J'ai eu l'occasion d'aller skier sur les Saisies hier. Pas mal de monde là-haut, avec des parkings bien remplis pour la saison... Il faut dire que c'est une des seules stations du coin à rester ouverte cette semaine de vacances et que les conditions étaient particulièrement exceptionnelles pour la saison, avec une poudreuse de cinéma sur une sous-couche bien dure... de quoi faire de belles traces sans beaucoup d'efforts (si, si, on peut en faire aux Saisies !!!).
Bon, j'ai pris quelques photos sur NDB qui montrent des choses bien intéressantes :
D'abord, le bas du Mont Rond, enneigé comme jamais depuis longtemps à cette époque :
On voit que les dameuses ont charrié la neige, sans doute pour accélérer la fonte qui, hier matin, n'était manifestement pas là... !
Je vous rappelle que le futur TSD doit démarrer juste en contre-haut de la cabine téléphonique.
Plus important et, à mon avis
plus grave aussi, une vue de la combe du Vorés, où doit passer la future piste de liaison Praz-NDB qui tient tant à coeur à RL :
On distingue, mais vous le verrez mieux plus bas, une importante crevasse en U renversé qui entaille le manteau neigeux sur toute son épaisseur. On la voit mieux là :
Cette entaille était, je crois, déjà visible en mars après le grand redoux des vacances de Février... On la voit bien maintenant, les pluies diluviennes de la semaine passée ayant détrempé le manteau neigeux qui serait prêt à glisser sans le froid actuellement revenu...
Voilà qui illustre bien les craintes d'un responsable de l'exploitation sur NDB qui s'interrogeait cet hiver sur la sécurité et l'entretien d'une piste de liaison dans ce secteur...
Quand je parlais plus haut de risques naturels sérieux dans ce secteur, je crois que ce cliché peut donner à réfléchir ! D'autant que , si l'on se dirige vers des années plus chaudes, ce type de redoux devrait être de plus en plus fréquent, même au coeur de l'hiver... !
inscrit le 24/10/06
339 messages