marrane
marrane

inscrit le 19/02/04
70 messages
Etant donnée que je suis de là haut je ne vais dire que du bien de ce domaine qui est trés sympa, certe niveau débit c'est pas trop ça pour la première année que ce soit au niveau de toussuire ou de St So mais la saison prochaine 2 débrayables sur Toussuire, et je pense à peu près pareil sur St So.
Je le dit une fois de plus mais à tout les étudiant qui peuvent rider pendant la semaine, le forfait journée pour le domaine entier est à 16 euros!!!!!!Autant en profiter.
marrane
marrane

inscrit le 19/02/04
70 messages
La Grande Photo en première page à été prise du sommet de Toussuire en haut du tk de Bellard, nous pouvons voir l'arrivée du ts de liaison de St Col qui tombe sur Lonchecombe à St So.
Pour l'autre photo qui est plus petite, c'est le point culminant du domaine ou se rejoigne toute les stations: L'Ouillon.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
A yep en effet pour la grande photo ! jolie ! on voit bien la partie du domaine montant de st colomban, génialissime elle aussi ! St so et St colombon ainsi que l'ouillon c'est le pied ! le reste (toussuire et corbier) est un peu mitigé ! Le village de st jean d'arves est magnifique
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Juste une question qui n'a rien à voir, qu'est il devenu du petit domaine skiable sui s'étendait vers l'altisurface à St Jean d'arves ? Il a fermé quand exacetemnt ? pourquoi ? les remontées sont-elles tjs en place ?
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Eh bien en effet j'ai remarqué que les remontées étaient toujours présente ! Et meme toujours signalées par des panneaux d'indication en trés bon état dans le village ! C'est vrai qu'avec les sybelles elles doivent plus tourner beaucoup !
peut etre esperent ils les relier un jour ou l'autre au reste du domaine (bien que cela semble difficile) afin d'étendre la partie du domaine skiable de saint jean d'arves ! En plus c'est une face orientée nord ouest , donc plus accessible au cours de la saison que la face sud sous le telesiege de la chal ! Peut etre une autre maniere de rallier saint sorlin d'arves dans le futur aussi....
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Oui, d'après le plan des pistes uniquement (je ne connais pas du tout le coin) il semblerait que ce n'est pas trop loin de St Sorlin... mais pkoi cette partie du domaine a-t-elle été fermée (je suppose vu qu'elle n'existe plus sur le pdp) ? C'est vrai que ce n'est pas tres haut, ca m'étonnerai qu'il y ai eu des canons...
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Disons que le plan des pistes est celui des sybelles ne reprenant que les liaisons directement connectés au sybelle ces remontés ne sont pas mentionnés ! Mais c'est vrai que sur le site de st jean d'arves ils ont pas l'air d'en parler !
peut etre que quelqu'un de la région en saurais plus quand a leur condition de fontionnement.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
je retire ce que je dis ! Sur le plan des piste des sybelle version saint jean d'arves, les remontées des chambon y figurent aussi ! Mais je ne sais pas quel forfait permet d'y acceder.
Domaine skiable :
Saint Jean d'Arves - "La Frédière" (1450 - 1760 m)
Au départ des Chambons :
3 téléskis ; 10 km de pistes
2 vertes
2 bleues
1 rouge
Saint Jean d'Arves + Le Corbier (1550 - 2266 m)
Au départ de La Chal :
23 remontées mécaniques (du télébaby à la noire) + 1 snowpark, 90 km de pistes.90 km de pistes - 7 télésièges et 17 téléskis - 1 snowpark, 45 canons à neige
9 pistes vertes
12 pistes bleues
6 pistes rouges
1 piste noire
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
c quand meme bizzare qu'ils en parlent pas sur le site ! QQun a déjà testé cette partie du domaine ? c'était comment ? Vous avez des photos ?
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
si, justement , ce que j'ai mis au dessus est un copier coller de la partie domaine skiable du site de saint jean d'arves ! Pour les photos je n'ai malheuresement pas eu la bonne idée d'en prendre alors que je les voyaient au loin du balcon du chalet ou j'étais !
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
En effet j'avais pas vu sur le site des Sybelles (ce n'est pas indiqué sur celui de St Jean d'Arves). je suppose que le domaine en question est de ce coté :
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
on m'a dit que le domaine de Frédière dépendait de la commune de St Jean d'Arves alors que le reste dépendait bien évidemment de la SATVAC, qui n'a pas d'intérêt sur cette première partie du domaine de St Jean

je n'y ai jamais mis les pieds car il me semble qu'il fonctionne par intermittence (peu pratiqué + peu de neige peut être ?!)

en définitive ça ressemble bien à une de ces énièmes querelles de clochers...

kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
patience l'année prochaine tt ira mieux.

