snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Matiouf ( 6 oct 2009) disait:

Yop SnowPlayer ça roule?
Je te trouve un peu médisant quand au niveau de snowfun et des stat à son égard, on va dire qu'il à 99,9% des skipasseurs vont le reconnaitre comme bon, voire très bon... et pourtant, il ne court pas en fis...

Heu... Arrêtez, les joyeux duettistes, là. Pas envie de me faire ouvrir ensuite! ;)
Surtout que je me souviens d'une séance d'essais Quechua, où je n'ai pas vraiment brillé... Je ne comprenais rien à un matos qui, pour moi, ramenait en arrière dans le temps au niveau technique. (Pas parce que c'était Quechua, mais parce qu'avoir des gros skis raides qui vont tout droit, qui se déforment peu, leur demander de tourner court, etc... Ben, les belles courbes rondes et régulières, c'était pas ça, là, pour moi!). Bon, j'avais une ou deux côtes cassées, certes, mais ce n'était pas ça le problème principal...)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
SnowPlayer ( 6 oct 2009) disait:

Je vais en refaire cette saison, c'est sur ! mais, je ne sais pas si j'aurai l'occasion de passer par chez toi ... ce serait en tout cas avec grand plaisir ! ;)

Fais signe, si tu viens, hein! :)
Et fais bien connaitre le Telemark aux gens! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
snowfun,
Tu as regardé tes MP???
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Oui tsca, quand un gars se présente comme "bon skieur", tu lui fais préciser, à juste titre ce qu'il entend par là... mais tu fais parfois référence à des gamins de 12 ans (comme ton fils) qui sont 1000 fois meilleurs... ça ils le savent... que bon ne veut pas dire au top...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Yo snowfun, le loup c'est qu'il avait perdu ses repères, car il ne ski que dans un type précis de conditions avec un matos donné... Après, je ne te dis pas qu'il est parfait sur le dur la coupe d'Europe est loin... Mais pour le voire, il faudrait que l'on aille dans une certaine station des Pyrénées ce qui n'est pas gagné...
J'en conviens c'est un cas à part, jusque là je ne pensais pas que cela puisse exister...

;)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
tcsa ( 6 oct 2009) disait:

snowfun,
Tu as regardé tes MP???
et toi tu as reçu ma réponse :) ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tcsa ( 6 oct 2009) disait:

snowfun,
Tu as regardé tes MP???

Heu.. Je croyais même avoir répondu...?!
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages

Yop SnowPlayer ça roule?
Je te trouve un peu médisant quand au niveau de snowfun et des stat à son égard, on va dire qu'il à 99,9% des skipasseurs vont le reconnaitre comme bon, voire très bon...
Salut Matiouf, ça va et toi bonne saison de surf ?
beh, pour tout te dire, je n'ai lu que 80.1% des posts du forum (et ça m'a pris tout l'été !) alors difficile de recueillir 100% des avis, mais effectivement j'aurai du écrire "plus de 80%" ;)

... et pourtant, il ne court pas en fis...
Certes mais les chiens ne font pas des chats !
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
PAG, c'est la forme olympique... vivement de derby...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
SnowPlayer disait:
Certes mais les chiens ne font pas des chats !

Tu me l'a oté de la bouche...
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages

heu ... on dira que oui parce qu'il pourrait y avoir des espions sur le forum ;) J'ai une place à défendre, et quelques années à attendre avant d'être classée première vétérante (vu que je serai la seule puisque j'ai l'intention d'éliminer mes... non rien j'ai rien dit :) )
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
poilagratter ( 6 oct 2009) disait:

heu ... on dira que oui parce qu'il pourrait y avoir des espions sur le forum ;) J'ai une place à défendre, et quelques années à attendre avant d'être classée première vétérante (vu que je serai la seule puisque j'ai l'intention d'éliminer mes... non rien j'ai rien dit :) )

Pag, tous les coups sont permis!!!
En tous cas moi je te le permet!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

e (vu que je serai la seule puisque j'ai l'intention d'éliminer mes... non rien j'ai rien dit :) )

