ronron (21 août) disait:
Quand t'es obligé de mettre 5cm d'entretoise et une potence relevé sur ta direction, c'est que la géométrie ou la taille choisie sont mauvaises, voir un mix des deux.
Souvent les vélos sont conçu en partant de la taille M et adapté aux autres tailles, mais y a rarement une vraie étude au niveau reach et stack et sur la bonne variation à donner en fonction des tailles.
Ce qui fait que le grand dadet prend un cadre taille L et se retrouve avec quasiment le même stack que le M mais un reach bien plus grand, résultat, il se retrouve avec un drop de fou qui lui casse le dos, d'où les 5cm d'entretoises et la potence relevé.
Pour les grands, les vélos sont souvent bien trop court, ce qui n'a pas grand intérêt pour enchainer les kms en ligne droite...
Le problème, aussi, c'est qu'en route, j'ai l'impression qu'on choisit souvent son vélo en fonction des équipements et qu'après seulement on fait une etude posturale et on modifie le vélo pour aller au physique de la personne en utilisant plein d'artifices.
Ils en parlent bien ici :
materiel-velo.com
Je te corrigerai en disant que le problème c'est d'une part que la géométrie des cadres route a induit du monde en erreur, d'autre part qu'on a pas tous la même morphologie !
Certains cadres (dans mes souvenirs les séries VX et dérivés de chez Time, les BH Oquina ou le Kuota Karma des débuts par exemple) étaient bien taillés, à l'inverse de cadres comme les EXS alu qui étaient à mon sens trop long par exemple, mais le slooping a fait que certains, induits en erreur, prenaient des cadres trop grands et se retrouvaient avec des positions de merde. Après tu as eu ceux qui prenaient les cadres une taille en dessous pour avoir un cadre plus nerveux et mettaient des périphériques à rallonge (TDS sortie à fond et potence à 130, etc.).
À ça s'ajoute les morphologies à la con ou des pépins physiques. Pendant longtemps j'étais obligé d'avoir plusieurs bagues sous la potence parce que je ne pouvais pas me coucher de trop sur le vélo à cause de problèmes de dos. Tu as aussi les grands fémurs qui se retrouvent avec des grands cadres et des potences ultra courtes parce-que leur corps est petit. J'en ai connu un dans ce cas.
Finalement l'idéal, c'est de connaître ses côtes et acheter le cadre en fonction, puis les périphériques qui vont dessus.
Pour ma part l'achat de l'EXS avait été une erreur mais je n'avais pas vraiment le choix du fait que c'était l'assurance qui payait et décidait de la gamme de prix (et j'étais très limité à cette gamme !), à l'inverse mon Time est à la bonne taille et je suis très bien dessus!
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