ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Gaetan33 (13 nov.) disait:

"Une pente terriblement difficile à gravir"...

Le Tourmalet...

Avec son vélo oui, pour un vélo de route, non! Pas facile, à la rigueur assez dur, mais terriblement difficile non, faut pas déconner !

Bah tu m'étonnes, y a plus grand chose de difficile avec un vélo de 6kg...

Bon, par contre, avec un vélo de 10kg, single speed ou tu peux pas poser ton cul sur la selle...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5148 messages
Matos : 1 avis
ronron (13 nov.) disait:

Gaetan33 (13 nov.) disait:

"Une pente terriblement difficile à gravir"...

Le Tourmalet...

Avec son vélo oui, pour un vélo de route, non! Pas facile, à la rigueur assez dur, mais terriblement difficile non, faut pas déconner !

Bah tu m'étonnes, y a plus grand chose de difficile avec un vélo de 6kg...

Bon, par contre, avec un vélo de 10kg, single speed ou tu peux pas poser ton cul sur la selle...

c'est sur que c'est à peu près aussi crétin que ton intervention ou que n'importe quelle pratique sportive avec du matériel totalement inadapté. Le fait que ce soit athlétique ne rend pas ça intelligent ou admirable, bien au contraire ...
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Détend toi.
J'ai pas insulté ta mère. Je vous taquine grossièrement.
Je vais pas vous insutler en mettant des smileys quand même? Ou faut vraiment vous faire un dessin?

J'ai jamais dit que c'était une bonne idée de monter un col en bmx, je dirais même que c'est assez stupide, juste pour faire parler de soit.

En même temps, monter un col par la route n'est pas vraiment une bonne idée en soit avec quelques vélos que ce soit.

Je sais c'est subtil, mais je sous entends juste qu'à force de se faciliter au maximum les montées avec des vélos à 6kg, effectivement, il est normal de ne plus voir la difficulté.
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5148 messages
ronron (13 nov.) disait:

Détend toi.
Je vais pas vous insutler en mettant des smileys quand même? Ou faut vraiment vous faire un dessin?

J'ai jamais dit que c'était une bonne idée de monter un col en bmx, je dirais même que c'est assez stupide, juste pour faire parler de soit.

En même temps, monter un col par la route n'est pas vraiment une bonne idée en soit avec quelques vélos que ce soit.

Je sais c'est subtil, mais je sous entends juste qu'à force de se faciliter au maximum les montées avec des vélos à 6kg, effectivement, il est normal de ne plus voir la difficulté.

Je te connais pas depuis assez longtemps et j'ai tjrs du mal à savoir quand tu dis de la merde ou quand tu es sérieux ... en fait je suis pas sur que tu saches.
Pour les smileys j'en ai pas vu, dois-je en déduire une insulte ? En fait oui, je veux bien que tu en mettes quand tu déconnes, ça m'aiderai.

Sinon, si tu crois vraiment que monter un col avec un vélo de 6 kg est vraiment beaucoup plus facile qu'avec un vélo de 8 ou 10 kg, c'est vraiment que tu n'as aucune expérience sur le sujet (mais c'est normal, le déniv d'une piste de bmx, c'est assez limité;).

1 kg sur un vélo c'est env 30 s sur 30 mn de monté dans une pente à 7/8 %.
Pourquoi alléger les vélos alors ? pour le commun des routiers c'est le plaisir d'avoir du beau matos, peut-être plus agréable à rouler. Peut-être un peu la perf car ça peut être amusant de baisser un PR. Mais ça va pas rendre le vélo plus "facile".
Pour un pro par contre, ces 30 s ça peut être un monde.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Dire de la merde a ce point, c’est quand même assez grandiose. Alors bien sûr l’autre tache va dire que oué c’est de la provoc’ Toussa bien sûr, mais ne pas savoir à ce point de quoi on parle, ça laisse rêveur :)
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Un truc qui n'est pas comparable entre les cols, RPM, c'est le revêtement. Et justement entre le billard du Tourmalet ou d'Arcalis, autre montée qui pourrait être plus difficile, et le revêtement granuleux des routes ariègeoises, ça n'a rien à voir. Idem pour la régularité des cols (LPSM tu trouves même des descentes dans la montée #fucklalogique) ou les conditions climatiques (monter le Pailhères sans vent dans les derniers km c'est comme descendre le Pic du Midi dans une neige parfaite, c'est des moments hyper rares!), bref, les simples pourcentages moyen max ne sont pas suffisants pour comparer deux ascensions.