C’est marrant parce que l’année dernière j’ai entendu dire une derbyste "celle là j’vais y péter les genoux elle va rien comprendre la bourge du midi. Elle n’est pas prête de revenir faire la maline".
:):):):)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Oué, mais c'est sans compter sur une belle histoire : "PAG, le retour..."
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Des gars comme penny, tcsa, tayo, carambole... lorsqu'ils parlent au commun des skipasseurs devraient ne pas chercher à imposer leur référentiel (souvent en les rabaissant...), mais admettre ce référentiel "moyen" et faire avec... et ne pas hésiter à dire qu'un "relativement" bon skieur est loin, très loin du niveau d'un coureur fis...

:) :) :)

tu déconnes un peu Matiouf !!!

je n'ai rien à faire dans cette liste ! ;)

mais bon un bon skieur c'est un bon skieur et la définition ne change pas parce que tu fais une semaine de ski par an ou 3 mois de ski par an (et ce n'est pas une histoire de piquets)

et comme le ski ce n'est pas forcément facile à apprendre et que ça prend du temps et qu'il faut prendre des leçons ben tout ça réunis fait qu'effectivement il y a peu de "bons" skieurs
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
T'es dans la liste, comme j'aurais pu y étre il y a quelques années ;). Ce n'est en aucun cas une liste noire, j'ai le même reflex que vous quand un gars dis qu'il est "bon"... mais j'ai pris du recul, j'admet que le référentiel est variable, et qu'en moyenne, il n'est pas très haut ou disons le crument plutôt bas... Ce n'est pas grave qu'un gars se croit "plutôt bon" alors que pour un autre il est plutôt mauvais...
A moins d'étre dans le top10, on est tous le bon pour les uns et le mauvais pour les autres, ça tout le monde le sait non?

En tout cas, ma remarque n'a pas le but d'étre désobligeante, c'est juste pour faire relativiser sur les notions de niveau : soyons tolérants... On est là pour s'ammuser, pas pour épater la gallerie... et là tous les conseils sont bons...

Revenons au sujet initial : pour le cas de notre amis qui désir apprendre à son pote, je pense que les conseils donnés par tsca et penny pour la prise de contacte avec l'élément sont de bonnes bases, mais qu'ensuite quelques cours peuvent étre salutaires afin d'éviter de partir dans de mauvaises directions, cours qui peuvent étre payant via esf... ou gratuite dans le cadre d'un club... bonne glisse à lui...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 06/10/2009 - 21:16
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole ( 6 oct 2009) disait:

Des gars comme penny, tcsa, tayo, carambole... lorsqu'ils parlent au commun des skipasseurs devraient ne pas chercher à imposer leur référentiel (souvent en les rabaissant...), mais admettre ce référentiel "moyen" et faire avec... et ne pas hésiter à dire qu'un "relativement" bon skieur est loin, très loin du niveau d'un coureur fis...

:) :) :)

tu déconnes un peu Matiouf !!!

je n'ai rien à faire dans cette liste ! ;)

mais bon un bon skieur c'est un bon skieur et la définition ne change pas parce que tu fais une semaine de ski par an ou 3 mois de ski par an (et ce n'est pas une histoire de piquets)

et comme le ski ce n'est pas forcément facile à apprendre et que ça prend du temps et qu'il faut prendre des leçons ben tout ça réunis fait qu'effectivement il y a peu de "bons" skieurs

tu remarqueras matiouf que je ne compare jamais un bon skieur à un niveau fis... fais quelques recherches dans d'autre post et tu verras. Apres peut etre qu'a des moments je m'exprime mal, mais je suis certain de ne pas y faire reference.
Une fois j'ai meme dis un bon skieur, c'est un bon classe 3, et on m'a meme demandé qu'est ce qu'une classe 3!

Pour moi un bon skieur, c'est quelqu'un qui ski un peu pres de partout, en sachant adapter sa technique au differentes cnditions qu'il va trouver (neige, pente, gerer les differentes conduites, ect...)

Voila donc pour moi celui qui sait deja faire tous ca est un exellent skieur!

