Straight-Down (13 oct 2009) disait:
Bordel des heros ces federaux, ...
SD,
Je n’aime pas ta façon de dire les choses. C’est comme si je disais les pisteurs sont tous des alcoolos parce qu’un jour un accident grave a eu lieu entre pisteurs fortement alcoolisés.
Pour info, la formation fédérale et la formation d’Etat repose sur les mêmes bases théoriques et utilisent les mêmes documents. C’est l’Etat qui valide ou invalide le contenu de toutes les formations fédérales de toutes les fédérations sans exceptions.
Le Bees1 peut légalement enseigner et entraîner tout type de glisse (avec une limitation pour le ski de fond ). Les brevets fédéraux s’organisent autrement :
Le MF1 enseigne jusqu’à la classe 2. Le MF2 enseigne jusqu’à la classe expert. L’EF est habilité à agir dans le secteur de la compétition (préparation physique, entraînement, etc. ). On voit aujourd’hui des EF passer par ailleurs BPJEPS APT ou le diplôme universitaire de préparateur physique. Pour tracer il te faut te former. Pour être officiel de course il te faut te former. Pour pratiquer le hors piste, il te faut te former, pour enseigner le snow il te faut te former. Pour faire du handi, il te faut te former. Pour être formateur il te faut te former.
Ce que je souhaite expliquer, c’est que le brevet fédéral de base est très light mais aussi très restrictif. Tu peux avoir presque autant de responsabilité qu’un BE à condition d’enchaîner de nombreuses formations dont certaines à l’Ensa qui sont mixtes Bees/fédé.
Les fédéraux ont leur place et leur mission. Si je ne te parle que de là où je suis. Nous travaillons ensemble BE et fédéraux. Certains de nos coureurs issus du Girsa (comités non alpins ) courent en coupe du monde citadine avec un très beau niveau. Certains de nos meilleurs coureurs intègrent des clubs prestigieux parce que nous avons CONSCIENCE de ne pas pouvoir leur apporter tout ce dont ils ont besoin aujourd’hui. Les fédéraux ont totalement leur place avec et non contre les Bees. Nous menons des activités très différentes. Il faut que les fédéraux acceptent d’être des incubateurs. Ils font sortir des gamins puis ceux-ci intègrent des grands clubs. C’est notre mission et on n’en a pas honte. Sache que MMA par exemple a été formée et entrainée par un fédéral (Jean Marc V pour les gars du cru ) jusqu’à son entrée en équipe nationale. Beaucoup de club de vallées vivent grâce au dévouement des fédéraux. Et tu peux demander à Tayo, les Bees ont beaucoup de respect pour des fédéraux comme Nicolas Coulmy ou Gérard Gautier. Inversement les fédéraux ont beaucoup de respect pour leurs formateurs issus des ESF et de l’Ensa.
Il n’y a aucun combat entre Bees et fédéraux. On ne fait pas les mêmes choses. Mais sache qu’aujourd’hui si les fédéraux n’étaient pas là, il n’existerait plus de handisport (compétition ) en France. Sache qu’à Val d’Isère nous étions ensemble, professionnels et fédéraux (et tant d’autres ), à faire vivre ce championnat et nous serons ensemble en 2010 à l’organisation des championnats du monde Junior. Sache qu’aujourd’hui des fédéraux peuvent être responsables de certaines UF du Bees, que certains DT sont fédéraux.
Pour finir, il existe une formation à la fédé, sur le ski haute montagne où l’on apprend aussi quelques bases du sauvetage qui ne feront jamais des fédéraux pisteurs ou des sauveteurs. Et tu sais pourquoi ? Parce que les fédéraux savent (devraient savoir ) exactement ou est leur place. Et histoire d’animer une guère de clivage : Ce n’est pas le cas de certains pisteurs qui considérant qu’ils skient bien s’autoproclame apte à enseigner.
inscrit le 10/05/07
17K messages