tcsa (11 oct 2009) disait:
Personne n’a dit le contraire. Regarde à très haut niveau, trois filles comme Laure Pequegnot, Ophélie David et Isabelle Blanc. Le même âge, issu du même club, avec les mêmes coachs. Sur trois, il y en a deux qui ont choisi autre chose que les piquets et ça leur a plutôt bien réussi. Le piquet n’est pas une finalité en soi.
Je crois qu'on interprète les propos de chacun d'une manière différente!
Bon après il faut reconnaitre que les sections freestyle ou freeride des clubs de skis sont remplis par ceux qui ne réussissent pas trop dans les sections classiques type slalom
Perso je comprend ça de la manière suivante, dans les sections FS et FR, on retrouve les skieurs qui étaient les derniers sur chaque courses. D'où l'emploi du terme "compétiteurs ratés". Et je trouve cette vision complètement fausse!
Mais tu as l’air d’avoir du mal à entendre que si ça n’est pas une finalité, c’est un moyen pour progresser et exceller sur le plan technique. D’ailleurs en fs, Thomas issu du même club que les trois filles sus-citées était un très bon petit coureur.
Actuellement, les chiffres sont implacables, la plupart des grands freerideurs viennent du piquet. Ils ont pris d’autres voies que le piquet et c’est très bien. Mais le piquet a été UN MOYEN moyen comme un autre pour parvenir à leurs fins.
Je te rassures je n'en ai que l'air! Ai-je dit le contraire quelque part? Je suis à 100% d'accord avec toi sur ce point. Moi même j'ai fais du piquet dans ma jeunesse et il m'arrive même de retourner sur un tracé de temps en temps (peut-être s'est-on déjà croisé sur le glacier a saas fee?).
Je critiquais seulement la théorie selon laquelle il faut absolument faire des résultats sur les courses pour être qualifié de bon skieur. Il s'agira dans ce cas là d'un bon skieur alpin.
Or un mec comme Mathias Wexcteen sera un bon skieur FS mais mauvais sur un tracé.
Bref tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il n'y ai qu'un profil type de bon skieur!
inscrit le 24/10/06
2230 messages