chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Sans dire si c'est justifié ou pas pour les Arcs, ça ressemble quand même beaucoup à la situation d'un site touristique plutôt contraint mais qui reçoit beaucoup de visiteurs : l'augmentation de la surface des parkings n'étant pas possible et de toutes façons pas souhaitable, un des moyens de régulation est de faire payer l'accès, le parking. Ca permet de limiter un tant soit peu les nuisances de la pression automobile et du stationnement, tout en dégageant quelques recettes pour faire des aménagements pour accueillir ces flux touristiques.
Je pense par exemple à la route du cirque de Saint-Même, en Chartreuse. On pourrait aussi envisager quelque chose de similaire pour la Bérarde couplé à une navette.

La comparaison n'est pas totale avec les Arcs, je l'accorde bien volontiers. D'ailleurs, je ne sais pas trop comment ça fonctionne ici, il faut que je lise le sujet plus en détail.

Maintenant affirmer que c'est pour lutter contre la pollution atmosphérique des Arcs, le changement climatique, ou l'environnement d'une station de ski, c'est sûr que c'est assez tiré par les cheveux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chocard, 16/03/2010 - 12:04
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
droogies (16 mar 2010) disait:

quand à l'alibi écologique c'est du vent ,
si il est vrai tu interdits simplement la montée et tu permets aux véhicules de se stationner en bas avec une vraie politique de liaison entre les stations.
Si tu autorises la montée, mais pas longtemps, tu limites quoi comme pollution ????

Lool....c'est clair et justement DP avait aussi fait dans la foulée le parking du funi payant à Bourg....pas mal comme incitation à ne pas monter en station en voiture.....

Le parking est gratuit aux Arcs 1800 pendant 4 heures....le temps d'y monter, de décharger et d'aller garer sa voiture à 1600 par exemple....:-DDD

Je ne commenterai pas le lien que la fouine de l'OT/mairie/sma nous a posté....Mountain Riders, c'est la bande de rigolos qui a attribué une super note écolo aux Arcs....wouarfffff, depuis leur spin-off de la Surfer Foundation, ils marchent main dans la main des stations/exploitants de Rm et sont leur allibi pour les questions environnementales.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
chocard (16 mar 2010) disait:

Sans dire si c'est justifié ou pas pour les Arcs, ça ressemble quand même
La comparaison n'est pas totale avec les Arcs, je l'accorde bien volontiers. D'ailleurs, je ne sais pas trop comment ça fonctionne ici, il faut que je lise le sujet plus en détail.

Maintenant affirmer que c'est pour lutter contre la pollution atmosphérique des Arcs, le changement climatique, ou l'environnement d'une station de ski, c'est sûr que c'est assez tiré par les cheveux.

Oui ça n'est pas applicable aux Arcs. Il n'y a pas d'engorgement dans les parkings de la station....qui par ailleurs est une station sans voiture.....
RacArc est un neu-neu....si la volonté était vraiment de limiter l'accès aux voitures, c'est un plan bcp plus large qui serait mis en oeuvre, avec une perte de CA aussi bcp plus conséquent pour la station. La en l'occurence, on ne veut surtout rien changer aux habitudes des gens, mais les taxer de 85 roros au passage car ils n'ont pas d'autre choix.
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
Mountain Riders, c'est la bande de rigolos ...
Alors là c'est le ponpon ! :) mais on te laissera pas polluer nos Arcs. Comptes sur nous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RacArc, 16/03/2010 - 18:25
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
RacArc (16 mar 2010) disait:

Mountain Riders, c'est la bande de rigolos ...
Alors là c'est le ponpon ! :) mais on te laissera pas polluer nos Arcs. Comptes sur nous.

Ah ah ah.....la SMA essaie de s'acheter une conduite en s'acoquinant avec une bande de rigolos en manque de financement....!!!!! Ah ah ah.....les acteurs pour qui tu travailles et que tu défends ont déjà massacré une grande partie des Arcs.....alors laisse moi rire. Tu défends les instits des Arcs qui ont fait de la station ce qu'elle est devenue, au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué. Tes potes là, les rigolos de Mountain Riders, même Tommie Curren qui a introduit la Surfrider Foundation en Europe, il n'en voudrait pas.....
Ah et tu ne sembles pas le savoir, mais tu n'es ici chez toi.....chez toi c'est la Normandie. C'est bien de s'identifier à un endroit......mais tu es un simple "invité" ici.....
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Ou là là, mais c'est bien pire que ce que je pensais cette Moutain Riders SA.
Je croyais que c'était encore une association....mais ils se sont lancé dans le biz à ce que je vois (bon mis à part ça, leur site, c'est une sacré daube....)....bonjour le conflit d'intérêt....je vois que le bon vieux fonctionnement ne change désormais pas......

Mais puisque tu sembles si attaché à la préservation des Arcs, dit nous ce que tu penses de l'amménagement des Arcs, allez disons depuis 1990.... Les points positifs dans l'amménagement et les points négatifs....au lieu de répondre sans rien dire, avance un peu tes idées et tes jugements....mais on compte sur toi pour n'oublier aucun point majeur dans ton analyse hein!

Je suis certain que nous sommes qq uns ici à être intéressé par ton analyse avisée.
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
un invité je ris sherlock des montagnes ...

Pour le reste, cesse d'avoir le nez dans le guidon et essaie d'être constructif. L'idée de Mountain Riders est toute simple : partir de l'existant pour l'améliorer.
Plein de choses sont en cours et pas seulement avec eux. Parmi d'autres : le principe des remontées structurantes le développement de Bourg qui était moche, en perte de vitesse qui voit plein de nouveaux lits qui iront au ski par le funiculaire et pas en voiture, la certification environnementale des remontées, une prise de conscience de tous les acteurs (et on voit que c'est pas facile avec les réticences sur les parkings payants), les actions de l'Onf pour protéger certaines zones, ...
On peut faire beaucoup plus et on le fera.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Ah oui, comme la retenue collinaire par exemple....BRAVO les mecs!!! Ca pour vous faire confiance, on peut vous faire confiance :-DDDD
DP et la SMA main dans la main pour défendre l'écologie...et au milieu....quelques marionettes dont tu fais partie! Le train ça fait longtemps que vous l'avez loupé et n'avez d'ailleurs jamais eu l'intention de le prendre :-DDDD
On est dans la continuité de ce qui a été fait depuis des années, pas le changement.

Quand on voit le discours et les actions des Arcs, je ne peux que conseiller aux gens qui ont une sensibilité écologique de ne pas venir ici!
gsft
gsft

inscrit le 10/05/06
112 messages

les actions de l'Onf pour protéger certaines zones

oui, certaines seulement. Par contre, celles qui gènent la création de piste autoroutes comme la nouvelle Maïtaz ont oublié d'être protégées.

Et je crains que les futurs aménagements hoteliers à 1800 fassent peu de cas de la nature existante.

Vous avez dit écologie ... :-D :-D :-D :-D
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages

Quand on voit le discours et les actions des Arcs, je ne peux que conseiller aux gens qui ont une sensibilité écologique de ne pas venir ici!

On a bien compris que c'était ton objectif. On peut préférer la Grave mais ce n'est pas le sujet du post : c'est du trol du niveau "Pc ou mac ?". Quant aux divers aménagements évoqués, les acteurs ne sont pas les mêmes et les confondre et croire qu'ils sont toujours d'accord, c'est être complètement ignorant du contexte.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Je crois qu'il a été démontré à de nombreuses occasions que l'ignorant ici c'est toi.....bon en plus comme tu résonnes comme une cosserole, ça n'arrange rien bien entrendu....
Mais c'est peut être explicable....rappelle nous, tu as été parachuté quand déjà ici? :-D :-D :-D

Quant à parler de l'ONF c'est assez gonflé aussi. Ils n'arrivent déjà pas à faire respecter la réglementation de la réserve de Villaroger faute de budget et de réelle volonté politique....ça promet pour le reste :-D :-D
Tiens d'ailleurs, qui est à la tête de l'ONF? Tu connais la réponse?
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
trollesque ...
Tu hais les Arcs, Moutanin riders, les anti-voitures, ... tu te prends pour le plus pur des bourrins-Borains (avec les dérives qui vont avec), bon oui c'est ton droit d'avoir des idées sottes mais ça tient en un post : pas la peine de troller tous les sujets concernant la station.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par RacArc, 17/03/2010 - 14:46
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
RacArc (17 mar 2010) disait:

trollesque ...
Tu hais les Arcs, Moutanin riders, les anti-voitures, ... tu te prends pour le plus pur des bourrins-Borains (avec les dérives qui vont avec), bon oui c'est ton droit d'avoir des idées sottes mais ça tient en un post : pas la peine de troller tous les sujets concernant la station.

Tu essaies de détourner le sujet, mais tu ne dupes personne. J'aime les Arcs où je suis ici chez moi. Je continuerai donc à donner mon avis sur sur les dérives passées et présentes, à savoir le massacre du domaine, la mauvaise gestion des stations et la fuite en avant qui va avec. Vouloir faire passer l'exploitant des remontés méchaniques et la mairie qui lui mange dans la main pour des écolos est grotesque. Le troll ici c'est bel et bien toi!

Quant à Mountain Riders, c'est en effet une belle bande de rigolos, qui ont plus ou moins la même légitimité que toi....c'est à dire à peu près nul. Des associations sérieuses ce n'est pourtant pas ce qui manque....Mountain Wilderness, le WWF....et tant d'autres. Ce n'est pas par hasard que les Arcs ont choisi Mountain Riders.... Je te laisse comparer les buts des uns et des autres, le nombre d'adhérents, leurs poids, leurs actions....encore une fois, le rigolo ici c'est toi....qui une fois de plus montre qu'il ne connaît pas le milieu de la montagne. A la Gouvernance, vous n'êtes pas à la page....

Pour ton histoire d'anti-voiture, je te laisse retourner aux remarques ci-dessus des autres intervenants.....auxquelles tu n'as d'ailleurs pas su répondre. Il n'a sans doute pas dû t'échapper que tu est le seul....oui oui le seul....à dire que la porte d'acceuil des Arcs a un quelconque effet écologique et que son but a été celui que tu essaies de nous faire gober...

Allez, sans rancune, mais savoir de quoi on parle, ça prend plus que quelques saisons dans une station à tenir un job à la con!
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
Sans rancune C'est sûr.

De notre côté, nous continuerons à défendre une vision économique accueillante pour nos visiteurs tout en intégrant peu à peu ce qu'on peut appeler le développement durable avec l'aide de Mountain Riders et d'autres.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RacArc, 18/03/2010 - 10:46
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
RacArc (18 mar 2010) disait:

De notre côté, nous continuerons à défendre une vision économique accueillante pour nos visiteurs

Ah c'est un concept intéressant ça...."une vision économique acceuillante"....bon qu'est-ce que ça veut dire exactement, on a des doutes....mais le terme "acceuillant" se recoupe avec la porte d'acceuil....qui est en effet vécu comme tel par les visiteurs! :-D :-D

en intégrant peu à peu

Oui oui, surtout n'y allez pas trop fort les gars hein.....vous avez déjà tellement d'avance!!! :-D :-D :-D

ce qu'on peut appeler le développement durable

Traduction : "ce que la sma/marie" aimerait faire passer pour du dévelopement durable, mais qui n'en ait aux yeux de personne d'autre....sauf Mountain F*ckers. :-D :-D :-D

avec l'aide de Mountain Riders et d'autres

Bon je sais que répondre à des questions concrètes n'est pas ton fort, mais je ne résiste pas à te poser une petite question: est-ce que les services de Mountain Riders sont facturés aux Arcs/SMA?
Merci par avance pour ta réponse! :-D :-D :-D
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
Au fait, t'a bu trop de lait de Normandie bébé pour ne pas aimer cette région ?
je me mets à ton niveau de discussion ... (qui n'est pas franchement là ou se prennent les décisions - si tu vois ce que je veux dire) .Continues à élucubrer, ca va beaucoup servir :) :)

"une vision économique" Ah ? c'est bien connais-tu la définition de "station de ski" ou confonds-tu avec "zone natura 2000" (qui serait bien sûr réservée à ton usage personnel : " "freerider" ", gros 4*4 et braconnage) ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RacArc, 18/03/2010 - 13:19
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
Pour revenir au topic, la barrière n'est ni plus ni moins qu'un moyen de faire payer le stationnement. Et ce débat est tranché depuis belle lurette partout en France et en Savoie (pas spécialement aux Arcs).
Moins de voiture en station, c'est mieux et c'est pas mountain wilderness et autres huluberlus chevelus qui dira le contraire - à part bien sûr L.a.u. et son 4*4.
Quant à la liaison entre "stationnement payant" et "moins de voiture", là aussi on peut revenir aux additions et aux soustractions.
La plupart des gens ne montent pas en voiture et on se demande bien quel peut être leur avis sur le sujet, c'est tellement beau les parkings de voitures immobiles pour la semaine. :)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par RacArc, 18/03/2010 - 13:34
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
ah? c'est la majorité des stations en France qui ont un péage, tu devrais les informer parcequ' apparemment ils sont pas au courant.

Quand à la station sans voiture, c'était déjà le cas, seul les extérieurs étaient libre de circulation.

Et finalement, ce n'est plus l'écologie qui t' intéresses c'est la beauté des parkings, parce que tu crois que les voitures pschitttt elles ont disparues ? et tu crois que le camembert tout béton, il est plus joli ?

Ces péages c'est juste des machines à pognon, c'est tout et accessoirement si on peut motiver des propriétaires pour aller voir ailleurs c'est toujours ça de gagné ... c'est tellement plus rentable le All-Inclusive.
gsft
gsft

inscrit le 10/05/06
112 messages

La plupart des gens ne montent pas en voiture

C'est qui les gens ? Les Borains ou les "touristes" ?

- Si c'est les Borains c'est sûr qu'ils ne vont pas monter en voiture. Pour monter une paire de skis le funi est bien suffisant. D'ailleurs est ce qu'ils montaient en voiture avant la porte des Arcs ? Pas certain. Sont quand même pas demeurés les Borains !

- Si c'est les "touristes" on a déjà dit plus haut que venant de beaucoup plus loin ils ont plus de choses à apporter. La voiture est la seule solution pour monter tout le bardas en haut. C'est d'ailleurs sur ce constat qu'est basée la stratégie de DP : c'est parce qu'ils sont obligés de monter en voiture qu'il a institué le stationnement payant pour renflouer les déficits (c'est toi qui l'a dit).

De là à dire qu'il y a moins de voitures stationnées à 1800 : pas sûr (et heureusement pour DP sans celà son jackpot tomberait à l'eau).

Disons que ça va marcher un moment le temps que les gens ( les "touristes" ) aillent voir ailleurs (et j'en connais) !

Et là qui c'est qui va pleurer ?
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Quand je vois RacRac se poser en écolo effarouché, défenseur du développement durable en montagne et d'une économie responsable je manque m'étrangler.
Quand je l'écoute accuser LAU de braconnier roulant en 4X4 et bafouant la nature je me dis que c'est le monde à l'envers...

En tout état de cause je me réjouis de lire que RicRac s'auto-proclame porte parole officiel de la Mairie/SMA (c'est la même soupe) et affiche donc les intentions écologiques de tous ces gens là. Après le bétonnage à outrance, le développement inconsidéré des remontées mécaniques, la neige "de culture", le pigeonnage des vacanciers et des propriétaires, avoir bafoué la réserve de Villaroger, avoir autorisé les scooter de neige à l'encontre de la législation, avoir abattu des centaines de mélèzes centenaires et protégés pour construire Disneyland 1950, avoir effacé nombre de crêtes, bosses et autres obstacles au bulldozer, j'en passe et des meilleures je pose juste une question:

Vous avez quelle LEGITIMITE et quelle CREDIBILITE?

Au boulot les gars, va falloir en mettre un coup avant que l'on vous prenne au sérieux. Un sacré coup...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7210 messages
gsft (18 mar 2010) disait:

Disons que ça va marcher un moment le temps que les gens ( les "touristes" ) aillent voir ailleurs (et j'en connais) !

Et là qui c'est qui va pleurer ?

Pour moi c'est déjà fait (pas près d'y revenir, rien que de repenser aux trajets /ascenseurs bondés/couloirs avec des tonnes de bagages, skis + snow à 1800 ...ça allait mieux sur 2000 ) mais si j'ai été remplacé par un touriste arrivé en TGV ou avion dont le principal bagage est la carte bancaire c'est que la stratégie a marche....
benymel
benymel

inscrit le 21/03/05
78 messages
une petite précision naturaliste : ce ne sont pas des mélèzes centenaires qui ont été coupés à 1950 mais bien des pins cinbro ou arolles.
mais c'est pas mieux...
nono1800
nono1800

inscrit le 12/05/06
22 messages
Encore une petite précision une grosse majorité des moniteurs, pisteurs et autres travailleurs des arcs qui résident dans la vallée n'utilisent plus leur voiture depuis la mise en place de la porte station. Il n'y a qu'à voir comment les navettes du matin sont chargées.
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
benymel (20 mar 2010) disait:

une petite précision naturaliste : ce ne sont pas des mélèzes centenaires qui ont été coupés à 1950 mais bien des pins cinbro ou arolles.
mais c'est pas mieux...

C'est vrai. Et c'est encore bien pire...!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vieux singe, 20/03/2010 - 18:10
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
nono1800 (20 mar 2010) disait:

Encore une petite précision une grosse majorité des moniteurs, pisteurs et autres travailleurs des arcs qui résident dans la vallée n'utilisent plus leur voiture depuis la mise en place de la porte station. Il n'y a qu'à voir comment les navettes du matin sont chargées.

Ah ben ouai, désolé les gars hein....bon c'est vrai on aurait pu augmenter les navettes aux heures de pointe, mais on a pas le budget....néanmoins on espère que vous avez pu bien profiter du festival de cinoche par contre! :D

Sinon, plus sérieusement, vu le souk que c'est pour se parquer à 1600 depuis 2 ans, on a aussi une idée assez précise du flux qui s'est opéré. On revient donc à un point évoqué plus haut et on attend avec impatience la porte de 1600, pour respecter la logique!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass