Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Félicitations Jaja ! En même temps, uns sportive comme toi, ça encaisse tout !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Faut qu'on monte un team PDR endurance les gars... et gonzesses!!!

:D
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Après les Potes de ride, les Potes de run !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Potes De Run... Sympa ouais!
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5578 messages
C'est bien ça Javotte! Ça t'a plu ?
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Salut les potos,
Oui c'était sympa.
Mais aussi parce que c'était une grand course.
Et j'étais avec mes soeurs, dont minibou d'ailleurs.
Il y avait de l'ambiance.
Après, je pense que je suis capable de faire plus avec de l'entrainement.
Mais de gros trucs comme vous faites, là, c'est loin de moi :D
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Barefoot running, ça vous dit quelque chose?

Bon, mis à part quelques illuminés qui courent pieds nus pour de vrai, une vraie tendance semble chercher une place sur le marché du running et même du trail running.

Vibram Fivefingers

Nike Free

NB minimus

Merrel Trailglove

Pour résumer, on a tout faux depuis des années, fini l'amorti, fini les chaussettes, faut courrir comme nos ancètres de Néandertal ou d'ailleurs ;)

Perso ça me laisse un peu con, mais apparemment ça fait énormément débat aux states. Y'a les pour, y'a les contre... y'a aussi ceux qui s'en tirlipimponnent le chihuahua, amis skipasso-runners, je veux votre avis sur la question!

Perso, je ne suis ni-pour, ni-contre, bien au contraire et j'aurai tendance à dire que c'est de la couille en stère d'ailleurs. Y'a juste que shalom va pas tarder à en sortir un modèle... modèle que notre dieu à tous (Kilian) a utilisé toute cette saison 190g pour un pompe de trail, ça fait lèg'...

Des avis sur le sujet?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Hein ?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Ben mon avis, tout le monde s'en cogne, mais je le donne un peu quand même: je pense que tout ça, c'est surtout une histoire de mode et de marketing. Voilà.

D'autres questions ? :p
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Perso, je suis plus perplexe sur la question du coureur handi-sport Oscar Pistorius.
J'ai un peu l'impression que ses protèses lui donnent un avantage, surtout quand on voit que même s'il démarre plus lentement, il ne cesse d'accélérer jusqu'au bout, alors que tous les autres perdent en vitesse...

Bref, c'est un peu le frère gendarme du soir, mais pour faire un lien, on pourrait imaginer une protèse munie de ces fameuses chaussures néanderthaliennes... Qu'est ce que ça donnerait ? ;)
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
La tendance minimaliste actuelle, j'y ai cédé. Pas avec des five finger ou autres gants pour pieds, mais avec des newton, qui sont en zero drop. L'avantage que j'y vois, c'est queça contraint à revoir la façon dont on se meut, d'avoir une foulée plus "naturelle", avec une attaque de l'avant du pied, et non plus du talon.
Après, je ne fais qu'une sortie par semaine avec ces pompes, et sur course, je ne m'alignerai avec que sur max un 10 bornes.
Hopeùla
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
il me semble que killian n'avait pas de chaussette à l'UTMB.
sinon, il y a plusieurs degrés de minimalisme et ses pompes à 190g ne sont peut-être pas au degré ultime ?
c'est pas principalement au niveau du poids que l'effort a été fait ?

sinon, sur la technique, l faut quand même avoir un bon pied et une foulée adaptée même si effectivement, on ne doit pas avoir trop le choix avec ce genre de pompe sous peine de se détruire.
et comme le dit dagu, la distance doit plutôt être limitée.

d'ailleurs, les pompes de compèt sur distances courtes ont toujours été plus ou moins minimalistes, non ? amorti faible et poids light.

je crois avoir lu qu'un mec a fait récemment des 10 bornes totalement pieds nus avec des super temps.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Ben le fait de courir sans poser le talon, c'est pas nouveau en fait. Quand tu fais de la piste, les pointes n'ont aucun amorti au talon, et pour cause, tu dois "griffer" le sol pour aller plus vite. Et même les meilleurs sur route ne doivent pas vraiment poser le talon, quelques soient les shoes.
Déjà à la fin des 80's, j'avais un entraîneur qui m'expliquait qu'il valait mieux courir avec que l'avant du pied. Bon, en fait, ça me saoûlait.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Exact, en fait plus la foulée s'accélère plus on attaque avant l'avant du pied.

Mais lorsque l'on a affaire au coureur lambda adepte des semis voire marathon ce n'est plus le "même sport"...et on revient à l'attaque du talon ou au mieux le pied à plat.

