karamazofaucunlien
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Moi j'ai qu'une pompe... et ça va.
ak
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oui mais toi t'es notre exemple à tous... tout dans la modération...
maintenant que killa est parti, tu es notre unique lumière...
Tchak-Tchak
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karamazofaucunlien ( 6 juin) disait:

Moi j'ai qu'une pompe... et ça va.

Celle que tu as est parfaite pour le ravel ;)
Par contre je pense qu'on en chierait un peu pour mettre 6 ou 7 bars dans ton Pro One TL 23mm de route. Mais ça permettrait de rentrer sans soucis à la maison. Et puis t'as de la force dans les bras toi !

Pour madame qui à l'évidence n'a jamais fait sport étude musculation, on a acheté une HPC qui lui permet malgré sa force de chaton anémique de mettre 4 bars dans son velo de fitness en 32mm, bref ça permet de rentrer aussi sans soucis.
Hellsass
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Tchak-Tchak ( 6 juin) disait:

ak ( 6 juin) disait:

tt, avec ta pompe, t'arrives gonfler à combien?

L'autre truc avec les mini pompes, c'est que plus t'as un gros volume (donc diamètre et longueur de la pompe), plus ca gonflera vite mais moins ça montera facilement à des hautes pressions.
Plus tu auras un petit volume, plus ca prendra de temps, par contre tu pourras monter à des pressions plus hautes.

Ca, j'ai pas compris du tout !

Ca obligerait à trop muler avec un gros volume pour arriver à une pression haute, ou c'est la pompe qui ne supporterait pas ?
Tchak-Tchak
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Hellsass ( 6 juin) disait:

Tchak-Tchak ( 6 juin) disait:

ak ( 6 juin) disait:

tt, avec ta pompe, t'arrives gonfler à combien?

L'autre truc avec les mini pompes, c'est que plus t'as un gros volume (donc diamètre et longueur de la pompe), plus ca gonflera vite mais moins ça montera facilement à des hautes pressions.
Plus tu auras un petit volume, plus ca prendra de temps, par contre tu pourras monter à des pressions plus hautes.

Ca, j'ai pas compris du tout !

Ca obligerait à trop muler avec un gros volume pour arriver à une pression haute, ou c'est la pompe qui ne supporterait pas ?

Essaie, à mon avis tu vas plutôt trouver les limites de tes avant bras.
Tchak-Tchak
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ak, tu le vois le soucis de cohérence chromatique ?

karamazofaucunlien
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Dans 5 min on est tous comme des cons en train d'essayer de claquer 6 bars dans nos pneus :D
ak
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Tchak-Tchak ( 6 juin) disait:

ak, tu le vois le soucis de cohérence chromatique ?





je disais, dans la poche arrière de ton rapha...
ak
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karamazofaucunlien ( 6 juin) disait:

Dans 5 min on est tous comme des cons en train d'essayer de claquer 6 bars dans nos pneus :D



alors moi je met 8 ;-)
en 2 secondes avec ma grosse pompe à la maison ;-)
ak
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et oui, je sais: "c'est trop" "ça sert à rien" "gnagnagni et gnagnagna... mais bon, c'est comme la bière très fraiche... les gouts et les couleurs... et non, j'aime pas la bière, j'aime pas les pneus, j'aime pas le vélo ni le ski...
mais j'aime rouler très gonflé et boire très frais :-)
le bonheur, si je veux!
Tchak-Tchak
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Bah, dans la poche, elle se voit pas, le seul moment où on la voit c'est quand je la sors pour l'utiliser sur le vélo, donc bon...
ak
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elle est vachement poilue ta main...
Tchak-Tchak
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ak ( 6 juin) disait:

elle est vachement poilue ta main...

Pourtant j'ai tout coupé le mois dernier...
Bref mieux vaut avoir la pompe assortie à son vélo qu'à son maillot !
Hellsass
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Tchak-Tchak ( 6 juin) disait:

ak, tu le vois le soucis de cohérence chromatique ?



Nan, mais quelle précieuse celle ci ....
Tchak-Tchak
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L'accord doré sur le VTT est vachement plus précieux (et bling) !
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Tchak-Tchak ( 6 juin) disait:

le seul moment où on la voit c'est quand je la sors pour l'utiliser

O_o
Gaetan33
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Tchak-Tchak ( 6 juin) disait:

ak ( 6 juin) disait:

tt, avec ta pompe, t'arrives gonfler à combien?