Apres ca reste quand meme tres vague... c'est mon avis perso... chacun aura sa propre definition.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Tout a fait d'accord :)...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo ( 6 oct 2009) disait:

Une fois j'ai meme dis un bon skieur, c'est un bon classe 3, et on m'a meme demandé qu'est ce qu'une classe 3!

Pour moi un bon skieur, c'est quelqu'un qui ski un peu pres de partout, en sachant adapter sa technique au differentes cnditions qu'il va trouver (neige, pente, gerer les differentes conduites, ect...)

ben tu supprimes le un "peu pres" et je suis entièrement d'accord !

Pour la classe 3 c'est vraiment commercial ! parce que tu ne peux vraiment pas dire qu'un classe 3 soit un bon skieur justement !

bon je vais m'arrêter là (jusqu'à la prochaine fois :) )
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Sinon je t'ai mis dans cette liste, juste de mémoire, mais ce n'est pas dans tes habitudes idem pour Carambole...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages

Revenons au sujet initial : pour le cas de notre amis qui désir apprendre à son pote, je pense que les conseils donnés par tsca et penny pour la prise de contacte avec l'élément sont de bonnes bases, mais qu'ensuite quelques cours peuvent étre salutaires afin d'éviter de partir dans de mauvaises directions, cours qui peuvent étre payant via esf... ou gratuite dans le cadre d'un club... bonne glisse à lui...

j'ai eu Fan2combloux par mp et je lui ai filé des liens que j'avais pour tout ce qui concerne le ski alpin dans son université où il trouvera les enseignants à contacter afin que son pote puisse être correctement encadré à moindre coût.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
... tant que ce ne sont pas les skipasseuses qui le disent que snowfun il skie bien, ça me va ;) ...
On a dit qu'on en parlait plus !!!

Et ton kiné, c'est une fille ou un gars ???
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole ( 6 oct 2009) disait:

tayo ( 6 oct 2009) disait:

ben tu supprimes le un "peu pres" et je suis entièrement d'accord !

Pour la classe 3 c'est vraiment commercial ! parce que tu ne peux vraiment pas dire qu'un classe 3 soit un bon skieur justement !

bon je vais m'arrêter là (jusqu'à la prochaine fois :) )

je parle de classe 3 memento, pas esf!
Celui qui arrive à faire tous ce qu'il y a en classe 3 dans le memento, c'est un tres bon skieur!!!
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
pour moi un niveau dans le sport et dans d'autre domaines, c'est toujours par rapport à soi même, à combien est-on par rapport au maximum de ses possibilités...
par exemple un gars comme tcsa ne peut même pas comprendre ce que je viens de dire :-)
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Magnifico ( 9 oct 2009) disait:

pour moi un niveau dans le sport et dans d'autre domaines, c'est toujours par rapport à soi même, à combien est-on par rapport au maximum de ses possibilités...
par exemple un gars comme tcsa ne peut même pas comprendre ce que je viens de dire :-)

Oh je suis un gars comme tcsa, chouette, parce que j'ai pas compris, et je suis pas sur de pouvoir comprendre, j'ai beau relire ça me parle pas.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Laisse tomber cl3m. C’est juste une forfaiture de l’ami Magnifico, le bonbon qui colle aux dents.
seb's
seb's

inscrit le 14/05/03
173 messages
Matos : 2 avis
Donc pour etre bon skieur, il faut avoir le niveau FIS?

Mais FIS A ou B car y a un monde aussi entre les deux!! non?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
seb's (10 oct 2009) disait:

Donc pour etre bon skieur, il faut avoir le niveau FIS?

Mais FIS A ou B car y a un monde aussi entre les deux!! non?

Combien de gens sur ce post ont soutenu, ce que tu viens d'écrire? 0 ou 1.
Ta question est stupide...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Moi je dis chacun son métier et les vaches seront bien gardées:p
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
man85 (10 oct 2009) disait:

Moi je dis chacun son métier et les vaches seront bien gardées:p

Meuuuhh oui! Je suis totalemnt d'accord avec toi...:D
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
en parlant de vache...je vais allr acheter des cotes de boeuf tiens...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Lu26 ( 3 oct 2009) disait:

Ah oui c'est vrai, pour les rouges le bon skieur c'est forcemment un skieur qui bouffe du piquet. (Je chambre juste, pas de panique !)

Pour un mono, un bon skieur c'est elui qui rempli son porte-monnaie ;-)

Sinon je prends un peu peur en lisant ce post; personne n'a parlé de plaisir alors que c'est la notion de base de l'activité. En lisant certains, j'ai l'impression que le ski est une activité élitiste.

Si pour être un bon amant, il fallait être un bon technicien, je plein la femme de certains skipasseurs parce qu'en dehors du mémento et de la technique, point de salut. Plaisir, partage, ca apparait où alors que ca devrait être une des principales composantes de ce post pour un skieur qui débute!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Avant de parler de bon ou mauvais skieur il faut définir ce qu'est l'activité ski. A la base c'est un moyen de déplacement en montagne et/ou en milieu enneigé.

Qu'un bon skieur soit plus rapide dans un tracé ok, mais est ce que tous les bons skieurs aspirent à fire du slalom? Est qu'un skieur de coupe du monde serait capable de suivre Tardivel? Si on en revient aux origines, se déplacer en montagne, je dirais que Tardivel est capable de passer ou ne passeront pas des skieurs de coupe du monde. Bref, c'est un peu tiré par les cheveux mais ca démondre la subjectivité du sujet; tant qu'on ne définit pas la cadre de l'activité, tout le monde aurat une vision différente du bon skieur.

Et il ne faut pas oublier que l'activité ski ne vit en grande partie que par les touristes et les skieurs à la petite semaine annuelle.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
tayo ( 4 oct 2009) disait:

tu peux aimer faire du slalom, sans avoir l'esprit competitif, la motivation peut etre simplement la sensation ou autre. Chacun à des motivations propres à lui.
Excuse mais un freerider qui par dans un run lors d'un contest, je pense qu'il part pour le gagner... Comme un alpin quand il part dans un slalom (bon la on est sur du haut niveau)

Moi je sais que j'ai un gros esprit competition, maintenant que je ne cours plus, je continue de temps à autre à m'entrainer. A l'entrainement j'ai la gniaque, pas contre les autres parcequ'il n'y a pas de chrono, mais cntre moi, je suis exigent, je veux me dire, que voila "cette porte je peux rentrer plus direct" "je vais prendre plus de risque" techniquement je veux arriver à faire ca". C'est pour moi un jeu, et j'ai personne e face de moi avec qui m'affronter, c'est moi tous seul.
Tu peux avoir les memes envies dans un beau couloir, une belle face, non???

Et franchement qui n'a pas envie d'etre meilleur dans quelque chose qui le passionne??? Sans avoir un esprit competitif!

Je suis un peu comme Tayo, j'aime toujours essayé de progresser dans ce que je fais, en me challengant en permanence (je fais quand je le peux des remises à niveau en slalom juste par plaisir pour le ski) mais il faut comprendre que ce genre de comportement n'est pas universel et qu'il y a plein de pratiquant que se "complaisent dans la médiocrité"

Et Tayo, attention parce que dans le monde de l'entreprise, tu passes pour un requin arriviste et ambitieux avec ce comportement ;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Et je rajouterais que le ski reste un sport instinctif pour une grande partie; si tu es sportif, tu as une bonne coordination psycho-motrice, ton corps comprend tout seul comment se positionner pour être efficace.

Je shématise, mais pourtant c'est la méthode qu'emploie tout ceux qui ont essayé de modéliser l'enseignement d'un sport ;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Bon après il faut reconnaitre que les sections freestyle ou freeride des clubs de skis sont remplis par ceux qui ne réussissent pas trop dans les sections classiques type slalom
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
JMF (10 oct 2009) disait:

Avant de parler de bon ou mauvais skieur il faut définir ce qu'est l'activité ski. A la base c'est un moyen de déplacement en montagne et/ou en milieu enneigé.

