man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
oui surtout quand on lit des trucs comme ça dans l'indépendant:

"G. Frêche propose de créer des espaces de chasse pour les riches

Lors de sa venue lundi pour la signature des contrats territoriaux, le président de la Région a évoqué les difficultés que traversent les stations de sports d'hiver. Il propose des solutions... étonnantes.

D es stations de ski endettées, un enneigement de plus en plus hypothétique, une activité touristique sinistrée... Le problème des stations de ski du département n'a pas échappé à Georges Frêche, le président de la Région, lors de son déplacement lundi à Perpignan. Et son constat n'avait rien d'enthousiaste... Il estimait ainsi que la Région pouvait soutenir les stations pendant quelques années. Mais qu'il s'agissait plutôt de trouver de nouvelles activités destinées aux touristes, le réchauffement climatique ne permettant pas d'espérer des neiges abondantes dans les 10 années à venir... "Traire le riche"
Mais pour le maire de Matemale Raymond Trilles, venu signer le contrat pour le Parc Naturel Régional, la diversification est une chose, l'abandon total du ski en est une autre. Inacceptable. "La neige, c'est une difficulté permanente, a-t-il affirmé. Mais sans la neige, en hiver, la montagne c'est fini. Fermer les stations serait une grave erreur d'aménagement du territoire. Les stations qui existent aujourd'hui, il n'est pas question de les laisser tomber ! Car Cambre d'Aze fait vivre tout le haut-Conflent, Puyvalador fait vivre tout le bas-Capcir, et ainsi de suite". Ce dont a convenu Georges Frêche : "Elle fait vivre 3000 personnes, la neige..." Le député François Calvet enfonçait le clou à son tour. "En Cerdagne, les stations souffrent beaucoup. Il y a une vraie crise, nous avons besoin d'une aide particulière, notamment pour la promotion de ces stations cet hiver". Une solution qui sera peut-être envisagée par la Région. Georges Frêche en appelait d'ailleurs à des réflexions collectives. Et une première idée lui est venue lundi matin : instaurer en Cerdagne des espaces de chasse réservés aux riches. "On ferait se poser des avions, comme ils le font en Catalogne ou ailleurs. On ferait construire des hôtels 4 étoiles, nous avons déjà lancé un appel d'offres en Europe. D'ailleurs, s'il y a des maires intéressés, qu'ils le fassent savoir. En homme de gauche, je suis content qu'il y ait des campings dans le département. Mais maintenant, il faut traire le riche !" B. G.
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
tom_de_real (28 octobre 2008 19 h 10) disait:

Benouille81 (28 octobre 2008 14 h 05) disait:

bricedesangles (28 octobre 2008 12 h 53) disait:

Apparement il ne neige plus actuellement. Moi je la sens plutot mal cette histoire , petit soupoudrage et c'est tout.


Soyez patient je vous dis, lol.


Ce masque blanc nous fait tous plaisir mais faut pas rever ca ne tiendras pas et ca ne serviras pas la saison.
Les seul qui ce frotte les mains c'est les garagistes pour les cartons et les pneus neiges


Cela servira toujours pour refroidir la terre.
Et si Mi Novembre une bonne perturbation avec vend du sud arrive cela sera tout bon pour le lancement de la saison.
Aller on y croit cette année.
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
casa_66 (28 octobre 2008 22 h 09) disait:

moi je suis quand même preneur, ça met du baume au coeur et en ces temps .....

pi avec un peu de bol, la LPN sera un peu plus basse que prévu ce w.e et ça devrait être "sympa"

http://www.gite-azimut.com/pages/38.html

snowforecast annonce du "bon"


J'étais confiant comme toi mais apparemment il ne fera pas si froid que ça, sniff...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
pas si froid, pas si froid...................... j'ai été obligé de dégeler le pare brise ce matin ;)





pour un peu je sortai la fraise pour déneiger la cour ;)

neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
phil6611 (29 octobre 2008 21 h 39) disait:

pour un peu je sortais la fraise pour déneiger la cour ;)
La machine pour si peu en surface, à l'huile de coude oui! ;-)
On m'a raconté un truc aussi là haut, les grands copains du préfet sont les directeurs des stations des Angles et du Puigmal ce serait pour ça que l'utn est bloqué. A prendre avec des pincettes, évidement on sait pas tout...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
neverstopriding (29 octobre 2008 21 h 47) disait:

