- Val Tho > 150 Kms de pistes (950 F)
- Vallée des Bellevilles > 300 Kms de pistes (grosso modo) Saint-Martin, Les Ménuires, Val Tho (1 100 F)
- 3 Vallées > 600 Kms de pistes, Val Tho, Les Ménuires, St Martin, Méribel, Courchevel, La Tania (1 200 F).
Arrivé là tu comprends que c'est le forfait 3 vallées qui est le plus valable. Et effectivement c'est vraiment top, tu ne te pose pas de questions, tu vas où tu veux, sans restrictions, c'est la liberté (cher payé certes). En gros, rajoute 15 euros et prends le 3V !
j'tait à VT il ya env 15 jours et apparement les travaux concernant le 3 funitel n'ont pas commencés il y bcps de construction d'immeuble pour les saisonniers un hotel 4 étoiles une nlle gendarmerie et l'aggrandissement du parking P2
Les travaux concernant la TC de St martins avait bien commence et l'ancien TS repose sur le parking
Reamarquez que sur la vue aerienne... on voit meme pas La gare de départ de Caron....
Par contre, il n'y a aucune nouveauté sur cette partie du site. Je vous tiendrais au courant, si il y a des nouveautées interessantes...
En attendant, voici la jolie photo: http://www.valthorens.com/download/station.zip
Oui cela ne se discute pas, mais de la à pendre des métros volants sur chacune d'elle, on va finir par les abimers... et en plus en montagne, le monde est l'ennemi du plaisir... donc Non à la profusion des funitels (cela dit, le domaine des 3V est un de mes preferé mais je suis plus axé Courchevel Meribel que vallée des bellevilles)
et pouf t'y voila....
le reve quoi
le 04 mai Déjà!!!
- L'ouverture des 3 VALLEES est prévue du 21/12/02 au 21/04/03. Si l'enneigement permet l'ouverture des 3 VALLEES avant le 21/12/2002.
- A partir du 22/04/03 le domaine skiable des 3 VALLEES restera partiellement ouvert et sera fermé le 27/04/03. Les forfaits VAL THORENS vendus au cours de cette période permettent l'accès aux 3 VALLEES.
C'est cool!!!
Tarifs des forfaits valto:
1 jour: 31€ 25€ avant le 20 décembre
7 jours: 164.5€ 127 avant le 20 décembre
Tarifs des forfaits 3V:
1 jour: 39€
7 jour: 212€
moi je dis vive le forfait etudiant des 7laux à 20euros !! ca fait 2 fois - cher, et pares tout on se fait qd meme plaisir !! meme si on a pas les couloirs de la saulire, la noire de caron, ou la rouge du mont vallon
pour la Plagne, ils décrochent la palme de l'accès merdique : 3 voire 4 tronçons de TC Roche de Mio + TC Bellecôte + TC Chiaupe...
pour avoir au bout 3 pioches (un TK simple, un autre double) pour 3 pistes environ...
l'été dernier ça fonctionnait car à la jumelle depuis Courch' on voyait des dameuses s'affairer sur le glacier de la Chiaupe, mais ça reste assez restreint comme domaine + déniv'
Enfin, ils ont raison, ce glacier est trop bas et trop petit. Il ferait mieux de coloniser discretement le glacier du gébroulaz.
oh putaing, je sens que j'vais me faire engueler...
les glaciers sont malades, encore plus cette année que l'année dernière où l'apport de neige a été dérisoire...
c'est pas plus mal qu'il laisse reposer le reste de glacer qu'il y a encore...
en vous rappelant que le glacier de Péclet doit tout juste descendre au niveau du Funitel, et encore !
le reste c'est la neige artif ou non accumulée tant bien que mal l'hiver...
Les glaciers ne sont pas malades. La tendance c'est vrai est au rechauffement, mais c'est une evolution naturelle.
Les apports de neige au dessus de 2500m ont été legerement supérieur à la moyenne cette hiver. Et dans les prochaines decennies, la tendance est à l'augmentation des precipitations. On pourrait donc bien voir les gros et moyens glaciers reprendre du volume...
Je crois pas qu'il y aie de neige artificiel sur ce glacier, mais c'est une bonne idée. Peut-etre qu'il pourrait l'equiper pour s'assurer un bon mois de juillet de ski.
En tout cas je pense pas que Valtho puisse ce permettre de ce passer du ski d'été pour continuer à avoir une saison touristique estival.
Les apports de neige au dessus de 2500m ont été legerement supérieur à la moyenne cette hiver.
t'hibernais l'hiver précédent alors ?? c'est là qu'on a pu avoir un enneigement correct et même pas au dessus de la moyenne exclusivement en fin de saison...
des faces qui étaient en condition au printemps dernier ne le sont actuellement pas, et le sont d'autant moins maintenant que la semaine dernière !
Je crois pas qu'il y aie de neige artificiel sur ce glacier, mais c'est une bonne idée. Peut-etre qu'il pourrait l'equiper pour s'assurer un bon mois de juillet de ski.
y'a des canons à partir de l'ancien départ du TK Pointe, donc 5 ou 6 de là jusqu'au bas du TS du Glacier, et je rappelle qu'à cet endroit ce n'est pas un glacier, plutôt un gros névé tassé par les dameuses tout au long de l'hiver...
C'est quand meme édifiant, par contre c'est sur le bas du glacier c'est vrai que les glaciers plus haut on moins de problème...
Mais bon tous les petits glacier à moins de 3000 (celui de Belledonne... ) voir 3500 sont en grosse régression, y pas à discuter là dessus... par contre c'est vrai que sur le massif du Mont Blanc j'ai entendu dire qu'ils avancaient encore à cetains endrois.
Après il faut voir que de toute façon après un mini age glaciaire entre le XVII et XIXe siècle aparemment on est sur un cycle de réchauffement, mais il s'est quand meme bien accélléré rapidemment depuis 20/30 ans...
Pour ce qui est de l'evolution des glaciers voici des liens interessants:
http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n395/html/n395a02.htm
http://glaciog.ujf-grenoble.fr/equipes/glaciers/DonneesDisp/ServiceObs/4glaciers.pdf
Mais cependant je pense qu'il y a bcp moins de neige l'hiver au dessous de 1500, mais au dessus on limite la casse,
C'est pour ca que je me demande qu'est ce que va devenir ds quelques années: Prapoutel, notre dame de Bellecombe, Megeve, Meribel la chaudanne, La tania, chamonix, les houches...
Meme avec des canons ils ne vont pas pouvoir fonctionner si il fait trop chaud, et puis tout simplement une station couleur herbe et boue l'hiver c moche !!
En plus, j´ai vu une emission en fin d´annee derniere sur arte concenant la quantite de glace sur le glacier de Neustift in Stubaital au Tirol. Un chercheur verifiait sa theorie selon laquelle il etait possible de consolider voire de creer un glacier en lui injectant de l´eau. Il avait un dispositif forme d´un grand tuyau pose sur la neige et perce de plusieurs duses: L´eau injectee a haute pression s´infiltrait d´abord dans la neige puis arrivee a la glace, gelait elle aussi.
Il a mene son exp sur une petite partie du glacier mais etait convaicu que l´on pouvait ainsi regenerer les glacier pour le ski d´ete par ex. Mais ca demande a etre verifie a grande echelle et les moyens mis en oeuvre sont assez importants.
Pour ce qui est des quantites de precipitations avec le rechauffement, il y en aurait peut etre autant voire plus mais elles seraient plus regroupees et ainsi les saisons de ski plus courtes mais autant enneigees (selon les altitudes aussi). La neige arriverait "d´un coup" et repartirait aussi "d´un coup", ce qui poserait qqes pbl... On n´en est pas encore la mais...
En plus je pense que c'est déjà vérifié que le ski sur les glaciers support la retirage des glaciers (dameuses, gasex etc.). En tout cas on a dit que le glacier de Péclet a perdu 20 mètres d'hauteur (!!!) - pas de longeur - depuis l'installation des premières remontées au début des années 70s. 20m !!! c'est beaucoup plus que les autres glaciers et celui de Péclet n'est pas situé sud, mais il est même assez raid et partiellement situé dans l'ombre de l'Aig. de Péclet. En tout cas ces 20m sont la raison pour laquelle le TS 3300 est hors-norme maintenant (car la ligne est trop haut sur la surface) et pourquoi il sera demonté cet été.
A propos: est-ce qu'il y a déjà des traces de la demontage?? (Jeffrey, jérôme: avez-vous déjà visité l'endroit depuis l'hiver??)
enfin peut-etre que je me trompe...
en tout cas Che merci pour ton superbe travail...
----------------------------------
Le 3300 est mort.
Ca y est, le 3300 est en démontage. Cette après-midi, en montant au sommet du funitel à vélo (sans utiliser les RM, bien sur), je suis tombé sur des vestiges de la gare d'arrivé qui m'attendaient le long du chemin, vers le départ du TS Glacier. Plus haut, la gare de départ est "intacte", mais plus de pylone ni de cable jusqu'au niveau de l'arrivée du TS glacier. J'aurais bien remporté un chouette souvenir, comme un siège avec des lattes en bois, mais c'était un tout petit peu lourd. Jusque là tout va bien...
Le truc qui me chifonne, c'est que le dernier pylone et la gare d'arrivée du TS sont encore très visible. J'ose espèrer que cela va disparaitre rapidement, c'est vraiment pas clean:
-dernier pylone démonté mais gisant parterre,
-debris de la gare d'arrivée encore au sommet et dans la pente inférieure,
-du cable sur le glacier dans la partie supérieure.
Espérons que le démontage/nettoyage se poursuive, et de façon efficace.
Enfin, un petit flocon de soutient aux amoureux du 3300.
*
--------------------------------------
Je pense que le glacier peut avoir perdu 2Om dans sa partie médiane (un glacier n'est jamais tres épais au sommet).
----------------------------------
Le 3300 est mort.
Ca y est, le 3300 est en démontage. Cette après-midi, en montant au sommet du funitel à vélo (sans utiliser les RM, bien sur), je suis tombé sur des vestiges de la gare d'arrivé qui m'attendaient le long du chemin, vers le départ du TS Glacier. Plus haut, la gare de départ est "intacte", mais plus de pylone ni de cable jusqu'au niveau de l'arrivée du TS glacier. J'aurais bien remporté un chouette souvenir, comme un siège avec des lattes en bois, mais c'était un tout petit peu lourd. Jusque là tout va bien...
Le truc qui me chifonne, c'est que le dernier pylone et la gare d'arrivée du TS sont encore très visible. J'ose espèrer que cela va disparaitre rapidement, c'est vraiment pas clean:
-dernier pylone démonté mais gisant parterre,
-debris de la gare d'arrivée encore au sommet et dans la pente inférieure,
-du cable sur le glacier dans la partie supérieure.
Espérons que le démontage/nettoyage se poursuive, et de façon efficace.
Enfin, un petit flocon de soutient aux amoureux du 3300.
*
--------------------------------------
Je pense que le glacier peut avoir perdu 2Om dans sa partie médiane (un glacier n'est jamais tres épais au sommet).
inscrit le 19/03/02
380 messages