karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Costaud le Mik ouais !

J'me testerai bien sur un trail court en montagne un de ces quarte...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Donc si vous voulez vous tester sur un joli trail court, venez le 14 septembre sur le trail de combe Bénite, c'est dans mon village d'origine, un petit patelin pil en face de la Plagne mais sur le massif du Beaufortain. Jolie course.
Apres pour en revenir au trail de Samoen et mon resultat, il faut quand meme preciser 2 choses.
La premiere le plateau etait pas un plateau elite non plus, avec la concurence ce we là des Aravis et Chablais, le niveau etait pas super élevé. Je comparerai à une course de regional/3 eme caté en cyclisme.
La deuxieme j'ai eu la chance de tomber sur un parcours qui correspondait parfaitement à mon gabarit de crevette, à savoir une montée très raide et technique sur le haut, donc quand tu peses 60kg tu pars quand meme avec un avantage par rapport aux gars qui en font dix de plus.
Pour ceux qui veulent comparer avec la vo2, a 19 ans, test fait sur ergocycle j'etais entre 71 et 75 de vo2max selon poids de forme, pas de quoi fouetter un chat.
D'ailleurs si mes petons me permettent de faire Le trail de Faverges semaine prochaine le vieux Mik va rentrer dans le rang severe :) : plateau relevé (niveau national/2eme caté en cyclisme) et parcours plus roulant parfait pour les plus grands.

Pour en revenir aux problemes de petons, mes shoes sont des asics trabuco, pas super protegees devant. Vous pensez quoi des modeles avec parre pierre? C'est efficace? Parceque vu que y'a pas de mousse derriere je vois pas comment ce bout de plastique peut absorber l'energie du choc et proteger les orteil...si vous avez des infos je prends ;)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
J'ai fait de la rando avec des running, en courant les descentes. C'est super confortable, mais ça s'use vite et je me suis éclaté les trois quarts des orteils sur des pierres. Depuis, j'ai acheté des Salomon XT avec pare-pierre, et en effet ça protège bien. Il faut vraiment taper fort pour se péter l'ongle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 25/06/2014 - 21:31
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Ok merci, donc va falloir investir rapidement
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
ouais, mais vu ce que tu dis, c'est plutôt le pied qui tape à l'intérieur qui te pose problème ?
sinon, une VO2 à 71 ou 75, euh, c'est quand même beaucoup...enfin par rapport à ma VO2 estimée de tuberculeux.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
karamazofaucunlien (25 juin 2014) disait:

Costaud le Mik ouais !

Tu dis ça mais tu m'as envoyé bouler avec mon "footing" beaufortain. :P
Il est encore temps. ;-)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Jean: Je pense qu'il y a un peu de tout, avec la fatigue en descente c'est moins precis, mais j'arrive pas trop à savoir si les hematomes viennent des petits chocs dans la chaussure ou des 2-3 pierres qui ont touché mais pas a grande vitesse.
Je crois que le mieux ca va etre d'aller dans un bon shop qui doit avoir l'habitude de ce genre de soucis.
Pour en revenir à la vo2 c'est un chiffre moyen, a l'epoque ou on les avait passé au club, j'etais parmis les plus faible, les copains les plus hauts (et accessoirement ceux qui avaient les meilleurs resultats) tutoyaient les 80.

Niko: tu cours ou en Beaufortain?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mik, 25/06/2014 - 22:33
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Après c'est plutôt normal de se pourrir les ongles surtout si t'as essayé d'envoyer en descente… moi ça ne me choque pas en tout cas.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Nikolas (25 juin 2014) disait:

karamazofaucunlien (25 juin 2014) disait:

Costaud le Mik ouais !

Tu dis ça mais tu m'as envoyé bouler avec mon "footing" beaufortain. :P
Il est encore temps. ;-)

Ouais, ça ne me dit rien d'y aller.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
mik (25 juin 2014) disait:

Jean: Je pense qu'il y a un peu de tout, avec la fatigue en descente c'est moins precis, mais j'arrive pas trop à savoir si les hematomes viennent des petits chocs dans la chaussure ou des 2-3 pierres qui ont touché mais pas a grande vitesse.

Ca se sent quand même quand tu tapes une pierre. Quand tu dis hématomes, c'est sous l'ongle ? Sinon, un truc con : tes ongles sont ils bine coupés ?
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages

Pour en revenir à la vo2 c'est un chiffre moyen, a l'epoque ou on les avait passé au club, j'etais parmis les plus faible, les copains les plus hauts (et accessoirement ceux qui avaient les meilleurs resultats) tutoyaient les 80.

ben écoutes, moi j'ai ça en tête

pour moi, une VO2 de 70, c'est 20 de vma...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
@Mik : Arêches.
@Kara : tu as tort et tu connais l'animal !
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Nikolas (25 juin 2014) disait:

FastNico (25 juin 2014) disait:

mik (23 juin 2014) disait:

Ak disait:
ah... les excuses à la con

Met la phrase en entier stp, je disais que j'avais pas les dispos pour m'entrainer comme à 20 ans.