évidement on sait pas tout...



ce qui est sur c'est que l'on va laisser mourrir les petites stations à ce rythme.....................................
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
pour en faire des réserves de chasses pour les copains de Frêche, va falloir faire la révolution
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
man85 (29 octobre 2008 22 h 01) disait:

va falloir faire la révolution


un comité de soutien est en train de voir le jour sur porté...... une bonne manif sur perpignan devant la préfecture ça devrait réveiller les fonctionaires endormis et corrompus!!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
http://yelims4.free.fr/Pasdaccord/NonNon25.gif

ce qui m'enerve le plus dans les propos de m Frê*** c'est le foutage de gueule systématique à l'égard d'une communauté, aujourd'hui les habitants des hauts cantons, hier les harkis et demain à qui le tour...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Frêche s'est déjà fait virer du PS, il finira par se faire virer de la région...............
il est devenu mégalo à un point qui frise la psychiatrie................................

et ça veut donner des leçons en prime................... si il vient en haute cerdagne, il va être reçu avec les honneurs dus à son rang! ;)
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
et ça continue:

l'indépendant aujourd'hui

Crise des stations de ski : C. Bourquin prône l'union

Le président du conseil général réagit aux propos de Christian Blanc, président des Neiges Catalanes, sur l'endettement des stations. Il est d'accord avec les mesures préconisées par l'Etat.

S uite aux propos tenus par le maire des Angles dans l'article "Neiges catalanes : cinq stations en grande difficulté financière" publié dans L'Indépendant d'hier, Christian Bourquin, président du conseil général, communique :
"Le monde essaye de faire face à la crise financière, les communes des stations de ski également, mais pour d'autres raisons ! Le temps n'est pas à de stupides polémiques, mais à un travail sérieux sur la base d'une analyse réaliste des problèmes et des colossaux déficits financiers qui se révèlent pour ces communes. L'impôt de nos concitoyens n'a pas vocation à combler les gouffres financiers. Je ne peux accepter qu'un "certain pseudo entrepreneur" compte sur l'impôt pour éponger les conséquences de sa ruineuse gestion.
Depuis 2000, au vu du rapport du cabinet Somival, j'ai proposé, de façon constante, l'union de toutes les stations au sein d'une même entité. Construire un pôle économique cohérent qui mutualise les moyens – techniques et humains – mais aussi organise la complémentarité de chaque station de ski sur un produit "neige". Les Assises de la neige et de la montagne, en 2000, y ont consacré un énorme travail.
Un audit en cours
Le maire des Angles a mené, de façon tout aussi constante, l'opposition à tout projet de ce genre : on voit aujourd'hui le résultat, y compris pour la commune des Angles où le taux d'endettement est de 55 000 euros par habitant alors que la moyenne pour les stations de ski en France est de 1 500 euros par habitant (soit 35 fois moins !). Malgré cette divergence, le conseil général a continué à aider les communes investies dans la neige, comme il aide toutes les communes du département.
Aujourd'hui, le choix de gestion, le choix politique de l'union appartiennent aux maires des communes concernées. Ce regroupement est fortement encouragé, voire prescrit au nom de l'Etat français, par le Préfet et le Trésorier Payeur Général, chargé d'ailleurs d'un audit sur le sujet, à remettre sous peu.
"Limiter la casse"
Les mesures préconisées par l'Etat ne peuvent qu'emporter mon adhésion : ce sont celles que je porte depuis 2000 ! Notamment l'union de toutes les stations de ski, sans exception, à travers les deux Communautés de Communes de ce territoire et une structure de gestion unique.
Les propos de M. Blanc ressemblent à ceux du pyromane qui s'indigne parce que les pompiers éteignent un feu qu'il a lui-même allumé ! La neige dans les Pyrénées-Orientales, c'est 1.000 emplois directs ; aux personnes soucieuses de leur emploi, aux communes gestionnaires et aux passionnés de la neige, je réaffirme que le conseil général sera présent, avec l'Etat et la Région, aux côtés des communes qui sauront assumer leur responsabilité dès que l'audit sera terminé. Nous aiderons à limiter la casse de l'emploi que d'autres provoquent en n'ayant pas pris les bonnes décisions ces dernières années." NDLR : les intertitres sont de la rédaction.
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
Malgré cette divergence, le conseil général a continué à aider les communes investies dans la neige, comme il aide toutes les communes du département.