Pour les fameuses "five fingers" je suis réservé pour des courses dépassant effectivement les 10 bornes.
Ensuite c'est encore une question de gabarit (poids) et de la valeur du coureur.
Personnellement j'ai tjrs été à la recherche de l'amorti et c'est pour cela que je suis resté fidèle à Nike depuis 1982...avec des exceptions ASICS, NEW BALANCE.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Et pour avoir subi il y a 2 ans une fracture du métatarse par simple "rotation du pied" à l'entrainement je ne suis pas prêt de renoncer à cet amorti.

Imaginez de courir sur un sol irrégulier avec des five fingers genre cailloux, trous etc. c'est réservé aux fakirs ça non?
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
djamba (23 sep 2011) disait:

Moi le prochain rdv c'est ca : lafrappadingue.over-blog.com

.....

Alors, c'était comment
Tu as séché .......... ?
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5578 messages
C’était E-N-O-R-M-E.....vraiment une course originale et pas si facile que ça en fait. J'ai des bleus partout, et de belles écorchures ...

12 kms dans la boue, avec des rivières de vase a traverser, du courant, des filets sur les remparts de 30/40m et plein de chutes, ou de coups pris dans les ateliers. Un truc que j'ai beaucoup aime c'est la solidarité sur cette course. Tu es toujours content quand quelqu'un t'aide a sortir de la rivière pour remonter 1m de boue déjà bien piétinée par 2500 coureurs avant toi...c'est pas évident.

Bref, 50% de glissades, de bain de boue, et d'obstacles, et 50% de course a pied. Seul regret, un peu d'attente a certains ateliers, ou tu te refroidis sous la pluie...mais a refaire, on réfléchit déjà a nos déguisements pour l’année prochaine.

Cette année c'etait....

Avant la course :

Et après :

Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Excellent!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Très bien les photos !!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Ah bah c'est du propre...
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Comment concilier ski, course à pied et VTT : le skiathlon !!!
Skiathlon de Noeux les Mines
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Tu as déjà été skier ce fameux "snowflex"?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 13/10/2011 - 20:42
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Non jamais essayé, pourtant c'est à 3/4 d'h de chez moi mais bon...
Par contre cette épreuve me plairait bien "just for fun".
Faut juste que je refasse un peu de VTT !
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Bon, excusez-moi de venir vous embêter entre vos marathons, vos ironmans et vos trail méga-top-ultras :p mais j'ai fait un 10 bornes à Vélizy ce matin.

Et je suis ravi car je continue à bien progresser. Mon objectif était de 44' maxi, et j'ai fait 43'47. 318 sur 750 dans cette course qualificative à je ne sais plus trop quoi...

Content pour le temps final, mais aussi pour la régularité de ma course ( j'étais par exemple au 5ème en 21'30 environ )et la fraîcheur à l'arrivée, aucune douleur, je n'ai même pas les jambes lourdes.
De plus, je me suis à peine échauffé ( arrivé là-bas un peu à l'arrache avec un problème de dossier ), mon plan d'entraînement de 8 semaines, je l'ai fait en 14 semaines car le boulot et les enfants à la maison m'ont obliger à différer ou annuler certaines séances et j'avais très peur que le déménagement auquel j'ai participé hier m'ait laissé des traces.

En plus, superbe temps frais, et parcours très roulant.

Une autre chose qui m'a plu, c'est mon mental. Pour la 1ère fois depuis longtemps, j'avais confiance en moi, et durant les moments où ma forme semblait vraiment flêchir, je me suis simplement dit qu'il n'y avait pas de raison que je ralentisse, et ça a passé !

Donc, objectivement, je n'ai pas fait le temps du siècle, mais je reviens de loin et je me sens revenu dans une dynamique très efficace.

Quand je dis efficace, c'est qu'avec 2 à 3 entraînements par semaines, je trouve que la progression en quelques mois est plutôt bonne.

J'espère pouvoir être revenu à 40' en 2012.

Dernière remarque: courir à 64kg, c'est pas la même qu'à 71 !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Yo man, c'est cool, t'es pile poil dans ton objectif et on dirait bien que tu t'es fait plaiz... Que d'mande le peuple?
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5578 messages
affute le Nikochou dis donc...
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
karamazofaucunlien (16 oct. 2011) disait:

Que d'mande le peuple?

Eeeeeuuuuuh la paix dans le monde?
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Javotte (17 oct 2011) disait:

karamazofaucunlien (16 oct. 2011) disait:

Que d'mande le peuple?