Craches to chrono sur 20 bornes, on veut savoir...

Oh bah c'est pas difficile à savoir quand même ! ;-)

C'est vrai :-)

Intéressant ! Sur un parcours ici en 600D+, je suis à peu près dans les mêmes temps (18,7kms) mais bon, je marche dès que ça monte, en revanche, j'adore les descentes, c'est là que je fais redescendre ma moyenne ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FastNico (26 juin 2014) disait:

en revanche, j'adore les descentes, c'est là que je fais redescendre ma moyenne ;-)

merci pour ce moment de franche rigolade :D
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

Intéressant ! Sur un parcours ici en 600D+, je suis à peu près dans les mêmes temps (18,7kms) mais bon, je marche dès que ça monte, en revanche, j'adore les descentes, c'est là que je fais redescendre ma moyenne ;-)

J'ai comme l'impression qu'on a la même façon de gérer les courses ! ;-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Petite séance de côtes ce matin. 10X1'30 dans une pente à 20%. 3 jours après les 25 bosses, c'est pas mal passé. C'est la première fois que j'arrive à travailler aussi tôt, aussi spécifiquement après les 25 bosses. Toutes les autres fois, il me fallait une petite semaine pour me débarrasser des contractures. J'ose espérer que ça progresse.
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
ak (26 juin 2014) disait:

merci pour ce moment de franche rigolade :D

Ouais, faut rester dans l'esprit Derby...

Cependant, je note quelques changements intéressants ;-)
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages

Ok merci, donc va falloir investir rapidement

t'as pensé à pas traîner les pieds... ;-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nikolas (26 juin 2014) disait:

Petite séance de côtes ce matin. 10X1'30 dans une pente à 20%. 3 jours après les 25 bosses, c'est pas mal passé. C'est la première fois que j'arrive à travailler aussi tôt, aussi spécifiquement après les 25 bosses. Toutes les autres fois, il me fallait une petite semaine pour me débarrasser des contractures. J'ose espérer que ça progresse.

t'es sur qu'elle était précisément à 20%? gaffe toi , hein, des fois que c'était à peine du 19...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

je confirme, "fast" il a pas son tableau excel avec lui quant il court ;-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Ak, je ne comprends pas pourquoi tu me cherches la petite bête comme ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nikolas, 26/06/2014 - 12:56
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Parce qu'il a rien d'autre à faire et qu'il peut rien faire d'autre pour te faire chier.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
ak (26 juin 2014) disait:

je confirme, "fast" il a pas son tableau excel avec lui quant il court ;-)

C'est pas cohérent. J'ai écrit "on a" et pas "on n'a pas". Bref...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
ronron (26 juin 2014) disait:

Parce qu'il a rien d'autre à faire et qu'il peut rien faire d'autre pour te faire chier.

Pourtant, il a une famille, un boulot, des passions, comme moi quoi. Mais moi, je ne me dis pas chaque jour "Comment je vais emmerder untel ?" sur tel forum. Parce que j'en n'ai pas besoin. Je ne suis pas empli d'amertume. Même avec ceux qui ne me plaisent pas.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Les gars, on va éviter de pourrir tous les sujets les uns après les autres, ce serait un peu dommage non ? Si vous avez des choses à régler entre vous, faites-le par MP s'il vous plaît.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
karamazofaucunlien (26 juin 2014) disait:

Les gars, on va éviter de pourrir tous les sujets les uns après les autres, ce serait un peu dommage non ? Si vous avez des choses à régler entre vous, faites-le par MP s'il vous plaît.

Ouais, enfin si je commets l'erreur de répondre ( mais je suis loin d'être le seul quand on se sent taquiné ) c'est pas moi qui cherche la merde. C'est un peu toujours les mêmes qui sont à l'initiative. Non ?

Je conçois qu'on ne puisse plaire à tout le monde. On est tous différents. Mais je ne vais pas systématiquement chercher ceux qui ne me plaisent pas. Et pourtant, il y en a un certain nombre à qui je m'amuserais à faire des réflexions à la con si j'étais un être amer.

Mais dans l'intérêt général, je ferai mon effort pour ne plus répondre. Faut juste qu'on me laisse vivre. Merci.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
jeankiski (25 juin 2014) disait:

ben écoutes, moi j'ai ça en tête

pour moi, une VO2 de 70, c'est 20 de vma...

