karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Y'a jamais trop de n...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
youtube.com

jusqu'ici tout va bien...
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
karamazofaucunlien (28 nov.) disait:

Elle arrive pas à la racinne de celle sur l'arbre qui tombe cette phrase ;)

Petit froid sec ce matin, j'aurais bien été rouler au lieu de m'arrêter au taf et de mater les vélos sur le ouèbe...

La fameuse : un kara qui tombe dans la forêt, fait plus de bruit en gueulant sur la racine qu'un arbre qui pousse?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
kara ne va plus en forêt... il a gouté au bitume...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Tu-tu-tut !

Mes 4 semaines sans CAP sont terminées, ch'ui de retour sur les sentiers de la colline derrière la maison voir plus selon la météo.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5148 messages
Matos : 1 avis
sortie en manches courtes encore aujourd'hui ... c'est quand qu'il fait froid ? :(
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3973 messages
Matos : 3 avis
Ce matin 1°, moi je considère que c'était froid, j'ai sortie les surchaussures :-)
Le retour devrait être plus sympa !
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2225 messages
Matos : 4 avis
6°ce matin en vtt pour moi c est froid c etait collant par dessus le cuissard et pour le haut first layer et softshell
par contre le rendement dans la boue c est pas la même :) je suis rentré fracassé avec 15km vent de face pour rentrer :)
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5148 messages
karamazofaucunlien (26 nov.) disait:

Ouais, autant acheter un biclou neuf quoi :D

Genre ça ?

canyon.com
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Je suis ça de près, y'a des tarifs intéressants, faut que je passe voir TT histoire d'être sûr de la taille à choisir.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
karamazofaucunlien (30 nov.) disait:

Je suis ça de près, y'a des tarifs intéressants, faut que je passe voir TT histoire d'être sûr de la taille à choisir.

Tu renonces aux freins à disques sur ton futur hypothétique routier ? ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
boulet69 (29 nov.) disait:

6°ce matin en vtt pour moi c est froid c etait collant par dessus le cuissard et pour le haut first layer et softshell
par contre le rendement dans la boue c est pas la même :) je suis rentré fracassé avec 15km vent de face pour rentrer :)

6 degrés en VTT avec du dénivelé tu ne dois pas trop sentir le froid, sauf effectivement sur un retour vent de face sans abri
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
topgun ( 1 déc.) disait:

Je sais pas, ça rentre pas forcément dans mes critères de sélection en fait. Là, je cherche un vélo plutôt léger (8 kg ?), avec un groupe sympa (vu le marché ça va sûrement être de l'Ultegra :) ) et pis des roues pas trop nazes... ça a l'air d'être important.

Les freins, j'aime bien les disques, je connais bien et je suis à l'aise pour les bricoler. Mentalement, ça me rassure un peu aussi, ça tient plus de la croyance, on est d'accord, mais si y'a que ça pour me rassurer alors pourquoi pas. :)

C'est cool, j'ai trouvé un itineraire sympa sur la colline derrière la maison où je peux taper 1000 m d+ pour 70 bornes.

Et grâce à ma crème chamois, je garde la rondelle fraîche, même dans les efforts les plus intenses :D
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5148 messages
karamazofaucunlien ( 1 déc.) disait:

topgun ( 1 déc.) disait:

Je sais pas, ça rentre pas forcément dans mes critères de sélection en fait. Là, je cherche un vélo plutôt léger (8 kg ?), avec un groupe sympa (vu le marché ça va sûrement être de l'Ultegra :) ) et pis des roues pas trop nazes... ça a l'air d'être important.

Les freins, j'aime bien les disques, je connais bien et je suis à l'aise pour les bricoler. Mentalement, ça me rassure un peu aussi, ça tient plus de la croyance, on est d'accord, mais si y'a que ça pour me rassurer alors pourquoi pas. :)

C'est cool, j'ai trouvé un itineraire sympa sur la colline derrière la maison où je peux taper 1000 m d+ pour 70 bornes.

Et grâce à ma crème chamois, je garde la rondelle fraîche, même dans les efforts les plus intenses :D

Le grand débat des disques sur un route ...
si l’entretien t’emmerde pas pourquoi pas.
Mais fatalement tu prends 300/400 grammes de plus ... et le petit chant des plaquettes qui lèchent le disque dzing, dzing, dzing ... ;)
Mais j’avoue que j’aimerai bien essayer les disques en descente de col, même si certaines rumeurs font état de surchauffe des disques et une usure accélérée des plaquettes. Mais bon, les trek ont bien fait le tour cette année en intégralité avec des vélos à disque, y compris les étapes de montagne.

