Tchak-Tchak (12 déc.) disait:
Alors juste pour démonter cette idée reçue que les types se dopent parce que les enduros sont trop difficiles, comme j'ai la flemme d'écrire, ja vais passer la parole à l'excellent Docteur Jean-Pierre de Mondenard :
Cette page est extraire de sont tout aussi excellent bouquin "Dopage, l'imposture des performances".
Ca commence un peu à dater (il manque les 10 dernieres années du dopage), mais ça reste un ouvrage de référence que je conseille sans modération :
decitre.fr
(chez Decitre hein, c'est moins pire que chez amaz...)
Super, sauf que tu parles de ce que tu ne connais pas donc t'as pas toutes les infos.
L'enduro en compétition est assez nouveau, et avant, les parcours étaient beaucoup moins physique, d'ailleurs les riders ralaient quand c'était trop physique.
Donc beaucoup y allaient au talent, ils savaient qu'ils avaient la caisse pour arriver en haut, et assez de caisse et de talent pour faire des résultats.
Maintenant, les parcours sont tellement difficile que cela ne suffit plus, parce que si t'arrives en haut, tu n'aurais pas assez de jus pour faire ta descente sereinement, sachant qu'en plus, y a des montées dans les spéciales.
Donc la culture enduro a vraiment basculé dans le haut niveau sportif ces dernières années avec tout ce que cela implique : coach sportif, plan d'entrainement étudié, nutrition surveillé, etc.
Et dans l'ouvrage que tu postes, tu oublies de parler du prendre en compte une partie de ce qui est dit :" on ne va pas changer les mentalités du milieu cycliste"... ce qui veut dire que cela existait avant et un aménagement de parcours ne changera rien.
Mais cela ne dit que que cela n'a pas été amplifié par la difficulté des parcours parce que les mauvais ne pouvaient pas suivre les bons...
Grosse différence.
Et c'est ce qui se passe en enduro, certains très bons techniquement, ne peuvent pas suivre les gars qui ont une grosse caisse, et donc cherche une solution pour arriver aussi frais qu'eux en haut. Avant, il n'avait pas de soucis, ce qui expliqerait que Rude s'aide un peu. Il a été champion du monde avant, mais il cale depuis plusieurs saisons, depuis que ça devient bien plus dur.
C'est ce qui est dit dans l'article posté par Thoun, que tu n'as surement pas lu.
Donc comme le dit le bouquin, les mentalités sont en trains de changer et c'est déplorable pour le sport.
inscrit le 05/12/03
5148 messages