Tu connais la tienne ?
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
ouais, on pourri pas le sujet, c'est ma création donc je suis un peu modo dans l'esprit.

pour va vo2, elle n'est extrapolée que par des outils en fonctions de ma vma, elle-même déduite de tests type demi-cooper.
donc, je dois me situer aux alentours de 57-58...a priori
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Pas mal du tout, surtout qu'à ton age c'est déjà excellent d'être au dessus de 40 :)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages

Pas mal du tout, surtout qu'à ton age c'est déjà excellent d'être au dessus de 40 :)
ben ouais, papy, il se fait vieux...très vieux
bon c'est une estimation et pas sûr qu'en faisant une activité régulière on baisse autant.
pour info, le dieu kilian aurait une VO2 estimée à 97 selon certains, 90 pour d'autres sources
daelhie, le fondeur à 96
lemond à 92,5
Bjœrndalen 86
armstrong 84
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 26/06/2014 - 15:05
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
jeankiski (26 juin 2014) disait:

bon c'est une estimation et pas sûr qu'en faisant une activité régulière on baisse autant.
pour info, le dieu kilian aurait une VO2 estimée à 97 selon certains, 90 pour d'autres sources
daelhie, le fondeur à 96
lemond à 92,5
Bjœrndalen 86
armstrong 84

et froome ne connait pas la sienne ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages

daelhie, le fondeur à 96
lemond à 92,5
Bjœrndalen 86
armstrong 84

Ok donc ce sont des stats. Mais encore une fois la VO2 MAX c'est juste une donnée, l'important c'est surtout la capacité d'être capable d'en utiliser un fort pourcentage sur une période donnée...
Je trouve un peu "bizarre" celle de Armstrong un peu "en retrait"...mais bon ;-)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Le probleme des vo2 c'est les differentes façons de la passer. Sur ergocycle ou tapis les resultats sont apparement pas les memes car c'est pas le meme pourcentage de masse musculaire mis en action.(a confirmer)
C'est pour cela que les fondeurs auraient des vo2 enormes, de plus qu'ils passent leurs tests avec des appareils mobiles en pratiquant leur discipline.
Concernant l'interpretation avec les tests type cooper, y'aurait pas une (grosse?) marge d'erreur liee à la technique du coureur?

Pour en revenir à Jornet, il tournerait aux alentours de 90, ce qui est exceptionnel (y'a un bilan d'un de ces test qui traine sur le net)
Quand à Froome comme sous entend Ak c'est tres intriguant ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
intrigant? t'as un doute pour froome? moi pas :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

c'est vrai qu'il a l'air puissant le mec...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Froome ressemble à une momie sur la photo ! Beurk...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
C'est pas lui ;)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
c'est wiggins ça et je crois que la photo est retouchée.
pour les chiffres au-dessus, ce sont des mesures, pas des stats.
mais ce sont les personnes qui les communiquent.

concernant la technique, c'est sûr que jornet a une VO2 plus haute que sa vma pourrait le supposer.
donc là, la capacité à courir vite sur du plat provoque une grosse erreur.
mais pour le commun des mortels, ça joue moins.
même si effectivement, travailler sa technique de course pourra faire gagner quelques dixièmes de km/h de vma.

mais à forme égale, on ne passe pas juste grâce à la technique d'une vma de 16 à une vma de 18.
je pense qu'il y a une grande part d'inné, de l'acquis possible dans la jeunesse et de l'optimisation par l'état de forme à l'âge adulte.
on en voit quelque fois des mecs qui débarquent sur une course avec short en toile et chaussures pas adaptées et qui sont devant toi à l'arrivée...juste avec un gros moteur même pas entretenu.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

je pense qu'il y a une grande part d'inné, de l'acquis possible dans la jeunesse et de l'optimisation par l'état de forme à l'âge adulte.
on en voit quelque fois des mecs qui débarquent sur une course avec short en toile et chaussures pas adaptées et qui sont devant toi à l'arrivée...juste avec un gros moteur même pas entretenu.

Je confirme.
Quand j'ai fait le petit Tar ( 15 km ), j'avais fait un temps pas mal ( 2h20 pour un 1er en 1h35 il me semble ), et j'avais ramené un pote qui avait couru 2 fois dans le mois qui précédait, car son genou lui faisait mal. Il a quand même tenté le trail, son premier, et il a fait 2h10. Je précise que dans l'année, il devait se taper 1 à 2 séances hebdomadaires au feeling, jamais plus d'une heure.
Et il éclate tout le monde dans n'importe quel sport quasiment.
Lui, il doit avoir un très gros moteur, mais il s'ignore.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Alors Jeankitrail ?