Qu'un bon skieur soit plus rapide dans un tracé ok, mais est ce que tous les bons skieurs aspirent à fire du slalom? Est qu'un skieur de coupe du monde serait capable de suivre Tardivel? Si on en revient aux origines, se déplacer en montagne, je dirais que Tardivel est capable de passer ou ne passeront pas des skieurs de coupe du monde. Bref, c'est un peu tiré par les cheveux mais ca démondre la subjectivité du sujet; tant qu'on ne définit pas la cadre de l'activité, tout le monde aurat une vision différente du bon skieur.

Et il ne faut pas oublier que l'activité ski ne vit en grande partie que par les touristes et les skieurs à la petite semaine annuelle.

Ca ca me palit Skiator!
Par contre ton spitch sur la mediocrité c'est juste bon pour les cretins qui pensent que seul compte l'aspiration à etre meilleur, mais malheureusement pour eux entre le reve et la realité....il restent souvent vautré dans la "mediocrité" mais en plus ils pensent etre bon parce que persuadé que le fait d'avoir mis une strategie en place se voit de l'exterieur. Alors c'est peut etre vrai dans l'enrtreprise ou en sport co mais en sport individuel c'est vain.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Et je rajouterais que le ski reste un sport instinctif pour une grande partie; si tu es sportif, tu as une bonne coordination psycho-motrice, ton corps comprend tout seul comment se positionner pour être efficace.
C'est assez vrai, et on retrouve bien ça dans ta manière de skier.
Tu as un bon positionnement du haut du corps, avec de l'engagement du buste et des bras (ça doit être ton coté boxeur)
Par contre, tes jambes sont à la traîne et les skis suivent un peu comme ils peuvent.

Oublie le haut du corps en concentres-toi sur la plante de tes pieds pour pousser tes planches dans la courbe.
Pour bien skier, il faut sentir des pieds !!!
:)
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages

Bon après il faut reconnaitre que les sections freestyle ou freeride des clubs de skis sont remplis par ceux qui ne réussissent pas trop dans les sections classiques type slalom

T'en a pas marre de raconter des conneries toi?

C'est peut être aussi rempli par des gens qui ont compris que faire du piquet n'est pas la seule façon de pratiquer le ski. Et aussi par des gens n'ayant aucun intérêt pour la compétition et sa mentalité qui peut parfois laisser a désirer...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Straight-Down (10 oct 2009) disait:

Ca ca me palit Skiator!
Par contre ton spitch sur la mediocrité c'est juste bon pour les cretins qui pensent que seul compte l'aspiration à etre meilleur, mais malheureusement pour eux entre le reve et la realité....il restent souvent vautré dans la "mediocrité" mais en plus ils pensent etre bon parce que persuadé que le fait d'avoir mis une strategie en place se voit de l'exterieur. Alors c'est peut etre vrai dans l'enrtreprise ou en sport co mais en sport individuel c'est vain.

J'ai pratiqué des sports individuels (par ex en montagne, quelque soit l'activité, on est souvent seul avec soi même face à la nature) et les sports collectifs dont un à un bon niveau, je pense que le sport co c'est plus difficile de composer avec les autres que quand on est tout seul.

Après je suis aussi d'accord, je suis le premier à vouloir porgresser en permanence alors que je ne skie plus que pour le plaisir, que je ne fais plus trop de ski en station et encore moins de compétition et pourtant je me suis payé un stage compétition dernièrement juste pour le plaisir de continuer à me perfectionner ou du moins me maintenir; je n'aime pas essayer de ne pas faire les choses à fond; Après chacun son caractère, quand je vois ma femme faire du sport, elle est a l'opposée de moi, en se faisant plaisir avec le strict minimum.
Bref, c'est comme le niveau des skieurs, chacun voit midi à sa porte pour son référentiel.
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
l@weed74 (10 oct 2009) disait:

Ne me dis pas que tu te poses encore réellement la question ! ;)

mais par il ne raconte pas que ça cependant, juste une part irréductible et inévitable dans laquelle la phrase fait bonne figure .
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
l@weed74 (10 oct 2009) disait:

C'est peut être aussi rempli par des gens qui ont compris que faire du piquet n'est pas la seule façon de pratiquer le ski. Et aussi par des gens n'ayant aucun intérêt pour la compétition et sa mentalité qui peut parfois laisser a désirer...