Le 11 bars de la notice est parfaitement utopique, mais 5-6 bars pour rentrer à la maison, sans problème ( sur route, je gonfle à 6 bars en tubeless, 27mm de section réelle en ce moment).
Ca prend du temps, mais ca reste parfaitement "pompable" à ces pressions.
Le truc avec les mini pompes, encore une fois, raccord SOUPLE qui se VISSE sur les valves Presta (et intégré, ça évite juste de le perdre). Pas intégré ça marche bien aussi, comme chez Lezyne). Comme ça tu peux muler sur ta pompe sans flinguer ta valve ou ta roue, et sans fuites. Ca prend du temps mais ca marche.
L'autre truc avec les mini pompes, c'est que plus t'as un gros volume (donc diamètre et longueur de la pompe), plus ca gonflera vite mais moins ça montera facilement à des hautes pressions.
Plus tu auras un petit volume, plus ca prendra de temps, par contre tu pourras monter à des pressions plus hautes.

Chez Topeak (et chez Lezyne, et chez d'autres), en gros, les modeles à "gros" volume (donc faibles pressions) = VTT, et "petit" volume (hautes pressions) = route.

Perso j'ai 2 Topeak (les Lezyne sont tres bien aussi), une a gros diametre (= faible pression pour le VTT), une à faible diametre = route

probikeshop.fr

=> modele MT (Mountain) donné à 6 bars maxi (utopique), mais en VTT tu gonfles à 2 bars max, elle reste dans le sac de VTT en permanence

probikeshop.fr

=> donnée à 11 bars maxi (parfaitement utopique), sur route je gonfle à 6, elle reste dans la poche de mon maillot en permanence (sauf quand je le lave :) )


Pfff, les anorexiques vous me gonflez hein! Avec mes 89 kg si je ne gonfle pas assez j'ai l'impression d'être à plat !

Bon sinon top ton explication, c'est vrai que je n'avais jamais pensé à cette relation entre volume et pression !

Bon sinon j'avais une minipompe carbone asthmatique avec laquelle il me fallait un temps fou pour gonfler même les roues route, bah je devais pouvoir atteindre les 11 bar avec! :D
Tchak-Tchak
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Hellsass ( 6 juin) disait:

Tchak-Tchak ( 6 juin) disait:

le seul moment où on la voit c'est quand je la sors pour l'utiliser

O_o

Deux plombes que je cause de diametre et de longueur de l'outil sans que personne ne réagisse, je commençais à m'inquiéter là...
Sardineaioli05
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Moi je suis dans la mouise... ma Zefal noire a décoloré au soleil en 3 ans. Elle est parfaitement raccord avec le cadre du ravel... je peux plus changer...

east bear
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Tchak-Tchak ( 6 juin) disait:

Hellsass ( 6 juin) disait:

Tchak-Tchak ( 6 juin) disait:

le seul moment où on la voit c'est quand je la sors pour l'utiliser

O_o

Deux plombes que je cause de diametre et de longueur de l'outil sans que personne ne réagisse, je commençais à m'inquiéter là...

On attendait, Helsass a un droit de préemption sur ces vannes.
Tchak-Tchak
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Sinon, pour ceux qui veulent absolument gonfler à 9 bars... Dites vous bien qu'un pneu mois gonflé se déforme mieux et passe donc plus facilement sur les irrégularités de la route. On en roule pas tous sur des vélodromes :)
Et puis avec les sections des pneux route qui augmentent, c'est logique de descendre en pression, et idem avec le tubeless qui permet de de baisser aussi la pression.
En VTT, on gonfle à moins de 2 bars, et plus le pneu se déforme sur les cailloux et les racines, mieux ça avance. Limite le rendement est meilleur en fait !
Bon tant que ça pince pas et qu'on flingue la jante quoi.

Sur route, quelques mesures intéressantes, qui montrent bien que le rendement ne s'effondre pas quand on descend un peu en pression :

bicyclerollingresistance.com



On voit bien qu'on parle de seulement quelques watts d'écart entre un pneu à 8 bars et le meme pneu à 4 bars. A bon entendeur...



Pour les différences de section, je vous laisse regarder ici :

bicyclerollingresistance.com




Bref...

Sardineaioli05
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Et pis j'avais oublié... y a les pédales aussi... :D
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Tchak-Tchak ( 6 juin) disait:

Deux plombes que je cause de diametre et de longueur de l'outil sans que personne ne réagisse, je commençais à m'inquiéter là...