Eeeeeuuuuuh la paix dans le monde?

Et d'avantage de Panda :-)
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Bravo Nikolas !
Ca fait toujours plaisir de lire vos récits de course surtout quand le plaisir est là !

43'47 = 318ème sur 750 => C'était vachement rapide comme course.
Il y avait de la pointure !!!

D'autres courses avant la saison de ski ?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Merci !

Oui, c'était rapide car c'était un challenge qualificatif et il y avait beaucoup de clubs !

Pour la suite, ben j'attendais de voir ce que donnerait ma course pour savoir où en était mon niveau actuel et aviser pour la suite.

Du coup, j'hésite. Ce qui est sûr c'est qu'en ce moment, j'ai la gouache, là où certains auraient rajouté une séance par semaine pour progresser, ben je n'en ressens pas le besoin car je sens que j'ai encore une bonne marge de progression en restant à 3 séances par semaine et c'est tant mieux car je ne vois pas où je pourrais en rajouter une 4ème entre les 3 enfants à la maison et mon boulot.

C'est comme si j'avais réveillé des acquis datant de l'époque où j'étais en club, acquis qui étaient endormis et j'ai mis quelques années à les réveiller.

Le semi de Boulogne me tente bien, mais je crois que je manque de foncier, et il ne reste plus beaucoup de temps pour préparer cette course fin novembre.

Je suis partagé entre le désir de continuer à progresser sur 10 bornes jusqu'aux 40' qui constitue mon graal et celui de travailler des distances plus longues pour tenter un marathon au printemps et quelques trails de moyenne distance, je pense notamment à la vallée de Chevreuse et à la Frison Roche.

Les 2 objectifs sont-ils compatibles ?

Comment passer d'un entrainement spécifique 10 bornes à celui pour le semi en 4 semaines ?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
hello

Je suis de retour à la course à pieds ... pas énormément couru depuis mon semi au printemps et le cross du mont blanc avorté en Juin. Enfin bon j'ai fait une grosse saison de vtt à la place.

Du coup là avec le froid je me remets à courir plus souvent, et je vise mon objectif classique de début Décembre (course de l'Escalade à Genève, un 7.25km bien bosselé;). J'y vais tous les ans, c'est un peu le "benchmark" de ma forme :-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Nikolas (18 oct 2011) disait:

Comment passer d'un entrainement spécifique 10 bornes à celui pour le semi en 4 semaines ?

C'est quoi tes trois séances? (footing/VMA/seuil?)

karnaag (18 oct 2011) disait:

Enfin bon j'ai fait une grosse saison de vtt à la place.

Tu fais des compèt' de VTT?
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5578 messages

quelques trails de moyenne distance, je pense notamment à la vallée de Chevreuse et à la Frison Roche.

Yo !

C'est quand Chevreuse cette année ? On est sur qu'ils le font ? Je suis assez tente, je cherche un trail sur la période printemps...

Et pour tes questions, j'ai peur que tu aies plein de réponses différentes. Ma réponse serait de te dire, ne te pose pas trop de questions, si tu veux rester sur 10 pour faire moins de 40, reste sur 10. Si tu es plus tente par les longues distances que par faire moins de 40 au 10, alors inscris toi et viens courir avec moi sur le semi de Boulogne...que je prépare a la bière et au foot 1 fois par semaine, donc je vais faire de mon mieux, mais surement pas sous les 1h30. D'ailleurs, as-tu verifie s'il reste des places sur Boulogne ? Souvent assez prise, et pas trop de participants sur ce semi...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
karamazofaucunlien (18 oct 2011) disait:

non (même si ca m'arrive de faire des trucs chronométrés), en fait le principe de compétition me saoule de plus en plus, pour être honnête. En course à pied je me bats contre moi-même, pour améliorer mon chrono, alors quand je vois le comportement de certains ca m'énerve, genre lors de mon semi en Avril un gars m'a volontairement bousculé pour attraper le dernier verre avant moi au ravito.

En fait ce qui est bien en vtt, c'est qu'il y a en général le concept de "rando off", c'est à dire que pour un même évenement, tu as la course (avec les compétiteurs qui s'entretuent), suivie par la rando off, qui reprend le même parcours mais hors chrono, souvent d'ailleurs avec un départ à horaire libre sur une période de 2 heures. Tu roules comme tu le sens, tu peux te la jouer "course", ou bien y aller entre potes et manger du saucisson aux ravitos, bref il y a une super ambiance et dans tous les cas tu rentres bien sec ...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Jibé, je vais essayer de me renseigner !

