Le drop c’est la différence de hauteur entre avant du pied et talon en mm.
Oui sur les sense ride c’est 8.
Alors c’est un peu compliqué et je risque de dire des conneries, en général, un drop plus faible incite à avoir une foulée médio/avant pied, et ça fait plus travailler les mollets et le tendon d’Achille. Tu peux aussi avoir une foulée medio pied avec un drop 10mm, c’est mon cas avec mes Pegasus Turbo 2, et le cas de bcp de compétiteurs qui courent en Vaporfly (drop 10mm ou 8mm).
Souvent mais pas tout le temps, les chaussures à faible drop ont aussi une semelle moins épaisses, et offrent moins de protection et sont plus légères. Et te permettent de mieux sentir le sol. C’est par exemple le cas chez Salomon.
Par contre chez Hoka il me semble que tu as des chaussures low drop avec semelle épaisse, à confirmer, je connais mal Hoka.
Perso, j’ai commencé à courir en drop 10mm sans faire attention au matériel, au bout de 2 ans j’ai fait mon geek et je suis passé sur un drop plus faible (4mm et 6mm), au début ça chauffe les mollets mais j’ai pas eu de soucis.
Au bout d’un moment j’ai eu qq douleurs articulaires qui venaient probablement pas des chaussures. Je suis repassé sur drop 8mm et je préfère mais ça a pas changé pour les douleurs, des étirements plus sérieux et fréquents ont résolu le problème en majorité.
Après le drop fourni c’est parfois pas si précis, genre les Pegasus Turbo 1 et les 2 sont toutes les deux à 10mm mais la 2, on dirait un drop 8, elle parait plus basse que la 1 en talon.
C’est un peu comme le poids des skis quoi
Bref c’est une histoire de ressenti et de préférence.
Maintenant je cours en drop 8 en trail et 10 en route.
On dit que quand on change de drop il faut y aller progressivement. Je me demande si on peut sans problème par exemple mixer des drop 10 et drop 4 sans avoir de soucis. Bon j’ai pas essayé. Mais c’est peut être le cas de ceux qui ont un « quiver » de chaussures avec une paire pour les courses, une pour le fractionné, une pour l’EF, etc. Des avis ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 26/04/2020 - 14:36
inscrit le 29/05/09
1748 messages