karamazofaucunlien ( 6 juin) disait:
Moi j'ai qu'une pompe... et ça va.
Tchak-Tchak ( 6 juin) disait:
ak ( 6 juin) disait:
tt, avec ta pompe, t'arrives gonfler à combien?
L'autre truc avec les mini pompes, c'est que plus t'as un gros volume (donc diamètre et longueur de la pompe), plus ca gonflera vite mais moins ça montera facilement à des hautes pressions.
Plus tu auras un petit volume, plus ca prendra de temps, par contre tu pourras monter à des pressions plus hautes.
Hellsass ( 6 juin) disait:
Tchak-Tchak ( 6 juin) disait:
ak ( 6 juin) disait:
tt, avec ta pompe, t'arrives gonfler à combien?
L'autre truc avec les mini pompes, c'est que plus t'as un gros volume (donc diamètre et longueur de la pompe), plus ca gonflera vite mais moins ça montera facilement à des hautes pressions.
Plus tu auras un petit volume, plus ca prendra de temps, par contre tu pourras monter à des pressions plus hautes.
Ca, j'ai pas compris du tout !
Ca obligerait à trop muler avec un gros volume pour arriver à une pression haute, ou c'est la pompe qui ne supporterait pas ?
ak ( 6 juin) disait:
elle est vachement poilue ta main...
Tchak-Tchak ( 6 juin) disait:
ak ( 6 juin) disait:
tt, avec ta pompe, t'arrives gonfler à combien?
Le 11 bars de la notice est parfaitement utopique, mais 5-6 bars pour rentrer à la maison, sans problème ( sur route, je gonfle à 6 bars en tubeless, 27mm de section réelle en ce moment).
Ca prend du temps, mais ca reste parfaitement "pompable" à ces pressions.
Le truc avec les mini pompes, encore une fois, raccord SOUPLE qui se VISSE sur les valves Presta (et intégré, ça évite juste de le perdre). Pas intégré ça marche bien aussi, comme chez Lezyne). Comme ça tu peux muler sur ta pompe sans flinguer ta valve ou ta roue, et sans fuites. Ca prend du temps mais ca marche.
L'autre truc avec les mini pompes, c'est que plus t'as un gros volume (donc diamètre et longueur de la pompe), plus ca gonflera vite mais moins ça montera facilement à des hautes pressions.
Plus tu auras un petit volume, plus ca prendra de temps, par contre tu pourras monter à des pressions plus hautes.
Chez Topeak (et chez Lezyne, et chez d'autres), en gros, les modeles à "gros" volume (donc faibles pressions) = VTT, et "petit" volume (hautes pressions) = route.
Perso j'ai 2 Topeak (les Lezyne sont tres bien aussi), une a gros diametre (= faible pression pour le VTT), une à faible diametre = route
probikeshop.fr
=> modele MT (Mountain) donné à 6 bars maxi (utopique), mais en VTT tu gonfles à 2 bars max, elle reste dans le sac de VTT en permanence
probikeshop.fr
=> donnée à 11 bars maxi (parfaitement utopique), sur route je gonfle à 6, elle reste dans la poche de mon maillot en permanence (sauf quand je le lave )
Hellsass ( 6 juin) disait:
Tchak-Tchak ( 6 juin) disait:
le seul moment où on la voit c'est quand je la sors pour l'utiliser
O_o
Tchak-Tchak ( 6 juin) disait:
Hellsass ( 6 juin) disait:
Tchak-Tchak ( 6 juin) disait:
le seul moment où on la voit c'est quand je la sors pour l'utiliser
O_o
Deux plombes que je cause de diametre et de longueur de l'outil sans que personne ne réagisse, je commençais à m'inquiéter là...
Sinon, pour ceux qui veulent absolument gonfler à 9 bars... Dites vous bien qu'un pneu mois gonflé se déforme mieux et passe donc plus facilement sur les irrégularités de la route. On en roule pas tous sur des vélodromes
Et puis avec les sections des pneux route qui augmentent, c'est logique de descendre en pression, et idem avec le tubeless qui permet de de baisser aussi la pression.
En VTT, on gonfle à moins de 2 bars, et plus le pneu se déforme sur les cailloux et les racines, mieux ça avance. Limite le rendement est meilleur en fait !
Bon tant que ça pince pas et qu'on flingue la jante quoi.
Sur route, quelques mesures intéressantes, qui montrent bien que le rendement ne s'effondre pas quand on descend un peu en pression :
bicyclerollingresistance.com
On voit bien qu'on parle de seulement quelques watts d'écart entre un pneu à 8 bars et le meme pneu à 4 bars. A bon entendeur...
Pour les différences de section, je vous laisse regarder ici :
bicyclerollingresistance.com
Bref...
Tchak-Tchak ( 6 juin) disait:
Deux plombes que je cause de diametre et de longueur de l'outil sans que personne ne réagisse, je commençais à m'inquiéter là...
Tchak-Tchak ( 6 juin) disait:
Sinon, pour ceux qui veulent absolument gonfler à 9 bars... Dites vous bien qu'un pneu mois gonflé se déforme mieux et passe donc plus facilement sur les irrégularités de la route. On en roule pas tous sur des vélodromes
Et puis avec les sections des pneux route qui augmentent, c'est logique de descendre en pression, et idem avec le tubeless qui permet de de baisser aussi la pression.
En VTT, on gonfle à moins de 2 bars, et plus le pneu se déforme sur les cailloux et les racines, mieux ça avance. Limite le rendement est meilleur en fait !
Bon tant que ça pince pas et qu'on flingue la jante quoi.
Sur route, quelques mesures intéressantes, qui montrent bien que le rendement ne s'effondre pas quand on descend un peu en pression :
bicyclerollingresistance.com
On voit bien qu'on parle de seulement quelques watts d'écart entre un pneu à 8 bars et le meme pneu à 4 bars. A bon entendeur...
Pour les différences de section, je vous laisse regarder ici :
bicyclerollingresistance.com
Bref...
Tchak-Tchak ( 6 juin) disait:
Bref, si vous regardez le dernier graphe, un 23mm gonflé à 8.3 bars possède à 0.5 watt près la même résistance au roulement qu'un 32 mm gonflé à 5.5 bars... Pour un confort qui n'a absolument rien à voir.
"Large et mou, c'est l'avenir !"
ak ( 6 juin) disait:
ah mais chez moi y a aucune recherche de rendement, de watt ou de quoi que ce soit...
juste que j'aime rouler comme ça.
sans rien de rationnel ou autre...
j'aime ça. et je fais pas forcément une analyse pour comprendre pourquoi
j'aime ça, c'est possible, donc je le fais. point.
comme pour la bière très fraiche
ou le télémark...
karamazofaucunlien ( 6 juin) disait:
Pourquoi on se fait chier en 23 alors ?
Sardineaioli05 ( 6 juin) disait:
Tchak-Tchak ( 6 juin) disait:
Sardineaioli05 ( 6 juin) disait:
Les ravages des anodisations cheap de merde made in China
Sépia au bout d'un an, marron au bout de 2 !
Un jour je te montrerai ce que donne l'anodisation noire d'un jeu de direction Chris King au bout de plus de 10 ans... Bah pas de soucis, c'est toujours noir
Tchak-Tchak ( 6 juin) disait:
Bref, si vous regardez le dernier graphe, un 23mm gonflé à 8.3 bars possède à 0.5 watt près la même résistance au roulement qu'un 32 mm gonflé à 5.5 bars... Pour un confort qui n'a absolument rien à voir.
"Large et mou, c'est l'avenir !"
Sardineaioli05 ( 6 juin) disait:
Et pis j'avais oublié... y a les pédales aussi...
Gaetan33 ( 7 juin) disait:
Puis en ce qui concerne le gonflage, sous gonflé je perce souvent par pincement... L'autre jour ma deuxième crevaison c'était un pincement, parce que mon premier regonflage était insuffisant...
Tchak-Tchak ( 7 juin) disait:
Gaetan33 ( 7 juin) disait:
Puis en ce qui concerne le gonflage, sous gonflé je perce souvent par pincement... L'autre jour ma deuxième crevaison c'était un pincement, parce que mon premier regonflage était insuffisant...
Je ne conçois même pas qu'on puisse pincer sur route O_o, ça me dépasse complètement là.
Bref, j'ai fait mes 1eres sorties sur route en chambre à air et à 8 bars, très vite j'ai eu mes roues tubeless et je suis passé à 7 bars avec des pneus autour de 25-26mm réels, et maintenant je suis à 6 bars pour du 27-28mm réels. Bah franchement ça me va très bien comme ça !
Franchement, ça sert à rien de gonfler plus, à part perdre en confort et en absorption des vibrations et petites irrégularités de la route.
inscrit le 07/10/06
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