Ottakar (17 août 2017) disait:
ronron (15 août 2017) disait:Ouais mais à vouloir faire simple faut pas dire trop de conneries non plus: Un amortisseur statique, franchement ça me pique beaucoup trop les yeux!En ce qui concerne l'hydraulique et le pneumatique, c'est plus compliqué que ça.
Dans une fourche, pour faire simple, il faut deux choses, un amortisseur statique et un dynamique. Donc un amortisseur qui va gérer le poids du vélo et du pilote : le statique, et un amortisseur qui va gérer les chocs : le dynamique.
Pour le statique, on a soit un ressort soit un amortisseur à air. Pour l'air, suffit juste de gonfler assez pour supporter la charge. Et pour le ressort, qu'il soit assez raide pour supporter la charge. ( … )
Suspension = Amortisseur + Ressort, ça sert à améliorer le contact roue/sol sur une surface non-lisse.
Amortisseur = C'est un frein: càd on diminue le mouvement en le transformant en chaleur. Ici on aime bien utiliser de l'huile des pistons des clapets, etc.
Ressort = C'est une réserve d'énergie, on s'en sert pour remettre le dispositif en position initiale. Ici on utilise du gaz (air ou azote, c'est léger mais ça chauffe vite) ou de la ferraille (c'est lourd mais l'échauffement est négligeable).
Retourne faire une cure de C'est pas sorcier…
T'es gentil mais j'essayais de faire simple.
Dans un système amorti, on utilise le ressort sous la forme Fr= k*x, c'est juste la déplacement qui intervient, au niveau de la précontrainte "SAG", c'est en statique qu'on voit son effet, c'est pour ça que j'en ai parlé ainsi, parce que c'est un paramètre important.
Ensuite, on utilise un frein dynamique parce que c'est la vitesse du mouvement qui va influer sur cet aspect, Fa=c*v, où v est la vitesse.
Et au final avec la conservation du mouvement: Fr+Fa= m*a, a est l'accélération et m la masse en mouvement.
Donc k*x+c*v=m*a
Pas sur que ce soit plus simple pour lui.
Et le ressort ne sert pas que comme réserve d'énergie, c'est même ce qu'on essaye d'éviter en freinant la détente, le ressort est là pour supporter la charge et pas que pour le remettre en position initiale.
D'ailleurs, vu que v=dx/dt et a=d²x/dt².
Cela donne comme équation du mouvement : k*x+c*dx/dt-m*d²x/dt²=0, et là, on se rend compte que le comportement du système est dépendant des deux constantes c et k, de la masse du système à amortir.
Je peux vous ressortir mes cours, mais pas sur que cela aide beaucoup gaetan.
Perso, je voulais juste expliquer assez simplement comment cela fonctionne, bien sur que c'était pas parfait et que cela n'expliquait pas tout, mais c'était pas le but.
D'ailleurs, toi non plus, tu n'expliques pas tout.
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