thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Je ne vois pas tellement d'interet de monter en téléseige ou autre. L'homme est si bien fait avec ses petits pieds alors marchons, courons, pédallons. C'est tout, un peu de courage et de sueur. By
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Ben moi en vélo j'en ai chié pour faire arrivée TCB Champagny -> Col de Forcle...alors les Verdons Sud ça me plait surtout que Cahmpagny c très bon pour le VTT trankilou...et les TS je l'ai prend en descente à pied paske je préfère monter à pied...

RG

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
RG la descente en courant est un rare plaisir. Ce qui est beau en vélo ou à pied c'est d'arriver au sommet sans une aide mécanique. Je trouve ça plus sympa.
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Ben je prend mon pied en descente...exemple ARPETTE -> MONTCHAVIN, via Leschaux, Les Bauches

RG

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
thermique74-> tu cours en montagne ?
C'est du gros. Montée : bonnes sensations corporelles (geste, muscles, coeur...) et plaisir d'autonomie. Descente : adrénaline possible.
Et bien sur : évoluer dans ce milieu c'est le pied (lol).
Ou sévis tu ?
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
et runalp , ne t'énerve pas , c'est son choix après tout .
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
RG > Tu voulais dire que le fait de remplacer les cabines sur les 2 tronçons, de Plagne Bellecôte jusqu'au glacier, est un investissement trop lourd ? Ca ne coûte pas très cher de remplacer les cabines comparé à un appareil neuf. Et si par la suite ils veulent les remplacer sur le tronçon Mio > Glacier, ça va encore être le bordel un été.
Sinon, c'est pas mal qu'ils ouvrent les Verdons Sud, ça permettra d'assurer une liaison mécanique de Champagny vers la Plagne. C'est bien aussi qu'ils ouvrent les Blanchets.
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
En effet runalp je fais de la course à pied. Quelles courses de montagne en autre 6000D par exemple si tu connais mais j'habite en Haute-Savoie comme mon speudo l'indique. By
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
the mec->
J'suis cool. Au contraire ça me fait plaisir de trouver un runnus alpinus.
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
oups déso j'ai dur à deviner les caractères
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
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Aurelien >> ils ne font pas ke remplacer les cabines puiskils modernisent aussi les installations des gares...le cout est a ce moment bcp plus élevé...et puis il ya la difficulté technique au glacier et tout et tout..

Sinon pour les Verdons Dud c tro cool, je vois déjà les supers desentes sur les BOis !! sans avoir à se soucier de la remontée au Col de Forcle !!!

Mais ils auraient pu ouvrir le Roche De Mio, et quand j'ai tel à la SAP ils étaient catégoriques...roche de Mio en cabine cette année c'est niet...

RG

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
La difficulté technique liée au glacier ?! Laisse moi rire, le glacier ça fait un moment qu'il a foutu le camp des alentours de la gare à 3000m !
Et les sous si ils veulent ils les sortent, ils doivent avoir d'autres raisons, mais pas les sous ni la difficulté technique.
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Oki oki....

RG

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Je suppose que les webmestres seront de mon avis...ce sujet est consacré à la PLagne et ce serait cool d'y concentrer tout sur la PLagne plutot que de multiplier les sujets...vous en pensez-quoi ?

RG

the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
moi , j'aimerais bien mais ce qui m'embête c'est qu'une fois , on me répondait pas
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
mais je veux bien essayer
Méaban
Méaban

inscrit le 17/03/02
131 messages
Entendu dimanche de Roland Cotte à la radio : le changement également des 2 TK du Col par un TS cet été. Ce qui justifie (à mon avis) complètement cette fois la fermeture totale du glacier.
Sinon, bonne ambiance cette dernière semaine avec le challenge des moniteurs (on a bien aimé la finale du spécial samedi sur le stade…). Et dimanche grace à cette petite neige fraîchement tombée dans la nuit après la pluie de samedi, une super matinée, le 1er passage sur Le Clapet était très sympa ...
Méaban
Méaban

