RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5148 messages
Matos : 1 avis
ak (23 nov.) disait:

ben très sérieusement, être vu, en vélo... c'est vital... 1 morts tous les 2 jours... 170 par année...

Sur combien de cyclistes en circulation ou de km parcourus ? tu sais, les chiffres bruts comme ça ...
540 piétons morts par an en france (presque 2 par jours). est-il donc plus dangereux de marcher que de faire du vélo ? Demande-t-on a tous les piétons de mettre des gilets jaunes (même si c'est la mode en ce moment).

l'alcool et la tabac sont en vente libre et pourtant c'est respectivement 78 000 et 49 000 décès chaque année selon l'insee.

c'est comme tout, ce sont souvent les comportements à risque qui conduisent aux accidents.

mais bon, tu as bien sur raison, c'est une évidence qu'il vaut mieux être vu. Mais il ne faut pas non plus dramatiser.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
J'irai même plus loin dans ton raisonnement, sur les 170 morts combien sont imputables à la visibilité ?

Sur Bordeaux, j'ai vu/lu plusieurs accidents où le cycliste est en tord (non respect des stop et feus, traverse devant le tram qui circule sans le voir, etc)...

Quand à toutes les fois où j'ai été renversé ou parti au fossé par la faute d'abrutis, la visibilité n'était pas en cause (en plein jour en ligne droite, dont deux fois des connards finis qui dépassent des véhicules alors que j'arrive en face, et de nuit les deux fois j'avais lumières et gilet HV).

Pour autant être vu est aussi important, j'ai failli me prendre un abruti habillé en noir sans lumière, de nuit il y a trois jours. Je l'ai vu au dernier moment, mais j'aurais pu ne pas pouvoir freiner à temps ou me déporter si une voiture arrivait en contresens...
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2516 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Bien sûr que c est une bonne idée
C est aussi un produit de consommation pour lequel certains s en servent peu
Ton treck 15ooo km en 4 ans c est peu d utilisation mais faut pas être pressé
Un Caad 12 Alu de canoniale en ultegra neuf c est à peu près le même prix pour 500 grammes de plus
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oh merde, ça ve devenir compliqué de lui tenir la roue si il commence à vouloir un vrai vélo :)
58 c'est assez grand pour toi ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mon Gravel est en 58, mais j'ai l'impression qu'il taille un peu grand quand je compare les dimensions.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je roule en 56 sur route, mais j'ai 88cm d'entrejambe, donc avec une potence courte.
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2516 messages
Pour être au delà de 58 il faut 93 d entrejambe mais il vaut mieux un velo un peu plus petit que trop grand
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
La série des CAAD de Cannondale est vraiment top en effet, en rapport Q/P ils sont vraiment bien placés.
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Bon moi j'ai goûté au VTT je crois, par contre qu'ils sont cons dans le Sauternais à foutre des fossés sans prévenir sur leurs chemins, après on vole par leur faute ! :D
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5148 messages
karamazofaucunlien (25 nov.) disait:

Acheter un vélo d'occaz', à condition de pouvoir le tâter avant... bonne idée oubien ?

Un truc genre ça par exemple...

par mal, mais le prix d'origine me semble bien surestimé ...
il y a de très bonnes roues.
attention, le pivot de fourche a été coupé, le réglage de hauteur sera limité (sauf à passer par une potence avec angle très important ce qui est très ... moche ;) )
pour la taille, il faut éplucher la géométrie, surtout le stack et le reach d'ailleurs. A partir de là, voir comment tu pourras te poser en modifiant si nécessaire la longueur et hauteur de potence et le recul de selle.
je pense qu'il vaut mieux changer de marque que d'avoir une géométrie inadapté. Un cadre trop petit en stack t'amènera à empiler les entretoises sous la potence ce qui n'est vraiment pas terrible non plus.
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5148 messages
east bear (25 nov.) disait:

La série des CAAD de Cannondale est vraiment top en effet, en rapport Q/P ils sont vraiment bien placés.

le CAAD revient souvent mais encore faut-il supporter la géométrie très orientée coursier, stack court, reach long (la même que le supersix d'ailleurs).
Et il faut aimer l'absence de sloping qui amène souvent une sortie de selle assez faible, à l'ancienne quoi ...
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Dans ca cas les Synapse sont bien aussi.

Sinon je ne sais pas lequel des deux déconne entre le Garmin et l'appli Strava, mais pour la sortie de cet après-midi c'est n'importe quoi !
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5148 messages

Dans ca cas les Synapse sont bien aussi.

Sinon je ne sais pas lequel des deux déconne entre le Garmin et l'appli Strava, mais pour la sortie de cet après-midi c'est n'importe quoi !

déconne sur quoi ? si c'est sur le dénivelé, l'appli strava smartphone est très très optimise mais c'est lié au fait que le positionnement vertical gps est très approximatif.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Gaetan33 (25 nov.) disait:

Bon moi j'ai goûté au VTT je crois, par contre qu'ils sont cons dans le Sauternais à foutre des fossés sans prévenir sur leurs chemins, après on vole par leur faute ! :D

Et qu'est ce que ce serait si t'avais un vrai vélo...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
RPM (25 nov.) disait:

si c'est sur le dénivelé, l'appli strava smartphone est très très optimisTe

Strava surestime beaucoup le déniv en effet.
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5148 messages
Tchak-Tchak (25 nov.) disait:

RPM (25 nov.) disait:

si c'est sur le dénivelé, l'appli strava smartphone est très très optimisTe

Strava surestime beaucoup le déniv en effet.

Yes, il faut un capteur barométrique pour avoir une bonne estimation du deniv. Certains smartphones en ont un mais c’est visiblement pas exploité ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 25/11/2018 - 18:07
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Normal, faut que ça en jette !
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Le deniv ça m'aurait pas choqué, je suis au courant et je me base sur le garmin qui a un barométrique. Mais d'habitude le reste concorde a un pouilleme près.

J'avais jamais utilisé l'appli Strava sur ce téléphone (un Huawei P10), et là rien ne correspond. Ni le temps, ni la distance, ni la moyenne. Et pourtant le tracé est le même.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
RPM (25 nov.) disait:

le CAAD revient souvent mais encore faut-il supporter la géométrie très orientée coursier, stack court, reach long (la même que le supersix d'ailleurs).
Et il faut aimer l'absence de sloping qui amène souvent une sortie de selle assez faible, à l'ancienne quoi ...

Hey mais j'ai tout compris à ton charabia ! :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 25/11/2018 - 20:25
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
CHARLOT (25 nov.) disait:

Pour être au delà de 58 il faut 93 d entrejambe mais il vaut mieux un velo un peu plus petit que trop grand

C'est un peu mon ressenti de touriste aussi.

Bon, j'ai un peu des mensurations atypiques comme le disait TT : 1, 92 avec un bon mètre d'entrejambe, du coup, si je prends un cadre à la taille de mes jambes, je touche plus les cocottes. :P
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
En fait, je suis foutu comme toi mais en modèle réduit : 1m80 et 88cm d'entrejambe !
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2516 messages
Outch 1 mètre d entrejambe ?
De sacrés pistons. .....mais un 58 c est trop petit
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Je sais pas, comme je l'ai dit, mon Gravel est en 58 et j'aime bien ma position dessus, je ne ressent aucune gène. Après, j'y connais rien, faut demander à TT si ma position le choque.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ta sortie de selle compte tenu de ta taille n'a rien de choquant, mais je suis étonné que ton cadre ne soit "que" un 58... Je regarderai un peu mieux la prochaine fois si tu veux !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Ah nan mais c'est bien un 58, j'ai quand même vérifié avec tes conneries.
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5148 messages

RPM (25 nov.) disait:

Hey mais j'ai tout compris à ton charabia ! :D

va falloir comprendre parce que c'est le stack et le reach, c'est le BABA pour acheter un cadre à la bonne taille ;)

les tailles des constructeurs (que ce soit 56, 58 ou S, M, L) ça varie tellement d'un fabriquant à l'autre qu'il vaut mieux se fier à des mesures standardisées.

sinon, pour en revenir au CAAD, il a une hauteur plutôt faible par rapport à sa longueur ce qui favorise un position vers l'avant et le bas ... la position des coureurs pro en gros.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par RPM, 25/11/2018 - 21:45
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Ah ouais... ch'ui plutôt un touriste moi ;)
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2516 messages
58 x axe à axe ? ou c un slooping?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Sloping.
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5148 messages

Ah ouais... ch'ui plutôt un touriste moi ;)

En tout cas 58 chez trek ça semble clairement trop petit pour toi.
Tu dois avoir une sortie de selle de 88 cm env avec 100 d’EJ.
Il te faudrait quasi un 62.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Ma sortie de selle est validée par TT, il me mettrait des claques si c'était pas bon, il est comme ça le coach.

Ça donne ça :

C'est beau hein ?! ;)

Enfin rien de choquant non ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Disons que ta jambe me parait correctement dépliée quand tu pédales. Apres, le reste... ;)
On fera une séance de mesure un jour si tu veux.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Il ne faut quand même pas avoir une once de second degré en vous lisant les routards :-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Je viens de mesurer à nouveau, me suis enflammé, ch'ui qu'à 95 cm d'entregambettes... cette manie de se rajouter quelques centimètres. ;)
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5148 messages
karamazofaucunlien (26 nov.) disait:

Je viens de mesurer à nouveau, me suis enflammé, ch'ui qu'à 95 cm d'entregambettes... cette manie de se rajouter quelques centimètres. ;)

Ouais, c’est pas pareil ...
C’est quoi ton cadre actuel ? Ta potence paraît quand même bien courte.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 26/11/2018 - 09:30
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Bah ouais, en fait, je suis taillé comme un gars d'1, 80 m avec 10 cm de cannes en plus. Du coup, potence courte et tige de selle droite.

J'avais trop l'impression d'être couché sur mon vélo sinon.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
ce qui est bien c'est que t'as de la place pour fixer ton feu arrière...
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5148 messages

Bah ouais, en fait, je suis taillé comme un gars d'1, 80 m avec 10 cm de cannes en plus. Du coup, potence courte et tige de selle droite.

J'avais trop l'impression d'être couché sur mon vélo sinon.

Pas forcément, la moyenne dans le rapport EJ/taille c’est 0,48. Tu es un peu au dessus mais pas énormément non plus.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Ok, tout ça pour dire que je me sens plutôt bien sur un cadre en 58 quoi. En plus, les grands cadres, c'est pas joli :D
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5148 messages

Ok, tout ça pour dire que je me sens plutôt bien sur un cadre en 58 quoi. En plus, les grands cadres, c'est pas joli :D

Ben vérifie que tu retrouves les mêmes cotes sur ton prochain cadre, que ce soit un 56, 60, L ou XL ;)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis

C'est bon le goût de la terre dans la bouche hein ? :P
Rien de mieux que le goût du terroir !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

Bah ouais, en fait, je suis taillé comme un gars d'1, 80 m avec 10 cm de cannes en plus. Du coup, potence courte (1) et tige de selle droite (2).

Alors :
(1) OUI bien sûr
(2) Pas nécessairement, ça dépend surtout de la longueur de tes fémurs en fait ;)

Passe à la maison un soir, on causera de tout ça en détail !
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Thoun (26 nov.) disait:

C'est bon le goût de la terre dans la bouche hein ? :P
Rien de mieux que le goût du terroir !

:D
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'y ai regoûté ce weekend avec des brutasses.

Et bien après 4 mois à ne rouler qu'en dirt ou velotaf, le premier virage défoncé avec des feuilles et de la boue fait pas rigoler, une certaine impression de zero grip.

C'était top.
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5148 messages

J'ai un Trek Emonda SL8 à côté de la maison ? Ça a l'air pas mal ça si jamais il est à ma taille non ?

pas mal oui. A voir l'état des roues. L'émonda SL a une douille assez haute et un cadre assez court. ça devrait aller pour toi sous réserve que tu ai assez de sortie de selle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 26/11/2018 - 19:59
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
J'ai contacté le proprio (1,87 m), il ne lâche pas son biclou avant février, il me dit qu'il a moins de 7000 bornes.

Ça me paraît pas mal, vraiment léger en plus. Faut voir ce que je peux faire avec la sortie de selle oui, pour le reste, ça a l'air de pouvoir le faire. De toute façon, le gars habite à 10 minutes et je pourrais toujours emmener TT histoire de profiter de son Eye of the Tiger ! ;)
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5148 messages
7000 bornes c’est effectivement pas beaucoup ... (moins d’une saison pour pas mal de rouleur. J’ai vendu mon précédent vélo à 3 ans et 23 000 bornes)
Après prévoir quand même dans le budget la « petite » maintenance et customisation :
- nouvelle chaîne et nouvelle cassette (l’avantage avec le 11v c’est que tu peux mettre une cassette Shimano qui est bien meilleur marché ) : env 80/90 €
- peut être un nouveau dérailleur arrière si tu veux avoir plus de 28 dents (je connais pas la tolérance de Sram à accepter plus gros que prévu) : 90 € pour un force wifli
- peut être plateaux si tu veux passer en compact et qu’il est en 53/39 : mini 100€
- nouveau dérailleur avant pour changer cette daube de Sram red ;) : 40€ pour un Ultegra r8000
- nouvelle selle : entre 50 et 100€ si tu veux pas du super light
- pédales ? Ou elles sont vendues avec ? : entre 50 et 100€
- les roues, c’est boyau ou pneu ? Si boyaux, faut apprendre à coller :)
Voir l’usure aussi ...
- si c’est pour rouler en bosse/montagne, bof les 50 mm, plutôt partir sur des 40 grand max (la vente des roues de 50 peut en financer de nouvelles ...)
-changer les câbles de dérailleur par précaution

Pour le poids ça devrait aller. Le cadre est pas particulièrement léger (quasi 1,1kg, ne pas confondre avec le slr de chez trek qui est super light, moins de 700g) mais Sram est plutôt light. Je dirais que ce vélo doit sortir vers les 7,5 kg/8 kg avec les pédales
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 26/11/2018 - 22:51