karamazofaucunlien
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Ouais... t'es une faignasse quoi !
Gaetan33
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Non, j'optimise mon effort ! ;)

Comme je sais que j'aurai du mal à m'enquiller 2000m de D+ en vélo puis 1000m ou plus de rando à ski avec tout le matos, je prévois des moyens de locomotion adaptés ! :D
karamazofaucunlien
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T'es limite en train de me décevoir là...
ronron
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karamazofaucunlien (23 déc.) disait:

T'es limite en train de me décevoir là...


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winstonsmith
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Gaetan33 (23 déc.) disait:

Bon sinon je change d'avis sur le VTTAE. Pour ça uniquement hein. m.youtube.com

Ouais b'en si ça permet aux tarins de faire des incursions faciles sur des sommets mauriennais moi j'suis pas bien d'accord!
Gaetan33
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Ouais mais toi tu iras plus loin encore ! ;)
djoude65
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N'en déplaise à Gaëtan, j'ai beau habiter dans les Pyrénées, je continue à sortir le VTT car les conditions en ski de rando sont très minimales... Et j'ai pas envie de me faire un trou aux poumon en rebouchant les semelles quotidiennement !

J'ai une petite question pour les vttistes. En ce moment, avec le sol sec et les feuilles, c'est plutôt sympa au niveau des sensations de glisse à la descente, mais question controle cela reste très approximatif.... Je me posais la question s'il fallait mieux avoir une grosse section de pneu arrière pour maximiser l'adhérence ou inversement une petite section de pneu pour limiter le transport des feuilles... Je vous avoue avoir des questions plus existentielles mais après quelques droites pas super maîtrisées depuis octobre, je me dis qu'il y a peut-être quelque chose à modifier. Pour info, je roule en tout suspendu en 140 mm de débattement avant et arrière, les pneus sont du 26" en 2,25 avant et arrière.

Au sujet des vttae, un copain qui possède un spé lévo de 2016, ne peut plus rouler depuis 6 mois en raison d'une panne informatique, puis d'un problème de batterie et maintenant du bloc moteur... Alors, comme il n'est plus sous garantie, ils lui font des remises mais cela reste très cher, et il doit les changer relativement vite, car avec les nouveaux modèles, il n'y aura plus de compatibilité! Son prochain achat sera un vélo en carbone et il se refera les cuisses!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djoude65, 26/12/2018 - 08:38
topgun
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djoude65 (26 déc.) disait:

N'en déplaise à Gaëtan, j'ai beau habiter dans les Pyrénées, je continue à sortir le VTT car les conditions en ski de rando sont très minimales... Et j'ai pas envie de me faire un trou aux poumon en rebouchant les semelles quotidiennement !

J'ai une petite question pour les vttistes. En ce moment, avec le sol sec et les feuilles, c'est plutôt sympa au niveau des sensations de glisse à la descente, mais question controle cela reste très approximatif.... Je me posais la question s'il fallait mieux avoir une grosse section de pneu arrière pour maximiser l'adhérence ou inversement une petite section de pneu pour limiter le transport des feuilles... Je vous avoue avoir des questions plus existentielles mais après quelques droites pas super maîtrisées depuis octobre, je me dis qu'il y a peut-être quelque chose à modifier. Pour info, je roule en tout suspendu en 140 mm de débattement avant et arrière, les pneus sont du 26" en 2,25 avant et arrière.

Au sujet des vttae, un copain qui possède un spé lévo de 2016, ne peut plus rouler depuis 6 mois en raison d'une panne informatique, puis d'un problème de batterie et maintenant du bloc moteur... Alors, comme il n'est plus sous garantie, ils lui font des remises mais cela reste très cher, et il doit les changer relativement vite, car avec les nouveaux modèles, il n'y aura plus de compatibilité! Son prochain achat sera un vélo en carbone et il se refera les cuisses!


Je tente de te répondre pour la section des pneus:

Une faible section (soyons clairs tu veux dire moins de 1.9 par exemple ?) ne se justifierait que pour les terrains boueux et/ou collants (c'est souvent la même chose). J'ai rarement vu les feuilles coller d'autant que c'est le genre de sols que je rencontre dans mon terrain de jeu hivernal en forêt.

Concernant les problèmes d'accroche c'est davantage sur le dessin de la structure qu'il faut se focaliser à mon avis. Les crampons accentués vont favoriser cette accroche mais vont être pénalisants dans le sable non tassé. C'est d'ailleurs là qu'une section plus large va permettre de passer plus facilement.

Alors la question qui vient immédiatement c'est celle du pneu polyvalent, un peu comme le ski... ;-)
Ben le pneu polyvalent ça n'existe que dans les annonces publicitaires des manufacturiers !
Sans entrer dans la maniaquerie psychotique il faut avoir plusieurs trains de pneus et faire un choix avec les avantages et inconvénients.

Après ceci tu verras si ça a pu éclairer ta lanterne. Je roule moi aussi en 26' tant que je trouve du matos et mon cadre ainsi que la fourche me permettront de passer un jour au 27'5...A condition de ne pas prendre des sections trop larges non plus :-)
topgun
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J'ai omis un point crucial: la pression !!!!!
On n'est pas sur la route, le grip est souvent meilleur lorsque l'on n'est pas surgonflé (à voir encore selon la section du pneu, le poids du pilote et le terrain)
topgun
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Là les manufacturiers ne disent pas d'âneries pour les préconisation de gonflage
Thoun
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Tes sections de pneu sont bonnes, fait varier la pression pour plus de grip selon le terrain.
Après faut pas se leurrer, les feuilles mortes y a toujours une part d'aléatoire.
Perso l'hiver c'est la saison où j'attaque le moins parce que t'as beaucoup plus de pièges et le grip est très changeant.
djoude65
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Je vais tenter aujourd'hui en abaissant la pression, en tout cas merci à vous !
Gaetan33
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Putain c'est là que je vois que je suis une bille en VTT, niveau sensations, j'étais plus à l'aise en feuilles mortes avec mes pneus étroits (sans doute parce que les feuilles adhéraient moins dessus) et par contre par chez moi depuis que j'ai monté les pneus larges avec des crampons de gros porc, j'ai moins de soucis d'adhérence et de grip dans la boue et le sable ! Par contre je force plus sur terrain portant, et ça vole!

Alors certes je ne roule pas sur les mêmes pneus que vous mais sur du bas de gamme, mais ça n'explique pour moi pas toutes les différences de sensations comparées à vous, je vois là que ma technique de conduite est très mauvaise probablement !
Thoun
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Le matos fait beaucoup aussi, technique ou pas.
djoude65
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Gaetan33 (27 déc.) disait:

Putain c'est là que je vois que je suis une bille en VTT, niveau sensations, j'étais plus à l'aise en feuilles mortes avec mes pneus étroits (sans doute parce que les feuilles adhéraient moins dessus) et par contre par chez moi depuis que j'ai monté les pneus larges avec des crampons de gros porc, j'ai moins de soucis d'adhérence et de grip dans la boue et le sable ! Par contre je force plus sur terrain portant, et ça vole!

Alors certes je ne roule pas sur les mêmes pneus que vous mais sur du bas de gamme, mais ça n'explique pour moi pas toutes les différences de sensations comparées à vous, je vois là que ma technique de conduite est très mauvaise probablement !


On n'est pas sur les mêmes terrains. J'ai longtemps roulé vers chez toi en VTT. J'aimais beaucoup l'hiver avec la boue, les feuilles et le sable compacté, il fallait pas trop technique et on pouvait enchaîner les kilomètres, en revanche, dès que le sable devenait mou, il fallait beaucoup de technique, des cuisses pour avancer ou ne pas s'en coller une à le descente. Je me posais alors beaucoup moins de question sur les pneus !
Là, je t'avoue que pour trouver le bon compromis de pneu entre l'adhérence sur les cailloux, les terrains plus meubles et résistance, c'est plus compliqué... mais les sensations sont franchement sympa quand t'es en manque de neige !
Gaetan33
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djoude65 (28 déc.) disait:

Gaetan33 (27 déc.) disait:

Putain c'est là que je vois que je suis une bille en VTT, niveau sensations, j'étais plus à l'aise en feuilles mortes avec mes pneus étroits (sans doute parce que les feuilles adhéraient moins dessus) et par contre par chez moi depuis que j'ai monté les pneus larges avec des crampons de gros porc, j'ai moins de soucis d'adhérence et de grip dans la boue et le sable ! Par contre je force plus sur terrain portant, et ça vole!