c'est ce que je me dit toutes les fois ou je regarde les comptes de St pierre, de formi et autres (pardon phill mais comme c'est des pistes que j'ai de "visu" depuis mes fenetres, je uis plus curieux que pour porté ), houaou quelle aide fabuleuse du C.G , merci votre sainteté !

foutage de gueule, quand on sait ce qu'il pense des habitants de shauts cantonts sous pretexte que les cantonts n'ont pas voté pour sa "famille" politique.

pas crédible 1mn

plutot que d'atendre les avis de.., les rapports de.., les confirmations de..., etc ils (C.G et C.R) feraient mieux de donner du cash, en aide exeptionnelle ou subv, plutot que de nous pondre des idées à la con de zone de chasse ou de structure regroupant toutes les stations (on dirait qu'il ne sait pas qu'il y en a déjà une et que ça s'appelle les neiges catalanes, qu'il n'aide pas d'ailleur, soit dit en passant)

moi je dis, aide l'emploi en montagne concrètement (et c'est pas 1000 emploi mais bien plus), et là, tu auras toute mon estime.

Mais ces discours à 2 balles venant d'une institution qui concentre ses aides et son energie au littoral et à la "prise" des grandes agglo du bord de mer.....

le temps des gueguerres de cours de récréation est terminé .
pour certains c'est une saison de neige normale , ou la mort .

maintennt, si c'est ce qui se produit, va y avoir du chahut en bas, je vous le garanti
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Effectivement, on a l'impression que toute l'énergie financière des pouvoirs publics locaux est destinée à la côte il suffit de s'y promener. Que d'hypocrisies, ces discours et guéguerres par voies de presse sont lamentables.
bricedesangles
bricedesangles

inscrit le 07/08/06
127 messages
Revenons un peu a la meteo. Comment s'annonce ce week end? A priori Samedi et Dimanche semblent pas mal perturbés mais avec une LPN qui va pas mal remonter. En effet Samedi la neige est prevu au alentour de 2100/2200m et Dimanche, 1800/2000m le matin et 1500m en fin d'apres midi. Pour les cumuls ça semble etre pas mal surtout Dimanche (20/30cm).
Actu au vue des webcams, petite averse de neige avec une LPN a 1600m environ.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
les prévisionnistes se sont encore plantés, la LPN n'a pas baissé que provisoirement en début d'après-midi puis est remontée. Températures pas anormales malgré tout pour la saison
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
C'est bien tombé apparemment sur le Cambre d'Aze.

Je me demande si je ne vais pas sortir mes raquettes et mon surf... D'autres chutes de neige annoncées pour les deux jours prochains.

Quelqu'un a des infos sur l'enneigement du côté du Puymorens ?
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
ours gaffe au risque d'avalanche !

les coulours ne m'ont pas l'air très purgés on dirait
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
du nouveau espérons le.


Article paru dans l'INDEPENDANT édition Catalan du 31/10/08 ,au sujet des difficultés rencontrées par 5 stations des Neiges Catalanes.