Et pour onron, il a fait des stages sur route donc il sait mieux que nous hein! ;-)
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Ceci étant dit il y a un col pour moi qui est extrêmement difficile, c'est Beillurti. Le seul de tous les cols que j'ai monté où je ne suis pas arrivé en haut... À cause des pourcentages complètement fous!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
cols-cyclisme.com

Ah oué ça a l'air fun. Mais ça doit quand même pas être bien difficile avec un velo de 6 kg :).
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
RPM (14 nov.) disait:

ronron (13 nov.) disait:

Détend toi.

Je te connais pas depuis assez longtemps et j'ai tjrs du mal à savoir quand tu dis de la merde ou quand tu es sérieux ... en fait je suis pas sur que tu saches.
Pour les smileys j'en ai pas vu, dois-je en déduire une insulte ? En fait oui, je veux bien que tu en mettes quand tu déconnes, ça m'aiderai.

Sinon, si tu crois vraiment que monter un col avec un vélo de 6 kg est vraiment beaucoup plus facile qu'avec un vélo de 8 ou 10 kg, c'est vraiment que tu n'as aucune expérience sur le sujet (mais c'est normal, le déniv d'une piste de bmx, c'est assez limité;).

1 kg sur un vélo c'est env 30 s sur 30 mn de monté dans une pente à 7/8 %.
Pourquoi alléger les vélos alors ? pour le commun des routiers c'est le plaisir d'avoir du beau matos, peut-être plus agréable à rouler. Peut-être un peu la perf car ça peut être amusant de baisser un PR. Mais ça va pas rendre le vélo plus "facile".
Pour un pro par contre, ces 30 s ça peut être un monde.

Désolé, mon expérience de col se sont faites avec un route de 10kg et surtout un vtt de 15kg, donc oui, je pense qu'avec un vélo de 6kg, c'est quand même plus facile.

Si on suit ton calcul, entre un vélo de 10kg et un vélo de 6kg, c'est 2mn de gagner sur une montée de 30mn, désolé, mais je trouve que c'est beaucoup, c'est quasiment 7% de temps de gagner.
Mais cela permet aussi de monter au même ryhme mais en s'économisant.

Par exemple en vtt enduro, je suis passé d'un vélo de 20kg à un vélo de 14.5kg, et oui, c'est beaucoup plus facile de monter avec, je gagne du temps, j'arrive en haut bien plus frais, sans devoir faire de pause, et je peux faire des plus grosses sorties.
J'ai pas dit que les montées devenaient réellement facile, mais beaucoup plus facile qu'avant, c'est indéniable.
Et par conséquent, ça lisse pas mal les difficultés.

Mais bon, je dois raconter n'importe quoi.
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
RPM (12 nov.) disait:

Tchak-Tchak (12 nov.) disait:

Le flatbar, pour certains, c'est surtout qu'ils ont le dos flingué et pas trop le choix (je ne citerai personne).

dans le genre il y a le canyon roadlite qui est sympa :
http://www.syed.at/bikes/roadlite.jpg

Très joli ce vélo !

J'aime bien celui à courroie aussi...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Puisque ça parle jolis vélos :)

ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Je sais pas si t'as remarqué, mais y a quelqu'un de mal intentionné qui t'a mis un truc bizarre dans le cadre.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
C'est pour mettre des poids, histoire de laisser une chance à TT de le suivre. ;)
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Ah ok.

En même temps, vu qu'il galère déjà avec son vélo de 6kg, c'est sympa de ta part.
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5148 messages
Gaetan33 (14 nov.) disait:

Un truc qui n'est pas comparable entre les cols, RPM, c'est le revêtement. Et justement entre le billard du Tourmalet ou d'Arcalis, autre montée qui pourrait être plus difficile, et le revêtement granuleux des routes ariègeoises, ça n'a rien à voir. Idem pour la régularité des cols (LPSM tu trouves même des descentes dans la montée #fucklalogique) ou les conditions climatiques (monter le Pailhères sans vent dans les derniers km c'est comme descendre le Pic du Midi dans une neige parfaite, c'est des moments hyper rares!), bref, les simples pourcentages moyen max ne sont pas suffisants pour comparer deux ascensions.

Et pour onron, il a fait des stages sur route donc il sait mieux que nous hein! ;-)

tu comparais avec Pailheres, Beille et La Pierre. Les revêtements sont comparables avec ce qu'on trouve dans le Tourmalet. On parle là de routes assez fréquentées, pas du col de Péguère.

Les conditions climatiques et le vent ne rentrent pas en jeu vu que par définition c'est très variable. Tu peux choper le vent de dos comme de face que ce soit dans le Pailhère ou le Tourmalet.

Le % moyen et la longueur et l'altitude c'est quand même un bon indicateur de la difficulté d'un col.

Et le Tourmalet fait surement parti des cols les plus difficiles de France, devancé surement par le Ventoux, le col de Portet et quelques montées des Alpes (Galibier, la Bonnette, ...)

Tu trouveras facilement plus extrême en % moyen (l'exemple de ton col basque) mais c'est beaucoup plus court aussi.

Les monstres extrêmes et longs (>10 km), il faut aller les chercher à l'étranger : Angliru, Zoncolan, Stelvio ...
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5148 messages
karamazofaucunlien (14 nov.) disait:

Puisque ça parle jolis vélos :)

c'est pour sortir le grand spi quand tu as le vent dans le dos ? :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
RPM (14 nov.) disait:

Les monstres extrêmes et longs (>10 km), il faut aller les chercher à l'étranger : Angliru, Zoncolan, Stelvio ...

Piss easy le stelvio (avec un vélo leger) ;)
Très beau souvenir en tout cas !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

Je préconise l’achat d’une remorque à accrocher derrière le vélo du grand trailer maigre pour nos prochaines sorties...

Genre activestyle.nl

À lester avec du plomb ou 2 à 3 gamins si nécessaire.

ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Il le fait déjà pour son entrainement.

Il a une telle longueur d'avance...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Oué.

Bim, 30 kils de morveuses, les doudous le goûter et le vélo de la grande, le v'la mon entraînement au quotidien :P

La sacoche, c'est pour le vélotaf... vous l'aurez compris.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu as déjà accroché la remorque sur le Gravel ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Evidemment, pour être au top de la hype du daron qui déchire :)

Attend que j'ai le complet look Rapha, j'vais les faire baver les mamans à la sortie de l'école :D
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5148 messages

Evidemment, pour être au top de la hype du daron qui déchire :)

Attend que j'ai le complet look Rapha, j'vais les faire baver les mamans à la sortie de l'école :D

En parlant chiffon, très bon cuissard mi saison a tres bon prix ici : bikeinn.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 14/11/2018 - 11:52
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je confirme pour la chariot, comme methode d'entrainement c'est pas mal du tout. T'as déjà un bon 15kg de chariotte, t'ajoute à ça le poids d'un ou deux gosses et une aerodynamique de parachute, les montées vent de face tu bosses vachement l'équilibre en plus de la force!
r.e.m.i.
r.e.m.i.
inscrit le 17/11/10
974 messages
Pour bosser les wheeling il y a un truc pas mal:

Ça fait manège pour les gosses, ils en redemandent! :)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages

Oué.

Bim, 30 kils de morveuses, les doudous le goûter et le vélo de la grande, le v'la mon entraînement au quotidien :P

La sacoche, c'est pour le vélotaf... vous l'aurez compris.

ah ok parce que la sacoche elle déchire quand même ! ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
J'ai testé deux-trois trucs pour le vélotaf et c'est cette sacoche qui correspond le mieux à ce dont j'ai besoin. Je n'aime pas trop porter un sac à dos?
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
RPM (14 nov.) disait:

tu comparais avec Pailheres, Beille et La Pierre. Les revêtements sont comparables avec ce qu'on trouve dans le Tourmalet. On parle là de routes assez fréquentées, pas du col de Péguère.

Les conditions climatiques et le vent ne rentrent pas en jeu vu que par définition c'est très variable. Tu peux choper le vent de dos comme de face que ce soit dans le Pailhère ou le Tourmalet.

Le % moyen et la longueur et l'altitude c'est quand même un bon indicateur de la difficulté d'un col.

Et le Tourmalet fait surement parti des cols les plus difficiles de France, devancé surement par le Ventoux, le col de Portet et quelques montées des Alpes (Galibier, la Bonnette, ...)

Tu trouveras facilement plus extrême en % moyen (l'exemple de ton col basque) mais c'est beaucoup plus court aussi.

Ah non, le revêtement granuleux-pourri de Pailhères et Beille n'a rien à voir avec le bitume de rêve du Tourmalet (ou de la Pierre je suis d'accord !)! D'ailleurs sur Pailhères ils en ENFIN refait une portion de route côté Ax, et avec du vrai bitume qui plus est, et ça change tout, tu dégommes tous les anciens temps ! Et tu les maudits aussi de ne pas avoir refait la route intégralement ! :D

Quand aux difficultés, chacun sa difficulté alors, perso un col long et régulier me fait bien moins mal qu'un truc court mais dans lequel 10% paraissent peu pentus! Et les cols totalement irréguliers où tu enchaîne des pentes à moins de 5% puis des rampes à 15 comme la Pierre, c'est là aussi pour moi bien plus difficile !
Quand à l'altitude, quand tu traînes beaucoup en montagne, bah 2100 c'est limite mais ça passe encore. Perso en dessous je ne suis plus vraiment gêné, par contre au dessus, dans Envalira par exemple, là oui ça joue. Mais là encore, Envalira, malgré son altitude, sa longueur (démoralisante, c'est long 35 km de montée !), son dénivelé positif très important (on parle de près de 1700m d'une traite là;), bah je l'ai monté sans réelle difficulté...

Je ne connais pas les cols de l'est, et les redoute (surtout le Ventoux, le Galibier et ses petits copains qui montent très haut), mais pour moi dans les Pyrénées, le Tourmalet, en tout cas côté Mongie, certes il n'est pas à la portée du premier pécore venu sans entrainement (quoique, en VAE...), mais non ce n'est pas un col très difficile! La Pierre, Beille, Beillurti ou Pailhères (quelque soit le côté;) sont beaucoup plus difficiles et me donnent bien plus de fil à retordre !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages

J'ai testé deux-trois trucs pour le vélotaf et c'est cette sacoche qui correspond le mieux à ce dont j'ai besoin. Je n'aime pas trop porter un sac à dos?

Tout dépend du poids du sac à dos. Perso je n'aime pas charger le vélo mais pour des raisons que j'admets non rationnelles.
Je fais hurler mes potes cyclos avec mon Camelback mais je suis peinard avec mes presque 2L lorsqu'il fait chaud.

Et il y en a qui font un séjour annuel itinérant avec les sacoches. Je leur ai dit "jamais" ;-)
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5148 messages

RPM (14 nov.) disait:

Ah non, le revêtement granuleux-pourri de Pailhères et Beille n'a rien à voir avec le bitume de rêve du Tourmalet (ou de la Pierre je suis d'accord !)! D'ailleurs sur Pailhères ils en ENFIN refait une portion de route côté Ax, et avec du vrai bitume qui plus est, et ça change tout, tu dégommes tous les anciens temps ! Et tu les maudits aussi de ne pas avoir refait la route intégralement ! :D

Quand aux difficultés, chacun sa difficulté alors, perso un col long et régulier me fait bien moins mal qu'un truc court mais dans lequel 10% paraissent peu pentus! Et les cols totalement irréguliers où tu enchaîne des pentes à moins de 5% puis des rampes à 15 comme la Pierre, c'est là aussi pour moi bien plus difficile !
Quand à l'altitude, quand tu traînes beaucoup en montagne, bah 2100 c'est limite mais ça passe encore. Perso en dessous je ne suis plus vraiment gêné, par contre au dessus, dans Envalira par exemple, là oui ça joue. Mais là encore, Envalira, malgré son altitude, sa longueur (démoralisante, c'est long 35 km de montée !), son dénivelé positif très important (on parle de près de 1700m d'une traite là;), bah je l'ai monté sans réelle difficulté...

Je ne connais pas les cols de l'est, et les redoute (surtout le Ventoux, le Galibier et ses petits copains qui montent très haut), mais pour moi dans les Pyrénées, le Tourmalet, en tout cas côté Mongie, certes il n'est pas à la portée du premier pécore venu sans entrainement (quoique, en VAE...), mais non ce n'est pas un col très difficile! La Pierre, Beille, Beillurti ou Pailhères (quelque soit le côté;) sont beaucoup plus difficiles et me donnent bien plus de fil à retordre !

ben on est pas d'accord alors c'est tout ...
j'ai fait Pailhères + Beille avec départ des cabanes et le tourmalet par les deux versants en partant de Bagnères. Dans les deux cas environ 100 bornes. Le Tourmalet reste le plus difficile pour moi à peu prés comme Beille. Pailhères le plus facile.
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2516 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Chacun a ses préférences mais c est la vitesse le facteur le plus pénalisant physiquement
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
topgun (14 nov.) disait:

Tout dépend du poids du sac à dos. Perso je n'aime pas charger le vélo mais pour des raisons que j'admets non rationnelles.
Je fais hurler mes potes cyclos avec mon Camelback mais je suis peinard avec mes presque 2L lorsqu'il fait chaud.

Et il y en a qui font un séjour annuel itinérant avec les sacoches. Je leur ai dit "jamais" ;-)

Nan mais c'est juste pour le vélotaf hein ?! Je la retire quand je vais "rouler".
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3973 messages
Matos : 3 avis
Moi j'ai opté pour le porte bagage, c'est moche (très), c'est pourri dans les relances, mais j'ai le dos au frais et comme ça j'ai pas à me doucher en arrivant au boulot :-)
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5148 messages
CHARLOT (14 nov.) disait:

Chacun a ses préférences mais c est la vitesse le facteur le plus pénalisant physiquement

C’est sur qu’un Tourmalet a 800m D+/h sera tjrs plus facile qu’un plus petit col à 1100 D+/h ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
G.Abitbol (14 nov.) disait:

Moi j'ai opté pour le porte bagage, c'est moche (très), c'est pourri dans les relances, mais j'ai le dos au frais et comme ça j'ai pas à me doucher en arrivant au boulot :-)

Moi je m'en branle, j'ai un sac à dos (un Patagonia évidemment) et je transpire pas, donc pas besoin de me doucher non plus !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Moi j'm'en branle, je me douche à chaque fois.
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3973 messages
Si ça vous ennuie pas on s'fera la bise la prochaine fois ... :-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Nan mais je me douche après !

:D
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

j'vais les faire baver les mamans à la sortie de l'école :D

la remorque derrière le vélo suffit amplement ;-) (enfin tant que t'es pas épilé...)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

ben oui. un marathon de 42 kil peut être plus crevant qu'un trail de 100... suivant l'allure du coureur...
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
ak (15 nov.) disait:

ben oui. un marathon de 42 kil peut être plus crevant qu'un trail de 100... suivant l'allure du coureur...

Ouep. Moi l'épreuve que je redoute le plus c'est le marathon du Médoc. Je ne suis vraiment pas sûr d'arriver au bout si je le fais. Les nausées, vomissements, tout ça quoi... :D
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3973 messages
On croise du vélotaf historique ici !!!
Le "RMO Libéria" s'il vous plait :D

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

Putain, obligé d'aller m'entrainer si je veux suivre le rythme du grand maigre qui a commencé le vélo il y a 3 mois... C'est moche !
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2516 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Tain faites pas semblant les Alpins
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, la moitié du temps il était en descente... enfin, la moitié du trajet...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est clair, ça fait à peine 60km à pédaler au final... Avec un vélo à moins de 6kg en plus !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (12 nov.) disait:

Le flatbar, pour certains, c'est surtout qu'ils ont le dos flingué et pas trop le choix (je ne citerai personne).

au fait... on a toujours le choix ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
T'as le choix d'avoir mal inutilement ou d'utiliser du matos nettement plus adapté à ton état physique en effet.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (15 nov.) disait:

Putain, obligé d'aller m'entrainer si je veux suivre le rythme du grand maigre qui a commencé le vélo il y a 3 mois... C'est moche !

karamazofaucunlien (11 nov.) disait:

vous devaz pas vous emmerder les deux :D