Encore 112 bornes ce matin pour 1100 m de D+ moi qui pensait en avoir fini avec les plus de 100 ...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Mes disque font pas un bruit, pour les histoires de surchauffe... je dois pas aller assez vite ;)

Mais oui, je vois bien que c'est plus lourd, peut-être même plus cher aussi. Et pis y'a de jolies choses en freins à patin :)

J'ai monté de vrais pneus cette semaine, ça fait déjà moins perdre de puissance.
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5148 messages
karamazofaucunlien ( 1 déc.) disait:

Mes disque font pas un bruit, pour les histoires de surchauffe... je dois pas aller assez vite ;)

Mais oui, je vois bien que c'est plus lourd, peut-être même plus cher aussi. Et pis y'a de jolies choses en freins à patin :)

J'ai monté de vrais pneus cette semaine, ça fait déjà moins perdre de puissance.

C’est joli (quoique perso j’aime pas) mais les plus efficaces restent semble-t-il les Shimano (encore plus en direct mount)

Pour les échauffements c’est plus une questions de fréquence d’utilisation (descente de col par ex) que de vitesse. Mais bon, les freins patins ça chauffe aussi et certains arrivent à peter leurs jantes ou décoller les boyaux ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 01/12/2018 - 23:17
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Ok, bon, je ne suis pas certain d'en arriver jusque-là :P
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Detrompes toi.

Ce qui fait chauffer un frein, c'est pas les gros freinage violents, c'est de freiner constamment même gentiment.
Le frein reste ansi toujours chaud et si tu fais un gros freinage alors il monte encore plus en température.

Donc ce sont souvent les débutants qui font du mal aux freins.
Les expérimentés souvent freinent moins et moins souvent donc préservent leur freins pour une même descente.
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tout à fait.

Ceci étant dit il arrive après certaines descentes très sinueuses que les jantes soient chaudes, je me demande ce que ça donne en disques...

Après pour la puissance de freinage, les Shimano Ultegra ça freine fort et bien, j'avais aussi le souvenir des SRAM Red qui freinaient fort... Par contre pour moi le freinage c'était le défaut des Campagnolo, y compris en Record. Trop mou, manque de puissance à mon goût.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Nan mais je freine correctement je pense, j'voulais surtout souligner le fait que je ne roule pas hyper vite, même en descente.
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Après je vais éviter de relancer le débat sur les trancheuses en guise de freins, je crois que mon hostilité à les voir sur route et ma mauvaise foi à ce sujet ne sont plus à démontrer... :D

Mais bon, sur un Ultegra bien entretenu et avec de bons patins, tu as un freinage au top, et sous la pluie la perte de freinage n'est pas un souci vu que la perte d'adhérence est importante aussi...

Ah et je rajouterai un point : au moins tu ne risques pas de contaminer tes plaquettes !
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
karamazofaucunlien ( 2 déc.) disait:

Nan mais je freine correctement je pense, j'voulais surtout souligner le fait que je ne roule pas hyper vite, même en descente.

Ça dépend de comment tu abordes tes descentes: freinage tout le long? Ou juste avant les virages?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Juste avant les virages. De toute façon, je n'ai encore jamais fait de descentes sérieuses.
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Dites les gens, j'ai réussi à voiler un disque (ne me demandez pas comment j'ai fait, je ne sais pas !), c'est grave docteur ? Et comment on corrige?

Bon et sinon les disques, c'est un peu de la merde quand même hein! Tu roules dans le sable, si tu te boites et que l'étrier touche le sable, ça te ponce le disque et les plaquettes et c'est bien chiant à nettoyer !!! Et les roues sont chiantes à remettre aussi ! Au moins un frein classique t'as la place pour passer les mains pour nettoyer, conclusion un point de plus en défaveur du disque sur route ! :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
youtube.com
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Pov' bichon...
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Merci TT! Bon bah je vais me bricoler quelque chose ou au pire acheter l'outil. Je ne pensais pas que c'était si malléable un disque !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Pas mal ça... non ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
youtube.com
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Venant de la part d'un mec qui achète des P18 au prix d'une tarte aux pralines...
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5148 messages

Pas mal ça... non ?

Trop cher pour ce que c’est ...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Ok :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pas assez cher dans l'absolu et trop cher pour ce que c'est, voilà ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Vous me gonflez les cycliste !

