RPM (14 nov.) disait:
Gaetan33 (14 nov.) disait:
Un truc qui n'est pas comparable entre les cols, RPM, c'est le revêtement. Et justement entre le billard du Tourmalet ou d'Arcalis, autre montée qui pourrait être plus difficile, et le revêtement granuleux des routes ariègeoises, ça n'a rien à voir. Idem pour la régularité des cols (LPSM tu trouves même des descentes dans la montée #fucklalogique) ou les conditions climatiques (monter le Pailhères sans vent dans les derniers km c'est comme descendre le Pic du Midi dans une neige parfaite, c'est des moments hyper rares!), bref, les simples pourcentages moyen max ne sont pas suffisants pour comparer deux ascensions.
Et pour onron, il a fait des stages sur route donc il sait mieux que nous hein!
tu comparais avec Pailheres, Beille et La Pierre. Les revêtements sont comparables avec ce qu'on trouve dans le Tourmalet. On parle là de routes assez fréquentées, pas du col de Péguère.
Les conditions climatiques et le vent ne rentrent pas en jeu vu que par définition c'est très variable. Tu peux choper le vent de dos comme de face que ce soit dans le Pailhère ou le Tourmalet.
Le % moyen et la longueur et l'altitude c'est quand même un bon indicateur de la difficulté d'un col.
Et le Tourmalet fait surement parti des cols les plus difficiles de France, devancé surement par le Ventoux, le col de Portet et quelques montées des Alpes (Galibier, la Bonnette, ...)
Tu trouveras facilement plus extrême en % moyen (l'exemple de ton col basque) mais c'est beaucoup plus court aussi.
Les monstres extrêmes et longs (>10 km), il faut aller les chercher à l'étranger : Angliru, Zoncolan, Stelvio ...
Ah non, le revêtement granuleux-pourri de Pailhères et Beille n'a rien à voir avec le bitume de rêve du Tourmalet (ou de la Pierre je suis d'accord !)! D'ailleurs sur Pailhères ils en ENFIN refait une portion de route côté Ax, et avec du vrai bitume qui plus est, et ça change tout, tu dégommes tous les anciens temps ! Et tu les maudits aussi de ne pas avoir refait la route intégralement !
Quand aux difficultés, chacun sa difficulté alors, perso un col long et régulier me fait bien moins mal qu'un truc court mais dans lequel 10% paraissent peu pentus! Et les cols totalement irréguliers où tu enchaîne des pentes à moins de 5% puis des rampes à 15 comme la Pierre, c'est là aussi pour moi bien plus difficile !
Quand à l'altitude, quand tu traînes beaucoup en montagne, bah 2100 c'est limite mais ça passe encore. Perso en dessous je ne suis plus vraiment gêné, par contre au dessus, dans Envalira par exemple, là oui ça joue. Mais là encore, Envalira, malgré son altitude, sa longueur (démoralisante, c'est long 35 km de montée !), son dénivelé positif très important (on parle de près de 1700m d'une traite là
, bah je l'ai monté sans réelle difficulté...
Je ne connais pas les cols de l'est, et les redoute (surtout le Ventoux, le Galibier et ses petits copains qui montent très haut), mais pour moi dans les Pyrénées, le Tourmalet, en tout cas côté Mongie, certes il n'est pas à la portée du premier pécore venu sans entrainement (quoique, en VAE...), mais non ce n'est pas un col très difficile! La Pierre, Beille, Beillurti ou Pailhères (quelque soit le côté
sont beaucoup plus difficiles et me donnent bien plus de fil à retordre !
inscrit le 20/10/05
45K messages