Il a quel goût le malto cette année :P ???
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
karamazofaucunlien (27 juin 2014) disait:

Alors Jeankitrail ?

Il a quel goût le malto cette année :P ???

frelaté je pense...
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Petit retour sur le 1/2 Marathon d'Aletsch

Pour faire simple, il a plu non stop toute la nuit, le terrain étant très boueux l'organisation a décidé de raccourcir le parcours à 13.3km avec 372+ et 321- de dénivellation. Le parcours reste sensiblement le même du km0 au km9. Depuis là l'organisation nous a fait prendre la route goudronnée jusqu'à l'arrivée de la télécabine de Riederalp avant de nous faire grimper 100m de D+ sur 2km. Un enfer.

La température étant très fraîche: 4°C et parfois moins lors que le vent venait se mêler à la partie. Le terrain était très glissant avec parfois plus de 15cm de boue. La visibilité est de 50m a tout casser. Un véritable plaisir ;-)

Les deux premiers kilomètres se passent bien car une partie de la course se passe sur du goudron puis un chemin forestier assez large pour éviter la boue et les flaques d'eau et presque à plat. Des km 2 à 4 la montée est très dure et surtout très glissante. Depuis le km 4 jusqu'au 5 une descente bienvenue nous attends avant un ravitaillement qui se trouve juste au bord du lac avant d'attaquer une montée de 2km sur des petits chemins entouré de parc à vaches.

Le km 7, point culminant de la course, la vue est... il n'y a pas de vue, que du brouillard donc direction le ravitaillement qui se trouve 100m plus bas à plus de 3km, cela devrait faire du bien aux jambes mais vu les conditions la concentration est au maximum pour ne pas glisser. Le temps de prendre un verre d'eau et de continuer la descente 100m- sur 1km.

Juste avant d'attaquer la dernière montée je casse net mon rythme pour proposer mon aide à une personne prise d'un malaise cardiaque. Le médecin étant déjà présent et le staff médical arrivant il me laisse continuer la course. Repartir "à froid" après 5min juste avant la montée fût le moment le plus pénible de la course mais je me suis rapidement "accrocher" à un concurrent qui avait un bon rythme. À 100m de la ligne d'arrivée une petite descente pour le bien de nos baskets et de notre équilibre.

Je termine la course en 1h32 trempé jusqu'au os. J'espère que la météo pour mes prochaines courses!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Splatch, splotch, splacth, splotch... ou les plaisirs du trail ! ;-)

Bravo Klyxt et merci pour ce CR.
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Quand on sent qu'on passe un cap, faut le dire :

Sortie de 9,2 kms 300D+ : 1km goudron en côte, 3km forêt montée, 3km forêt descente, 2,2 km faux plat goudron - 1h05 (7,05mn/Km)

Putain que c'était bon... :-)

PS: Bravo Klyxt !
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Nikolas (29 juin 2014) disait:

Splatch, splotch, splacth, splotch... ou les plaisirs du trail ! ;-)

Splatch, splotch ce n'est rien de le dire, mes chaussures sont toujours aussi trempe malgré l'utilisation intensive de papier journal ;-)
13.3km c'est un peu court pour un trail mais les conditions sont là

FastNico (30 juin 2014) disait:

Sortie de 9,2 kms 300D+ : 1km goudron en côte, 3km forêt montée, 3km forêt descente, 2,2 km faux plat goudron - 1h05 (7,05mn/Km)

C'est pas mal pour ça comme temps pour cette distance et cette dénivellation!
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages

venez le 14 septembre sur le trail de combe Bénite, c'est dans mon village d'origine

Je viens de regarder les résultats de l'an dernier... bravo mik, joli !

Sinon, y'a la moitié de ta famille qui court ce trail ou bien ? ;-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
maintenant une question se pose: La pratique du trail est elle bénéfique pour la préparation de Derbys?
merci d'argumenter vos réponses :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 02/07/2014 - 10:09
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
ak ( 2 juil. 2014) disait:

maintenant une question se pose: La pratique du trail est elle bénéfique pour la préparation de Derbys?
merci d'argumenter vos réponses :-)

Oui.

;-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
La réponse semble évidente pour moi car je pense que ce qu'il faut pour le derby, au delà d'un niveau minimum en ski, c'est de bonnes cuisses, de bons fessiers, des lombaires qui tiennent dans la durée, et une caisse au niveau respiratoire. Le trail travaille tout cela.
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5576 messages
Nikolas ( 2 juil. 2014) disait:

une caisse au niveau respiratoire

tu t'y connais bien niveau caisses toi....