le vin d'ici est meilleurs que l'eau de là...
disait:Je ne suis pas d'accord sur la part "inné". Je peux te dire que chez des débutants adultes n'ayant aucune pratique sportive, s'il y a une part d'inné elle est bien cachée !
Les capacités physiques, sensorielles, émotionnelles ... sont relativement les mêmes pour chaque individu à la naissance, leurs découvertes et leurs développements dépendent ensuite surtout des stimulis et des pratiques. L'équilibration sera bien plus développée chez quelqu'un qui pratique déjà un sport de glisse, par exemple...
Tu prends l'exemple de la mise en charge d'un ski, le réflexe est plutôt de tendre la jambe que de fléchir pour chercher un appui. Le ski est un des rares sports à plus solliciter le quadriceps en contraction excentrique que concentrique. Ou est la part d'inné dans l'apprentissage d'une flexion progressive ?
Effectivement tu as raison, quand tu dis que l'on passe de la pratique à l'analyse et la modélisation et non l'inverse...
ak ( 5 jan 2011) disait:
plus sérieusement.. nous ne naissons pas égaux....
Bott ( 5 jan 2011) disait:...l'impression que la modélisation des techniques du ski est uniquement liée à l'observation et la pratique...
Magnifico ( 5 jan 2011) disait:
Ricolerouquin,
je t'ai bien lu. J'apprécie ton effort pour expliquer ce qui se passe!
Je ne vais pas te parler de ce qu'il faut faire, d'autres(Matiouf Snowplayer) ont très bien expliquer avant moi.
je vais parler plutôt de toi...ce que tu dis...
Ricolerouquin ( 4 jan 2011) disait:...
Pour essayer (je dis bien essayer) de contrôler un virage carver (pour moi virage sans dérapage), j'essaye de...
Ricolerouquin ( 4 jan 2011) disait:...
... C'est comme ça que je sens les choses...
Il y a 2 choses distinctes : ce qu'il faut faire (que tu essayes de faire) et ce que tu ressens.
Déjà dans ton discours tu mêles les 2 explicitement. Es tu conscient de cela?
Au niveau même de la représentation mentale de ce qu'il faut faire tu es à l'ouest.
Es tu conscient de cela?
Matiouf t'a fait le premier la remarque il te dit: "...D'abord, le virage ne s'inicie pas au franchissement de la ligne de pente..."
Je rajouterais quelque chose dit et redit dans toute les conversations techniques sur le forum:
le skieur cherche à appuyer au voisinage de la ligne de plus grande pente.
Comprends-tu que toute ta conception s'écroule?
Quelle est ta conception Ricolerouquin?
C'est celle d'un très "beau virage aval". Bien appuyé avec une poussée de genoux ...
Es tu conscient de cela?
Comment veux tu à partir de cela construire des axes de progressions?
Ce n'est pas à partir de certaines bribes descriptives statiques (mais justes) que tu arriveras à CORRIGER ta gestuelle existante.
Essais d'abord de comprendre ce qu'est une courbe type, etc...
Ricolerouquin ( 5 jan 2011) disait:...
- envoyer le genoux intérieur vers le centre du virage (depuis que j'ai lu ça, mes virages ne sont plus du tout les mêmes, alors merci à celui qui l'a écrit, je ne sais plus qui s'est !);...
bip
un coupé ce n'est pas seulement un effet directionnel...
bipbip...
ak ( 5 jan 2011) disait:
le vin d'ici est meilleurs que l'eau de là...
SnowPlayer ( 5 jan 2011) disait:
ak ( 5 jan 2011) disait:
plus sérieusement.. nous ne naissons pas égaux....
c'est bien pour çà que j'avais mis "relativement" !
il y en a qui naissent au bord du lac de Genève ... ... et d'autres au bord du lac Léman ! :p
ak ( 5 jan 2011) disait:
c'est bien, tu suis d'ailleurs... pour en revenir à cette histoire de lac...
