L'appel est lancé, avis aux amateurs!
Donc...on se croisera peut etre sur les pistes :p
RG
vala vala ++
aprés avoir fait la face nord de Belelcote, on arriverait pas par hasard dans le parc de la vanoise et comment qu'on ferait par hasard pour pouvoir remonter sur les arcs, taxi, remonte pente, navette, train, RER...
( heu... je sais que belecote c'est à la plagne, mais bon moi je suis des arcs... voilich)
C'est du sérieux qui est loin d'être donné à tout le monde, mais ça a l'air beau...
Grande courbe dans du 50° et ben moi j'en ai jamais vu ! tout droit oui on appelle ça du KL
Bon je te cherche les coordonnées du guidos et te les file demain ! -il te ferra découvrir des purs spot sur la plagne ou ailleurs.
Sui tu veux de bon runs bien cool va à ste Foy en tarentaise !!!
N'empèche que y'a quand même moyen de se faire bien plaisir en faisant de belles courbes, même à 50°...Evidemment, ça dépend de la largeur!
Je sais très bien ce que c'est que 50° et je ne confond pas avec 50%...
Ce que j'ai dit:
quote:
Si la pente est large et la neige excellente, c'est faisable de faire des grandes courbes dans du 50°... mais c'est pas donné à tout le monde... faut très bien se connaître et toujours faire ce que l'on "sent" le mieux...
Il me semblait que j'avais été assez clair: c'est faisable pour l'élite (et je parle de la "vraie" élite de chez élite... d'ailleurs je ne m'inclus absolument pas dedans... vous inquiétez pas !!! )
J'en veux pour preuve la trace suivante d'un skibum étranger quasi-pro, qui passe sa vie sur les skis... et qui en plus est doué...
Pour information, la pente du couloir en question est de 50/55° sur 400 mètres de haut... et pour les puristes (ça vient pas de vieux topos... ), ça fait même exactement 52° de moyenne sur 400 mètres (certifiés carte IGN & clinomètre).
Vous remarquerez sûrement la taille des tournants et l'engagement maximal du couloir notamment pour ce qui est de l'entrée...
> thermique74:
quote:
Moi je demande à voir car si c'est le cas, il faut faire de la compétition
Ben ça y est t'as vu... et le gars en question n'est pourtant pas prêt de faire de la compétition... la "philosophie" n'est pas la même du tout...
quote:
Je pense savoir skier mais quand j'entend certaines personnes, je me dis qu'il me reste beaucoup de chose à apprendre ou que certains ne savent pas ce que ça représente du 50°
J'ai moi aussi déjà skié du 50° et effectivement il te reste encore beaucoup à apprendre... et si ça peut te rassurer, on a tous toujours beaucoup à apprendre... moi aussi...
quote:
Pour information, Tardivel, la référence en matière de pente raide, n'a jamais skier à plus de 53°. Pour vous dire que 50° ce n'est pas donné à tout le monde.
Je sais ça... mais je remarque que dans son très bon bouquin de 1997 (que j'ai et que je conseille... ), il marque aussi qu'il a descendu des pentes approchant les 55° de moyenne sur de bonnes hauteurs... ça fait réfléchir...
quote:
De plus j'entend dire qu'en surf, c'est plus facile qu'en ski. Deux carres valent toujours plus qu'un seul. Mais je dois me tromper.
J'ai bien dit "il me semble"; et il me semble d'ailleurs que c'est Marco Siffredi Himself qui l'avait dit... et une seule carre a parfois ses avantages; sans compter qu'en surf, on descend avec deux piolets traction, ce qui facilite les passages techniques en mixte...
quote:
Dans ce message ne voyez rien de blaissant mais je voudrais simplement que personne ne se fasse mal
Je comprends bien, tes intentions sont louables... et d'ailleurs, j'insite aussi pour que personne ne se fasse mal, sur le fait que le mec qui a fait cette trace sur la photo a quasiment un niveau équivalent à Tardivel... lequel descent aussi en courbe dans du 50°.
Je te conseille si t'aime ça de regarder les petites videos qui sont là, tu verras des mecs descendre en courbe dans des pentes de plus de 50°:
http://www.tvmountain.com/glisse/index.htm#raide
Mais attention !!! c'est parce que eux le font que tout le monde peut le faire... loin de là... faites gafff et n'allez pas faire de bétises parce que j'ai dis ça !!!
Je voulais juste dire que c'était possible... pas une généralité...
à plus...
please
Il est vrai que j'ai déjà ridé des pentes bien raides qu'on m'a indiqué comme approchant les 45-50°.
Bon, maintenant vous me faites tous flipper avec vos histoires et si ca se trouve je ne me rend pas bien compte!!
Est ce que quelqu'un pourrait me donner un point de comparaison? Que représentent exactement 50°?
Et si ca parait vraiment trop chaud, on se rabattra sur des couloirs moins pentus...
Je ne suis pas un taré et je pense connaitre mes propres limites.
Bon ride à tous
Donc si quelqu'un peut apporter un élément de rèponse constructif...
T’as raison Thermique. A 50 degrés tu touche facilement la pente avec ta main (règle d’hypoténuse de spooky et chaque virage est quasi un chute libre.
Voici un couloir a seulement 40 degrés (max) :
http://www.pistehors.com/images/chamrousse/Image2.jpg
Pour les guides, je connais pas mal. Faut comprendre, un guide doit bosser 10 mois chaque année pour vivre. Ils sont par envie de prendre des risques extrêmes avec un client pour 200 zorros par jour. Donc ça m’étonne pas s'il y a très peut qui veuillez aller dans le Valencant même s’ils ont capable.
inscrit le 19/02/02
134 messages