RG
RG
Sinon pour les Verdons Dud c tro cool, je vois déjà les supers desentes sur les BOis !! sans avoir à se soucier de la remontée au Col de Forcle !!!
Mais ils auraient pu ouvrir le Roche De Mio, et quand j'ai tel à la SAP ils étaient catégoriques...roche de Mio en cabine cette année c'est niet...
RG
RG
RG
RG
Pour les Leitchoums, dans ta news, tu parles de téléskis à enrouleur, "élastiques" (!), ce ne sont pas des élastiques RG, des simples cordes c'est tout, sinon la montée en téléski serait beaucoup plus ludique !
D'autres infos pour le remplacement des TK du Col sur le glacier ?
T'a raison aussi pour les lEtchoums, ils mettraient un Tk de tte manière...
Par contre pour le Glacier la SAP n'a pas apporté d'autre nouvelles, j'attend le Bulletin de l'APLP courant Juin....
Merci à tous encore
RG
ca se reconnaît avec la forme des barres qui tiennent le siège, poma en fait des plus arrondies que dopp , leitner et garaventa ...
il faut noter que tous les ts fixes à la plagne ont des gares alpha
voilà les deux preuves !
et
...est en passe de décrocher la plupart des futures réalisations que la SAp aen tête (je pense au remplacement des Bouclets, de l'Arpette nottament...)
En tout cas moi je suis devenu depuis la construction des deux TSD un inconditionnelle des réalisations de Doppelmayr
RG
qd à la compacité des gares, c'est pe un argument mais je pense pas que ce soit le principal, meme si moi je préfère ('small is beautiful').
y'a qu'a voir l'évolution des gares débrayables poma : initiallement en deux morceaux, une gare alpha avec le moteur et une gare 'débrayable' avec les lanceurs ensuite du super réduit comme sur les deux lacs à Val Tho par ex je crois, ils sont revenus maintenant à plus gros avec les 'satellit' actuelles.
ca vient d'une part de la stadardisation souhaitée (les toute petites omega ne pouvait pas etre munie d'assez de puissance, donc deux modeles de gares necessaires, pas cool), et surtout du confort d'entretien et d'exploitation : dans les satellit les lanceurs sont couverts avec la place pour travailler à l'interieur, dans les toutes petites obligé d'ouvrir alors si il y a un sale temps, impossible de travailler ...
je crois le choix doppel est plus politique qu'autre chose ... ce n'est pas l'esthétisme qui décide le plus les patrons des stations, c'est essentiellement les sous et comme poma pensaient etre bien installés sur la plagne, ils font pas de gros efforts sur les prix, alors que doppel veut s'introduire. la SAP en a marre de payer poma plus cher, alors elle prend doppel une fois pour mettre la pression. à poma de réagir au coup d'apres !!!
voial ce que j'en pense !!!
quand à la taille, je crois le plus gros probleme c'est que ca coute plus cher à fabriquer, mais que c'est necessaire sur les gros telesièges. pour les constructeurs qui n'ont qu'une gare dans leur catalogue c pas terrible (skirail par exemple, qui installe parfois des gares alpha poma pour gagner un peu sur le budget)(grde station du semnoz, ts du belvédère (ouais bon y'a qu'un TS d'accord menfin je précise quand meme !!! je crois d'ailleurs qu'ils vont pe en faire un autre !!))
poma eux peuvent developper plusieurs modeles de gares, mais essayent surtout de commercialiser leur nouvelle pour la rentabiliser.
enfin tout ca pour dire que pour une gare de fixe, la doppel est assez grosse et pas terrible, elle est toute carrée ;-(
RG
bon @+ excusez encore une fois cette méprise !!!
La TC Princesse à Megève, pour l'avoir pris, je la trouve vraiment bien finie, un vrai bijou :
Que ce soit Doppelmayr ou Poma, à mon avis la SAP regarde pas trop la gueule du constructeur, mais plutôt ce qu'il leur propose. J'avais entendu dire que pour la Grande Rochette, Poma avait proposé une TC16, mais enfin la SAP a préféré le funitel.
A mon avis une des raisons pour laquelle il y a pas mal de remontées Poma, c'est que la SAP a du dire qu'elle avait un certain nombre de remontées à remplacer par des TSF4 ou TSD4 en tant d'années, et donc attribuer les chantiers à un même constructeur. C'est un peu comme ta carte de fidélité chez ton marchand de pizza en fait.
Pour la chaîne Blanchets-Carella, la SAP a du lancer un appel d'offre, et l'offre de Doppelmayr a été la meilleure, donc celle retenue. A Courchevel l'année dernière, ils ont fait 2 TSD6, il y en avait un Poma et un Leitner, parce que les offres de ces deux constructeurs étaient tout simplement les meilleures proposées pour chaque chantier.
Et arrêtez de vous fier à la déco, ça ne veut strictement rien dire, c'est la société qui commande l'appareil qui décide les équipements qu'elle veut dessus en plus du minimum imposé par les réglementations, que ce soit l'option coussins, l'option gare en bois ou des options de sécurité supplémentaires.
Poma est très doué pour tout ce qui est télécabine, et Doppelmayr pour ce qui est TSD. Vous n'avez qu'à voir, les quelques TSD à double embarquement de Poma ont du mal, alors que la technologie Doppelmayr est au point. Pour les TSD "normaux" j'avais entendu parlé de quelques problèmes sur les Poma aussi. Pour les TC, on ne voit pas de Doppel en France, à part aux Grands Montets il me semble, mais c'est rien comparé au parc de Poma.
Voilà c tout
RG
On peut rajouter à ça que les réalisations de Doppelmayr datent de 2000 et 2002, alors que celles de Poma s'étallent depuis l'ouverture de la station, (fin 60 ou début 70 ?), ce qui explique peut-être (sûrement même) que les réalisations Doppelmayr soient beaucoup plus réussies et beaucoup plus esthétiques. L'esthétisme en 1975 c'était pas spécialement la préoccupation première de la SAP ni de n'importe quel autre exploitant de RM, l'exemple parfait avec les TC Mio et Glacier, et manque de pot, c'est tombé sur Poma. En Autriche ils doivent dire la même chose avec leurs vieux Doppelmayr.
Et puis les 2 gares du Funiplagne, -excusez moi les "Plagne addicted"-, mais je les trouve vraiment moches, la gare aval passe encore moyennement, mais l'amont est vraiment moche.
Sinon je compare dans mon esprit les gares des Quillis (réalisé en 1999) et de Carrella (2002) voilà ce qui justifiait mes propos sur le gout de certaines réalisations Poma...
Les gares du TCB du Lac Noir (c'est de celui-ci dont tu parles Bouctou) et de Belle PLagne, sont aussi réussies et bien intégrées à mon avais que les gares du Funiplagne, mais ça ça reste un point de vue personnel
Mais je re(précise que ce n'éatit que pour LA PLAGNE que je paralis
RG
Mais c'est chacun son gout
RG
RG > c'est clair, c'est de la mauvaise foi, il n'y a pas que la Plagne sur terre, sujet la Plagne ou pas, tu ne peux pas comparer ce genre de choses si tu n'es jamais allé ailleurs.
inscrit le 30/01/03
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