Magnifico, il n'y a pas "ce qu'il faut faire", mais ce que l'on peut faire, il n'y a pas la solution mais les solutions. C'est ce genre de discours qui conduit à du stéréotype, tu veux faire rentrer tout le monde dans le même moule, celui de ton virage type géant.
Tu cherches peut être à ressembler à Ligety dans un tracé (t'as déjà le casque vert c'est déjà çà ), mais même lui ne skie pas comme çà en libre avec ses potes et se prend certainement moins la tête !
Je vois que tu t'ennuies, tu nous ramènes ton analyse d'un autre post ou personne ne réagit ... un être te manque, à moins que ce ne soit les insultes !
gelindo ( 5 jan 2011) disait:
Rico, tu pourras venir m'aider là:
/forums/sports/ski/alpin/sujet-115232.html
C'est un sujet que j'ai crée pour qu'on m'aide à progresser avec des conseils simples.
D'ailleurs pour la poudre, j'ai pas bien capté ce que tu ecris, c'est 50/50 la repartition avec un petit plus sur le ski interieur, du style 50-50 qui devient 60-40 si je tourne à gauche?
Bott ( 5 jan 2011) disait:...l'impression que la modélisation des techniques du ski est uniquement liée à l'observation et la pratique...
Ce n'est pas le cas.
Le DVD 2009 de la fédé repose sur des données chiffrées expérimentales, sur la bioméca etc.
Mon blog est basé en partie sur l'optimisation d'une trajectoire archétype à partir de calcul des forces, de la trajectoire du CG/ trajectoire des skis, la forme "virgule" etc...
Après il faut comprendre que chaque skieur est une singularité singulière
Tchak-Tchak ( 5 jan 2011) disait:Bon, sinon, il est mort finalement le tcsa ???
Tchak-Tchak ( 3 jan 2011) disait:
Pas de réponse de l'intéressé... A votre avis, il va faire le coup du piratage informatique de son compte, ou celui de l'expérience dans le cadre de sa thèse ?
Bott ( 5 jan 2011) disait:
Ce n'est pas le cas.
Le DVD 2009 de la fédé repose sur des données chiffrées expérimentales, sur la bioméca etc.
Mon blog est basé en partie sur l'optimisation d'une trajectoire archétype à partir de calcul des forces, de la trajectoire du CG/ trajectoire des skis, la forme "virgule" etc...
Après il faut comprendre que chaque skieur est une singularité singulière
Je ne voudrais pas être vexant, mais les données de ton blog sont loin d'être assimilables à un travail scientifique, tout comme d'ailleurs les données issues du mémento (je possède la version 2008)...
FastNico ( 5 jan 2011) disait:
carambole ( 5 jan 2011) disait:
c'est vrai que son silence radio est assourdissant !
J'opte pour un départ en urgence en centre de thalasso
Buberto ( 5 jan 2011) disait:
T'as mal suivi ...
tcsa est magnifico, il se l'est inventé comme sparing-partner pour se répondre à lui-même et s'auto-animer les discussions oû il intervient donc à 95% sous deux personnages.
Pour diversifier, il a ressuscité virtuellement skiator afin de retirer tcsa quelques temps et faire désirer son retour.
ak ( 5 jan 2011) disait:
T'as mal suivi ...
tcsa est magnifico, il se l'est inventé comme sparing-partner pour se répondre à lui-même et s'auto-animer les discussions oû il intervient donc à 95% sous deux personnages.
Pour diversifier, il a ressuscité virtuellement skiator afin de retirer tcsa quelques temps et faire désirer son retour.
et je suis penible
ak ( 5 jan 2011) disait:
tcsa ( 5 jan 2011) disait:
T'inquiète les réponses vont venir. elles viendront au rythme où je le déciderai, de la façon où je le déciderai, par les moyens que je déciderai.
mais tu va nous mettre des photos?
ak ( 5 jan 2011) disait:
T'as mal suivi ...
et je suis penny
Je plussoie mais je dois avouer que tu m'amuses beauc...@!#?§^]?!