Tout ça parce que vous sentez bien que je vais vous mettre minable...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
RPM ( 2 déc.) disait:

Pas mal ça... non ?

Trop cher pour ce que c’est ...

sérieusement?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Ça avait l'air pas mal pourtant non ?

C'est quoi qui va pas sur ce biclou ? Que ça éclaire ma lanterne.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

et la mienne...
perso je trouve ça pas mal qualité/prix
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Après, ch'ui un berbère, je vais obligatoirement négocier ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est quasi le prix du groupe ultegra di2
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Gaetan33 ( 2 déc.) disait:

Dites les gens, j'ai réussi à voiler un disque (ne me demandez pas comment j'ai fait, je ne sais pas !), c'est grave docteur ? Et comment on corrige?

Bon et sinon les disques, c'est un peu de la merde quand même hein! Tu roules dans le sable, si tu te boites et que l'étrier touche le sable, ça te ponce le disque et les plaquettes et c'est bien chiant à nettoyer !!! Et les roues sont chiantes à remettre aussi ! Au moins un frein classique t'as la place pour passer les mains pour nettoyer, conclusion un point de plus en défaveur du disque sur route ! :D

C'est vrai qu'en route, on roule souvent dans le sable et on tombe souvent dans le sable, c'est bien connu.

Et une roue à disque, c'est bien plus simple à remettre, t'as pas besoin de toucher au frein...
Un coup de flotte pour virer le sable et pis, c'est bon...
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

Merci TT! Bon bah je vais me bricoler quelque chose ou au pire acheter l'outil. Je ne pensais pas que c'était si malléable un disque !

Un pince multriprise avec 2 cales en bois de chaque coté, ça fonctionne aussi et c'est pas cher.
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
ronron ( 2 déc.) disait:

C'est vrai qu'en route, on roule souvent dans le sable et on tombe souvent dans le sable, c'est bien connu.

Et une roue à disque, c'est bien plus simple à remettre, t'as pas besoin de toucher au frein...
Un coup de flotte pour virer le sable et pis, c'est bon...

Ouais mais non, je suis de mauvaise foi concernant les disques sur route! :D
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
ronron ( 2 déc.) disait:

Un pince multriprise avec 2 cales en bois de chaque coté, ça fonctionne aussi et c'est pas cher.

Je vais tester, merci de l'astuce !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu avais aussi la ruse de la clé à molette en début de video... Perso j'ai meme redressé un disque avec une clé hexagonale de 4mm passée à travers un des oeillets du disque (un qui n'était pas sur la piste de freinage bien sur), ça marche tres bien aussi.
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5148 messages
ak ( 2 déc.) disait:

et la mienne...
perso je trouve ça pas mal qualité/prix

ak ( 2 déc.) disait:

c'est quasi le prix du groupe ultegra di2

oui c'est un di2 mais la première génération sur l'ultegra, qui commence à dater (depuis il y a eu le 6870 et maintenant le 8050).
c'est un 10v, le standard de maintenant c'est 11v (les 12v sont en train d'arriver sur route).
Donc risque de panne etc ... si le cadre est vraiment de 2016, le groupe ne doit pas l'être ...
les roues sont également très ordinaires
après chacun fait comme il veut hein ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Bah là au moins c'est clair, merci pour les explications.
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5148 messages

Bah là au moins c'est clair, merci pour les explications.

l'alu peut être un bon choix et comme c'est généralement moins cher, perso je partirai sur une machine neuve avec un groupe récent (je préfère un mécanique neuf qu'un vieux di2 ...)
ex :
rosebikes.fr

pour 300 € de moins et 300 g de plus tu as le modèle avec l'excellent nouveau 105 R7000
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 02/12/2018 - 16:59
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Ouais, à la limite je préfère du mécanique... bon, je ne sais pas trop pourquoi ;)

Alu ou carbone, je n'ai pas de préférence, l'alu est un peu plus confortable, c'est ça ?

Le 105 j'avais l'impression que c'était pas si bien, en tout cas, le vélo que tu as mis en lien a l'air sympa, drôlement pas cher en tout cas.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Pour le coup, ce modèle là a l'air tip-top du coup, un poil plus léger et toujours bien équipé.
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Le 105 est un poil plus lourd que l'Ultegra et a un peu plus tendance à se dérégler en debut de vie. Après quelques centaines/milliers de km et un ou deux réglages ça bouge plus. Et à l'usage la diff avec l'Ultegra est pas énorme.
L'Ultegra Di2 première génération c'est très fiable, jamais eu à m'en plaindre.