Nouveau chantier spectaculaire dans les Alpes : les 1er et 2 septembre, les 23 pylônes de la future télécabine qui reliera le village haut-savoyard de Samoëns au plateau des Saix, lui donnant ainsi accès direct aux pistes du Grand Massif (Flaine, Morillon, Sixt, Les Carroz), ont été héliportés par des Superpumas - des engins à usage militaire soulevant jusqu’à 5 tonnes -, avant d’être fixés sur leur socle de béton. L’importance du chantier se traduit aussi, bien sûr, dans la facture payée par Grand Massif Développement (12 ME). Sa maison-mère, la Compagnie des Alpes (CDA), n’a jamais hésité à s’engager dans de grands travaux d’aménagement : elle inaugurera en décembre le Vanoise Express, un téléphérique unique au monde (cabines de 200 personnes sur deux étages) qui reliera les domaines des Arcs et de La Plagne (15 ME). Autre pays, autre façon de penser la montagne : pendant que la CDA continue de “tirer des câbles”, sa consoeur des Portes du Soleil (Avoriaz, Morzine, Châtel, Les Gets) a tout le mal du monde à moderniser ses remontées mécaniques installées du côté suisse de son domaine skiable (Les Crosets, Champéry, Morgins Champoussin). Depuis 94, plus aucune nouvelle installation n’a ainsi pû être construite côté helvétique. Les projets, tous en stand-by, buttent contre l’intransigeance des associations d’écologistes. Les Portes suisses du Soleil refusent de s’ouvrir à tort ou à raison, question de point de vue au “modernisme” à la française.
inscrit le 23/08/03
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