"Vers un regroupement des petites stations de ski "On fera une communication,peut-être autour d’une conférence de presse, dans les jours qui viennent."
Raymond Pouget, le maire d’Err-Puigmal, prend les difficultés rencontrées par les stations
de ski roussillonnaises, à bras le corps. "Tout le monde est d’accord pour mutualiser les moyens", assure-t-il.Ainsi, les stations de Formiguères, Porté-Puymorens,Puyvalador, Puigmal et Cambre
d’Aze s’apprêtent-elles à lier leur destin. "On dit qu’on est divisé, on va prouver le contraire", souligne Raymond Pouget qui espère ainsi que l’union de ces stations en difficulté, "qui s’est concrétisée en juillet dernier", débouche sur l’obtention d’aides financières rapides. "On espère en effet une écoute plus attentive des collectivités locales", confirme Raymond Pouget, "on souhaite d’ailleurs rencontrer le président du conseil général avant de faire l’annonce de notre regroupement."
Selon le maire d’Err, la future structure pourrait prendre la forme d’un "syndicat mixte ouvert. La structure de gestion se situant dans les stations. Un "super directeur",spécialiste des domaines skiables, sera recruté.F.M"
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Colère
à Porté
Porté-Puymorens comptait sur "Porte des neiges" pour relier son domaine skiable à celui de Pas-de-la-Case et faire aboutir ainsi son propre projet (résidence de tourisme, résidence, jacuzzi, service hôtelier haut de gamme...). Cet avis défavorable provoque la colère de Jean Sarda, le maire qui estime "qu'il opère d'autant plus les chances de développement de toute la vallée du Carol".
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
salut Phil, avis défavorable de qui?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
l'indépendant 31 octobre 2008


Nouveau coup d'arrêt à la station "Porte des neiges"

P.-O. Le commissaire enquêteur vient d'émettre un avis défavorable au projet de construction du plus grand domaine skiable de France. Un projet porté à bout de bras depuis 40 ans par un architecte perpignanais qui parle d'acharnement.

Lorsqu'il s'est lancé dans le projet "Porte des neiges" au début des années 70, l'architecte perpignanais Sauveur Fernandez n'imaginait pas tous les écueils qu'il aurait à franchir pour en venir à bout. Après des années de batailles juridiques, il pensait y être parvenu jusqu'au 15 octobre dernier, date où le commissaire chargé de l'enquête publique relative à la loi sur l'eau a donné un avis défavorable. Un avis qu'il ne comprend toujours pas et qu'il conteste vigoureusement.
Quatre points défavorables
L'enquête publique préalable à l'autorisation requise pour le projet au titre du code de l'environnement (loi sur l'eau) portait sur quatre points : la réalisation du domaine skiable, l'alimentation en eau des canons à neige par la réalisation d'une retenue collinaire, le projet de ZAC (zone d'aménagement concerté;) et enfin, le projet de station d'épuration (à 2 150 mètres d'altitude en rive droite de l'Ariège pour 4 800 équivalent habitants). Le commissaire enquêteur Richard Connes a donc remis un avis défavorable sur ces quatre points.
Il a considéré que "le projet, par la nature et l'importance de ses composantes, s'accompagne d'un grand nombre d'incertitudes d'ordre scientifique", qu'"en l'absence d'étude préalable relative à la localisation et l'analyse de l'état de conservation des habitats et des espèces d'intérêt communautaire, les études techniques n'apportent aucune garantie quant à la non-atteinte au fonctionnement du milieu aquatique (...)". M. Connes a encore considéré que "les composantes du projet ne rentrent pas dans la politique de développement durable garantissant la préservation de la faune, de la flore et des habitats naturels inféodés à ces zones humides".
Dans son rapport, le commissaire enquêteur s'étonne que l'étude des porteurs du projet conclût en l'absence d'incidence notable sur les formations herbeuses à Nard et les tourbières hautes actives, deux habitats prioritaires liés directement à l'eau. Le problème d'une pollution du Sègre est aussi soulevé, sans qu'il y soit apporté de réponse probante.
Le commissaire note également l'absence de réponse des porteurs du projet sur les conditions de contrôle du fonctionnement de la station d'épuration ou encore sur les compensations en cas de faible enneigement et sur les conséquences sur les hommes et les animaux du retard végétatif lié à un enneigement artificiel entre les mois de décembre et avril.
Réponse du préfet dans trois mois
Sauveur Fernandez conteste chacun de ces points un à un. Preuves à l'appui. Il connaît le dossier par coeur et avait fait appel à de solides bureaux d'études pour préparer le projet. Gaea a monté le dossier concernant la loi sur l'eau, Biotope celui sur l'environnement et MDP s'est occupé de l'immobilier.
Résultat : des études très précises que l'architecte n'hésite pas à montrer. Des pages et des pages de documents qui, selon lui, n'ont pas été prises en compte. Exemple. "Le commissaire enquêteur évoque "une description du site très succincte". Que faut-il penser de ces 115 pages sur l'état initial ?" interroge-t-il. Un point parmi tant d'autres qui le conduit à "contester" le rapport. Son avocat est saisi. Lui, passe ses journées à démonter point par point les conclusions du commissaire enquêteur.
Le préfet des P.-O., Hugues Bousiges, a maintenant trois mois pour prendre une décision. Suivra-t-il ou non l'avis de Richard Connes ? Le "plus grand domaine skiable de France" dans la vallée du Carol, ce n'est pas encore pour la prochaine saison hivernale.







ou quand le dévellopement durable écrase l'emploi et les priorités économiques.....


en attendant, l'état et la région engrangent nos impots!!!

concernant porté:
+2% sur la taxe départementale en 2008 sur le foncier
+1,82% sur la taxe communale en 2008
sur le foncier.......
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
les c***

http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr51.gif
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
je poste ton infos sur le site "les amis de FR P2000 rubrique Porté
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
toujours pour porté, évolution des taxes sur le foncier:

en 2007
département +2,04%
région +5% (mon salaire n'augmente pas à ce rythme la)


en 2006
département +4,26%
département +5,26%

en 2005
département +14,63%
région + 72,73%



+82% en 3 ans sur les taxes foncières régionales..................

évolutions de la taxe d'habitation:

2006
département +2,86%

2005
département +14,75%

+17% en deux ans...................... pas comme nos salaires

0€ pour les stations en difficultés, vive les socialistes!!!!!!!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
man85 (03 novembre 2008 10 h 20) disait:

Un "super directeur",spécialiste des domaines skiables, sera recruté



ça ne m'étonne pas de Pouget des conneries pareilles...................

il n'y a qu'a voir les résultats des stations qui on eu des "supers directeurs" pendant 35 ans!!!!!!!!
oui,oui, je parle de porté!!!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
c'est quoi un super directeur spécialiste des domaines skiables ?

Un fonctionnaire, écolo, un énarque, un ingénieur?
pourquoi pas créer une commission en plus? c'est bien la technique habituelle de l'administration quand on ne veut pas règler un problème http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr02.gif
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
man85 (03 novembre 2008 10 h 58) disait:


pourquoi pas créer une commission en plus?




ne commence pas à leur donner de bonnes idées ;)
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
c'est bien ce genre d'idée à la c** qui me fait peur
ilsidur
ilsidur

inscrit le 03/11/04
238 messages
phil6611 (03 novembre 2008 10 h 34) disait:
ou quand le dévellopement durable écrase l'emploi et les priorités économiques.....


Phil, en tant qu'amoureux de la nature tu devrais savoir que cela devrait toujours etre le cas. Je ne suis pas contre ce projet, mais je pense que demander plus de garanties aux investisseurs ne peut etre qu'une bonne chose. Je ne suis pas au courant de toute l'affaire mais j'espere bien que les responsables ne vont pas vendre votre belle vallee pour une station de ski !! Qu'il y en ai une qui n'affecte pas trop l'ecosyteme, ok. Mais sinon je ne suis pas pour.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ilsidur (03 novembre 2008 14 h 19) disait:

Qu'il y en ai une qui n'affecte pas trop l'ecosyteme, ok. Mais sinon je ne suis pas pour.



si l'UTN est de nouveau refusé à porté lors de la prochaine présentation, les investisseurs vont retirer leurs billes!

avec la crise actuelle et les problèmes financiers des "petites" station la solution n'est pas compliquée à trouver:



fermeture des stations====>>> plus de problèmes écologiques écologiques!

il faut juste rajouter quelques "détails":

plus aucun emplois pour les gens de la vallée
plus aucun commerces
une dette à rembourser (et oui la fermeture de porté n'annule pas la dette de la commune)

et cerise sur le gateau: les services publics disparaissent les uns après les autres.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
c'est bien malheureusement le sort de la vallée qui est en jeu, les promoteurs du projet ont pourtant très longuement étudié le dossier tant du point de vue économique que celui de l'écologie. Je ne crois pas que la vallée pourra suporter un nouveau report.
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Je sais que vous ne serez pas d'accord mais ce projet de Porte des Neiges n'est pas une bonne chose... Je suis bien d'accord sur le fait que l'emploi que cela aurait pu générer est positif ce pendant d'un point de vue environnemental c'est une erreur.

Pourquoi ne pas améliorer l'existant tout en visant sur un développement durable ?

Quant à cette idée de mutualisation des moyens, ce ne peut-être qu'une excellente chose. On y perdra des emplois dans un premier temps c'est certain mais à l'avenir avec une stabilisation de la clientèle (une hausse ?), ce seront des emplois retrouvés et peut-être plus pérénes.

Mais qu'en sera t'il de la saison avec nos porte-feuilles généralement moins garnis ?
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
casa_66 (03 novembre 2008 10 h 08) disait:

ours gaffe au risque d'avalanche !

les coulours ne m'ont pas l'air très purgés on dirait


Effectivement, cela semble chargé par endroits. Cependant, la couche est trop faible pour skier. Il faut attendre les prochaines chutes. Jeudi peut-être ?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Ours blanc (03 novembre 2008 20 h 03) disait:



Pourquoi ne pas améliorer l'existant tout en visant sur un développement durable ?




comment veux tu améliorer l'existant? porté est au bord de la faillite tout comme puyvalador ( 38000€ d'arriérés chez EDF par exemple) idem pour puigmal...................

les investisseurs refusent de renflouer les caisses si ils ne sont pas sur d'avoir un retour sur investissement, ce qui est normal


mutualiser les moyens........... si c'est encore une fois pour faire bosser la "maffia" locale , vu le résultat des 30 dernières années, ce n'est pas la peine!
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Les 38.000 € d'impayés à EDF c'était pas Puyvalador mais Formiguères. Un détail, mais ça montre bien que si on se mélange les pinceaux, c'est bien que la crise est générale...
à 2-3 exceptions près.

Franchement, c'est une belle idée mais j'ai du mal à croire à la mutualisation des moyens: où est l'économie d'échelle? comment mutualiser sans les 2 locomotives que sont les Angles et FR-P2 (si j'ai bien suivi, on envisage une supra-direction des stations en difficulté )? Certes les aides des CR et CG seraient les bienvenues, mais pour quoi faire? Si c'est pour éponger les dettes, ça ne fait que reporter le problème, si c'est pour lancer les investissements nécessaires, même sur 5 ans, il va falloir sérieusement aligner!

Je croyais plus à des alliances autour des stations bénéficiaires, par exemple Alti reprenant la gestion du Cambre et réalisant les investissements grâce aux bénéfices de FR et des autres stations (même s'il faut déjà rentabiliser Guzet), ou les Angles-Formiguères si la régie a les moyens ...

ou encore mieux avec des liaisons Les Angles-FR, puis Puyvalador-Formiguères reliées avec les Angles et FR-Eyne par navettes... enfin on peut rêver! Mais là au moins, avec un "grand domaine" on pourrait réellement attirer une nouvelle clientèle.
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Quant à Porté, c'est vrai que c'est éloigné pour une offre cohérente avec les autres stations... et si près du Pas!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Je croyais plus à des alliances autour des stations bénéficiaires, par exemple Alti reprenant la gestion du Cambre et réalisant les investissements grâce aux bénéfices de FR et des autres stations (même s'il faut déjà rentabiliser Guzet), ou les Angles-Formiguères si la régie a les moyens ...

ou encore mieux avec des liaisons Les Angles-FR, puis Puyvalador-Formiguères reliées avec les Angles et FR-Eyne par navettes... enfin on peut rêver! Mais là au moins, avec un "grand domaine" on pourrait réellement attirer une nouvelle clientèle.
[/quote] entièrement d'accord avec toi, seules des DSP sortiront les NC de l'ornière
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
ours :

alors comme ça c'est pas skiable , hum hum




pour revenir aux soucis de presques toutes les stations des N.C, il n'y aurai trien de pire que de ceder à la panique et de faire des conneries que l'on regretterait par la suite !! (comme une DSP, ça c'est mon avis perso).

avec une dette épongée, pourquoi voudrais tu que les memes conneries soit refaites . bon nombre de tetes on sautée !!

ensuite, quand on voit la dette chez EDF de formi, c'est juste un W.E de recette. la valeur aboslue est importante, mais c'est pas grand chose en fait.
tu crois pas qu'edf, pourrait étaller cet ariéré plutot que de pondre des menaces de coupures de jus

je trouve le comportement des médias locaux en ce moment completement con. alors, que la neige est tombé, que c'est blanc, et qu'ils pourraient faire des articles positifs, ils nous pondent leur bave de pov c..

on se croirait dans des arènes romaines ou on attend qu'une chose, la mise à mort.

faudrait qu'ils arretent de sombrer dans le stupide et qu'ils comprennent que , pour une fois, ils pourraient être un peu intelligent et faire dans le positif.

quand à l'aide du C.G, comme je l'ai déjà dit, c'est de la foutaise !

comment nous coute le musée de ceret et autres conneries !
y a t il 5000 emplois liés ?

moi je dis, qu'ils aillent se faire f..... tous ces défaitistes la neige sea là tot cette année, et la saison sera bonne
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
nouvel article paru le 04/11/08 dans l'INDEPENDANT édition Catalan , suite à une intervention de M Christian Blanc, maire des Angles

"Crise : les stations de ski invitées à se regrouper

Les stations de ski ouvriront-elles pour la saison ? Les autorités laissent planer le doute, les finances
de certaines communes rendent difficile le redémarrage.Sauf en cas de regroupement.

Les stations de ski de Cerdagne et Capcir frappées par des difficultés financières qui menacent leur avenir sont invitées depuis hier à se regrouper au sein d’un syndicat intercommunal.L’annonce en a été faite par le préfet, le trésorier payeur général et le président du conseil général, lors d’une conférence de presse commune provoquée par la position du maire des Angles.Christian Blanc n’est pas favorableà ce reroupement. Et il l’a encore fait savoir hier matin lors de la session du conseil général.D’après les chiffres de l’audit commandé par l’Etat, sa commune présente un endettement de 52 000 euros par habitant alors que la moyenne pour les communes du même type est de 1 500
euros, fait remarquer le préfet."Que Christian Blanc garde son énergie pour défendre son dossier
auprès des magistrats de la Cour des Comptes à qui j’ai demandé de regarder de près la gestion de la régie municipale, a martelé ensuite Hugues Bousiges. Qu’il explique pourquoi et comment cette régie qui s’occupe du domaine skiable est aussi en charge du cinéma paroissialou des crèches". Pour le représentant de l’Etat tout comme le TPG, l’avenir des stations de ski dans une situation financière
délicate, ne peut passer que par un regroupement. "Je n’ai jamais parlé de privatisation des domaines,assure le trésorier payeur général,mais d’une professionnalisation de la gestion".
Ce dernier a procédé à un état des lieux. En trois mois, il a travaillé avec les communes, les syndicats d’exploitation, les régies, les fournisseurs impayés, l’Urssaf qui attend des rentrées, même EDF qui présente des impayés.Et hier, le préfet a annoncé qu’un Syndicat intercommunal à vocation
unique (SIVU) était en passe d’être créé. Les communes sont fortement invitées à l’intégrer.
Certaines ont déjà voté des délibérations dans ce sens. Christian Blanc a annoncé pour sa part qu’il ne veut pas entendre parler de ce regroupement. "Toutes les stations sont en cordée, rappelle le
préfet, monsieur Blanc a une attitude irresponsable, suicidaire, il skie hors piste et risque même de
provoquer une avalanche". L’avantage du regroupement des communes en SIVU est aussi qu’elles
pourront bénéficier de subventions nationales de 1,5 million annuel.Par les temps qui courent,
cette manne serait la bienvenue.
D. D."
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
alors comme ça c'est pas skiable , hum hum



Casa, où as-tu trouvé cette neige magnifique ?

Je crois reconnaître quelques remontées des Angles. Les canons à neige auraient-ils été mis en service ?

Si c'est randonnable, d'où peut-on partir ? Je crois que je vais aller faire un petit tour en Capcir.
pof66
pof66

inscrit le 27/02/08
314 messages
Stations : 1 avis
On dirait bien Les Angles en effet...

c'est randonnable à partir des jassettes, pas avant.

selon la météo, je vais poser les telemarks demain aprem.

Le Puigmal est pas mal aussi, un pote y'était hier, au top;

Neige dure là ou ça a été soufflé, de la légère à l'abri...
bricedesangles
bricedesangles

inscrit le 07/08/06
127 messages
Cette belle neige semble se situer a l'arriver du télésiege du roc d'aude pour la première et a mi-pente de la piste paillissous pour la seconde.
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Les Jassettes cela ne fait pas un gros dénivelée mais affamé comme je le suis, je vais peut-être bien m'en contenter !!!

J'ai regardé le site de Masella. Apparemment ils cannonnent abondamment. Sur l'une des photos, on peut voir un surfeur...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
C.KENKINEJ (03 novembre 2008 21 h 32) disait:

Les 38.000 € d'impayés à EDF c'était pas Puyvalador mais Formiguères.



oups, toutes mes excuses, j'étais tellement en colère que je n'ai pas relu l'article :o


en tous les cas, menacer de couper une station qui a toujours payé ses dettes, c'est lamentable!
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages

Je ne sais pas si vous connaissez ce site qui présente l'association des staions de sport d'hiver du Québec.

carnetduski.com

Ce qui est intéressant, c'est de voir qu'ils font fassent aux mêmes difficultés que nos stations malgré des hivers enneigés !!!

Il est un peu tôt pour que le site soit réellement actif mais lorsque les stations sont ouvertes, il y a des éléments qui pourraient intéresser nos stations des Neiges Catalanes.

En tout cas, cela confirme que l'union fait la force !

phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Ours blanc (04 novembre 2008 19 h 49) disait:



En tout cas, cela confirme que l'union fait la force !



sauf lorsque certains membres de l'union ne roulent que pour leur gueu** .... (qui a osé dire les angles? ;))


regarde l'angletterre et l'europe ;)
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
phil6611 (04 novembre 2008 20 h 38) disait:

sauf lorsque certains membres de l'union ne roulent que pour leur gueu** .... (qui a osé dire les angles? ;))

Pourtant le maire des Angles est Président des Neiges Catalanes, non? ;-)
Tu peux aussi citer Font-Romeu: pas de mention du forfait Neiges Catalanes sur leur site... par contre ils font la pub de leur forfait Pyreneo qui n'intéresse personne!
Je dois reconnaître que Casa avait raison sur ce point: Font-Romeu ne joue pas le jeu des NC, c'est clair!
Est-ce qu'un SIVU unique est une solution? Les Angles ne veut pas y adhérer... à voir pour Bolquère et Font-Romeu (mais ça m'étonnerait). C'est un chantage du préfet pour octroyer 1,5 M€ de subventions/an... après tout, tant mieux si seules les 5 stations en difficulté se les partagent, mais c'est bien mince pour réaliser les investissements nécessaires, au regard des 30 M€ investis par Font-Romeu en 5 ans et des 30 M€ de dettes des Angles.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
C.KENKINEJ (04 novembre 2008 22 h 21) disait:

Pourtant le maire des Angles est Président des Neiges Catalanes, non? ;-)



il est aussi au PNR, il cumule les mandats et roule pour lui ;)
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
phil6611 (04 novembre 2008 22 h 40) disait:

il est aussi au PNR, il cumule les mandats et roule pour lui ;)

Il a qqch à voir avec le PNR des Pyrénées Catalanes?
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Font-romeu serait-il plus partant si les Angles acceptaient la liaison? ce serait du donnant donnant??