Tu confonds notion de plaisir et réussite.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Faut arrêter de vous masturbez le cerveau, tu peux être bon techniquement sans aller vite, après ça reste de la compète donc du crono.
Je rejoints "JMF" faut que ça reste du plaisir avant tout, le reste on s'en tape quelque soit le domaine(FR, FS ou autre).
C'est vrai que pour moi un mec qui fait de la compet(sans aller en haut nivau), il restera à l'aise partout et je vous confirmes on ne fait pas que du piquet et heureusement, on apprend à sortir aussi mais avec des skis moins appropriés, du moins avant.:)
Et puis du moment que tu te fais plaise, ou est le problême?
Faut arrêter aussi de dire que 2 ou 3 personnes qui vous conseilles sur skipass, faut les prendres pour des champions. (En tout les cas moi ça me fait bien rigoler).
Ils sont là pour donner des bons conseilles et faire profiter de leurs passions et tant mieux, on à besoin de gars comme ça pour des skipasseurs qui veullent progresser.
Mais là, j'ai vraiment l'impréssion que l'on donne une liste de bon et de moins bon sur skipass.
Franchement on sans tape mais grave!!!
Comme je le dis et je le redis, y a du bon rouge et des moins bon.
de là à donner des leçons de skis....
Le ski ça reste un plaisir et ya tjrs plus fort que soit, hein:)
Vivement que la neige tombe, certaint on les chevilles qui vont exploser!!!;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

Complètement ok avec ça et pis à la rigueur on sent fous.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

Je shématise, mais pourtant c'est la méthode qu'emploie tout ceux qui ont essayé de modéliser l'enseignement d'un sport ;-)

P'tain, t'es mon îdole bordel!!!;)
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
iloan42 (11 oct 2009) disait:

Un jour il faudrait peut être vous enlever de la tête que les mecs qui font du FS ou FR ne sont pas tous des compétiteurs ratés...

C'est dur pour vous de comprendre que pour certaines personnes, exceller dans les piquets n'est pas une fin en soi?
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
l@weed74 (11 oct 2009) disait:

iloan42 (11 oct 2009) disait:

Un jour il faudrait peut être vous enlever de la tête que les mecs qui font du FS ou FR ne sont pas tous des compétiteurs ratés...

C'est dur pour vous de comprendre que pour certaines personnes, exceller dans les piquets n'est pas une fin en soi?

Pas des compétiteurs ratés mais plutot par leurs truc et ça se comprend.
On ne peut pas dire que le FR soit de mauvais skieurs, c'est plutôt le contraire mais en FS, quand ils ne sont pas en l'aire, on va pas dire que c'est bien académique tout ça!!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Comment dirais-je ? Affligent ?
l@weed74 (11 oct 2009) disait:

L@weed,

Personne n’a dit le contraire. Regarde à très haut niveau, trois filles comme Laure Pequegnot, Ophélie David et Isabelle Blanc. Le même âge, issu du même club, avec les mêmes coachs. Sur trois, il y en a deux qui ont choisi autre chose que les piquets et ça leur a plutôt bien réussi. Le piquet n’est pas une finalité en soi. Mais tu as l’air d’avoir du mal à entendre que si ça n’est pas une finalité, c’est un moyen pour progresser et exceller sur le plan technique. D’ailleurs en fs, Thomas issu du même club que les trois filles sus-citées était un très bon petit coureur.

Actuellement, les chiffres sont implacables, la plupart des grands freerideurs viennent du piquet. Ils ont pris d’autres voies que le piquet et c’est très bien. Mais le piquet a été UN MOYEN moyen comme un autre pour parvenir à leurs fins.

... Bref, c'est un peu tiré par les cheveux mais ca démondre la subjectivité du sujet; tant qu'on ne définit pas la cadre de l'activité, tout le monde aurat une vision différente du bon skieur.

Oui JMF, il y a 4000 ans les chasseurs et guerriers de déplaçaient sur des skis. Aujourd’hui le ski est à la fois un sport et une APPN (activité physique de pleine nature ).
En tant que sport, le bon skieur est celui qui bat le moins bon.
En tant qu’APPN, le bon skieur est celui qui a atteint un niveau technique lui permettant de se mouvoir sur l’aire de jeu en sécurité pour lui-même et les autres.

Mais force est de constater que les skieurs qui pratiquent ou ont pratiqué le sport, sont pourvus d’un bagage technique plus important que celui qui pratique l’APPN. Bien sur il y a toujours des exceptions. Mais la tendance lourde est là.
That’s all.

Est qu'un skieur de coupe du monde serait capable de suivre Tardivel?

Et inversement? Je te parie une caisse d’Aloxe Corton (elle est prête, elle t’attend ) que tu ne tiendra pas une descente de peuf au cul de Vidal.

... Plaisir, partage, ca apparait où alors que ca devrait être une des principales composantes de ce post pour un skieur qui débute!

Ce post constitue une demande de moyen pour ENSEIGNER à un pote les premiers pas. S’il t’était arrivé de lire quelques ouvrages de péda et sciences de l’éducation (tu sais les rayons que les élèves des grandes écoles ignorent ;) ;)), l’enseignement n’est pas un plaisir partagé. Un enseignement réussi c’est la rencontre du plaisir de transmettre et du plaisir d’apprendre. Il y a très peu de partage entre le sachant et l’apprenant pour reprendre les termes consacrés. Il y a en revanche, à plus ou moins forte dose, une vraie relation de transfert et de contre transfert.

Il n’y a pas dans le ski de génération spontanée. Un grand coach réputé dans le monde du tennis et par ailleurs certifié en PNL disait qu’il y a quatre étape dans le sport.
1) je suis inconscient de mon incompétence : Je n’ai jamais vu une montagne, et regardant Cuche à la télé, je dis : demain je fais pareil
2) Je suis conscient de mon incompétence : Je viens de prendre un cours, je me suis cassé la gueule à tour de bras. Désillusion, ça n’est pas si facile.
3) Je suis conscient de ma compétence : en me concentrant, en réfléchissant, j’exécute des mouvements complexes.
4) Je suis inconscient de ma compétence : La répétition d’un exercice sous des formes variées, m’a permis d’intérioriser des sensations et j’exécute de façon juste, des mouvements complexes sans y réfléchir.

1) Personne n’arrive seul à la phase 4 par instinct.
2) Chez beaucoup de personnes, la conscience exacerbée de leurs bribes de compétences voile ce qui devrait primer : la conscience de l’immensité de leur incompétence, au regard de la multiplicité des compétences qu’ils n’ont pas encore acquises.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
ouais.......bof.

Ce que je lis, c'est un jeune qui demande quelques petits conseils à la communauté pour donner quelques notions de glisse à un copain débutant et qui a pour réponse les grandes théories de l'apprentissage du ski, que seul un pro pourra faire le job correctement, limite si on ne lui dit pas que si il ne connait pas le mémento par cœur, il ne devrait même pas avoir l'autorisation de poser la question, etc....

Je suis le premier à aimer être pointu dans les sports que je pratique, mais je pense avoir un minimum d'écoute pour être capable de comprendre que ce jeune homme n'aspire pas à se substituer à un rouge mais juste passer une journée avec un ami à qui il désire faire découvrir l'activité. Bref, une journée de partage entre ami qui perd son intérêt si un ski seul pendant que l'autre est avec un mono.

Si vous ne comprenez pas ca, évitez de parler de pédagogie.....
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
JMF (11 oct 2009) disait:

Bref, une journée de partage entre ami qui perd son intérêt si un ski seul pendant que l'autre est avec un mono.

Put** c'est bien une des premières fois où je suis d'accord avec toi!

+1 pour JMF