Alors certes je ne roule pas sur les mêmes pneus que vous mais sur du bas de gamme, mais ça n'explique pour moi pas toutes les différences de sensations comparées à vous, je vois là que ma technique de conduite est très mauvaise probablement !


On n'est pas sur les mêmes terrains. J'ai longtemps roulé vers chez toi en VTT. J'aimais beaucoup l'hiver avec la boue, les feuilles et le sable compacté, il fallait pas trop technique et on pouvait enchaîner les kilomètres, en revanche, dès que le sable devenait mou, il fallait beaucoup de technique, des cuisses pour avancer ou ne pas s'en coller une à le descente. Je me posais alors beaucoup moins de question sur les pneus !
Là, je t'avoue que pour trouver le bon compromis de pneu entre l'adhérence sur les cailloux, les terrains plus meubles et résistance, c'est plus compliqué... mais les sensations sont franchement sympa quand t'es en manque de neige !


Je suis dans les Graves, le long du Sauternais et de la forêt, et chez moi le sable il n'est tassé que si le chemin a été stabilisé avec des aiguilles, c'est pas comme vers St Médard !

Chez moi les chemins c'est ce genre d'horreurs!

djoude65
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En effet, c'est pas prêt de se compacter! Quand je roulais vers Cestas, il y avait plus de petits sentiers qui eux étaient plus compactés et plus roulants l'hiver. Il y avait quelques portions comme ta photo mais c'était des liaisons entre des sentiers.
En attendant, c'est encore agréable de rouler en montagne....vu l'enneigement et le monde sur le peu de pistes ouvertes. C'est la première année depuis très très longtemps que je n'ai pas encore chaussé les skis en décembre!
topgun
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Visuellement ça ressemble aux portions que l'on rencontre en forêt de Fontainebleau. L'hiver le sable est souvent plus compacté que l'été où c'est clairement impraticable en VTT.
Le cauchemar ce sont les allées cavalières défoncées à souhait ;-)
Le bonus c'est que l'on y croise parfois des animaux
Gaetan33
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Ouais les animaux ça traine énormément. Par contre la chance que j'ai c'est d'avoir le vignoble pas loin et c'est un peu plus roulant...

En parlant d'animaux, le Jura c'est... Surprenant ! Voir des chamois brouter le long de la route, c'est pas souvent !
RPM
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Bonne année à tous !
Les routiers, les vttistes (enduristes et pilotes), les trialistes, les gravelistes et même les bmxers !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 01/01/2019 - 10:54
ak
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yep! bonne année les caisseux ;-)
Gaetan33
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Bonne année les gens sur deux roues !
djoude65
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Bonne année à vous tous! Encore de très bonnes conditions pour rouler en VTT dans les Pyrénées. Il faut viser les versants sud mais c'est excellent...plus froid au Nord avec des zones qui ne dégèlent pas et c'est plus funky l'association cailloux et gelée à la descente!
topgun
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Bonne année à, tous les cyclards !
Des bornes et du dénivelé
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karamazofaucunlien
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Ouais, m'enfin vous soutenez quand même pas mal l'industrie pharmaceutique avec ce que vous vous mettez dans l'cornet :)

Bonne année les rouleux, gaffe que je ne vienne pas vous sucer la roue ;)
ak
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tant que c'est que la roue...
ronron
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ak ( 3 janv.) disait:

tant que c'est que la roue...


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topgun
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karamazofaucunlien ( 3 janv.) disait:

Ouais, m'enfin vous soutenez quand même pas mal l'industrie pharmaceutique avec ce que vous vous mettez dans l'cornet :)

Bonne année les rouleux, gaffe que je ne vienne pas vous sucer la roue ;)


Faudrait demander aux licenciés FFC pour la pharmacie ;-)
G.Abitbol
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La reprise va être dur ce matin, j'ai pas roulé depuis au moins 2 semaines, il fait 1°C...
Bonne journée les vélotafeux :-)
ak
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G.Abitbol ( 7 janv.) disait:

La reprise va être dur ce matin, j'ai pas roulé depuis au moins 2 semaines, il fait 1°C...
Bonne journée les vélotafeux :-)



aïe... jai encore jours devant moi avant de me confronter à ça...
mais je compatis...
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G.Abitbol ( 7 janv.) disait:

La reprise va être dur ce matin, j'ai pas roulé depuis au moins 2 semaines, il fait 1°C...
Bonne journée les vélotafeux :-)


Nickel la semaine dernière avec les mêmes conditions.

Au moins, ça réveille.
karamazofaucunlien
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Par rapport au froid qu'on a eu en montagne c'est de la rigolade :P

Petite anecdote du matin, un mec en voiture veut me couper la priorité mais se ravise voyant que je m'engage malgré sa tentative d'intimidation... manoeuvre pas super lisible pour le mec derrière lui qui lui est rentré dans le cul. :)
ak
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karamazofaucunlien ( 7 janv.) disait:

Par rapport au froid qu'on a eu en montagne c'est de la rigolade :P

Petite anecdote du matin, un mec en voiture veut me couper la priorité mais se ravise voyant que je m'engage malgré sa tentative d'intimidation... manoeuvre pas super lisible pour le mec derrière lui qui lui est rentré dans le cul. :)



ben ce qui est "con" c'est que c'est le mec derrière qui va payer, pas celui qui a voulu te couper la priorité...
ronron
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karamazofaucunlien ( 7 janv.) disait:

Par rapport au froid qu'on a eu en montagne c'est de la rigolade :P

Petite anecdote du matin, un mec en voiture veut me couper la priorité mais se ravise voyant que je m'engage malgré sa tentative d'intimidation... manoeuvre pas super lisible pour le mec derrière lui qui lui est rentré dans le cul. :)


C'est le genre de truc qui me met le smile dès le matin.
ronron
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ak ( 7 janv.) disait:

karamazofaucunlien ( 7 janv.) disait:

Par rapport au froid qu'on a eu en montagne c'est de la rigolade :P

Petite anecdote du matin, un mec en voiture veut me couper la priorité mais se ravise voyant que je m'engage malgré sa tentative d'intimidation... manoeuvre pas super lisible pour le mec derrière lui qui lui est rentré dans le cul. :)



ben ce qui est "con" c'est que c'est le mec derrière qui va payer, pas celui qui a voulu te couper la priorité...


Euh... si tu rentres dans le cul du gars devant toi à une intersection, c'est que t'as vraiment fait de la merde, pas attentif et pas de distance de sécurité...
Donc c'est surtout con pour le gars de devant qui a le droit de se raviser quand il voit qu'il fait de la merde.
karamazofaucunlien
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Ouais, alors je sais pas qui va payer mais bon, je me suis gentiment arrêté et copieusement fait insulté... alors je les ai laissé se débrouiller du coup.
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C'est simple, c'est toujours celui qui arrive derrière qui est en tort.
winni18
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ronron ( 7 janv.) disait:

C'est simple, c'est toujours celui qui arrive derrière qui est en tort.


Ouais, et là loose c’est quand tu te fais rentrer dedans violemment par l’arrière et que ça te fais taper celui de devant.. expérience vécue dans la famille, tu l’as dans le baba niveau assurance !
RPM
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winni18 ( 7 janv.) disait:

ronron ( 7 janv.) disait:

C'est simple, c'est toujours celui qui arrive derrière qui est en tort.


Ouais, et là loose c’est quand tu te fais rentrer dedans violemment par l’arrière et que ça te fais taper celui de devant.. expérience vécue dans la famille, tu l’as dans le baba niveau assurance !


il me semble que dans ce cas (carambolage), c'est le dernier maillon qui prend tout (celui qui tape le dernier). Encore faut-il que ce soit bien mentionnés sur les constats et que tous les véhicules soient bien identifiés.
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RPM ( 7 janv.) disait:

winni18 ( 7 janv.) disait:

ronron ( 7 janv.) disait:

C'est simple, c'est toujours celui qui arrive derrière qui est en tort.


Ouais, et là loose c’est quand tu te fais rentrer dedans violemment par l’arrière et que ça te fais taper celui de devant.. expérience vécue dans la famille, tu l’as dans le baba niveau assurance !


il me semble que dans ce cas (carambolage), c'est le dernier maillon qui prend tout (celui qui tape le dernier). Encore faut-il que ce soit bien mentionnés sur les constats et que tous les véhicules soient bien identifiés.


Ça date, mais il me semble que mon père s’était pris un malus dans cette histoire. Mais plus certain !
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winni18 ( 7 janv.) disait:

RPM ( 7 janv.) disait:

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ronron ( 7 janv.) disait:

C'est simple, c'est toujours celui qui arrive derrière qui est en tort.


Ouais, et là loose c’est quand tu te fais rentrer dedans violemment par l’arrière et que ça te fais taper celui de devant.. expérience vécue dans la famille, tu l’as dans le baba niveau assurance !


il me semble que dans ce cas (carambolage), c'est le dernier maillon qui prend tout (celui qui tape le dernier). Encore faut-il que ce soit bien mentionnés sur les constats et que tous les véhicules soient bien identifiés.


Ça date, mais il me semble que mon père s’était pris un malus dans cette histoire. Mais plus certain !


effectivement, tu prends 50% des tords
https://www.april.fr/informations/carambolage-l-indemnisation-par-l-assureur-et-l-application-de-malus disait:
Le cas de l’accident en chaîne : indemnisation et malus
Si vous disposez d’une garantie tous risques ou dommages collision, vous serez indemnisé quoi qu’il arrive. Si vous en êtes dépourvu, votre indemnisation sera calculée en fonction de votre taux de responsabilité lors de l’accident. Selon la convention IRSA (Indemnisation Règlement des Sinistres Automobiles), la responsabilité du premier conducteur est généralement de 0%, celle des conducteurs intermédiaires de 50% et celle du dernier conducteur de 100%. Cette règle peut toutefois varier selon les circonstances: par exemple si un des véhicules impliqués n’est pas assuré, ou si l’accident a été causé par excès de lenteur du 1er véhicule… La répartition de la responsabilité servira, par ailleurs, à déterminer le malus qui vous sera appliqué. De facto, plus votre responsabilité est grande, plus votre malus le sera.
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winni18 ( 7 janv.) disait:

ronron ( 7 janv.) disait:

C'est simple, c'est toujours celui qui arrive derrière qui est en tort.


Ouais, et là loose c’est quand tu te fais rentrer dedans violemment par l’arrière et que ça te fais taper celui de devant.. expérience vécue dans la famille, tu l’as dans le baba niveau assurance !


Si tu remplis bien ton constat, c'est le gars qui joue à chamboule tout qui prend pour tout le monde à 100%
Les autres se retrouvent en responsabilité partielle 50%, donc malus quand même.
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ronron ( 7 janv.) disait:

winni18 ( 7 janv.) disait:

ronron ( 7 janv.) disait:

C'est simple, c'est toujours celui qui arrive derrière qui est en tort.


Ouais, et là loose c’est quand tu te fais rentrer dedans violemment par l’arrière et que ça te fais taper celui de devant.. expérience vécue dans la famille, tu l’as dans le baba niveau assurance !


Si tu remplis bien ton constat, c'est le gars qui joue à chamboule tout qui prend pour tout le monde à 100%
Les autres se retrouvent en responsabilité partielle 50%, donc malus quand même.


Ouais voilà, mais t’es pas à 0% alors que tu n’y es pour rien dans l’histoire ^^
ronron
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Maintenant tu sais qu'il faut jamais coller le gars que tu suis et respecter une bonne distance de sécurité, même à l'arrêt.
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maintenant qu'il s'est fait la caisse sur la route, il pourrait être bon ;-)
Thoun
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Clair que ça aurait de la gueule !
En tous cas le XC est de plus en plus sympa à suivre avec les parcours plus techniques et malgré la domination de Nino, ça pousse derrière !
Et chez les nanas y a encore plus de suspense aussi. Y a qu'à voir la coupe du monde à La Bresse l'an dernier, une course incroyable !
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winni18 ( 8 janv.) disait:



Ça serait beau !


il fait aussi son buzz avec ces déclarations. ça fait parti du personnage.
mais je serai pas surpris qu'il y revienne au VTT.
ronron
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Et c'est pas comme s'il l'avait pas déjà fait...