J'aimerais embrayer sur un autre point concernant l'arrivée de RL à NDB : un des arguments avancés à l'époque par les partisans de la cession des remontées mécaniques de NDB était que le groupe avait une dimension telle qu'il pouvait acheter les appareils en négociant de belles ristournes auprès des constructeurs (je les entends encore qui disaient "
tu comprends, RL, quand il achète des remontées, il a près de 30% de rabais par rapport au prix susceptible d'être obtenu par la vieille SEM"
.
Quand je vois le tableau des investissements 2007 établi par les services de l'Equipement (merci à virtuelle-lessaisies.com et à Maogan77 pour le lien
http://www.virtuelle-lessaisies.com/forum/viewtopic.php?t=764&start=315 ), je ne peux m'empêcher de constater que ce n'est manifestement pas le cas !
Sur ce tableau, il apparaît que le TSD 6 du Crêt du Midi (2283 m de long, 705 m de dénivelé pour un débit de 2 500 pers/h) est même plus cher ( 6,5 M d'euros) que des appareils similaires comme le TSD 6 de l'Arcelle à Val Cenis (1922 m de long, 704 m de dén., débit 2 700 pers./h pour 4,8 m d'euros) ou le TSD 6 des Combes à Serre-Che(2 078 m de long, 500 m de dén., débit 2 800 pers.h pour 5,3 M d'euros ) pourtant payés par des collectivités locales ... ! C'est à n'y rien comprendre !!!
D'accord, le premier est plus long de 15%, mais ses caractéristiques ne sont pas très différentes (en terme de puissance notamment), pas de quoi justifier une différence de coût de... 35% !
Si quelqu'un peut m'expliquer comment un groupe privé d'envergure nationale sensé bénéficier de ristournes confortables paie aussi cher - voir plus cher - qu'une petite collectivité...
inscrit le 07/11/04
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