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RPM (20 août) disait:

ak (20 août) disait:

j'ai déjà fait 2 ventoux (par bédoin et malaucène) dans la journée (je me suis juré d'y retourner pour faire les 3 ;-)) et j'ai calé dans le pourtalet aujourd'hui... comme quoi... c'est pas une science exacte (en tous cas chez moi...)


si t'es dans les pyrénées, je te conseille quand même le col de Portet. Vraiment sympa, surtout une fois passé Espiaube, le contraste avec le début de la montée est saisissant.



8% de moyenne... c'est pas du gateau...
mais merci pour le conseil :-)
alexdeladombes
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boulet69 (20 août) disait:

winston.smith (14 août) disait:

Je discutais avec un loueur en station il y a quelques jours (station avec un bikepark qui tient la route) et il me disait que la location de DH/enduro/freeride ne représentait plus que 30% de son volume. Le reste c'est du vttae.
Voilà...

effectivement cet été à la toussuire disparition de la loc de vtt classique 100% de VTTAE (les loc de vtt descente quasi exceptionnel car la station a laissé à l'abandon les pistes de descente et le TS n'ouvre que 2 demi journée par semaine)et quand on sort en musculaire avec les potes ben les randonneurs à pieds hallucinent et te dise "ah ça c'est du vrai sport" t'encourage , ça fait vraiment bizarre car effectivement on ne croise que de l'AE... c'etait pas encore le cas y a 5/6 ans. : en 1 semaine de rando à pied ou VTT pas vu un seul vtt musculaire hormis les 3 notres

Et qu'est ce qu'ils disent quand ils me voit avec mon semi rigide et mes 95kgs monter puis sur les pistes comme un cahu. C'est sûr, je ne prends pas les noires mais des rouges sans gros saut ou je passe à côté, ça se fait!
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ak (20 août) disait:

RPM (20 août) disait:

ak (20 août) disait:

j'ai déjà fait 2 ventoux (par bédoin et malaucène) dans la journée (je me suis juré d'y retourner pour faire les 3 ;-)) et j'ai calé dans le pourtalet aujourd'hui... comme quoi... c'est pas une science exacte (en tous cas chez moi...)


si t'es dans les pyrénées, je te conseille quand même le col de Portet. Vraiment sympa, surtout une fois passé Espiaube, le contraste avec le début de la montée est saisissant.



8% de moyenne... c'est pas du gateau...
mais merci pour le conseil :-)


Les 4 ou 5 premiers km sont à quasi 10%, le reste te paraît presque facile après :D
Tchak-Tchak
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Moi je dis qu'il osera pas :)
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CHARLOT (20 août) disait:

ak (20 août) disait:

j'ai déjà fait 2 ventoux (par bédoin et malaucène) dans la journée (je me suis juré d'y retourner pour faire les 3 ;-)) et j'ai calé dans le pourtalet aujourd'hui... comme quoi... c'est pas une science exacte (en tous cas chez moi...)

tu es en Béarn ? Demain matin je vais faire Marie Blanque et port castet .... si tu vois un grand en cannondale vert et noir planque toi tu pourrais t'en rappeler longtemps.

:D
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Hey Euska tu es provocateur ;) il va sortir l'ak 47 ;) ;)
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Ce matin dans les collines entre Los Gatos et Santa Cruz, les épingles si tu les prends à la corde tu te retournes :-)



Au fond la "Silicon Valley" ...



Je roule au parfum des eucalyptus géants, mais aussi des gros V8 glougloutants ça c'est moins bien ;-)

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Mais mettez moi ces potences dans le bon sens :D :D
Tchak-Tchak
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RPM (21 août) disait:

Mais mettez moi ces potences dans le bon sens :D :D

Moi je m'en fous, j'ai une zero degré !
ronron
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RPM (21 août) disait:

Mais mettez moi ces potences dans le bon sens :D :D


J'aurai plutot dit : Arretez de faire des géométries pourries...
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ronron (21 août) disait:

RPM (21 août) disait:

Mais mettez moi ces potences dans le bon sens :D :D


J'aurai plutot dit : Arretez de faire des géométries pourries...