Alex, en fait, je tourne comme suit: 3 séances par semaines, mais j'alterne toujours VMA / footing / seuil / footing / VMA / footing... etc...

C'est la formule qui me convient le mieux ! Intercaler un footing entre 2 séances de qualitatif que ce soit en seuil ou en VMA. Alors, il peut y avoir des variantes comme inclure un peu de seuil au sein d'une séance footing.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Merde, il n'y aura plus de trail de Chevreuse... Le meilleur en Île de France pourtant...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages

En course à pied je me bats contre moi-même, pour améliorer mon chrono, alors quand je vois le comportement de certains ca m'énerve, genre lors de mon semi en Avril un gars m'a volontairement bousculé pour attraper le dernier verre avant moi au ravito.

Mouais bah fatalement sur les courses sur route y'a pas mal de monde donc statistiquement ça fait pas mal de cons...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages

Jibé, je vais essayer de me renseigner !

Alex, en fait, je tourne comme suit: 3 séances par semaines, mais j'alterne toujours VMA / footing / seuil / footing / VMA / footing... etc...

C'est la formule qui me convient le mieux ! Intercaler un footing entre 2 séances de qualitatif que ce soit en seuil ou en VMA. Alors, il peut y avoir des variantes comme inclure un peu de seuil au sein d'une séance footing.

Ouais bah à ta place j'alongerai juste la distance sur les footings en gardant la même allure, change rien au qualitatif, c'est pas la peine à mon avis.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages

karamazofaucunlien (18 oct 2011) disait:

non (même si ca m'arrive de faire des trucs chronométrés), en fait le principe de compétition me saoule de plus en plus, pour être honnête.

Bon, pour l'instant y' rien de fait mais avec des potes on participerai bien au Red Bull Element à Annecy l'an prochain. Au cas ou, si on cherche un VTTiste ça te dirais ce genre de course oubien?
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Je peux venir pour faire la pompomgirl, boire du redbull et me baigner dans le lac??
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Jibé, il reste des places pour Boulogne ! On se le tente ? En plus ils mettent des sas de départs avec toujours les meneurs d'allure !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
C'est bien ma couille, motivé!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Bon ben moi, c'est fait, je suis inscrit !!

Les sas, les meneurs d'allure + un échauffement animé come aux 10 km de l'Equipe, moi, ça me botte !

Bon, je n'ai aucun objectif précis de temps vu que je ne me suis pas encore préparé pour cette distance. Je vais suivre tes conseils Alex, je vais juste allonger les distances, et baisser un peu les intensités lors des séances seuil et VMA. Je vais essayer de mixer les 2 entraînements pour les 4 semaines restantes.

En tout cas, je n'ai fait que 2 semis dans ma vie: 1 pourri où j'ai fini en boîtant, et un pas trop mal en 1h40.

Je vais donc au moins essayer de battre 1h40, et je pense que c'est quand même possible. Me rapprocher le plus des 1h35, serait bien. Lors de l'inscription, j'ai mis: temps visé 1h34, pour être dans le sas des 1h35.
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5578 messages
Je suis inscrit aussi Niko, on s'est inscrit il y a un petit moment avec mon pote Ben que tu connais du Trail des Lavoirs.

Je sais plus dans quel SAS je me suis mis mais peut-être dans les 1h35 aussi. Ils me disent départ 10h sur la liste de verification des inscrits, et toi?

Je fais pas mal de sport en ce moment, mais pas de qualitatif, donc on verra bien. 1h40 c'est souvent le temps que je fais avec peu de préparation. On verra si j'arrive a suivre un plan pour me rapprocher des 1h30, mon record étant 1h32 sur Boulogne pour le moment.

Cool que tu sois inscrit !
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Je vais aux Templiers (Millau) ce week-end pour le 71km...

Je risque de faire la route seul samedi après midi, si l'un d'entre vous y va et veux covoituré?!

Départ Annecy pour moi donc possibilité sur le trajet (lyon par exemple) de prendre quelqu'un.

A+
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Salut Yannick, bon courage pour les Templiers. C'est ta première participation? T'as la forme ces temps-ci?
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
71km??? Olala j'ai pas l'air ridicule avec mes 5... C'est ça qui est l'avantage ;)
Et bien on attend tes impressions de retour.

Niko --> c'est combien ta course?
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5578 messages

Allez Javotte.....inscris toi, et viens courir 21km avec nous :)

boulognebillancourt.com

Bon courage Yannick pour les Templiers !

Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
T'es malade???
Moi? 21 km???
Londres te rend comique dis moi :D
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages