Attends, t'as pas idée, je lui ai proposé un petit truc pour dimanche, il était tout fébrile ce matin
Tchak-Tchak (15 nov.) disait:
T'as le choix d'avoir mal inutilement ou d'utiliser du matos nettement plus adapté à ton état physique en effet.
CHARLOT (15 nov.) disait:
Tain faites pas semblant les Alpins
Gaetan33 (18 nov.) disait:
Dites les vététistes, j'ai racheté à très vil prix un VTT XC (donc fait pour forcer hein! ) et du coup je vais être obligé de me convertir aux freins à disque. Petite question, les plaquettes, il y a différentes qualités suivant les constructeurs ?
Au niveau des roues, en dehors de la place pour passer les roues, il y a d'autres choses à voir si on veut coller des roues de 27,5" sur un vélo actuellement en 26"?
Comment on voit l'usure des plaquettes et disques ?
Et dernière question, les supports de fixation des étriers de freins à disques sont standardisés ou il y a des différences à prendre en compte lors du rachat de matériel ? (En gros j'ai actuellement des freins mécaniques et je voudrais passer en hydraulique pour une meilleure qualité de freinage)
ak (18 nov.) disait:
nan mais 30 kil/h dans du 8%... même avec du vent...
ak (18 nov.) disait:
je me prépare au pire... moi qui ai fait 350 mètres de déniv avec mes 2 trolls... avec pic nic, étude de fourmis endormies et rempart contre les attaques de chiens de chasseurs....
ronron (18 nov.) disait:
Gaetan33 (18 nov.) disait:
Dites les vététistes, j'ai racheté à très vil prix un VTT XC (donc fait pour forcer hein! ) et du coup je vais être obligé de me convertir aux freins à disque. Petite question, les plaquettes, il y a différentes qualités suivant les constructeurs ?
Au niveau des roues, en dehors de la place pour passer les roues, il y a d'autres choses à voir si on veut coller des roues de 27,5" sur un vélo actuellement en 26"?
Comment on voit l'usure des plaquettes et disques ?
Et dernière question, les supports de fixation des étriers de freins à disques sont standardisés ou il y a des différences à prendre en compte lors du rachat de matériel ? (En gros j'ai actuellement des freins mécaniques et je voudrais passer en hydraulique pour une meilleure qualité de freinage)
Wow wow wow
Beaucoup de questions...
On va essayer de répondre dans l'ordre.
Pour les plaquettes, te poses pas trop de questions, prends juste des plaquettes compatibles avec tes freins peu importe la marque, d'ailleurs, tu trouveras surtout des marques de plaquettes différentes de ta marque de freins.
Pour l'usure, suffit juste de checker de temps en temps, quand il reste moins de 1mm, il est grand temps de changer.
Après tant que tu as de la garniture et que tu n'attaques pas du métal, ça freine.
Et t'as un bon nombre d'année avant que ton disque soit trop usé et doivent être changer.
Surtout ne jamais mettre aucun corps gras sur tes disque ou tes plaquettes, même faire gaffe si tu as les mains grasses et que tu manipules le disque. Une fois les plaquettes contaminés avec un corps gras, c'est poubelle et dégraissage du disque, voir brulage.
Y a deux standards pour les freins à disque vtt: Postmount et IS.
vttour.fr
Mais on peut trouver des adaptateurs dans les deux cas quelque soit la taille pour pas trop cher, donc pas de soucis là dessus pour choisir sont freins.
En ce qui concerne les roues, c'est plus compliqués, déjà, vraiment pas sur que tu arrives à monter du 27.5 sur un cadre de 26".
Ensuite, il faut faire bien attention au format du moyeux, y a pas mal de standard, et les standards 26" et 27.5" ne sont plus les mêmes.
Format moyeux : largeur x diamètre d'axe et type de fixation.
Si t'as un doute, poste des photos des moyeux sur le vélo, on arrivera bien à trouver ce que c'est.
Après, un frein à disque mécanique freine très bien s'il est bien réglé, tout autant qu'un frein à disque hydraulique de même diamètre.
Si t'as acheté un vtt en 26", fais un budget prévisionnel, parce freins à disque et roue potable en 27.5 avec pneu, ça va pas être donné et pas forcément intéressant sauf occasion.
RPM (18 nov.) disait:
ak (18 nov.) disait:
je me prépare au pire... moi qui ai fait 350 mètres de déniv avec mes 2 trolls... avec pic nic, étude de fourmis endormies et rempart contre les attaques de chiens de chasseurs....
C’est pas mal ... enfin pour eux
ak (18 nov.) disait:
nan mais 30 kil/h dans du 8%... même avec du vent...
Gaetan33 (18 nov.) disait:
ronron (18 nov.) disait:
Gaetan33 (18 nov.) disait:
Dites les vététistes, j'ai racheté à très vil prix un VTT XC (donc fait pour forcer hein! ) et du coup je vais être obligé de me convertir aux freins à disque. Petite question, les plaquettes, il y a différentes qualités suivant les constructeurs ?
Au niveau des roues, en dehors de la place pour passer les roues, il y a d'autres choses à voir si on veut coller des roues de 27,5" sur un vélo actuellement en 26"?
Comment on voit l'usure des plaquettes et disques ?
Et dernière question, les supports de fixation des étriers de freins à disques sont standardisés ou il y a des différences à prendre en compte lors du rachat de matériel ? (En gros j'ai actuellement des freins mécaniques et je voudrais passer en hydraulique pour une meilleure qualité de freinage)
Wow wow wow
Beaucoup de questions...
On va essayer de répondre dans l'ordre.
Pour les plaquettes, te poses pas trop de questions, prends juste des plaquettes compatibles avec tes freins peu importe la marque, d'ailleurs, tu trouveras surtout des marques de plaquettes différentes de ta marque de freins.
Pour l'usure, suffit juste de checker de temps en temps, quand il reste moins de 1mm, il est grand temps de changer.
Après tant que tu as de la garniture et que tu n'attaques pas du métal, ça freine.
Et t'as un bon nombre d'année avant que ton disque soit trop usé et doivent être changer.
Surtout ne jamais mettre aucun corps gras sur tes disque ou tes plaquettes, même faire gaffe si tu as les mains grasses et que tu manipules le disque. Une fois les plaquettes contaminés avec un corps gras, c'est poubelle et dégraissage du disque, voir brulage.
Y a deux standards pour les freins à disque vtt: Postmount et IS.
vttour.fr
Mais on peut trouver des adaptateurs dans les deux cas quelque soit la taille pour pas trop cher, donc pas de soucis là dessus pour choisir sont freins.
En ce qui concerne les roues, c'est plus compliqués, déjà, vraiment pas sur que tu arrives à monter du 27.5 sur un cadre de 26".
Ensuite, il faut faire bien attention au format du moyeux, y a pas mal de standard, et les standards 26" et 27.5" ne sont plus les mêmes.
Format moyeux : largeur x diamètre d'axe et type de fixation.
Si t'as un doute, poste des photos des moyeux sur le vélo, on arrivera bien à trouver ce que c'est.
Après, un frein à disque mécanique freine très bien s'il est bien réglé, tout autant qu'un frein à disque hydraulique de même diamètre.
Si t'as acheté un vtt en 26", fais un budget prévisionnel, parce freins à disque et roue potable en 27.5 avec pneu, ça va pas être donné et pas forcément intéressant sauf occasion.
Merci pour les réponses !
Ouais pour la contamination mon frère m'a prévenu que c'est une misère quand ça arrive (il avait eu des projections de WD40 sur le disque en nettoyant sa cassette), il avait quand même réussi à rattraper le truc.
Pour l'hydraulique, je préfère la sensation au freinage, d'où la raison pour laquelle je veux changer, par contre je vais me faire un petit démontage des étriers de freins pour voir si c'est compatible avec les modèles vendus tout monté standards de Shimano...
Pour les roues je verrai dans le futur, mais s'il faut que je fasse gaffe aux tailles de moyeux, ça compliquera les choses ! (Au moins sur route on a simplifié les choses, enfin jusqu'au 11v quoi...)
Gaetan33 (18 nov.) disait:
Oui oui, je sais que je ne conserverai que les disques !
Shimano vend des systèmes prêts à poser, et je partirai sur ça, et ça tombe bien mes frères ont ce truc sur leur vélo, et j'aime bien le toucher. Par contre merci pour l'info sur les différences de sensations, j'essayerai de trouver un autre vélo en hydraulique avec un modèle différent pour tester !
euskaladejo (18 nov.) disait:
Ils te vendent le système complet prêt à poser. Que t'aies un cadre Small ou xl, donc tu risque d'avoir les durites a raccourcir et purger après.
Thoun (18 nov.) disait:
Bon sinon le cyclo cross avec un endurigide ça se fait !
Par contre faut avoir une sacré caisse de maboul quand même, sans parler de la gestion de l'effort. Les mecs c'est des putains de machines.
Mais j'aime bien la discipline !
Gaetan33 (18 nov.) disait:
Dites les vététistes, j'ai racheté à très vil prix un VTT XC (donc fait pour forcer hein! ) et du coup je vais être obligé de me convertir aux freins à disque. Petite question, les plaquettes, il y a différentes qualités suivant les constructeurs ?
Au niveau des roues, en dehors de la place pour passer les roues, il y a d'autres choses à voir si on veut coller des roues de 27,5" sur un vélo actuellement en 26"?
Comment on voit l'usure des plaquettes et disques ?
Et dernière question, les supports de fixation des étriers de freins à disques sont standardisés ou il y a des différences à prendre en compte lors du rachat de matériel ? (En gros j'ai actuellement des freins mécaniques et je voudrais passer en hydraulique pour une meilleure qualité de freinage)
topgun (19 nov.) disait:
Thoun (18 nov.) disait:
Bon sinon le cyclo cross avec un endurigide ça se fait !
Par contre faut avoir une sacré caisse de maboul quand même, sans parler de la gestion de l'effort. Les mecs c'est des putains de machines.
Mais j'aime bien la discipline !
Tu as réussi à accrocher les wagons ?
inscrit le 30/07/02
18K messages