Pourries pour qui ?
Franchement, vu le choix actuel dans l’industrie du cycle, il y en a pour tous les goûts et y a quand même moyen de trouver une géométrie adaptée normalement.
Après c’est de l’esthétique, ça empêche pas de rouler ... :)
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Tchak-Tchak (20 août) disait:

Moi je dis qu'il osera pas :)



pauvre type :-)
ronron
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Quand t'es obligé de mettre 5cm d'entretoise et une potence relevé sur ta direction, c'est que la géométrie ou la taille choisie sont mauvaises, voir un mix des deux.
Souvent les vélos sont conçu en partant de la taille M et adapté aux autres tailles, mais y a rarement une vraie étude au niveau reach et stack et sur la bonne variation à donner en fonction des tailles.
Ce qui fait que le grand dadet prend un cadre taille L et se retrouve avec quasiment le même stack que le M mais un reach bien plus grand, résultat, il se retrouve avec un drop de fou qui lui casse le dos, d'où les 5cm d'entretoises et la potence relevé.
Pour les grands, les vélos sont souvent bien trop court, ce qui n'a pas grand intérêt pour enchainer les kms en ligne droite...

Le problème, aussi, c'est qu'en route, j'ai l'impression qu'on choisit souvent son vélo en fonction des équipements et qu'après seulement on fait une etude posturale et on modifie le vélo pour aller au physique de la personne en utilisant plein d'artifices.

Ils en parlent bien ici : materiel-velo.com

RPM
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ronron (21 août) disait:

Quand t'es obligé de mettre 5cm d'entretoise et une potence relevé sur ta direction, c'est que la géométrie ou la taille choisie sont mauvaises, voir un mix des deux.


ben oui, c'est pour ça que je demande "pour qui" la géométrie est "pourrie".
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Comme dit dans mon message précédant, très souvent pour les grands.
Tchak-Tchak
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ak (21 août) disait:

Tchak-Tchak (20 août) disait:

Moi je dis qu'il osera pas :)



pauvre type :-)

Alors, t'as osé :) ?
ak
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non, chui pas cap ;-)
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et dans les excuses à la con: c'est un peu loin de là où je suis et j'aime pas prendre la caisse... j'aime partir de là où je suis en vélo...
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ak (21 août) disait:

et dans les excuses à la con: c'est un peu loin de là où je suis et j'aime pas prendre la caisse... j'aime partir de là où je suis en vélo...


C’est assez valable ;)
Gaetan33
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ronron (21 août) disait:

Quand t'es obligé de mettre 5cm d'entretoise et une potence relevé sur ta direction, c'est que la géométrie ou la taille choisie sont mauvaises, voir un mix des deux.
Souvent les vélos sont conçu en partant de la taille M et adapté aux autres tailles, mais y a rarement une vraie étude au niveau reach et stack et sur la bonne variation à donner en fonction des tailles.
Ce qui fait que le grand dadet prend un cadre taille L et se retrouve avec quasiment le même stack que le M mais un reach bien plus grand, résultat, il se retrouve avec un drop de fou qui lui casse le dos, d'où les 5cm d'entretoises et la potence relevé.
Pour les grands, les vélos sont souvent bien trop court, ce qui n'a pas grand intérêt pour enchainer les kms en ligne droite...

Le problème, aussi, c'est qu'en route, j'ai l'impression qu'on choisit souvent son vélo en fonction des équipements et qu'après seulement on fait une etude posturale et on modifie le vélo pour aller au physique de la personne en utilisant plein d'artifices.

Ils en parlent bien ici : materiel-velo.com


Je te corrigerai en disant que le problème c'est d'une part que la géométrie des cadres route a induit du monde en erreur, d'autre part qu'on a pas tous la même morphologie !

Certains cadres (dans mes souvenirs les séries VX et dérivés de chez Time, les BH Oquina ou le Kuota Karma des débuts par exemple) étaient bien taillés, à l'inverse de cadres comme les EXS alu qui étaient à mon sens trop long par exemple, mais le slooping a fait que certains, induits en erreur, prenaient des cadres trop grands et se retrouvaient avec des positions de merde. Après tu as eu ceux qui prenaient les cadres une taille en dessous pour avoir un cadre plus nerveux et mettaient des périphériques à rallonge (TDS sortie à fond et potence à 130, etc.).

À ça s'ajoute les morphologies à la con ou des pépins physiques. Pendant longtemps j'étais obligé d'avoir plusieurs bagues sous la potence parce que je ne pouvais pas me coucher de trop sur le vélo à cause de problèmes de dos. Tu as aussi les grands fémurs qui se retrouvent avec des grands cadres et des potences ultra courtes parce-que leur corps est petit. J'en ai connu un dans ce cas.

