Ce que je sais:
-Cette année nouveau tsd6 sur l'Ouillon et nouvelles pistes.
- Nouveaux tk's, apparement ceux de l'ouillon sont de cette année
- L'année prochaine, deux nouveaux ts, pour monter directement sur le sommet de St Sorlin, par le secteur petit Perron surement des débrayables, sinon peu d'interêt !!!
- Un nouveau tsd à partir de la Toussuire pour monter directement sur la tête de Bellard, et accelerer la liaison !
ce que j'en pense: l'Ouillon est un secteur sympa, qui offre de vastes possibilités en terme de petit hors-piste, les pistes sont sympa, le cadre magnifique!
Le Corbier et La Toussuire, secteur plutot familiale, pas bien de pistes difficiles !
Saint sorlin, joli village, quelques pistes sympa, notamment les Vallons !
Dans l'ensemble les remontées sont pas moderne, mais bon ils ont l'air de réaliser de gros investissements! donc ca peut s'améliorer, mais ca va surement prendre du temps!
Ce que j'aimerais savoir, qu'est ce qu'ils ont construits, et en quelle année, pour réaliser cette liaison, pistes, remontées,, si y en a qui ont des infos donc, et également plus de détails sur les projets!!
@+
Osiris : A.Snow Method 152, Fix Flow Fl 5, Boots Ride Orion
Par contre attention pr les néophytes, si les pentes deviennent très accessibles, les hp des Sybelles ne sont pas des bords de pistes: risques d'avalanches, barres...
>>> spooky
il existe plusieurs belles "croupes" permettant de descendre du Corbier ou de l'Ouillon vers St Sorlin. On a pu en tester une la semaine dernière, seul problème la dernière partie s'apparentait plus à du ski sur herbe, mais heureusement L'Ouillon est un sommet herbeux, la santé des semelles est sauve.
Apparemment, les RMs hautes de St Co sont ouvertes depuis lundi(i.e jusqu'au col de bellard) mais je ne suis pas sur place pour vérifier. Ce week end j'ai (enfin) fait du repérage au col et en montant à pied sur les Cherennes, j'ai vu qq lignes intéressantes depuis la tete de b, mais bon il faudra nettement + de neige... et que ce soit stabilisé
par contre pas osé me lancer depuis le sommet de l'ouillon sur st so
je vais d'ailleurs immédiatement y faire référence, car il est toujours accessible (avec les aléas de Free cependant) pour la partie qui nous intéresse : http://latoussuire.free.fr/projet_sybellesf.shtml
pensez à cliquer tout en bas pour avoir les caractéristiques du projet tel qu'il était présenté dans l'UTN
je me suis donc empressé cette saison d'aller visiter LA liaison dont on parle depuis 50 ans (à l'époque on avait fait une étude pour construire une TC dans la célèbre Vallée Perdue (Comborsière) sans suite...)
très bonnes impressions alors que je partais avec quelques a priori (longueur des liaisons)
un ensemble qui devra néanmoins gagner en cohérence
on remarquera que le TSD des Choseaux n'a pas encore été construit ni le TK du Man (qui manque à vrai dire pour basculer plus rapidement sans prendre le TSF des 3 Lacs)
par contre le TSD6 de l'Eau d'Olle est une bonne astuce par rapport au TK double des Chérennes tel qu'il était annoncé, de même le TK Ouillon II vue la pente skiable (pistes descendant vers Longecombe) aurait été du suicide pour la clientèle débutante
en prévision sur Toussuire, on peut parler du remplacement du TSF de la Grande Verdette par un TSD6 qui partira véritablement du front de neige (entre les Marmottes et les Airelles) contrairement à l'actuel qui démarre au milieu de nulle part : une véritable ineptie
il est prévu également un second TSD6 (cependant pour son emplacement cela reste une hypothèse de ma part, recoupant les infos qui m'ont été données par des vieux grigous de la station et n'ayant pas pu rencontrer le PDG des RM) qui en toute logique devra se diriger vers l'Ouillon depuis la Grande Verdette avec éventuellement un système de gare intermédiaire et double embarquement au départ de la Toussuire... on annonce du gros en perspective, avec les réserves que j'ai annoncées
le TK de Bellard (celui de la photo ci-dessus) est désormais plus qu'emcombré pour toute l'affluence que suscite la nouveauté de la saison, cependant avec ce qui arrive il ne serait remplacé que dans quelques années (par TSD remplaçant par la même le TSF 2 du Grand Coin, le TK du Petit Coin (ça ne s'invente pas ))
sur Corbier, on aura l'arrivée du TSF de la Grande Verdette racheté à la Toussuire en remplacement de je-ne-sais-quoi vers St Jean d'Arves
peut être (enfin !!) un TSD front de neige> Mont Corbier dans les années à venir
sur St So, il y a aussi du gros à venir puisqu'il faut continuer la restructuration de l'héritage de la régie communale et améliorer la liaison Sybelles
vue la croissance du CA de ce coté de la vallée, du gros TSD en perspective aussi
et... du côté des finances, le forfait ne coûte que 21,6€ en vacances scolaires et 16,6€ sinon j'oublie de préciser, c'est pour les étudiants
à venir quelques photos...
Bien sur je devrais venir faire un tour en hors vacances, surement dans la résidence les fermes a St So quand elle sera vraiment finie
Sinon je viens peut etre samedi, mais peut etre pas aux fermes, direct a la toussuire donc tant pis si tu connais pas d'habitations en vente et leurs prix approximatifs avant, le prix au m² serait idéal vu que j'ai pas une réelle idée de ce que je veux acheter
Sinon cool ton ancien site, le forum m'a fait rire avec des potes, il met pas vraiment en valeur la station
Il doit quand meme y avoir des apparts plus abordables non?
- TSD des Choseaux
- TK du Man
- TK double des Chérennes
Sir St So selon un moniteur local, avec qui j'ai discuté: deux TSD Front de neige>départ piste rouge Peyron>Petit Peyron !!
tiens d'ailleurs pourquoi ils ne font pas un tsd qui parte de la station et arrive au Mt Corbier !
vues les modifications qu'a connu le projet de départ, on peut s'attendre à tout !
St Sorlin est amenée à être l'étoile montante du secteur, vues les possibilités du secteur !
un TSD qui irait au Mt Corbier ? hmmm tout d'abord je pense qu'il y a plus urgent et plus simple et ça ferait un peu concurrence à St Jean d'Arves à mon avis...
A part ça Les Sybelles c'est pas mal sauf que les débits des RM de St Sorlin deviennent tgrop juste vu que les autres stations viennent y chercher la meilleure neige...
parceque les possibilités en hp sont tellement énormes qu'il faut au moins un 21 pouces pr tout visualiser
Sinon, d'accord avec _philippe, il faut trouver le juste milieu entre notre petit égoïsme qui nous pousse à ne pas trop vanter les qualités des Sybelles et l'envie aussi, que les villages puissent vivre du tourisme.
Et je confirme que ce samedi les conditions (piste et hors-piste) étaient excellentes sur St Sorlin.
_philippe > Non je ne tiens pas spécialement a skier au milieu de la foule, comme un grand nombre de skipasseur d'ailleurs , justement je ventais le coté un peu Kitch qui fait tout le charme de ce domaine, personellement j'adore, et c'est pour le faire découvrir a tous les amoureux de ce genre de domaine qui ne trainent pas forcement leur pieds en isére ! Je ne pense pas qu'un post de skipass transforme ce domaine trés sympathique en un disneyland dont seul la tarentaise a le secret
quote:
je te confirme que le glacier de l'Etendard est bien en Maurienne.
Juste la grande desception de 4 jeunes mauriennais qui se sont pris pour je ne sait qui en nous disant que notre sattion d'origine (La Clusaz) était bidon, ainsi que leur riders apparement... Ils se sont un peu foutu de notre gueule lorsqu'on a fait demi tour devant un petit couloir qu'on avait repéré et que finalement on ne sentais pas (il y avait longtemps d'ailleur que je n'avais pas rennoncer...)... Dumoins lorsqu'ils sont arrivés j'étais seul et ils m'ont un peu agressé... J'ai demender à l'un d'assumer ses Seth Pistols et d'y aller puisqu'il faisait le malin, et de me montrer puisqu'il était chez lui après tout... Mais que dalle... Bref des merdeux quoi, je me suis pas laissé miner...Déçu de cet acceuil..
quote:
Le Glacier de l'Etendard ainsi que l'Ouillon sont sur le territoire de la commune de St Sorlin. Après il est possible qu'une partie des eaux du glacier s'écoule côté Oisans, pour info le glacier alimente en eau St Sorlin mais aussi une partie de St Jean de Maurienne.
adresse de la webcam de La Toussuire: http://webcam.savoie-maurienne.com/la-toussuire/
inscrit le 15/05/02
2074 messages