Normalement il y aura un débrayable qui partira du front de neige du Corbier pr rejoindre d'une traite le sommet de la station (Mont Corbier).

Côté Toussuire 1 TsD pr rejoindre le sommet vers Grande Verdette ou Bellard puis un autre pr rejoindre l'Ouillon.

Sur St Sorlin, on pourra faire le trajet front de neige -> sommet des 3 lacs en 2 TSD.

Bon tt ceci dépendra de divers impondérables mais si tt se passe bien les liaisons seront alors vraiment efficaces.

caci crazy
caci crazy

inscrit le 27/10/03
29 messages
salut je vais sur ce domaine dans 2 semaines et je voudrait savoir quelles sont les condition d'eneigement en gros s'il y aura encore assez de neige et dans quelle etat elle se trouve
merci
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
ce we les conditions étaient excellentes. En piste neige douce et accrocheuse. En hp 20cm voire, dans certains vallons, 50cm de fraiche ultra-légère. Ces infos sont surtout valables pr St Sorlin et St Col je n'ai pas eu le tps de tester Corbier et Toussuire.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Quelques remarques suplémentaires sur ce domaine :

premièrement après une deuxième journée je maintiens mon avis, c'est toujour aussi bon... Surtout avec 20cm de poudre.

Ensuite on va parler des liaisons et des horaires : Déja pour faire St Sorlin - Le Corbier, pas moins de 5 remontées sont necessaires, dont deux TS bien lent....

Voici ce qui nous est arrivée dimanche :

dépard de St Sorlin à 15h 15, on doit rejoindre Le Corbier notre point de départ. Premier TS : une bonne queue, pourtant le domaine est loin d'etre chargé, il faut dire que l'on a affaire à un TS3 datant de l'an 3000 av. JC Duss.....
Ensuite TK, encore un peu de queue.. Ceci dis au moins un TK debrayable ça avance un peu....
Finallement on arrive à 16h 05 (!!!) au TS3 des 3 lac, le fier cousin du premier...
Là y a pas de queue, forcément la remontée vient juste de fermer (il tourne encore et il y a des gens 20 sièges plus loin...) !!!!!
On est bien dans la mouise, mais après avoir expliqué notre (léger) souci les employés acceptent de nous faire passer.
Ensuite on arrive a enchainer le reste (TSD6, TK), le dernier TK tournant tout seul, et on a pas vu un pisteur (ni un chat....) sur la piste descendant au Corbier.... Arrivée à près de 17h sur le Front de neige...

On a mis près d'une heure 3/4 pour faire cette liaison, et je peux vous dire qu'on a pas trainé sur les skis, les pistes n'ont pas du nous prendre plus de 5ième du temps !!!

Donc deux choses :
- D'une part l'horaire de fermeture du TS des 3 Lacs est vraiment limite, ceci dit la montée est un peu longue il est vrai...

- De plus, la remonté depuis ST Sorlin jusqu'aux cretes de la Balme devrait se faire en un seule tronçon et avec une RM franchement plus performante (c'est pas dur...). Et de meme pour le Corbier...

- Enfin il pourrait nettement mieux signaler les liaisons surtout au départ station, heureusement que je sait bien lire un plan... Et aussi en meme temps mettre des horaires de retour... Bref l'organisation est à revoir !

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ok kerzut, tout cela est logique....
Sauf : "Côté Toussuire 1 TsD [...] pr rejoindre l'Ouillon"
En gros ils auront fait un TK pour un an ????? c'est complètement con... M'enfin...
Je trouve de plus que les liaisons en TK autour de l'ouillon, c'est un gros plus pour la preservation du payasage... Et en deux fois que j'y vais, à chaque fois un dimanche de vacances scolaire de février donc ce qu'il y a de pire niveau fréquentation, il n'y avait jamais un chat, donc le débit est largement suffisant et avec une bonne marge.

Pour ce qui est de l'enneigement je rejoins ce qu'a dit kerzut il est bon sauf pour les faces sud sous 2000m (non équipées en pistes et RMs de toute façon). Sur Le Corbier y a moins de fraiche (2 fois que j'y vais, deux fois qu'il y a moins de neige après une chute...).
Pas mal de Verglas sous la couche de fraiche, mais c'est comme partout...

Une dernière question : Est-il possible de descendre du haut de Corbier jusqu'à St Sorlin en HP (bon pas en ce moement c'ets de l'herbe...), y a pas de barres ? le cheminement est évident ???
Ca à l'air en herbe tout du long depuis le bas, pas vu trop de caillasses....

kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
Vu la fréquentation c'est sur que le débit était pour l'instant suffisant, mais ces nouveaux équipements permettront surtt de passer moins de tps sur les remontées (par ex 12mn sur le TS des 3 lacs) et donc de favoriser les échanges inter-stations.

Pr le 2ème TS de la Toussuire je suis assez d'accord avec toi, en fait je crois qu'il partirait du haut de la Grande Verdette pr rejoindre la "Roche du turc". Le fait de ne mettre que des tk à fil sur l'ouillon était une revendication (justifiée) des écologistes ainsi que de les placer ss les lignes des crètes pour plus de discrétion et de ce côté-là c'est plutôt réussi.

Pr redescendre du Corbier vers St Sorlin il existe 2 cheminements classiques. Le 1er part ss l'Ouillon (vers l'arrivée du TS6D) pr rejoindre le haut du village, pas de difficulté notables. Pr le 2ème itinéraire prendre le 1er tk partant de l'Ouillon et montant vers le Corbier puis prendre à droite dés le 1er replat. On descend sur une croupe assez large puis passer à droite (en descendant) d'une plantation ONF pare-avalanche. Là par contre il faut faire gaffe car il existe des pentes très raides très avalancheuses. En fait pr ces itinéraires il faut choisir la bonne fenêtre entre trop de neige dc trop dangereux et pas assez de neige où tu finis sur l'herbe, heureusement l'Ouillon est un massif herbeux dc pas dangereux pr tes semelles.
Et voilou.

Ralph
Ralph
inscrit le 02/04/03
6 messages
St Colomban des Villards, c'est comment ?
Y a-t-il de bons hors pistes ?
La liaison avec le reste du domaine est elle suffisemment fonctionnelle pour en faire une base de départ ?

1100m c'est assez bas, comment est l'enneigement habituellement ?
Merci pour ces infos

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Moi j'y étais en janvier pendant les meilleurs conditions de la saison donc je ne pourrais pas etre objectif ! Mais Saint colomban c'était de la boulette ! de la poudre tracable partout ! des pistes vachement sympa ! et de la neige partout a 1100m ! Beaucoup plus de neige qu'il en fallait ! Pour moi st colomban et saint sorlin sont les meilleurs parties du domaine skiable ! Par contre l'accés a st colomban par les pistes était pas totalement au point en janvier et il fallait tatoner sur une pseudo trace de dameuse ! enfin y'avais un pisteur qui arrangeait tout ca ! Donc ca doit etre bon maintenant.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Voila d'ailleurs le pisteur qui s'occupait de la préparation !
si il se reconnait
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Un article vient de paraitre aujourd'hui sur le site de l'ami Davidof a propos des sybelles http://www.pistehors.com , on y trouve un retrospective rapide de ce qui a fait les sybelles et de ce que sont appelés a devenir les RM ainsi que les 6 villages du domaine ! Un enjeu économique important pour les sociétés qui ont investi dans le paris, mais pas question de transformer les villages traditionnels en bunker de béton (deja trop tard pour le corbier).
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
l'article est une jolie paraphrase de celui paru dans l'humanité http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-02-21/2004-02-21-388555
marrane
marrane

inscrit le 19/02/04
70 messages
Pour revenir aux aménagements de l'année prochaine sur Toussuire normalement ce sera un Débrayable qui partira du front de neige por aller en haut de la grande, puis un autre tronçon pour rejoindre les pioches pcq on a pas le droit de monter jusqu'a l'ouillon avc un TS, c'est un accord avec les écolos.
Pour ce qui est de St Col c'est trop bon et niveau hp tu en a de bons au départ de Toussuire( de Bellard, le foehn ou la pierre du turc) mais ce sont des coin qu'il faut quand même bien connaitre pcq c'est un peu chaud pour certains départ ou arrivée.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
petit lien sympathique de notre descente sur St Col depuis Bellard en poudreuse http://freelabour.free.fr/toch-syb-04.htm

au passage regardez pas trop les trucs compromettants, enfin surtout pr moi

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
ha ouais pas dégueux....
Ca avait l'air pourri comme journée.

Comment vous faites sur le bas pour rejoindre St Colomban ??

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
non mais stop! je dis halte là
marrane
marrane

inscrit le 19/02/04
70 messages
Pour rejoindre St Col sans pb il faut que tu rejoigne le TK qui permet de remonter sur le TS pour la liaison avc les autres stations ou qui te permet d'accéder à la piste qui redescend sur St Col.Si tu ne rejoint pas ce TK c'est galère pour descendre pcq tu te retrouve au fond dans les arcosses et autres arbres donc il faut veiller à ne pas descendre plus bas que le TK.C'est le risque si tu pars du Foehn(Toussuire tjs) pcq si à un moment tu ne coupe pas c'est mort pr rejoindre ce TK.
J'ai entendu les "anciens" ou plutôt les grand connaisseurs du coin parler de ce même itinéraire mais par le haut du Grand Truc(qui est fermé mnt donc il faut monter en rando) il semble qu'il y ai un sentier forestier mais en tout cas vu de St Col ça à l'air génial.
marrane
marrane

inscrit le 19/02/04
70 messages
Pour rejoindre St Col sans pb il faut que tu rejoigne le TK qui permet de remonter sur le TS pour la liaison avc les autres stations ou qui te permet d'accéder à la piste qui redescend sur St Col.Si tu ne rejoint pas ce TK c'est galère pour descendre pcq tu te retrouve au fond dans les arcosses et autres arbres donc il faut veiller à ne pas descendre plus bas que le TK.C'est le risque si tu pars du Foehn(Toussuire tjs) pcq si à un moment tu ne coupe pas c'est mort pr rejoindre ce TK.
J'ai entendu les "anciens" ou plutôt les grand connaisseurs du coin parler de ce même itinéraire mais par le haut du Grand Truc(qui est fermé mnt donc il faut monter en rando) il semble qu'il y ai un sentier forestier mais en tout cas vu de St Col ça à l'air génial.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
La meme face vue d'un angle un peu different : mont de cuinat (arrivée du TK)

D'ailleurs ce TK, et le TS d'avant (TS charmette ?) sont relativement récents non ?
Quand au sentier dont parle maranne je crois voir lequel c'est (ign) ; apparement du grand truc il faut prendre la crete de cote brune et aprés ca descend tout droit sur saint col (contrairement aux autres) par contre faut pas se tromper parceque il ya l'air d'avoir quelques barres qui ne pardonent pas !
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
bonjour,je voudrais vous demander quelques renseignements.nous sommes un groupes d'amis de 8 personnes qui comptons partir aux sybelles.nous avons des skieurs,des snowbordeurs,de tous niveaux et avec des envies differents(de freestyle a freeride). Nous voudrions savoir la qualité de l'enneigement a cette epoque de l'année?la qualité des liaisons?ainsi que le village le mieux placé, et le plus vivant(age moyens 22 ans)?voila en vous remerciant par avance
powpowlandrider
powpowlandrider

inscrit le 01/05/06
187 messages
euh, je veux bien te donner quelques renseignements mais pour la période... tu donnes aucune date...
mais sinon il y a des pistes pour tous les niveaux et sans chauvinisme je te conseile plus st sorlin niveau freeride mais niveau freestyle à moins d'avoir un bon petit coup de pelle, c'est pas encore ça...
et pour faire tout le domaine des sybelles faut avoir un bon niveau quand même...
l'enneigement y est très favorable (toujours sur st so) grâce à l'ombre (dès 14h30 environ)... en ce moment elle y est omniprésente de janvier à mai...
les liaisons sont bien mais côté st so pour revenir sur la toussuire est très technique (piste rouge voire noire)... mais de toussuire vers st so piste verte...
et pour le plus vivant perso j'aime bien st so... on s'amuse bien le soir entre potes... mais bon après on n'a peut-être pas la même approche des soirées que vous... et normalement on devrait avoir une boite de nuit cette hiver...
l'après-ski à st so n'est pas encore très présent donc ça permet de récupérer entre 17h (fermeture des pistes) et 21h30 (début de la charge)... ;)
et l'avantge de st so c'est que ce n'est pas de vielles barres d'immeuble tout noires qui ne s'intègrent pas dans le paysage... st so est la plus "jeune" des stations-villages des sybelles (jeune au niveau des constructions)... plus agréable à l'oeil...
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
desolé pour l'oublie je pars en janvier
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass