nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tayo (12 oct 2009) disait:

Il y a une grosse difference entre un be et un mf, au niveau du niveau de ski (un mf qui a le niveau du be, le passe en general). Il y a une grosse difference de formation et d'exigence à la formation.

Moi je dirais (j'ai passé mon entraineur federal en plus de mon be pour aprofondir mes connaissances, donc jai rencontré ce genre de personne) que la grande difference, c'est que quand tu rencontres un mf ou ef, tu as de grande chance que le mec soit un vrai passioné de ski. Le probleme c'est que le be ce n'est pas si evident que ca...

Je ne sais pas si je suis clair!

il est clair qu'un BE et un MF c'est pas du tout le même niveau technique.
apres un BE en general donner des cours c'est son métier le MF c'est pas son métier il fait svt ça parce qu'il aime le ski...

et entre un BE et un MF il faut surtout dissocier le niveau technique du moniteur et son niveau en tant qu'enseignant.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (11 oct 2009) disait:

JMF (11 oct 2009) disait:

ouais.......bof.

Ce que je lis, c'est un jeune qui demande quelques petits conseils à la communauté pour donner quelques notions de glisse à un copain débutant et qui a pour réponse les grandes théories de l'apprentissage du ski, que seul un pro pourra faire le job correctement, limite si on ne lui dit pas que si il ne connait pas le mémento par cœur, il ne devrait même pas avoir l'autorisation de poser la question, etc....

Je suis le premier à aimer être pointu dans les sports que je pratique, mais je pense avoir un minimum d'écoute pour être capable de comprendre que ce jeune homme n'aspire pas à se substituer à un rouge mais juste passer une journée avec un ami à qui il désire faire découvrir l'activité. Bref, une journée de partage entre ami qui perd son intérêt si un ski seul pendant que l'autre est avec un mono.

Si vous ne comprenez pas ca, évitez de parler de pédagogie.....

Ben tu regardes la toute première réponse qu’il lui a été donné. Réponse pratique efficace (si c’est bien fait ), et accessoirement conforme aux canons de l’enseignement du ski. Et quitte à faire, tu regardes qui lui a donné.
De fait, je crois avoir répondu pleinement à sa question. Et de fait m’autorise aussi à parler péda, parce que l’un n’empêche pas l’autre. Parler péda, c’est aussi avoir l’exigence personnelle de ne pas cacher sa propre misère technique derrière le discours foireux du partage du plaisir. Avoir plaisir à être ensemble est une chose. Mais le plaisir seul ne permet pas d’acquérir les bonnes bases qui ouvrent à un plaisir cents mille fois plus grand : l’autonomie.

Il y en a qui ont plaisir à croire qu’ils savent bien skier, d’autres plaisir à savoir bien skier et d’autres encore plaisir à mettre les moyens pour mieux skier chaque année. Chacun choisit…

Bien Reçu ???

bien reçu tcsa, parfaitement d'accord avec toi :-)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
JMF (12 oct 2009) disait:

mettre des chiffres et des nombres dans des colonnes et des lignes
c'est ça ta définition de science ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Straight-Down (12 oct 2009) disait:

Je ne sais pas si tu es clair! moi de toute façon les seuls vraies passionnés de ski que j'ai rencontré c'etait des pisteurs ;)

Mheu! non c'est de la provoc! Ceci ils l'etaient tous qqs soit leurs diplomes, p'tain j'suis con y a qu'une seul façon de devenir pisteur, au moins c'est plus simple soit t'en es capable soit tu ne l'es pas, y a pas de sous-diplomes!

ca prouve que tu ne comprends pas grand chose au sport en general, quasiment tous les sports ont une filière be et federal.

Ca permet en quelque sorte de pouvoir offrir du ski encadré à beaucoup de gens. Ca permet à des club citadin de pouvoir fonctionner et plein d'autre chose.
Actuellement le systeme francais (dans le ski et beaucoup d'autre sport) ne pourrait ou fonctionnerait tres mal sans tous se public citadin qui on besoin de ces moniteurs ou entraineurs federaux.

Apres je laisserai des personnes bien plus competente que moi pour developper ce sujet, comme tcsa, snowfun, matiouf ou snowplayer.

Le ski ne s'arretes pas au gens de la montagne et qu'il puisse s'ouvrir de cette maniere à des parisiens, marseillais ou au chti meme! c'est genial.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages

Apres je laisserai des personnes bien plus competente que moi pour developper ce sujet, comme tcsa, snowfun, matiouf ou snowplayer.