Finalement l'idéal, c'est de connaître ses côtes et acheter le cadre en fonction, puis les périphériques qui vont dessus.
Pour ma part l'achat de l'EXS avait été une erreur mais je n'avais pas vraiment le choix du fait que c'était l'assurance qui payait et décidait de la gamme de prix (et j'étais très limité à cette gamme !), à l'inverse mon Time est à la bonne taille et je suis très bien dessus!
ronron
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Gaetan33 (21 août) disait:

ronron (21 août) disait:

Quand t'es obligé de mettre 5cm d'entretoise et une potence relevé sur ta direction, c'est que la géométrie ou la taille choisie sont mauvaises, voir un mix des deux.
Souvent les vélos sont conçu en partant de la taille M et adapté aux autres tailles, mais y a rarement une vraie étude au niveau reach et stack et sur la bonne variation à donner en fonction des tailles.
Ce qui fait que le grand dadet prend un cadre taille L et se retrouve avec quasiment le même stack que le M mais un reach bien plus grand, résultat, il se retrouve avec un drop de fou qui lui casse le dos, d'où les 5cm d'entretoises et la potence relevé.
Pour les grands, les vélos sont souvent bien trop court, ce qui n'a pas grand intérêt pour enchainer les kms en ligne droite...

Le problème, aussi, c'est qu'en route, j'ai l'impression qu'on choisit souvent son vélo en fonction des équipements et qu'après seulement on fait une etude posturale et on modifie le vélo pour aller au physique de la personne en utilisant plein d'artifices.

Ils en parlent bien ici : materiel-velo.com


Je te corrigerai en disant que le problème c'est d'une part que la géométrie des cadres route a induit du monde en erreur, d'autre part qu'on a pas tous la même morphologie !

Certains cadres (dans mes souvenirs les séries VX et dérivés de chez Time, les BH Oquina ou le Kuota Karma des débuts par exemple) étaient bien taillés, à l'inverse de cadres comme les EXS alu qui étaient à mon sens trop long par exemple, mais le slooping a fait que certains, induits en erreur, prenaient des cadres trop grands et se retrouvaient avec des positions de merde. Après tu as eu ceux qui prenaient les cadres une taille en dessous pour avoir un cadre plus nerveux et mettaient des périphériques à rallonge (TDS sortie à fond et potence à 130, etc.).

À ça s'ajoute les morphologies à la con ou des pépins physiques. Pendant longtemps j'étais obligé d'avoir plusieurs bagues sous la potence parce que je ne pouvais pas me coucher de trop sur le vélo à cause de problèmes de dos. Tu as aussi les grands fémurs qui se retrouvent avec des grands cadres et des potences ultra courtes parce-que leur corps est petit. J'en ai connu un dans ce cas.

Finalement l'idéal, c'est de connaître ses côtes et acheter le cadre en fonction, puis les périphériques qui vont dessus.
Pour ma part l'achat de l'EXS avait été une erreur mais je n'avais pas vraiment le choix du fait que c'était l'assurance qui payait et décidait de la gamme de prix (et j'étais très limité à cette gamme !), à l'inverse mon Time est à la bonne taille et je suis très bien dessus!


C'est tout à fait ce que je dis, souvent les gens ne choississent pas un vélo en fonction de la géométrie et de celle de la taille qui leur convient.
Ils choississent un vélo en fonction de l'équipement et du budget, et après une taille et enfin essaye de l'adapter à leur morphologie, résultat : on arrive à des abérrations.

Perso, j'ai eu la chance de trouver pour mon vélo de route un semi pro au même mensuration que moi qui vendait un vélo avec cadre sur mesure, ça aide pour trouver la bonne position.

Mais pour mon dernier vtt, c'était un vrai casse tête, de trouver la bonne géométrie dans ma taille, avec les bons équipements, au bon budget et dans la pratique souhaitée.
Gaetan33
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Je n'avais pas bien compris ! ;)

Le truc c'est aussi qu'il faudrait avoir le choix de la taille des périphériques. En magasin, à moins d'acheter un module puis tout en pièces détachées, bien souvent tu dois repartir avec la potence montée sur le vélo, idem pour le cintre. Et tu te retrouves avec un vélo à la mauvaise taille pour faire un compromis.

