ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winston.smith (14 août) disait:

Heureusement que le mtb s'est à présent totalement affranchi du vélo de route...

Et je parle pas (que) du coté vestimentaire.
Je parle de la géométrie et tout.
Pff que de temps perdu avant qu'on s'inspire vraiment du motocross...

+1000

Ça avait pourtant bien commencé, la première compétition de vtt, c'était une descente où s'affrontaient des hippies en jean monté sur des clunkers.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 14/08/2018 - 15:24
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
https://youtu.be/5Op0Z_3uT0s
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages

Heureusement que le mtb s'est à présent totalement affranchi du vélo de route...

Le VTT a permis l'arrivée de l'indexation sur les spads de route.
Maintenant la géométrie je reste plus dubitatif. Je faisais hurler les routards lorsque ma selle était à la même hauteur que mon cintre sans parler du jour où je suis arrivé dans le peloton avec un guidon aéro SCOTT...
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
topgun (14 août) disait:

Le VTT a permis l'arrivée de l'indexation sur les spads de route.
Maintenant la géométrie je reste plus dubitatif. Je faisais hurler les routards lorsque ma selle était à la même hauteur que mon cintre sans parler du jour où je suis arrivé dans le peloton avec un guidon aéro SCOTT...

Dubitatif sur quoi niveau géométrie?

L'industrie du vtt a fait un bon en avant ces dernières années niveau géométries dans toutes les disciplines, ça n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait y a 10ans.

Et il semble que niveau route, ça a pas trop évolué.
D'ailleurs, ils ont encore des limitations sur la géométrie en route... on ne peut pas faire ce qu'on veut... faut pas être trop performant...
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
topgun (14 août) disait:

Maintenant la géométrie je reste plus dubitatif..

B'en écoute regarde un enduro en 170 et un vélo de route y'a pas photo.
Le seul point commun c'est qu'il y a deux roues et un pédalier...
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages

Après le vélo ne fait pas le pilote. :D
https://youtu.be/_2_nDekAyZY

CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2516 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis

topgun (14 août) disait:

Maintenant la géométrie je reste plus dubitatif..

B'en écoute regarde un enduro en 170 et un vélo de route y'a pas photo.
Le seul point commun c'est qu'il y a deux roues et un pédalier...

Une selle une chaîne des dérailleurs .....;)
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
1 dérailleur ;)
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Ça fait longtemps qu'on s'encombre plus avec un dérailleur devant, nous. :D
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2516 messages
,) ,) touché
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Vous y viendrez... Copieurs. ;)
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Bon...
J'ai pulvérisé ma roue arrière.
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages

Après le vélo ne fait pas le pilote. :D
https://youtu.be/_2_nDekAyZY

Avec un vélo comme ça, pulvériser sa roue arrière, c'est normal si t'aime pas la route!
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Des fois j'ai un peu trop tendance à oublier que c'est pas un DH.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Vais acheter une Hope...
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Bon...
J'ai pulvérisé ma roue arrière.

Si tu skiais tu l'aurais pas pétée hein, après je dis ça je dis rien ! :D
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Je préfère pulvériser une roue qu'un ski.
Et toc.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
CHARLOT (10 août) disait:

Demain je vais rouler avec mes amis Basques qui il y a quelques années survolaient le bitume sur le tour
Je vous rassure ils ont bien ! Quelques kilos de plus , mais toujours la même passion

et le gars pense sérieusement que je vais rouler avec lui... on vient juste pas de la même planète...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (14 août) disait:

Le vélo pourrait être l'outils parfait pour diminuer la pollution, améliorer la santé, diminuer les problèmes de circulation, mais non, c'était trop beau.
Il fallait forcément en faire un objet polluant et en diminuer les bénéfices sur la santé.

ben ça dépend... si les cyclistes "normaux" passent à l'électrique, on perd les bénéfices pour la pollution. mais si les automobilistes passent au vae, c'est plutôt une "évolution"... même pour la santé...
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2516 messages
ak (17 août) disait:

CHARLOT (10 août) disait:

Demain je vais rouler avec mes amis Basques qui il y a quelques années survolaient le bitume sur le tour
Je vous rassure ils ont bien ! Quelques kilos de plus , mais toujours la même passion

et le gars pense sérieusement que je vais rouler avec lui... on vient juste pas de la même planète...

Je roule aussi avec ma femme à 20 de moyenne, mais je te la présenterai pas non plus ;)
Je suis sur Lescar en congés du 28 au 31
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouf! je suis plus là le 28 ;-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'imagines? avec moi t'aurais l'impression de roule avec ta femme :D
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
plus sérieusement, quand t'es seul, sur une sortie de 3 ou 4 heures, tu roules à quelle moyenne?
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2516 messages
Écoute je ne regarde pas mes moyennes mais sur une sortie vallonée 28 et sortie col un peu moins
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok, merci. et je suis sur que tu regardes tes moyennes :-)
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3973 messages
Matos : 3 avis

Hier soir on était invité à un anniversaire à San José et dans le garage, bonheur, pleins de vélos !!!
En fait c'est une famille qui est partie un an faire un tour du monde dont de bonnes parties en tandem, j'avais jamais vu un tandem démontable avec des grosses bagues vissées sur les tubes du cadre. Le vélo tien dans 2 deux valises !
Et ce tres jolie Motobecane disque "Gravel" accroché au mur :

http://www.motobecane.com/cross/

Le gars a 50ans, il a revendu sa boîte et sa préoccupation maintenant c'est de planifier où partir rouler dans le monde ...
Tout n'est pas rose, la première station (Lake Taho) est à 4 heures et ça coûte une blinde ouf !!!

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ah oui MOTOBECANE a émigré aux USA !!!!

Oulala et dire que gamin je roulais sur un MOTOCONFORT ou bien MOTOBECANE c'était encore du made in France.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
topgun (20 août) disait:

Ah oui MOTOBECANE a émigré aux USA !!!!

Oulala et dire que gamin je roulais sur un MOTOCONFORT ou bien MOTOBECANE c'était encore du made in France.

Nope, ce sont deux entreprises différents.
Motobecane est devenu MBK, propriété de Yamah maintenant.

Motobecane USA, c'est juste des ricains qui piquent un nom pour le prestique et font venir des vélos de Chine/Taiwan.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ok je me souvenais en fait pour le passage à MBK.

Gonflés les ricains de marquer France sur le logo
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
[quote=topgun (20 août)]
Ok je me souvenais en fait pour le passage à MBK.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
A une époque ils semblent avoir conservé les couleurs bleu blanc rouge et la mention France, c'est fini visiblement maintenant
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
le vae est au routard, ce que le routard est au single...
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2516 messages
Ak j ai roulé avec mon épouse équipée du nouveau orbea gain électrique dans le Pays Basque
Punaise dans les bosses fallait que je m emploie pour rester à ses côtés ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah, j'ai fait un petit Ventoux par Sault hier, j'étais un peu déçu, c'est pas assez raide en fait :)
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2516 messages
TT tu es en cannes ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Tchak-Tchak (20 août) disait:

Ah, j'ai fait un petit Ventoux par Sault hier, j'étais un peu déçu, c'est pas assez raide en fait :)

Le Ventoux pas assez raide ! On ne me l'avait jamais faite celle-là.

A moins que ce ne soit le versant dit "facile" mais bon je ne l'ai jamais fait, dommage mon club y est allé cette année
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Il semblerait que par Sault c'est le versant le moins dur mais le plus long (27km)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
CHARLOT (20 août) disait:

TT tu es en cannes ;)

Le truc c'est que je l'avais déjà fait 2 fois par Bedoin, et effectivement, par Sault c'est beaucoup moins raide (et donc plus long). Y'a qu'à partir du chalet Reynard (où tu rejoins l'itinéraire de Bédoin) que ça devient raide, mais c'est juste les 6 derniers km. Avant ça, tu as plutot 20/21km autour de 5%, c'est limite roulant en comparaison des autres itinéraires !
Bref, ça change !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Apres, j'ai pas fait une grosse performance non plus, Strava m'annonce 1H34 je crois pour le segment Sault-sommet, ce qui est tout juste moyen dans le référentiel local ! Au spommet j'ai causé avec un belge qui venait de finir son cinglé du ventoux (3 fois foius le sommet par les 3 itinéraires à la suite le même jour). Ca remet un peu les choses en perspective :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

Ak j ai roulé avec mon épouse équipée du nouveau orbea gain électrique dans le Pays Basque
Punaise dans les bosses fallait que je m emploie pour rester à ses côtés ;)

fallait te mettre juste derrière ;-)
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2225 messages
Matos : 4 avis

Je discutais avec un loueur en station il y a quelques jours (station avec un bikepark qui tient la route) et il me disait que la location de DH/enduro/freeride ne représentait plus que 30% de son volume. Le reste c'est du vttae.
Voilà...

effectivement cet été à la toussuire disparition de la loc de vtt classique 100% de VTTAE (les loc de vtt descente quasi exceptionnel car la station a laissé à l'abandon les pistes de descente et le TS n'ouvre que 2 demi journée par semaine)et quand on sort en musculaire avec les potes ben les randonneurs à pieds hallucinent et te dise "ah ça c'est du vrai sport" t'encourage , ça fait vraiment bizarre car effectivement on ne croise que de l'AE... c'etait pas encore le cas y a 5/6 ans. : en 1 semaine de rando à pied ou VTT pas vu un seul vtt musculaire hormis les 3 notres
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

TT tu es en cannes ;)

Le truc c'est que je l'avais déjà fait 2 fois par Bedoin, et effectivement, par Sault c'est beaucoup moins raide (et donc plus long). Y'a qu'à partir du chalet Reynard (où tu rejoins l'itinéraire de Bédoin) que ça devient raide, mais c'est juste les 6 derniers km. Avant ça, tu as plutot 20/21km autour de 5%, c'est limite roulant en comparaison des autres itinéraires !
Bref, ça change !

y aussi presque 400 metres de moins en déniv depuis sault
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

Apres, j'ai pas fait une grosse performance non plus, Strava m'annonce 1H34 je crois pour le segment Sault-sommet, ce qui est tout juste moyen dans le référentiel local ! Au spommet j'ai causé avec un belge qui venait de finir son cinglé du ventoux (3 fois foius le sommet par les 3 itinéraires à la suite le même jour). Ca remet un peu les choses en perspective :)

j'ai déjà fait 2 ventoux (par bédoin et malaucène) dans la journée (je me suis juré d'y retourner pour faire les 3 ;-)) et j'ai calé dans le pourtalet aujourd'hui... comme quoi... c'est pas une science exacte (en tous cas chez moi...)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak (20 août) disait:

y aussi presque 400 metres de moins en déniv depuis sault

Alors, si je prends les altis exactes :
-alti la plus basse juste à la sortie de Sault : 691m
-alti de la place du village à Malaucène : 330m = alti de la place du village à Bédoin

Donc 360m de moins. Ceci dit, j'ai fait une boucle de St Léger à St Léger, et en arrivant à Sault, mon alti était déjà à +400, donc ça compense ;)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5149 messages
Matos : 1 avis
topgun (20 août) disait:

Il semblerait que par Sault c'est le versant le moins dur mais le plus long (27km)

25,7 km à 4,48% de moyenne pour être précis ( cols-cyclisme.com )
c'est le coté pour les rouleurs qui emmènent du braquet :D

le coté le plus sérieux c'est bédoin ( cols-cyclisme.com ) puis malaucene (un peu moins de déniv).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 20/08/2018 - 19:41
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5149 messages
ak (20 août) disait:

j'ai déjà fait 2 ventoux (par bédoin et malaucène) dans la journée (je me suis juré d'y retourner pour faire les 3 ;-)) et j'ai calé dans le pourtalet aujourd'hui... comme quoi... c'est pas une science exacte (en tous cas chez moi...)

si t'es dans les pyrénées, je te conseille quand même le col de Portet. Vraiment sympa, surtout une fois passé Espiaube, le contraste avec le début de la montée est saisissant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 20/08/2018 - 19:50
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Franchement, je suis redescendu 3 fois par Malaucène et ça ne me donne vraiment pas envie de faire la montée... Autant par Sault et Bedoin, les 6 derniers km apres le chalet Reynard se font dans une ambiance lunaire et sont juste magnifiques, autant depuis Malaucène, les grandes lignes droites en épingle apres la station du Mont Serein ne m'attirent vraiment pas du tout !
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
RPM (20 août) disait:

ak (20 août) disait:

si t'es dans les pyrénées, je te conseille quand même le col de Portet. Vraiment sympa, surtout une fois passé Espiaube, le contraste avec le début de la montée est saisissant.

Un pote l'a monté cet été, apparemment le revêtement ne lui inspire pas confiance pour une tenue dans le temps. Ce sera donc peut être la seule année pour le grimper! :)

Par contre sur Strava le col est vachement fréquenté, c'est mal barré pour être tranquille là bas!
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5149 messages
Gaetan33 (20 août) disait:

RPM (20 août) disait:

ak (20 août) disait:

Un pote l'a monté cet été, apparemment le revêtement ne lui inspire pas confiance pour une tenue dans le temps. Ce sera donc peut être la seule année pour le grimper! :)

Par contre sur Strava le col est vachement fréquenté, c'est mal barré pour être tranquille là bas!

Oui ça a clairement pas été fait pour durer ... pas sûr que le tour remonte là haut. Entre l’hiver qui va passé dessus et les pierres qui tombent des côtés, ça risque de pas faire long feu ...
Pour la fréquentation, pas sûr que ce soit pire que le Tourmalet, et si attaque la montée avant 9h, tu es tranquille ...
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2516 messages
ak (20 août) disait:

tu es en Béarn ? Demain matin je vais faire Marie Blanque et port castet .... si tu vois un grand en cannondale vert et noir interpelle moi.