C'est surtout le jour où tu vas arrêter d'en parler qu'on va s'inquiéter... t'es comme les cerises, tu pourriras par la queue.
Tchak-Tchak
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Bref, si vous regardez le dernier graphe, un 23mm gonflé à 8.3 bars possède à 0.5 watt près la même résistance au roulement qu'un 32 mm gonflé à 5.5 bars... Pour un confort qui n'a absolument rien à voir.
"Large et mou, c'est l'avenir !"
ak
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Tchak-Tchak ( 6 juin) disait:

Sinon, pour ceux qui veulent absolument gonfler à 9 bars... Dites vous bien qu'un pneu mois gonflé se déforme mieux et passe donc plus facilement sur les irrégularités de la route. On en roule pas tous sur des vélodromes :)
Et puis avec les sections des pneux route qui augmentent, c'est logique de descendre en pression, et idem avec le tubeless qui permet de de baisser aussi la pression.
En VTT, on gonfle à moins de 2 bars, et plus le pneu se déforme sur les cailloux et les racines, mieux ça avance. Limite le rendement est meilleur en fait !
Bon tant que ça pince pas et qu'on flingue la jante quoi.

Sur route, quelques mesures intéressantes, qui montrent bien que le rendement ne s'effondre pas quand on descend un peu en pression :

bicyclerollingresistance.com



On voit bien qu'on parle de seulement quelques watts d'écart entre un pneu à 8 bars et le meme pneu à 4 bars. A bon entendeur...



Pour les différences de section, je vous laisse regarder ici :

bicyclerollingresistance.com




Bref...



ah mais chez moi y a aucune recherche de rendement, de watt ou de quoi que ce soit...
juste que j'aime rouler comme ça.
sans rien de rationnel ou autre...
j'aime ça. et je fais pas forcément une analyse pour comprendre pourquoi :-)
j'aime ça, c'est possible, donc je le fais. point.
comme pour la bière très fraiche ;-)
ou le télémark...
karamazofaucunlien
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Tchak-Tchak ( 6 juin) disait:

Bref, si vous regardez le dernier graphe, un 23mm gonflé à 8.3 bars possède à 0.5 watt près la même résistance au roulement qu'un 32 mm gonflé à 5.5 bars... Pour un confort qui n'a absolument rien à voir.
"Large et mou, c'est l'avenir !"


Pourquoi on se fait chier en 23 alors ?
Tchak-Tchak
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ak ( 6 juin) disait:

ah mais chez moi y a aucune recherche de rendement, de watt ou de quoi que ce soit...
juste que j'aime rouler comme ça.
sans rien de rationnel ou autre...
j'aime ça. et je fais pas forcément une analyse pour comprendre pourquoi :-)
j'aime ça, c'est possible, donc je le fais. point.
comme pour la bière très fraiche ;-)
ou le télémark...

Bah, de la part d'un mec qui le dos complètement niqué, c'est juste complètement con ce que tu viens de dire :D

Tu peux gagner très largement en confort, en adhérence, en réduction de vibrations sans perdre de rendement, mais NON, tu as décidé que c'était mieux de rouler sur un bout de bois inconfortable qui va encore plus te niquer le dos. Allez, branche le peu de neurones qu'il te reste et essaie d'apercevoir la lumière.
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Et en plus, c'est le jour et la nuit niveau confort.

Faut être masochiste pour rouler à plus de 7bar pendant des heures.

Au début, j'étais pareil, venant du street où je gonflais à 4bar en vtt.
Alors je roulais à 3bar en allmountain...

Totalement inconfortable et pas de grips, ça a pas duré longtemps.
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karamazofaucunlien ( 6 juin) disait:

Pourquoi on se fait chier en 23 alors ?

Bah, déjà on roule pas vraiment en 23. Le Open Pro est tres largement sous dimensionné, sur mes jantes larges je le mesure à 27-28 mm réels de section, et à peu pres pareil sur les tiennes je pense. Ensuite, là on parle que de résistance au roulement. Mais un pneu plus large reste plus lourd, donc ça, ça se sentira en montée, en relance, bref, ça aura aussi un peu d'influence ailleurs.
Aujourd'hui, le consensus poids/rendement/confort/adhérence semble se situer pour beaucoup de gens autour de 28mm "réels" de section du pneu, en nette augmentation depuis 10 ans. On verra bien jusqu'où ça évolue !
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Sardineaioli05 ( 6 juin) disait:

Et pis j'avais oublié... y a les pédales aussi... :D
skipass.fr

Les ravages des anodisations cheap de merde made in China :)
Sépia au bout d'un an, marron au bout de 2 !
Un jour je te montrerai ce que donne l'anodisation noire d'un jeu de direction Chris King au bout de plus de 10 ans... Bah pas de soucis, c'est toujours noir :)
Sardineaioli05
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38 / 40 ;-) :-)
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Noir c'est noir...
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Tchak-Tchak ( 6 juin) disait:

Sardineaioli05 ( 6 juin) disait:

Et pis j'avais oublié... y a les pédales aussi... :D
skipass.fr

Les ravages des anodisations cheap de merde made in China :)
Sépia au bout d'un an, marron au bout de 2 !
Un jour je te montrerai ce que donne l'anodisation noire d'un jeu de direction Chris King au bout de plus de 10 ans... Bah pas de soucis, c'est toujours noir :)

Si tu parles de la pompe je pense qu'elle est en plastoc ;-)
Si tu parles des pédales, c'est des look made in France (assemblage seulement ?)
Tchak-Tchak
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Si tes pédales étaient noires au début, quelle qu'en soit la provenance, c'est quand même de l'anodisation de merde :)
Sardineaioli05
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T'es pas bien !!!
Mes pédales sont Bronze ! D'origine ! Pour matcher avec la pompe, le cadre et les chaussures !

Tu m'as pris pour un cyclotouriste ou quoi ??!!
T'as crû que j'avais pas le spirit ??!! :-)
winstonsmith
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I rode the process today.
En park quoi. Poh poh poh il est trop super.
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t'avais quoi comme short?
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Un short de type: sale.
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Un rapha.
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Oh ça va on peut rigoler...
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c'est pas très drôle...
je pense qu'à part marc, t'as fait marrer personne...








































ouahhhh j'rigole :-)
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Tchak-Tchak ( 6 juin) disait:

Bref, si vous regardez le dernier graphe, un 23mm gonflé à 8.3 bars possède à 0.5 watt près la même résistance au roulement qu'un 32 mm gonflé à 5.5 bars... Pour un confort qui n'a absolument rien à voir.
"Large et mou, c'est l'avenir !"


Ouais mais c'est moche! :D

Puis en ce qui concerne le gonflage, sous gonflé je perce souvent par pincement... L'autre jour ma deuxième crevaison c'était un pincement, parce que mon premier regonflage était insuffisant...
Gaetan33
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Sardineaioli05 ( 6 juin) disait:

Et pis j'avais oublié... y a les pédales aussi... :D



Passe au tout carbone, sur mon vélo en dehors des traces d'usure le seul truc qui a changé de couleur c'est les peintures blanches du cadre qui jaunissent un peu. :)
Tchak-Tchak
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Gaetan33 ( 7 juin) disait:

Puis en ce qui concerne le gonflage, sous gonflé je perce souvent par pincement... L'autre jour ma deuxième crevaison c'était un pincement, parce que mon premier regonflage était insuffisant...

Je ne conçois même pas qu'on puisse pincer sur route O_o, ça me dépasse complètement là.
Bref, j'ai fait mes 1eres sorties sur route en chambre à air et à 8 bars, très vite j'ai eu mes roues tubeless et je suis passé à 7 bars avec des pneus autour de 25-26mm réels, et maintenant je suis à 6 bars pour du 27-28mm réels. Bah franchement ça me va très bien comme ça !
Franchement, ça sert à rien de gonfler plus, à part perdre en confort et en absorption des vibrations et petites irrégularités de la route.
karamazofaucunlien
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Bon, comme je suis gros je mets 6,5 :)
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Tu as même dû finir autour de 4 dimanche dernier ;)
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Si bas que ça tu penses ? J'aurais pas été jusque là mais c'est toi le caïd.
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J’ai bien eu le temps de regarder ton pneu arrière pendant la dernière montée :)
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Bah c'est con mais vu la gueule du pneu j'étais pas hyper rassuré en descente genre "là, s'il éclate, ch'ui très mal"...
Gaetan33
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Tchak-Tchak ( 7 juin) disait:

Gaetan33 ( 7 juin) disait:

Puis en ce qui concerne le gonflage, sous gonflé je perce souvent par pincement... L'autre jour ma deuxième crevaison c'était un pincement, parce que mon premier regonflage était insuffisant...

Je ne conçois même pas qu'on puisse pincer sur route O_o, ça me dépasse complètement là.
Bref, j'ai fait mes 1eres sorties sur route en chambre à air et à 8 bars, très vite j'ai eu mes roues tubeless et je suis passé à 7 bars avec des pneus autour de 25-26mm réels, et maintenant je suis à 6 bars pour du 27-28mm réels. Bah franchement ça me va très bien comme ça !
Franchement, ça sert à rien de gonfler plus, à part perdre en confort et en absorption des vibrations et petites irrégularités de la route.


Route en mauvais état, faible pression, sur l'obstacle ça pince entre la jante et l'obstacle...

C'est pour ça entre autres que je veux passer en tubeless !