Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
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ouais j'ai compris pareil. ce sera un peu comme les oeufs de la GR... (bennes solidaires des cables et cable qui s'arrete ds les gares) principe du télépulsé donc.

c'est vraiment n'importe quoi!!

Ptitlouis
Ptitlouis

inscrit le 30/04/02
92 messages
C vrai qu´un TSD6 ou 8 a la suite du Plein Sud aurait ete plus malin...
C peut etre pour avoir tous les styles de RM, qui sait...
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
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déception...
temps dégueulasse, 9° à la station, 5° à 2700m, ça c'est de saison
météo incertaine, on a rien tenté de spécial, pour une prochaine fois certainement...
je vous poste en attendant une photo de carte postale au dire de certains de mes amis (quant à moi je n'ai fait que déclencher l'obturateur, il ne faut pas exagérer...)


6h et quelques du matin, lever 2h, attente d'une heure dans le froid nocturne (-1° à 3000), récompensés par le grandiose lever du soleil derrière la Gde Casse...

puis les photos du chantier :

en direction de la ligne du futur funitel, on voit d'importants terrassements sur la piste en face et à l'oeil nu on voyait des piquets matérialisant l'emplacement des massifs

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
petite précision : la gare se situera à 3h en regardant dans la direction de la ligne du TSF Col de la Chambre vers le Borgne et directement au dessus du chemin reliant le col de la Chambre aux pistes descendant sur VT...

la SETAM semble confondre montagne et mine de charbon à ciel ouvert...

PS : Ché, ton colis arrive check your mailbox !

john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
c'est maintenant officiel!

sur le site de valtho, voir offre d'emploi setam... news, mais le lien marche pas :-(

john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
si ça marche:
[url]http://www.valthorens.com/article.asp?Titre=Nouveautés du domaine skiable[/url]
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
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Que des nouvelles de merde quoi!!!!!!
Une bleue depuis l'arrivée du grand fond, là ou il n'y avait que de la rouge et de la noire, ils ont du nous tracer un chemin à la dynamite ou une connerie du style...
Décidément depuis qqes années les stations trouvent indispensable d'avoir une bleue qui descend depuis TOUS les sommets importants du domaine!! C'est ridicule!!!

Et pis ils annoncent "travaux de pistes" sur Peyron et Bouchet; je croyais qu'ils avaient pas le droit de toucher les pistes là-bas?!!

Enfin bref, on peut résumer toute cette merde avec "Travaux de pistes annuels pour l'amélioration générale : élargissement, remodelage, épierrage, re-profilage…"...
C'est tragique...

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Ouais là je suis dégouté qu'ils touchent au secteur peyron... c'était le dernier coin "naturel" de valtho... c'était bien sympa de skier entre les gros rochers sur le glacier renod.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
je crois que MW, la Frapna ou autres vont être sollicitées...
il manquerait plus que la SETAM soit rachetée par la CDA et on pourrait dire de VT que c'est un parc d'attractions... (cf. rachat de Grévin SA par la CDA, càd Musée Grévin, Parc Astérix : ça correspond soit disant à la philosophie du groupe, sans commentaires !)
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Vous m'excuserez si je répette des choses dites avant mais je n'ai pas tout lu...
Le comble c'est que le TSF 3V2 a un débit de 2100 p/h, et on fait un funitel à 2000 p/h ? Ca ne va servir à rien, le TSF Bouquetin avait un débit de 1200 p/h. Faire un funitel pour augmenter le débit de 800 p/h ça fait quand même beaucoup de boulot, beaucoup d'argent, beaucoup de défiguration de la montagne pour pas grand chose.
Selon le site de Val Tho : "conçu de telle sorte que la liaison Vallée des Belleville et des 3 Vallées à partir de Val Thorens soit assurée même avec des conditions météorologiques difficiles".
On sait bien qu'un funitel a pour avantage de résister à des vents forts. Et assurer une liaison depuis Val Tho vers les 3 Vallées par vent fort c'est le meilleur moyen pour se faire bloquer dans une autre vallée. Le seul moyen pour revenir directement à Val Thorens depuis les vallées de Courchevel et Méribel est le TSD Côte Brune, donc ça bloquera forcément quelquepart parce qu'il ne résiste pas autant au vent qu'un funitel.
Pour les tapis d'embarquement, la vitesse d'un télésiège fixe est en gros de 2 m/s sans tapis, et peut être poussé à 2,7 m/s avec un tapis. Donc même si il y a un tapis, on ne voit pas forcément la différence de vitesse, tellement elle est faible (et puis la vitesse n'est pas forcément augmentée en présence de tapis non plus). C'est plus pour le confort.
Une chose me venait aussi à l'esprit : sur le site de Val Tho il est dit : "Remplacement des téléskis des Plateaux par une seule remontée plus performante et mieux située." Donc une seule remontée plus performante c'est forcément un télésiège (enfin j'espère, quoique peut-être un autre funitel, on est plus à ça près...). Et donc, ils vont peut-être reprendre l'ancien TSF Fond 2 (qui ne date que de 1986, il peut encore avoir de belles années devant lui) pour le réimplanter plus bas. Ce ne serait pas plus mal comme solution, plutôt que d'aller balancer des sous dans du neuf.
Quant au bullage d'une nouvelle piste en face nord, je pense que c'est en partie pour inciter les gens, surtout les débutants, à aller du côté Orelle parce que jusqu'à maintenant c'était bien, on y allait en funitel, on avait la piste bleue qui descend sur Plan Bouchet depuis la Brêche ("la Gentiane" il me semble), après il y avait la bleue du Peyron, mais pour revenir on avait le choix entre piste rouge et piste rouge (et pas n'importe quelles rouges SVP, limite du noir quand même). Donc peut-être qu'ils parient sur une plus grande fréquentation du côté Orelle (parce qu'il faut dire que le coin n'est pas des plus fréquentés).
Quelqu'un disait aussi plus haut que ça aurait été mieux des TSD sur Orelle, mais dans le dossier UTN il est dit que la vitesse en ligne des appareils devait être faible à cause des oiseaux qui trainent dans le coin. Et surement aussi à cause de l'impact des gares (d'ailleurs les gares actuelles sont de couleur grise pour se fondre dans le paysage l'été, c'est aussi précisé dans le dossier UTN).
Quelqu'un disait que des TSD auraient amené plus de monde, mais c'est faux, un TSF4 peut avoir un débit de 2400 p/h, comme un TSD4, seulement il y aura deux fois moins de sièges sur le TSD4. Maintenant on fait même des TSD6 à 2400 p/h, et le comble, à Risoul, un TSD8 à 1500 p/h (qui peut être poussé à 3000 p/h quand même, mais cette saison il me semble qu'il a tourné à 1500)
Bon enfin voilà... @+
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
C'est pas une bonne nouvelle, ça, d'amener plus de monde sur Orelle... j'aimais bien ce coin parce qu'il n'y avait personne justement...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Oui, l'avantage du funitel, par rapport au TSD c'est la tenue au vent. Meme si le debit n'est pas augmenté.. Val Thorens y voit un avantage.
Le TSD8 de Risoul a 1500pers/h, c'est pour sa periode de rodage, j'imagine!! bcp de remontées ont un debit plus faible au debut de leur exploitation, puis la quantité de sieges (ou cabines) est porté au nombre maximum pour metre le debit au debit max.
Mich : le TPH de Grenoble n'est pas a va et vient, justement, il est continu. Le funitel bouquetins devrait etre un DMC (donc 2 cables tracteur-porteurs) fonctionnant comme un TPH (chaque cabine (ou train de cabine) monte et descend de son côté.


Je reviens de mon périple autour de la vanoise. Pour cause de mauvais temps, on a du ecourter le tour, on n'a renoncé a franchir le col de Chavière a 2796m, sous la pluie (et la neige en haut) et dans le brouillard.. Donc pas de refuge Peclet-Polset, riderfou (je devais y etre le 10 au soir)! on s'est arreté a l'Orgère. J'esperait voir le glacier de Chavière par dessous, mais non.
Bientot, sans doute, quelques photos de ce tour sur mon site web

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
A propos du TS 3300 a Val Thorens :

il a été démonté, et hier, en rentrant de Modane en train, j'ai vu où etait entreposé sa dépouille : à la gare de Saint Pierre d'Albigny, a côté des hangars de la gare, j'ai donc vu un tas de ferrailles, des bouts de pylones, des bouts de poulies, et des morceaux de la coque de la gare de départ, sur laquelle etait inscrit les 4 chiffres "3300". Je crois pas avoir vu de sièges. Donc si certains veulent récupérer des souvenirs...

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Il semble qu'on approchen encore une fois le style ed'amménagement des premiers jours: rien compte plus...

Est-ce qu'il y a rien qu'on peut faire???

>>>riderfou: tu parles du mail de Jeffrey?? si oui, c'est super... faut regarder les images un petit plus long - peut-être que j'ai trouvé qc interessant...

et à propos: envie d'aller boire un café à chambé fin août??

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Oui, c'est courant de ne pas porter une remontée à son débit maximum autorisé dès la première année, je pense que c'est pour voir comment ça se passe avec le nouvel appareil. Par exemple, le TSD6 des Marmottes à Courchevel tournait à 1800 p/h la première année d'exploitation il me semble, parce que pour la S3V voulait voir si la plateforme de la Vizelle ne saturait pas trop en cas de forte affluence (une TC8, un TSD4 et un TSD6 ça apporte du monde et c'est assez petit quand même). Mais je ne sais pas si à l'heure actuelle le débit a été augmenté ou pas.
Pour Val Thorens le problème c'est que le débit des appareils de retour sur les autres vallées est trop faible, ça bouchonne en fin de journée sur les TS 3V2 et Bouquetin, l'intérêt d'un funitel aurait été, en plus de sa tenue au vent (qui, je pense est secondaire ici) de permettre un débit beaucoup plus élevé du genre 3000p/h, même si il ne sert qu'en appoint, mais qu'il puisse dégager efficacement du monde quand il y en a besion, mais ce n'est même pas le cas...
Un funitel peut résister à des vents supérieurs à 100 km/h, c'est bien, mais quand il y a 100 km/h de vent, je connais très peu de gens qui mettent le bout de leurs spatules dehors, et encore moins qui s'engagent dans un autre vallée sans être sûrs de pouvoir revenir dans la leur... alors le besoin réel d'un funitel à cet endroit ne serait que pour une petite minorité de skieurs dans certaines conditions météorologiques ? Enfin, la SETAM fait bien ce qu'elle veut...
Ché > Je suis bien chaud pour la bière !
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
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>>>Aurélien: éh bien-sûr!

A ce qui concerne les Funitels à Val Thorens et la politique de la SETAM je trouve ca simple... le chef de BMW ne conduit pas une Porsche et il ne conduit non plus une voiture à 45 PS, même si ca lui portait aussi de München à Hamburg... le station la plus haute ne construit pas non plus des rm ordinaires et si on est involvé dans le devellopment d'un Funitel on ne construit pas des TCBs, même si c'était plus intelligent...

Aurelien
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inscrit le 21/08/01
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Ouais, alors ils doivent toucher leurs funitels à -50%, c'est les soldes chez Poma, dernière démarque, à prendre ou à laisser ! ;-)
Je veux bien que le funitel soit né là bas, et c'est normal qu'ils fassent ce qu'ils ont produit, je suis d'accord, mais qu'ils ne le fassent pas n'importe où. Comme me dit souvent riderfou, on en viendra à un funitel des Marmottons...
Aurelien
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inscrit le 21/08/01
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Ouais, alors ils doivent toucher leurs funitels à -50%, c'est les soldes chez Poma, dernière démarque, à prendre ou à laisser ! ;-)
Je veux bien que le funitel soit né là bas, et c'est normal qu'ils fassent ce qu'ils ont produit, je suis d'accord, mais qu'ils ne le fassent pas n'importe où. Comme me dit souvent riderfou, on en viendra à un funitel des Marmottons...
riderfou
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>Christian : j'ai besoin de ton adresse email pour t'envoyer les fameuses photos qui ne peuvent être diffusées ici car avalon.c@gmx.net ne marche pas !
[ché]
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inscrit le 03/12/01
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>>>jérôme: avalon-c@web.de - mais l'autre devrait marcher aussi ??? peut-être que leur serveur ne marchent pas encore une fois.....

vive la fontaine des éléphants!!!

JeffreyLebowSKI
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Un "café" sur chambé? Je suis pas contre vu que je vais y passer l'année en IUP Équipement/Protection/Gestion des milieux de montagne . Par contre c'est pas sûr que je sois en Savoie fin août. J'en saurait un peu plus... fin août.
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chocard
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La dépouillle du TS 3300, elle n'est plus a Val Thorens. J'en ai deja parlé ya qq jours sur ce fil : je l'ai vue a la gare sncf de Saint Pierre d'Albigny (jonction des lignes ferroviaires de maurienne et de tarentaise). Mais si ca se trouve, elle a ete encore déménagée je ne sais ou.
Quand je suis passé devant en train, c'etait le dimanche 11 aout.
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Alsace Rider
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pas evident paske il ya bcp plus de vent au sommet du mont de la chambre que sur le replat du plein sud, qui est qd meme dans la vallée. c'est toujours les remontées qui sont sur une crete qui en chient les premiers quand il y a du vnet
levieux
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je croyais que le depart devais se situé pres du virage de caron ?? cpd c'est vrai que le plein sud est relativeement bien protégé des vents c'est un un rare TS ouvert quand il y a du vent hormis les funitels rmq ce ne sera pas la 1 er fois qu'un funitel sera ouvert et que l'on ne puisse pas y accéder car les autres remontées sont fermées ( on a vu ca +sieurs x cet hiver avec le funitel du grand fond)
crans
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je ne comprends plus rien : le nouveau Funitel il va remplacer le 3v2 qui est moderne et ils vont laisser le bouquetin qui arrive en bout de course, ou bien ils vont remplacer le bouquetin par le 3v2 et le 3v2 par le funitel??? pas très clair la stratégie!!
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Mich
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moi je dis juste que ca craint ! ces travaux qui ne font qu'augmenter l'industrialisation du ski !
toujours plus haut, toujours plus grand, toujours plus vite, et avec n'importe qui !
ca devient n'importe quoi !

dans 20ans ca sera des pistes vertes sur le mont blanc, avec des remontees de 15000pers/h !!

ce qui craint le plus c'est que sur le littoral ils se sont calmés depuis longtemps pour preserver l'environnement, je reviens du cap d'agde la plus grde station d'europe 300000 pers et tout ce qui construise aujourd'hui c'est des petites maisons eloignés du bord de mer ! a la montagne c'est tout le contraire en remontées en immobilier heureusement ils se sont calmés !

Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
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Des nouvelles fraîches de ce qui ressemble de plus en plus à une erreur de casting : le fameux funitel du bouquetin. Rendez-vous sur le site de poma pour télécharger le Poma-Info n°8 (Hiver 2002). www.poma.net/français/actualite/info/info8/info8.pdf
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Des nouvelles fraîches de ce qui ressemble de plus en plus à une erreur de casting : le fameux funitel du bouquetin. Rendez-vous sur le site de poma pour télécharger le Poma-Info n°8 (Hiver 2002). www.poma.net/français/actualite/info/info8/info8.pdf
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
http://www.poma.net/francais/actualite/info/info8/info8.pdf plutôt
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cordialement

Skipass