Et moi tu m'as oublié...sniifffffff

bouhhhouuuhhhhouuuuuuu ...snnnnnniiiiiiiiifffffffffff
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Le ski ne s'arretes pas au gens de la montagne et qu'il puisse s'ouvrir de cette maniere à des parisiens, marseillais ou au chti meme! c'est genial.

Ho! j'en suis d'autant plus conscient que j'ai passé mes mpercredi samedi et vacances d'hiver à accompagner des momes d'une maison de l'enfance d'un quartier populaire de Grenoble. Et honte à moi j'ai meme en tout illegalité fait en sorte qui progressent à ski et qu'ils aiment la montagne.
il faut dire qu'enfant et ado j'ai beaucoup skié dans un club encadré par des "animateurs" qui m'ont, surtout un, appris à aimer le ski et la montagne et fait aussi progresser. Ni BE ni rien d'autre mais ca fonctionnait quand meme, par conrtre pas de piquet non plus, mais beaucoup de HP, inilaginable de nos jours.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ah! un truc aussi comprendre le sport ne veut pas dire comprendre le fonctionement des fedes et autres organisme, franchement quand je ski j'en ai vraiment rien à cirer de se qui ce decide à jeunesse et sport ou dans la FFS, mais alors vraiment rien à foutre d'autant que souvent cela s'apparente plus à de la mauvaise politique et à de la prise de pouvoir, et d'argent de temps en temps pour la FFS ;) , qu'a autre chose. Maintenant si tu veux m'expliquer que pour toi un bon skieur et qq un qui comprend les arcanes administratifs de la fede et bien je te laisses à tes certitudes.
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
Pour une opinion sur "sciences de l'éducaton" allez chercher M Moot dans le blah blah. je préssent que JMF va passer pour un modèle de modération à côté ;)

Sinon je constate que 3 monos de skipass sont passés sur le topic depuis ça /forums/sports/ski/alpin/sujet-105816-250.html#2033464
J'en sais pas plus et la réponse de l@weed ne semble guère susciter de réaction non plus .

Moi je n'y connais RIEN aux clubs de ski , je ne sais pas quel en est l'objectif , suivant l'âge, la part entre course aux résultats , sélection et élevage de plus ou moins "champions" ou offrir une structure pour faire skier ensemble les jeunes (ou moins jeunes) avec des moyens de conseils, d'encadrement et où chacun évolue selon ses capacités et des objectifs pas forcéments axés compétition .

Mais je ne cache pas que si la phrase de Penny est la traduction de la réalité et que la hierarchisation par les résultats conduit à trouver normales de telles appellations péjoratives / dévalorisations alors ça ne me plait guère .

.....sauf si on annonce clairement la couleur dès l' accueil :
"On prend tous vos gamins au début pour élargir le vivier et ne pas risquer de manquer les bons mais sachez qu'on ne gardera les "brêles" ou boulets qui se traînent dans les classements que pour rigoler un peu ;) (et peut être avoir quelques sous ? ) "
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 12/10/2009 - 22:12
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
jojoski (12 oct 2009) disait:

Sinon je constate que 3 monos de skipass sont passés sur le topic depuis ça /forums/sports/ski/alpin/sujet-105816-250.html#2033464
J'en sais pas plus et la réponse de l@weed ne semble guère susciter de réaction non plus .

Hop hop hop! Je détaille tout de suite avant que certains interprètent mal mes propos!

Dans mon intervention, si brève soit-elle, je réagissais à

ça parait très "sympathique" ce petit monde des clubs de ski

Je voulais simplement souligner le fait que JE trouve que les relations entre les différents clubs sont très loin d'être sympathiques.

Après au sein d'un même club cela n'est pas pareil.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages

et? Je n'ai pas le droit de ne pas penser comme Wikipedia?

Tu ne peux pas mettre des chiffres et des nombres dans des colonnes et des lignes pour interpréter la nature humaine, c'est tout ;-)

Je ne suis pas certain qu'on ai la même conception de la science, effectivement.... Quel rapport entre la science et les chiffres ???

Tu ne crois pas que si on parle de "sciences sociales" également dans tous les pays qui nous entoure, c'est car cela repose sur une réalité ? Gardons-nous de prétendre avoir la science infuse....

Tu es en droit de penser le contraire, ça coûte rien.... mais science n'est pas réservée à certaines domaines. Or, il existe des "connaissances structurées, obtenues grâce à l�observation et l�expérimentation", même pour l'enseignement du ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 13/10/2009 - 07:55
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
jeankiski (12 oct 2009) disait:

mettre des chiffres et des nombres dans des colonnes et des lignes
c'est ça ta définition de science ?