inscrit le 17/03/02
131 messages
Entendu dimanche de Roland Cotte à la radio : le changement également des 2 TK du Col par un TS cet été. Ce qui justifie (à mon avis) complètement cette fois la fermeture totale du glacier.
Sinon, bonne ambiance cette dernière semaine avec le challenge des moniteurs (on a bien aimé la finale du spécial samedi sur le stade…). Et dimanche grace à cette petite neige fraîchement tombée dans la nuit après la pluie de samedi, une super matinée, le 1er passage sur Le Clapet était très sympa ...
RG - Plagnard dans l'âme
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inscrit le 17/09/02
1705 messages
NOUVELLE NEWS !

http://romain.guigon.free.fr/news.htm

Remplacement des Leitchoums....

RG

the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
et , pensez-vous que poma va parler sur sa rubrique poma info printemps 2003 de la chaine p. bellecôte , roche de mio ?

the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
qu'est ce que je disais !!! poma parle des ""oeuf"" de la roche de mio sur leur nouvelle page http://www.poma.net/francais/actualite/info/info9/info9.pdf
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
rg = toute mes félicitations car je trouve ( en allant sur ton site ) très clair et très interresant , bravo
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
C'est seulement maintenant que tu t'en rends compte?
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Merci Merci mais je vais encore l'améliorer vous inkiété pas Touyte aide ou apport (plans...) sont toujours bienvenus...merci des compliments ça m'encourage bcp

RG

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Oui c'est clair bravo pour ton site.
Sinon contre le fait de tout rassembler sur la Plagne dans "ton" sujet, puisque chacun a le droit de créer un petit sujet pour poser sa question sans être obligé de poster ici. Et puis de toute façon ça ne peut pas être imposé, chacun fait ce qu'il veut.

Pour les Leitchoums, dans ta news, tu parles de téléskis à enrouleur, "élastiques" (!), ce ne sont pas des élastiques RG, des simples cordes c'est tout, sinon la montée en téléski serait beaucoup plus ludique !

D'autres infos pour le remplacement des TK du Col sur le glacier ?

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Ouais Auré t'a raison j'oblige personne j'aime pas ça obliger des gesn à faire kekchoz

T'a raison aussi pour les lEtchoums, ils mettraient un Tk de tte manière...

Par contre pour le Glacier la SAP n'a pas apporté d'autre nouvelles, j'attend le Bulletin de l'APLP courant Juin....

Merci à tous encore

RG

the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
Je pense que à la plagne , tous leur tsf4 , tsf6 et tsd sont des de marques Poma . ( sauf blanchets et carella.

ca se reconnaît avec la forme des barres qui tiennent le siège, poma en fait des plus arrondies que dopp , leitner et garaventa ...

il faut noter que tous les ts fixes à la plagne ont des gares alpha

voilà les deux preuves !

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Rassure toi The Mec, il n'y a pas qu'à la Plagne, beaucoup de stations en France sont aussi presque composées que de remontées Poma. Certaines presque que de Montaz et d'autres presque que de Skirail. Vous me direz c'est normal c'est les constructeurs français !
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Poma et la Plagne ont été très lié jusqu'à ce que infidélité suprême ce soit Doppel qui remporte le marché du Funitel ! J'ai pas eu conniassnce du projet de Poma, ja sais même pas s'il y en a eu un d'ailleurs, mais ça a été le début de la fin entre la Plagne et son recours systématique à Poma, la preuve pour les TSD6 Blanchets et Carella deux réalisations pour lesquelles les deux étaient en compétition...à mon avais Doppel avace ses gares bien mieux intégrées, il n'y a qu'à voir la différence entre

et

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
(j'ai oublié de terminer mon message)

...est en passe de décrocher la plupart des futures réalisations que la SAp aen tête (je pense au remplacement des Bouclets, de l'Arpette nottament...)

En tout cas moi je suis devenu depuis la construction des deux TSD un inconditionnelle des réalisations de Doppelmayr

RG

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Mouais, c'est original comme habillage de gare, mais ca reste pas trés discret ! d'ici a dire que c'est le mieux ...
p'titdiable
p'titdiable

inscrit le 24/05/03
96 messages
je sais po si c tres avisé de mettre, pour comparer les différences entre les deux marques, deux modèles différents de gares ... :-)
la poma est une gare débrayable, donc la plus grosse de la gamme là ou tu as inséré l'image d'une motrice fixe chez doppel, donc la plus courte possible (pas de course vérin de tension et pas de lanceurs à intégrer ...)

qd à la compacité des gares, c'est pe un argument mais je pense pas que ce soit le principal, meme si moi je préfère ('small is beautiful').
y'a qu'a voir l'évolution des gares débrayables poma : initiallement en deux morceaux, une gare alpha avec le moteur et une gare 'débrayable' avec les lanceurs ensuite du super réduit comme sur les deux lacs à Val Tho par ex je crois, ils sont revenus maintenant à plus gros avec les 'satellit' actuelles.
ca vient d'une part de la stadardisation souhaitée (les toute petites omega ne pouvait pas etre munie d'assez de puissance, donc deux modeles de gares necessaires, pas cool), et surtout du confort d'entretien et d'exploitation : dans les satellit les lanceurs sont couverts avec la place pour travailler à l'interieur, dans les toutes petites obligé d'ouvrir alors si il y a un sale temps, impossible de travailler ...

je crois le choix doppel est plus politique qu'autre chose ... ce n'est pas l'esthétisme qui décide le plus les patrons des stations, c'est essentiellement les sous et comme poma pensaient etre bien installés sur la plagne, ils font pas de gros efforts sur les prix, alors que doppel veut s'introduire. la SAP en a marre de payer poma plus cher, alors elle prend doppel une fois pour mettre la pression. à poma de réagir au coup d'apres !!!

voial ce que j'en pense !!!

p'titdiable
p'titdiable

inscrit le 24/05/03
96 messages
en plus au niveau taille de gare fixes, poma sort cette année l'unifixe qui est vraiment plus petite que la doppel que tu mets en illustration. en fait l'unifixe, c'est meme pas de gare, juste un bloc sous la poulie je crois !!!

quand à la taille, je crois le plus gros probleme c'est que ca coute plus cher à fabriquer, mais que c'est necessaire sur les gros telesièges. pour les constructeurs qui n'ont qu'une gare dans leur catalogue c pas terrible (skirail par exemple, qui installe parfois des gares alpha poma pour gagner un peu sur le budget)(grde station du semnoz, ts du belvédère (ouais bon y'a qu'un TS d'accord menfin je précise quand meme !!! je crois d'ailleurs qu'ils vont pe en faire un autre !!))
poma eux peuvent developper plusieurs modeles de gares, mais essayent surtout de commercialiser leur nouvelle pour la rentabiliser.

enfin tout ca pour dire que pour une gare de fixe, la doppel est assez grosse et pas terrible, elle est toute carrée ;-(

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Vi vi j'ai pas mis l'équivalent (les gares des Borseliers, Rossa ou Colorado) mais j'ai mis le pire de l'esthétisme que Poma a commis sur le domaine de la Plagne, à savoir les Quillis, c'est la plus horrible gare du domaine et j'ai voulu comparé le pire et le meilleur à mes yeux...certes c'est pas discret mais c'est plutot beau esthétiquement un toit en bois et tout...enfin c'est mon avis...

RG

Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Excuse moi ptit diable mais tu t'es planté: la gare Poma est la "petite" gare fixe et la gare Doppelmayr est la débrayable...
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
c'est bien ce que j'avais compris aussi
p'titdiable
p'titdiable

inscrit le 24/05/03
96 messages
yep toute mes excuses - mea culpa ... bon avouez que les gares debrayables habillées bois poma ressemble etrangement aux doppel .. ;-)
bon, l'essence du propos demeure, vous corrigerez en inversant les marques ;-) et puis bon je pense pas qu'ils depensent des fortunes en agence de design. mais je suis votre avis sur la gare poma, elle est horrible !!!
(je savais po que poma installait des gares laides comme celle ci ...)

bon @+ excusez encore une fois cette méprise !!!

Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Faudrait arrêter de délirer les jeunes. L'intégration des gares et leur esthétisme dépend essentiellement des clients et pas des constructeurs. RG, pour faire un comparatif intéressant, tu aurais pu mettre une photo de la gare de la TC de la Princesse à Megève, ou du TSD 6 du Lachat au Grand Bo. A mon avis, tu aurais vu qu'actuellement les gares les plus esthétiques sont du côté POMA. Coté Doppel, y'a aussi des trucs vraiment pas terribles : ça dépend des réalisations.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
C'est clair, arrêtez de délirer, les constructeurs n'ont rien à voir là dedans, surtout qu'à mon avis c'est pas eux qui font la déco des gares quand c'est fait avec beaucoup de soin, genre au Grand Bo ou à la Princesse.

La TC Princesse à Megève, pour l'avoir pris, je la trouve vraiment bien finie, un vrai bijou :

Que ce soit Doppelmayr ou Poma, à mon avis la SAP regarde pas trop la gueule du constructeur, mais plutôt ce qu'il leur propose. J'avais entendu dire que pour la Grande Rochette, Poma avait proposé une TC16, mais enfin la SAP a préféré le funitel.
A mon avis une des raisons pour laquelle il y a pas mal de remontées Poma, c'est que la SAP a du dire qu'elle avait un certain nombre de remontées à remplacer par des TSF4 ou TSD4 en tant d'années, et donc attribuer les chantiers à un même constructeur. C'est un peu comme ta carte de fidélité chez ton marchand de pizza en fait.
Pour la chaîne Blanchets-Carella, la SAP a du lancer un appel d'offre, et l'offre de Doppelmayr a été la meilleure, donc celle retenue. A Courchevel l'année dernière, ils ont fait 2 TSD6, il y en avait un Poma et un Leitner, parce que les offres de ces deux constructeurs étaient tout simplement les meilleures proposées pour chaque chantier.
Et arrêtez de vous fier à la déco, ça ne veut strictement rien dire, c'est la société qui commande l'appareil qui décide les équipements qu'elle veut dessus en plus du minimum imposé par les réglementations, que ce soit l'option coussins, l'option gare en bois ou des options de sécurité supplémentaires.
Poma est très doué pour tout ce qui est télécabine, et Doppelmayr pour ce qui est TSD. Vous n'avez qu'à voir, les quelques TSD à double embarquement de Poma ont du mal, alors que la technologie Doppelmayr est au point. Pour les TSD "normaux" j'avais entendu parlé de quelques problèmes sur les Poma aussi. Pour les TC, on ne voit pas de Doppel en France, à part aux Grands Montets il me semble, mais c'est rien comparé au parc de Poma.

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Noté aussi que le faite de faire de la "série" meme petite, induit une certaine réduction des couts, d'autre part, et surtout, avoir le meme construcuteur réduit les couts au niveau de la maintenance, des pièces de rechange, etc....
Imaginez, 10 constructeurs différends, 10 normes différentes... Un vrai bordel quoi.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
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11K messages
Noté aussi que le faite de faire de la "série" meme petite, induit une certaine réduction des couts, d'autre part, et surtout, avoir le meme construcuteur réduit les couts au niveau de la maintenance, des pièces de rechange, etc....
Imaginez, 10 constructeurs différends, 10 normes différentes... Un vrai bordel quoi.
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Nan mais moi je compare que ce que je connais je délire pas vraiment puisque sur le domaine de la Plagne (le seul que je connaisse) les réalisatins de Poma et celles de Doppel sont incomparables...alors oki si vous me dites que ça ne dépend pas des constructeurs moi je veux bien....toujours est-il que les réalisations récentes de Poma à la Plagne n'arrive pas esthétiquement à la cheville des dernières de Doppel

Voilà c tout

RG

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Et bien dans ce cas n'en fais pas une généralité, c'est peut-être vrai sur le domaine de la Plagne mais c'est loin d'être vrai en général.

On peut rajouter à ça que les réalisations de Doppelmayr datent de 2000 et 2002, alors que celles de Poma s'étallent depuis l'ouverture de la station, (fin 60 ou début 70 ?), ce qui explique peut-être (sûrement même) que les réalisations Doppelmayr soient beaucoup plus réussies et beaucoup plus esthétiques. L'esthétisme en 1975 c'était pas spécialement la préoccupation première de la SAP ni de n'importe quel autre exploitant de RM, l'exemple parfait avec les TC Mio et Glacier, et manque de pot, c'est tombé sur Poma. En Autriche ils doivent dire la même chose avec leurs vieux Doppelmayr.

Et puis les 2 gares du Funiplagne, -excusez moi les "Plagne addicted"-, mais je les trouve vraiment moches, la gare aval passe encore moyennement, mais l'amont est vraiment moche.

Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Ok avec Aurélien : RG tu aurait du comparer l'arrivée du Funiplagne avec la gare de départ du TC de Plan Bois (je crois que c'est le nom du TC12 Poma qui part des Coches : désolé pour le nom, mais j'ai juste vu une photo où la gare de départ est un chalet, donc pas vraiment moche) ou avec la gare intermédiare de Roche de Mio en plein coeur de Belle Plagne
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Je paralais de ça dans le sujet "LA PLagne" ce qui ne donne pour dimension à mon affirmation que le domaine de la PLagne, c'éatit sous entendu

Sinon je compare dans mon esprit les gares des Quillis (réalisé en 1999) et de Carrella (2002) voilà ce qui justifiait mes propos sur le gout de certaines réalisations Poma...

Les gares du TCB du Lac Noir (c'est de celui-ci dont tu parles Bouctou) et de Belle PLagne, sont aussi réussies et bien intégrées à mon avais que les gares du Funiplagne, mais ça ça reste un point de vue personnel

Mais je re(précise que ce n'éatit que pour LA PLAGNE que je paralis

RG

Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Quelle mauvaise foi RG !!!!(j'adore jeter de l'huile sur le feu)
Non, sans déconner : comment peux-tu mettre au même plan un hangar en tôle ondulée (=arrivée du Funiplagne) et des gares intégrées dans des petit chalets (on remarque à peine la gare de Belle Plagne, contrairement, je suis d'accord à celle de Bellecote)
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Ben scuz moi si je trouve cette gare plutôt plus discrète qu'un chalet en bois, car à cette altitude il me semble qu'un chalet aurait fait plus toc...

Mais c'est chacun son gout

RG

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Franchement, la gare de départ du TSF6 n'est pas si vilaine que ca! C'est aussi moche, ou c'est aussi bo que les gares alpha! Mais bon apres, c'esl calir, c'est notre point de vue!!!!! Ca je suis ok avec toi RG!
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
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Franchement, la gare de départ du TSF6 n'est pas si vilaine que ca! C'est aussi moche, ou c'est aussi bo que les gares alpha! Mais bon apres, c'esl calir, c'est notre point de vue!!!!! Ca je suis ok avec toi RG!
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
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La divergence de point de vue c'est une chose, mais préférer un hangar de toles à un chalet en bois, là je suis désolé mais c'est plus une différence de mentalité à ce compte là.
Non franchement, je veux bien que la gare soit relativement discrète quand il y a de la neige, mais alors sans neige c'est vraiment pas beau. Et puis même quand il y a de la neige, moi je préfère largement un chalet en bois (mais ça c'est un point de vue!)

RG > c'est clair, c'est de la mauvaise foi, il n'y a pas que la Plagne sur terre, sujet la Plagne ou pas, tu ne peux pas comparer ce genre de choses si tu n'es jamais allé ailleurs.