Quoi, comment çà j'ai déformé tes paroles, je n'aurai jamais osé !
Photo 2:
Tessa est dans la zone de prise de carre. Le CG part vers l'avant et vers l'aval. Tessa cherche son pied extérieur pour engager sa spatule en courbe.
Elle cherche l'appui instantané sur son pied extérieur par flexion cheville, bassin à l'avant des fix (jeu longitudinal). L'appui aidé par une déformation facilitée de l'avant du ski est alors créé par la force inertielle (centrifuge) instantanée naissante : on passe en effet d'un rayon de courbure (de la trajectoire du CG) infini à un rayon fini.
Photo 1 2 & 3, Tessa est relâchée musculairement.
titlis ( 5 jan 2011) disait:
ak ( 5 jan 2011) disait:
T'inquiète les réponses vont venir. elles viendront au rythme où je le déciderai, de la façon où je le déciderai, par les moyens que je déciderai.
mais tu va nous mettre des photos?
Et des photos de toi ce coup ci svp...
tcsa ( 3 jan 2011) disait:
Titlis, si je te montre une photo avec surcharge pondérale, couche adipeuse sur les cuisses et les reins, le cul débordant à faire péter la combarde et des skis Stöckli ça te va??? Regarde bien l'entrejambe parce que la photo est vraiment généreuse et laisse croire à une cuisse extérieure plus fine qu'elle ne l'est.
ak ( 5 jan 2011) disait:
en fait c'est moi là... sous le masque...
carambole ( 5 jan 2011) disait:
gelindo ( 5 jan 2011) disait:
Rico, tu pourras venir m'aider là:
/forums/sports/ski/alpin/sujet-115232.html
C'est un sujet que j'ai crée pour qu'on m'aide à progresser avec des conseils simples.
D'ailleurs pour la poudre, j'ai pas bien capté ce que tu ecris, c'est 50/50 la repartition avec un petit plus sur le ski interieur, du style 50-50 qui devient 60-40 si je tourne à gauche?
Ca devient intéressant ce sujet !
Olivier Bellemin ( 5 jan 2011) disait:
Avec les images peut être je fais un copier/coller d'un autre post, Une petite analyse perso :
Photo 2:
Tessa est dans la zone de prise de carre. Le CG part vers l'avant et vers l'aval. Tessa cherche son pied extérieur pour engager sa spatule en courbe.
Elle cherche l'appui instantané sur son pied extérieur par flexion cheville, bassin à l'avant des fix (jeu longitudinal). L'appui aidé par une déformation facilitée de l'avant du ski est alors créé par la force inertielle (centrifuge) instantanée naissante : on passe en effet d'un rayon de courbure (de la trajectoire du CG) infini à un rayon fini.
euh! ne pourrait-on pas dire simplement qu'elle réalise à ce moment là, un transfert d'appui?
Stug ( 5 jan 2011) disait:
ak ( 5 jan 2011) disait:
en fait c'est moi là... sous le masque...
ahhhhh! il est content le ak!! il peut squatter un forum en ne parlant pas de ski, pourrir un mec qui n'est pas là ...
il est content content!
Tiens, puisque les absences sont censées être etranges .. que penser de l'absence bien confortable de ak il y a une semaine pile quand il venait de se faire mettre minable par tayo, penny et d'autres?
whatever ...
Olivier Bellemin ( 5 jan 2011) disait:
Avec les images peut être je fais un copier/coller d'un autre post, Une petite analyse perso :
Photo 2:
euh! ne pourrait-on pas dire simplement qu'elle réalise à ce moment là, un transfert d'appui?
M ne peut pas. c'est le discours des professionnels. Beurk, M est au dessus de ça...
inscrit le 06/02/03
92K messages