Et là je ne parle pas que de magasins comme Décathlon, mais de revendeurs spécialisés.
winston.smith
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Ça m'a l'air compliqué les vélos de route...
Sur un mtb en fonction des tailles de cadre le stack et le reach changent. Normal quoi.
Les potences restent les mêmes de s à xl.
ronron
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Ils proposent pas de changer les composants moyennant surcout, si le nouveau est plus cher??

Il me semble que mon bouclard fait ça pour adapter les montages et les géométries, ce qui fait qu'il a pas mal de matos démonté neuf à prix dérisoire.
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Bah ça dépend des quels. Certains te disent de racheter le matos et de te le monter.

Mais justement à mon sens, pour bien faire le travail, le constructeur devrait te proposer plusieurs tailles de potences ou cintres, à toi de choisir la bonne à l'achat !

Le pire c'est qu'ils savent très bien s'ajuster niveau groupe ou roues!

Et là on ne parle pas d'un autre point noir, c'est la selle! Des fois un simple changement de type de selle peut te supprimer des douleurs !
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C'est clair que si le bouclard propose pas de personnaliser la position avec des composants, il sert à rien et autant aller acheter sur internet ou à Decath.

La selle, c'est super chiant, parce qu'il faut faire qq kms pour savoir si on sera bien dessus; et après, faudrait pouvoir en tester plusieurs avant d'acheter. Sinon ça revient cher d'en acheter plusieurs jusqu'à trouver la bonne.
ronron
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winston.smith (21 août) disait:

Ça m'a l'air compliqué les vélos de route...
Sur un mtb en fonction des tailles de cadre le stack et le reach changent. Normal quoi.
Les potences restent les mêmes de s à xl.


Ca donne l'impression qu'ils font toujours la même chose depuis 40ans et comptent sur la potence et les entretoises pour rattraper tout ce qui va pas.
ak
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RPM (21 août) disait:

ak (21 août) disait:

et dans les excuses à la con: c'est un peu loin de là où je suis et j'aime pas prendre la caisse... j'aime partir de là où je suis en vélo...


C’est assez valable ;)


merci :-)
alors je sais que pour tt, 100 bornes pour se dégourdir les jambes après un pti col c'est pas mal... mais moi je me connais, pour un peu que le vent soit ingrat au retour et je regrette mon ambition ;-)
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suite à une remarque de topgun je me suis interressé (un tout petit peu) au gravel... truc que je ne connaissait absolument pas. c'est quoi exactement le concept? un vélo unique pour "tout" faire? c'est assez bizarre... comme vélo...
sickboy90s
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ak (21 août) disait:

suite à une remarque de topgun je me suis interressé (un tout petit peu) au gravel... truc que je ne connaissait absolument pas. c'est quoi exactement le concept? un vélo bizare pour rien faire bien? c'est carrément unique... comme vélo...
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et est ce que quelqu'un utilise des sacoches blackburn? et si oui, c'est de la bonne qualité? vous en êtes satisfait?
et merci onron de pas me balancer le lien...
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sickboy90s (21 août) disait:

ak (21 août) disait:

suite à une remarque de topgun je me suis interressé (un tout petit peu) au gravel... truc que je ne connaissait absolument pas. c'est quoi exactement le concept? un vélo bizare pour rien faire bien? c'est carrément unique... comme vélo...




selon où on habite et le trajet qu'on a à faire, ça me fait penser à un velotaf de luxe ce truc...
le bon mulet qui passe partout...
et non, onron, je vais pas m'en acheter un, j'ai deux vélos depuis... ouf, très longtemps, et je compte pas en changer (ce sont deux cadeaux de personnes qui ont su me combler)... je les bichonne et comme je suis assez fétichiste, j'aime les entretenir et leurs acheter des petites vis toutes neuves pour leurs faire plaisir.... (aux vélos, pas aux personnes).
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Le gravel c'est le btwin des riches.
winston.smith
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Le gravel c'est un concept intéressant en effet...
C'est l'inventeur du soul7 qui a lancé ça non?
ak
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Thoun (21 août) disait:

Le gravel c'est le btwin des riches.



btwin commence à faire de sacré vélo de route...
alors c'est pas encore tout à fait ça... mais on s'en approche...
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quelqu'un a déjà commandé là?

bikepackersgear.com
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je me prépare un petit ultra ;-)
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Il y a une erreur dans ta phrase ak.
"Sacré vélo" et "de route" dans la même phrase c'est pas correct.
Hellsass
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winston.smith (21 août) disait:

Le gravel c'est un concept intéressant en effet...
C'est l'inventeur du soul7 qui a lancé ça non?

Pour rouler au grand bo, ça paraît bien, non ?
Et le nb de km de pistes à l'air phénoménal. ... Ça en fait combien déjà ?
ak
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winston.smith (21 août) disait:

Il y a une erreur dans ta phrase ak.
"Sacré vélo" et "de route" dans la même phrase c'est pas correct.



espèce d'ayatollah...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 21/08/2018 - 17:19
ak
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je vous laisse un moment, j'ai piscine ;-)
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Ouais ouais ouais on parlera de ton avenir plus tard!
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Hellsass (21 août) disait:

winston.smith (21 août) disait:

Le gravel c'est un concept intéressant en effet...
C'est l'inventeur du soul7 qui a lancé ça non?

Pour rouler au grand bo, ça paraît bien, non ?
Et le nb de km de pistes à l'air phénoménal. ... Ça en fait combien déjà ?

Attends je sais plus mais c'est énorme je crois.
J'suis vraiment pas sûr mais il me semble que c'est pas loin de 90 non?
Non je dois confondre avec une autre station.


90? Si si je crois que c'est 90. Sans compter les routes goudronnées de DH.
Et sans les trottoirs. Autour de 120/150 quoi.
Plus si tu fais des virages.
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Ici je roule ce qu'on veut bien me prêter, je négocie juste sur la hauteur de selle :-)
Et leur croisements avec 4 stops, un à chaque coin ... C'est quand même spécial quand on se retrouve à 4 à se regarder, on retrouve bien l'ambiance farwest... C'est au premier qui dégaine !!!
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Allez euh 200 quoi
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winston.smith (21 août) disait:

Hellsass (21 août) disait:

winston.smith (21 août) disait:

Le gravel c'est un concept intéressant en effet...
C'est l'inventeur du soul7 qui a lancé ça non?

Pour rouler au grand bo, ça paraît bien, non ?
Et le nb de km de pistes à l'air phénoménal. ... Ça en fait combien déjà ?

Attends je sais plus mais c'est énorme je crois.
J'suis vraiment pas sûr mais il me semble que c'est pas loin de 90 non?
Non je dois confondre avec une autre station.


90? Si si je crois que c'est 90. Sans compter les routes goudronnées de DH.
Et sans les trottoirs. Autour de 120/150 quoi.
Plus si tu fais des virages.

Du coup, le GAE ça paraît même mieux comme concept :D
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winston.smith (21 août) disait:

Ouais ouais ouais on parlera de ton avenir plus tard!


moi je pense à mon avenir parce que c'est là que je vais passer le reste de ma vie (spéciale karama...)
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ak (21 août) disait:

suite à une remarque de topgun je me suis interressé (un tout petit peu) au gravel... truc que je ne connaissait absolument pas. c'est quoi exactement le concept? un vélo unique pour "tout" faire? c'est assez bizarre... comme vélo...


le gravel c'est juste le nouveau nom des vélos de CX (cyclo cross). ça vend mieux ... ;)
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ronron (21 août) disait:

winston.smith (21 août) disait:

Ça m'a l'air compliqué les vélos de route...
Sur un mtb en fonction des tailles de cadre le stack et le reach changent. Normal quoi.
Les potences restent les mêmes de s à xl.


Ca donne l'impression qu'ils font toujours la même chose depuis 40ans et comptent sur la potence et les entretoises pour rattraper tout ce qui va pas.


heu ... tu as comparé un vélo d'il y a 40 ans avec les vélos de maintenant ?
avant tu n'avais en gros qu'une géometrie avec des cadres "carrés" : longueur tube de selle = longueur top tub et top tube horizontal ...

maintenant, comme ça été dit avant, si tu te fixe pas sur un modèle ou une marque, tu peux trouver quasi tout ce que tu veux en terme de géométrie.

Seuls les pros sont obligés d'avoir des montages exotiques (potences plongeantes ou super longues, etc ...) car ils doivent faire avec le modèles de leur fournisseur de matos.
Mais le gars qui connait ses cotes et qui étudie un peu le marché peut trouver quasi du sur mesure :)

mais bon, faut tjrs pédaler ... quoique un peu moins avec les VAE :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 21/08/2018 - 19:09