Non mais j'estime que l'association science et humaine est extremement reductirce et souvent incompatible. Mais bon on parle bien de "pouvoir social"
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bon, suis resté absent trop longtemps, je ne fais que survoler les réponses, là, mais...
Pour Tayo: ben non, ceux qui ont le niveau BE ne le passent pas forcément. Parce qu'ils font des études, ou montent une boite, ou autre raison. Et le niveau d'un rouge n'est pas forcément meilleur que celui d'un fédéral du même âge et de la même époque. En tout cas en début de saison! ;)
Pour SD: je te répète une chose: lorsque tu skies en libre, instinctivement , tu te facilites la vie, et tu tournes à ton rythme, où tu le souhaites. Souvent, ça donne des virages plus fermés, moins anticipés, plus en "réaction d'appui". Le piquet est un bon moyen de faire anticiper le déclanchement, de regarder plus loin, et de faire des courbes plus coulées.
Le piquet restera un bon moyen de faire évoluer un "bon skieur" de ta définition (qui le souhaiterait, évidemment!), parce que ça complexifie les choses, et demande à mettre en action des plus rapidement les mécanismes qu'on possède.
Vouloir s'améliorer, ou tout au moins évoluer, est un état d'esprit, sinon on se contente de faire toujours ce qu'on sait faire.
PAG pourra témoigner (elle ne sera pas là aujourd'hui) que j'ai pu donner des conseils ( Telemark)à un pisteur qui ne skie qu'en Telemark pour "aller chercher la courbe", y compris en HP. Je ne sais pas s'il le fera, a lui de voir si ça l'intéresse.
De même, je me suis rendu compte que je ne maitrisais plus assez la technique "bosses" (je parle de la technique Grospiron, hein, je n'ai pas de problème pour passer autrement dans les bosses), à force de couper, et revdez-vous est pris avec l'ami Mig pour la saison à venir ( Mig, si tu nous lis... ;) ). Ca ne me servira pas souvent, mais c'est une chose à retravailler, pour moi.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pour répondre à Jojoski (je crois...!) : les clubs de station visent l'élite continuellement, et souhaitent sortir des coureurs de haut niveau. Mais ils ne dédaignent pas les autres ( c'est de ceux-là dont Penny parle en tant que "brêles" ;) ), parce que beaucoup finiront moniteurs et collègues!
Dans des clubs de niveau moindre, comme le nôtre, un très bon élément ira dans un autre club (bien que certains ne le souhaitent pas, ils n'ont pas forcément envie de cette vie-là;), et on fromera des gens de niveau moniteur.
L'ambiance entre les clubs est... Folklorique.... :) Entre clubs d'une même station, ce sera la guéguerre... Jusqu'à ce qu'ils se retrouvent à affronter ceux d'une autre station, puis d'un autre district, puis d'un autre comité, etc...! :) (Vu le nombre de catégories, et des courses éclatées géographiquement, on est bien obligés de regrouper qui, les minimes garçons, qui les benjamines filles, etc...)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le telemark je ne connais pas. Boudiou un touriste ne m'a jamais donné de conseils (je serais tout de suite aller reprendre des cours sinon ;) ), un mono oui, dans les piquets quand on s'amusait à passer dans leurs slalom et aussi pour passer un 360 mais ca je n'y suis jamais arrivé, le saut c'est vraiment pas mon truc.
Quand à apprendre, ben avec l'evolution du matos y a bien fallut le faire, mais bon ca n'a pas non plus pris trois plombes.
Quand aux bosses j'ai maintenant qqs problemes mais ils ne sont pas technique mais physique, ca c'est la rançon de la sedenterisation ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Il y a egalement des tas de situation ou tu es bien obliger d'anticiper parce que le terrain ne te permet pas de faire ce que tu veux, c'est vrai que pour ca il ne faut pas chercher la simplicité systématiquement mais se pousser au cul pour aller la ou tu n'es pas sur que ca sera une "partie de plaisir", ce que naturellement on a pas tendance à faire.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down (13 oct 2009) disait:

Le telemark je ne connais pas. Boudiou un touriste ne m'a jamais donné de conseils (je serais tout de suite aller reprendre des cours sinon ;) ), un mono oui, dans les piquets quand on s'amusait à passer dans leurs slalom et aussi pour passer un 360 mais ca je n'y suis jamais arrivé, le saut c'est vraiment pas mon truc.
Quand à apprendre, ben avec l'evolution du matos y a bien fallut le faire, mais bon ca n'a pas non plus pris trois plombes.
Quand aux bosses j'ai maintenant qqs problemes mais ils ne sont pas technique mais physique, ca c'est la rançon de la sedenterisation ;)

Si le Telemark t'intéresse... ;) Comme je ne suis pas complètement "touriste"... :d
Pour moi aussi, les sauts, c'est pas mon truc ( bon, on casse plus facilement, maintenant! :) )
On apprend toujours.
Pour le passage en bosses, je parle bien de la technique propre à la discipline, hein! Pas aux bosses en général... :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Il y a egalement des tas de situation ou tu es bien obliger d'anticiper parce que le terrain ne te permet pas de faire ce que tu veux, c'est vrai que pour ca il ne faut pas chercher la simplicité systématiquement mais se pousser au cul pour aller la ou tu n'es pas sur que ca sera une "partie de plaisir", ce que naturellement on a pas tendance à faire.

Oui, mais bon, tu t'arrêtes avant, tu regardes où tu vas passer, tu ne te compliques pas autant la vie! ( D'ailleurs, je suis bien d'accord avec les formateurs ENSA qui nous disaient toujours de skier bein en deçà de ses capacités, en dehors, histoire de sécurité!)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est bien de bosses comme tu l'entends dont je parlais, enfin quand on en trouve, le champ de bosses etant une espece en voie de disparition dans nos comtrées!
Effectivement dans certains coins on regarde avant de passer, mais que la partie visible, a moins de s'arreter tout les 10 metres, donc il faut bien composer avec et en terme d'anticipation y a pas mieu. Alors quand slalom le parcours est reperé d'avance donc pas de mauvaise surprise.
Quand au fait de skier un cran en dessous ca n'a d'interet que dans des endroits ou tomber est interdit ou que dans des coins ou l'autonomie doit etre totale.
Pour le telemark si j'avais du temps c'est un truc qui me tenterais.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben pas vraiment, parce que tu es toujours sous un système de "freinage", en réaction d'appui, tu réagis au dernier moment, et tu fais des virages plus fermés,si tu te retrouves dans une situation où tu ne vois rien avant. C'est tout-à-fait correct, hein, mais tu ne vas pas vraiment anticiper tes déclanchements pour être dans un enchainement de courbes qui te fasse passer rapidement dans des endroits très précis. Et si tu es justement dans un endroit que tu ne connais pas, que tu découvres au fur et à mesure que tu avances, tu vas très certainement rester en dessous de tes possibilités.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et pour le Telemark, au fait, si ça te branche, on peut essayer de se débrouiller. Si ce n'est moi il y a d'autres telemarkis ici, ou je peux te donner des adresses vers chez toi. On fait même généralement un w-e au mois de juillet... ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Hé! hé! tu n'as jamais été limite limite sur un parcours?
Moi si plus d'une fois, c'est ca qui est bon ;) , ce qui m'a vallut un saut de barre dont je me serais bien passé moi qui aime bien garder les pieds au sol :)
c'est tous l'interet du truc, te sortir les trippes pour que ca ne devienne pas catastrophique et non pas freiner ou t'arreter. Le probleme est le meme en slalom, soit tu t'arraches soit tu es en dessous de tes possibilités et ca dans les piquets tous le monde sait faire, etre en deca. Mais effectivement si tu abordes un itineraire comme un quidam aborde un slalom tu n'apprendras pas grand chose. Ceci explique peut etre ta reticence à admettre que seul les piquets sont t productifs au niveau technique.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
La devise c'est tant qu'il y a de la neige, ca passe.... ;-)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
On atteint déjà les 7 pages sur le sujet !!.... ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouais et on ne sait toujours pas ce qu'est un bon skieur ! :) :) :)
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
...alors qu'en slalom le parcours est reperé d'avance donc pas de mauvaise surprise.
Quand au fait de skier un cran en dessous ca n'a d'interet que dans des endroits ou tomber est interdit ou que dans des coins ou l'autonomie doit etre totale.

...Le probleme est le meme en slalom, soit tu t'arraches soit tu es en dessous de tes possibilités et ca dans les piquets tous le monde sait faire, etre en deca.

SD, j'ai vraiment rien contre toi alors ne le prends surtout pas mal, mais en l'espace de 2 posts tu as dit des choses fausses.

D'abord même en ayant assimilé un tracé (on parle de tracé, plutôt que de parcours...), on peut avoir des mauvaises surprises. Je te rappelle qu'entre le moment où tu reconnais, et le moment où tu t'élances, il peut se passer 30, 50 minutes, et que selon l'exposition du stade et le mois, la neige transforme. Sans compter qu'après 20 coureurs, on a des surprises sur certaines portes et qu'il faut réagir très vite pour ne pas être trop sous la porte et se prendre des rails, qui ralentissent et font chuter.
Enfin bon je te la fais simple et courte, là.

Ensuite skier en deça est fondamental, dans les disciplines techniques comme de vitesse : la répétition des placements, l'assimilation des changements. C'est un fondamental de tous les sports d'ailleurs.
Pose une fois ou deux tes pieds sur un stade d'athlétisme, regarde ce qui suit l'échauffement : entre les éducatifs et le travail correctif, rien que cela, c'est du geste lent, répété, bien en deça des possibilités.
La vitesse vient ensuite, naturellement, et avec une meilleure progression.
Le mode bourrin, c'est pour ceux qui n'ont pas eu d'éducation à la pratique sportive (notamment de compétition).

Bien amicalement
Carviator.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
e pense qu'on se fourvoie dans un discours pour savoir de qui - BE, skieur libre, pisteur, competiteur ou MF- a le meilleur niveau. L'interet d'un BE ce n'est pas son niveau technique de ski, mais sa capacite a transmettre son savoir faire. Or, j'ai l'impression ici qu'on ne met en exergue que le niveau technique.

Ensuite, soyons clair, tout bon skieur motive et bien entraine et capable de preparer un BE, meme s'il faut le reconnaitre, notamment avec l'eurotest, c'est bien plus difficile qu'a mon epoque.

Une question interessante a se poser serait de mettre en correlation le niveau demande a des jeunes qui preparent un BE et la population a qui ils risquent d'enseigner. Le cout de la formation ne meriterait elle pas qu'on puisse, comme dans l'industrie ou dans le monde de l'entreprise, adapter le cursus a la clientele. Pour enseigner, du jardin d'enfants a la classe 3, y a t'il besoin de la meme formation? Compte tenu du cout de la formation dans l'entreprise, c'est une question qui aurait ete posee depuis longtemps ;-)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages

C'est bien de bosses comme tu l'entends dont je parlais, enfin quand on en trouve, le champ de bosses etant une espece en voie de disparition dans nos comtrées!
Effectivement dans certains coins on regarde avant de passer, mais que la partie visible, a moins de s'arreter tout les 10 metres, donc il faut bien composer avec et en terme d'anticipation y a pas mieu. Alors quand slalom le parcours est reperé d'avance donc pas de mauvaise surprise.
Pour le telemark si j'avais du temps c'est un truc qui me tenterais.

dis moi tu ne serais pas un grand champion SD???

Excuse mais meme reperé tu peux avoir de grande surprise, et pas besoin de te voir skier pour te situer, mais je doute reellement que ton niveau à ski (et on pourrait rajouté ton interessement au sujet) te permet de pouvoir reperer un tracé correctement afin de n'avoir vraiment aucune surprise... Meme les mecs en coupe du monde ont des loupé à ce niveau...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (13 oct 2009) disait:

Ouais et on ne sait toujours pas ce qu'est un bon skieur ! :) :) :)

elle n'etait pas clair ma definition???
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
JMF (13 oct 2009) disait:

e pense qu'on se fourvoie dans un discours pour savoir de qui - BE, skieur libre, pisteur, competiteur ou MF- a le meilleur niveau. L'interet d'un BE ce n'est pas son niveau technique de ski, mais sa capacite a transmettre son savoir faire. Or, j'ai l'impression ici qu'on ne met en exergue que le niveau technique.

Ensuite, soyons clair, tout bon skieur motive et bien entraine et capable de preparer un BE, meme s'il faut le reconnaitre, notamment avec l'eurotest, c'est bien plus difficile qu'a mon epoque.

Une question interessante a se poser serait de mettre en correlation le niveau demande a des jeunes qui preparent un BE et la population a qui ils risquent d'enseigner. Le cout de la formation ne meriterait elle pas qu'on puisse, comme dans l'industrie ou dans le monde de l'entreprise, adapter le cursus a la clientele. Pour enseigner, du jardin d'enfants a la classe 3, y a t'il besoin de la meme formation? Compte tenu du cout de la formation dans l'entreprise, c'est une question qui aurait ete posee depuis longtemps ;-)

Je pense qu'il est important qu'un moniteur connaisse la finalité de se qu'il apprend.
Pendant longtemps il y a eu les monitrices enfants, il y en a encore qui exerce d'ailleur.
Meme si je connais des monitrices enfants avec qui j'adorais travailler au jardin par leurs peda avec les jeunes enfants, je pense qu'un moniteur devient vraiment performant quand il s'interesse vraiment à tous les niveau, autant jardin ou debutant adulte que expert adulte ou classe competition. Ca te permet de comprendre des choses, de mettre des exercices en place pas betement parcequ'on te l'a appris, mais parceque tu a de la suite dans les idées et savoir exactement à quoi il va te servir plus tard.
Ca t'aide à comprendre le ski, son evolution, les mecanismes, ect... Et meme si c'est complexe ca te servira toujours meme pour des debutants...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Tout à fait tayo, tout à fait.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
tayo (13 oct 2009) disait:

Je pense qu'il est important qu'un moniteur connaisse la finalité de se qu'il apprend.
Pendant longtemps il y a eu les monitrices enfants, il y en a encore qui exerce d'ailleur.
Meme si je connais des monitrices enfants avec qui j'adorais travailler au jardin par leurs peda avec les jeunes enfants, je pense qu'un moniteur devient vraiment performant quand il s'interesse vraiment à tous les niveau, autant jardin ou debutant adulte que expert adulte ou classe competition. Ca te permet de comprendre des choses, de mettre des exercices en place pas betement parcequ'on te l'a appris, mais parceque tu a de la suite dans les idées et savoir exactement à quoi il va te servir plus tard.
Ca t'aide à comprendre le ski, son evolution, les mecanismes, ect... Et meme si c'est complexe ca te servira toujours meme pour des debutants...

La question sous jacente c'est de savoir si ca vaut le coup de financer une formation de haut niveau pour une pratique qui ne le sera pas. Une sorte de retour sur investissement, comme toute formation doit l'etre. Apres, bien sur que plus ta formation est complexe et pointue et mieux tu es prepare, mais prepare pour quoi?

Vous ne prennez pas l'element cout en compte dans votre raisonnement.

C'est comme quand tu demandes a un salarie quelle formation il souhaite faire, si tu l'ecoutes, il souhaite faire tout le catalogue.

Apres est ce qu'on est sur et qu'il est prouve qu'un super specialiste du slalom sera plus performant pour enseigner le slalom avec des bases de formation pour debutants? Bref, la question est de savoir si un hyper specialiste sera plus performant qu'un generaliste comme le sont beaucoup de moniteurs
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Assez d'accord avec le dernier poste de Tayo:
de manière général, pour enseigner efficacement qqc, il faut en connaitre un bon bout sur les développement qui peuvent en découler.
Par contre pour faire découvir le plaisir et donner l'envie de progresser, en un mot pour faire de l'initiation, un skieur lambda avec du gros bon sens peut le faire.

@ carviator: je pense pas que quelqu'un en compétition ne soit pas à la limite, c'est bien tout le but de la compétition (sinon personne ne raterait de porte ou ne chuterai...) Et ça peut parfaitement être la même chose en hp.

@ Carambole: elle te plait pas ma définition: un bon skieur est un skieur qui se fait plaisir? ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Punaise jmf, tu nous prends pour des boulets, tes mots transpire cela, tu crois que l'on ne réfléchis pas et que l'on t'attend pour nous éclairer.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
penny (13 oct 2009) disait:

Punaise jmf, tu nous prends pour des boulets, tes mots transpire cela, tu crois que l'on ne réfléchis pas et que l'on t'attend pour nous éclairer.

Tu nous fais un petit complexe ou quoi?
Je n'ai jamais suggere cela, je demande juste si etre hyper specialise serait plus efficace qu'etre generalist, c'est tout. Tu peux le prendre comme une question ouverte ou fermee, a toi de voir. Moi personnellement, pour l'enseignement du ski j'en ai aucune idee, mais remettre en question un cursus, de temps en temps, ca fait avancer les choses. Je ne parle pas de toi, en tant que Moniteur, mais les formateurs de l'ENSA par exemple.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Il y a bien des specialistes dans les ESF puisque j'ai dernierement fait, pour le plaisir, deux journees de stade de slalom, au bureau de l'ESF ils ont cru bon de me mettre avec l'entraineur du club local. Cela prouve que chacun est plus ou moins specialise. Cela ne viendrait pas a l'idee de me filer un vieux mono proche de l'age de la retraite comme on ne file pas un specialiste du slalom a un skieur lambda qui ne veut faire que de la piste tranquilou.

A partir de cette observation, puisque chaque moniteur est plus ou moins specialiste ou du moins plus a l'aise ou a des disciplines de predilections, pourquoi ne pas proposer des formations a plusieurs niveaux? Question ouverte encore
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Regardes, le cursus du BE et tu as ta réponse.
Tipadawan
Tipadawan

inscrit le 21/04/06
134 messages

Il y a bien des specialistes dans les ESF puisque j'ai dernierement fait, pour le plaisir, deux journees de stade de slalom, au bureau de l'ESF ils ont cru bon de me mettre avec l'entraineur du club local. Cela prouve que chacun est plus ou moins specialise. Cela ne viendrait pas a l'idee de me filer un vieux mono proche de l'age de la retraite comme on ne file pas un specialiste du slalom a un skieur lambda qui ne veut faire que de la piste tranquilou.

A partir de cette observation, puisque chaque moniteur est plus ou moins specialiste ou du moins plus a l'aise ou a des disciplines de predilections, pourquoi ne pas proposer des formations a plusieurs niveaux? Question ouverte encore

ALors moi j'dirais c'est simple ... le client .
Que pour tout le monde sa soit claire tous les moniteurs sont passé par la même formation ... et c'est pas la porte ouverte non plus pour décrocher le diplome.

Dela il n'y a pas de sous moniteur enfants , des moniteurs piquets etc
Tu paye un moniteur ... un pro ... même au jardin d'enfants ;)

Après chaque moniteur se spécialise vite fait suivant ses envies dans la profession .

:)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages

tayo (13 oct 2009) disait:

La question sous jacente c'est de savoir si ca vaut le coup de financer une formation de haut niveau pour une pratique qui ne le sera pas. Une sorte de retour sur investissement, comme toute formation doit l'etre. Apres, bien sur que plus ta formation est complexe et pointue et mieux tu es prepare, mais prepare pour quoi?

Vous ne prennez pas l'element cout en compte dans votre raisonnement.

C'est comme quand tu demandes a un salarie quelle formation il souhaite faire, si tu l'ecoutes, il souhaite faire tout le catalogue.

Apres est ce qu'on est sur et qu'il est prouve qu'un super specialiste du slalom sera plus performant pour enseigner le slalom avec des bases de formation pour debutants? Bref, la question est de savoir si un hyper specialiste sera plus performant qu'un generaliste comme le sont beaucoup de moniteurs

excuse le prix de la formation n'est pas un probleme, tu as des aides ect... quand un stagiaire gagne 30euros de l'heure, s'il n'arrive pas à mettre des sous de coté pour payer sa formation, c'est son probleme, mais c'est comme tous, si tu ne te donnes pas les moyens tu n'yarrives pas (à part s'il y a d'autre probleme qui surviennent comme des blessures ect...)

Il faut pas croire, les moniteurs ne roulent pas sur l'or, mais bon on est vraiment pas à plaindre quand on regarde autour de nous...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Hé! hé! tu n'as jamais été limite limite sur un parcours?
Moi si plus d'une fois, c'est ca qui est bon ;) , ce qui m'a vallut un saut de barre dont je me serais bien passé moi qui aime bien garder les pieds au sol :)
c'est tous l'interet du truc, te sortir les trippes pour que ca ne devienne pas catastrophique et non pas freiner ou t'arreter. Le probleme est le meme en slalom, soit tu t'arraches soit tu es en dessous de tes possibilités et ca dans les piquets tous le monde sait faire, etre en deca. Mais effectivement si tu abordes un itineraire comme un quidam aborde un slalom tu n'apprendras pas grand chose. Ceci explique peut etre ta reticence à admettre que seul les piquets sont t productifs au niveau technique.

Ben non, ce n'est pas la même chose.Dans le slalom, tu vas chercher à aller vite dans les portes, avec des courbes qui ne te ralentissent pas. Ce ne sera pas le cas dans les arbres, par exemple, où ce sera plus du ski réflexe. Si tu abordes un slalom de la même manière que tu abordes un itinéraire, tu n'apprendras pas grand chose.
Relis ce que j'ai dit. Je n'ai pas dit que "seuls les piquets...", mais que pour le bon skieur tel que tu le définissais, les piquets seraient un bon moyen de progresser.
Ca m'étonnerait qu'à l'ENSA, on t'ait enseigné à ne pas garder de réserve sous le pied en H-P. Il est vrai que tu n'as pas de clients, mais quand même.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pffff... Problème de connexion. J'ai dû passer par une clé 3G, là, brièvement.
Bon,, je vais retourner essayer de reconnecter le toutim.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Alors en vrac parce que j'arrive et je viens de lire les posts vite fait.
Effectivement je n'ai jamais vraiment compris ce que je devais reperer dans un slalom, mis a part une ou deux portes decalées et les ruptures de pente, mais comme ca me gavait je ne memorisais pas. Et franchement tous ca n'a avoir qu'avec la motivation et non le niveau. Va apprendre par coeur un texte si ca te gave!
Ensuite je ne suis jamais allé à l'ENSA, à l'epoque ca ne faisait pas partie du cursus, maintenant peut-etre je ne sais pas.
Pour finir je n'exerce plus, mais jamais au grand jamais je ne me retenais en HP, j'y allais avec une radio quand j'etais seul ou avec un collegue, et comme on etait responsable de la securitée de la station et bien on l'etait de nous aussi mais pas de probleme pour nous secourir entre nous. Descendre un traineau ou une barquette ca pour le coup on savait faire et sur n'importe quel terrain.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun (13 oct 2009) disait:

Si tu abordes un slalom de la même manière que tu abordes un itinéraire, tu n'apprendras pas grand chose.

Je pourrais te dire exactement le contraire et comme a mon avis les deux avis se valle on ne fait pas avancer le debat.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Si tu abordes un slalom de la même manière que tu abordes un itinéraire, tu n'apprendras pas grand chose.

Je pourrais te dire exactement le contraire et comme a mon avis les deux avis se valle on ne fait pas avancer le debat.

Ben j'ai repris exactement, et volontairement, tes propos. Tu n'avais pas remarqué...?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 13/10/2009 - 21:01
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Alors en vrac parce que j'arrive et je viens de lire les posts vite fait.
Effectivement je n'ai jamais vraiment compris ce que je devais reperer dans un slalom, mis a part une ou deux portes decalées et les ruptures de pente, mais comme ca me gavait je ne memorisais pas. Et franchement tous ca n'a avoir qu'avec la motivation et non le niveau. Va apprendre par coeur un texte si ca te gave!
Ensuite je ne suis jamais allé à l'ENSA, à l'epoque ca ne faisait pas partie du cursus, maintenant peut-etre je ne sais pas.
Pour finir je n'exerce plus, mais jamais au grand jamais je ne me retenais en HP, j'y allais avec une radio quand j'etais seul ou avec un collegue, et comme on etait responsable de la securitée de la station et bien on l'etait de nous aussi mais pas de probleme pour nous secourir entre nous. Descendre un traineau ou une barquette ca pour le coup on savait faire et sur n'importe quel terrain.

Ben tu vois, on apprenait aussi à manier la barquette.
A fond, en H-P, sans visibilité, ça ne t'apprend pas beaucoup la trajectoire...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Bordel des heros ces federaux, non seulementils sont bien meilleurs qu'un BE mais en plus il te remplace un pisteur au pied levé. On m'avait dit que les rouges se prenaient pour des dieux mais la ils sont battus à plat de couture.
Heu chef! on m'a appris a manier un peu le piquet j'peux peut etre etre entraineur avec ca?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Hé, bonhomme, tu as de la peine à avoir de la mémoire, on dirait... J'ai suivi tout le cursus des rouges. J'ai juste eu un accident ma dernière année...
Après avoir été compétiteur, hein... ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Hé, bonhomme, tu as de la peine à avoir de la mémoire, on dirait... J'ai suivi tout le cursus des rouges. J'ai juste eu un accident ma dernière année...

Desolé mais je ne prend pas de note;
Ceci etant pas d'excuses tu l'ais ou tu ne l'ais pas. Parce que des excuses j'en ai dix milles à te proposer pour t'expliquer que je n'ai pas put devenir champion du monde ;)
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
SD c'est marrant on dirait parfois que la couleur rouge t'énerve un peu
pour toi c'est au sujet du ski, à la différence de pas mal de tes collègues qui le ressentent en politique . C'est un risque du métier ? ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages

Desolé mais je ne prend pas de note;
Ceci etant pas d'excuses tu l'ais ou tu ne l'ais pas. Parce que des excuses j'en ai dix milles à te proposer pour t'expliquer que je n'ai pas put devenir champion du monde ;)

en tous cas tu as l'air d'etre un beau bouffon...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tayo (14 oct 2009) disait:

en tous cas tu as l'air d'etre un beau bouffon...

Ah! pourquoi tant de haine! Avis non partagé donc bouffonerie?
Bon apres tout pourquoi pas, si tu le dis j'vais faire avec!
Par contre la ou je suis vraiment un bouffon c'est d'avoir mis l'auxiliaire avoir au lieu de etre :(