jbf0969 (21 jun 2010) disait:
Bonjour Casa,
as tu des infos sur d'éventuels travaux ou investissements sur le domaine Des Angles cette année?
je me suis permis d'écrire un petit mot au Maire il y a 15 jours pour lui dire que j'avais eu pas mal d'échos (de proches venus skier avec moi, d'artisans et commerçants de la station, ..) qui m'indiquaient un recul de l'attractivité de la station du fait rapport qualité / prix qui se dégaradait: en résumé, beaucoup de gens dorment Aux Angles mais n'y skient pas, soit qu'ils ne skient pas du tout, rebutés en particulier par le coût du forfait, soit qu'ils vont ailleurs, où c'est moins cher.
je partage leur avis car même le prix à la semaine est ma foi correct, il ne faut pas se leurrer, un domaine de 50 km / 31 pistes n'est pas suffisant pour skier toute une semaine sans s'ennuyer surtout quand on poireaute aux TK de Balcère !!
il faut selon moi au minimum une modernisation notable du haut du domaine et vite se relier à FR-P2
bref, tout cela m'inquiète pour la station, surtout qu'un recul de 2%, si tu y soustrais le gain de chiffre d'affaire mécaniquement réalisé par la hausse du forfait; ça fait plutôt -5% sur le CA, et là, ça commence à faire mal...
jb
salut.
je me permets de copier/coller des infos que j'avais mis sur le post pour le C.A :
prix moyen du forfait ( C.A / Nbre journée ski), on est à 21€ et des brouettes
tu crois que c'est ça la cause? je pense pas
et quand la tendance globale est à -5%, la station résiste mieux que certaines.
on va pas reprendre l'éternel déba..... mais avec des forfaits à 16€ porté ou cambre ont ils augmenté leur C.A ?
donc, comme ils disent ici, faut rester vigilant (pas d'investissement important qui risquerait de fragiliser l'équilibre de la station).
perso, ce qui m'inquiète beaucoup plus c'est le trou dans lequel se trouve certaines autres stations des N.Catalanes, la vrai inquiétude pour les P.O , c'est ça !
bon pour être pus précis, j'ai gratté" quelques chiffres.
donc, le prix moyen du forfait pour la saison (aux angles) a été de
20,93€
et l'an dernier, il était de
20,96€
donc une baisse du prix moyen par rapport à l'an dernier (c'est juste pour replacer les choses à leur place quand aux augmentations "démesurées" du prix du forfait aux angles.
pour F.R et la satisfaction d'être resté ouvert plus longtemps .......c'est pas vraiment le cas. Il sont fait leur chiffre grace à leur "force de frappe" de 45000 lits dispo pour les vacances de février (pour info à fin janvier ils avaient + ou - 200.000€ de "retard" par rapport aux angles).
de ce que mon petit doigt a déjà entendu en cerdagne, il se murmure une date du 20 ou au mieux 27/03/11 pour la fermeture de l'an prochain.
vu que pâques tombe le 25/04 (et que l'académie ne sera en vacances qu'à partir de cette date), quand la logique est juste de gagner de l'argent y aura pas intérêt à rester ouvert si tard.
et comme , en plus, pas mal de commerçants de F.R se sont sabordé en étant fermé pendant les vacances de la zone alors que la commune avait accepté de payer pour que la station reste ouverte.....je doute que ça soit reconduit l'an prochain.
donc voilà voilou quelques niouzes de cerdagne-capcir.
va pas y avoir beaucoup d'endroits ou rider en avril l'an prochain (pour les P.O car on fait confiance à piau ou cauteret pour ça).
Donc , pour résumer, tu noteras que le prix moyen du forfait est EN BAISSE, et non en hausse.
autre info, concernant le C.A des commerces de la station, la tendance est a +10 pour les bars resto, ainsi qu'une belle hausse pour l'hébergement hôtelier et hôtelier de qualité. (et vi, entre commerçant, après le digeo, ça "cause differement" que quand tu parles avec un "visiteur" .
Tu pense bien qu'il va pas t'avouer qu'il a gagné gros comme lui tout l'hiver, par principe faut pleurer.....et laisser la BM cachée au garage tout l'hiver.
J'te précise aussi ====> que j'ai pas de garage ......et que mes tires sont visible sur le parking du gîte (souvent sur cale vu que je fais tout tout seul dessus..)
Y a toujours une "évasion" des gens vers d'autres stations.
demande aux responsable de saint lala.....combien y dorment mais skient un jour à piau, un jour à peyragudes.
je crois que pour les angles, ça représente 7% des gens qui dorment aux angles ET qui skient qui skient, en moyenne, une journée en dehors des angles.
Demande aussi pourquoi F.R ne fait que 20% de C.A de plus que les angles alors qu'ils ont 45000 lits pour 16000 aux Angles. Si je suis ta logique, ils devraient faire au moins 15.000.000 d'€ de C.A.
tu serais surpris de voir en décembre, le nombre de clients qui ridaient aux angles et qui logeaient à P2 ou F.R !
Pour la question investissement, je peux déjà te dire qu'il n'y en aura pas l'an prochain.
Pour investir, il faut de l'argent. Et l'argent, c'est soit un GROS privé qui l'apporte, soit une banque qui finance l'investissement.
Celà fait 2 ans que les banques ne prêtent plus 1€ =====> donc investissement impossibles.
On en revient toujours au prix du forfait qu'on peu trouver trop cher, ou dire "les gens dorment aux angles et ski à St pierre, ou au puigmal, ou à Formi car c'est moins cher mais ces station sont toutes à l'agonie et ça n'évolue pas.
si , réellement, les gens ont fait le choix de bouder les angles pour aller, par exemple, Au cambre, ou au puigmal .....pourquoi leur chiffre s'est il encore écroulé ??? C'est pas logique, ils devraient profiter de cet afflue de "mécontent", non ?
encore une info : cette année, c'est l'année de la grande visite du TC16....c'est, je crois 600.000€ (si c'est pas 800.000&euro
, avec une belle encula.. de Boite comme PO*MA, vu que t'es obligé de prendre les pièces chez eux.
Un exemple me vient à l'esprit, tous les axes de paliers vont devoir être changés. Non pas que les analyses ont révélé une usure ou un défaut (RAS aux ultra son, aux radios, etc...) mais le BIRM dit "par précaution vous devriez quand même les changer", même son de cloche chez Poma qui dit "pour nous c'est rouillé, vous devriez les changer" (mais personne a part eux ne voit de rouille). Conclusion ==> on change les paliers.
prix des paliers ==>100.000€ .....A acheter chez qui....chez POMA . C'est pas beau ça ????
Alors oui, y a moins cher pas loin (j'en reviens à st pierre, puigmal, etc) mais ils ne bouclent pas leur budget ! Comment faire ? ne pas payer la créance aux banquiers ! sauf que les banquiers ont décidé de ne plus être "tolérants" avec eux.
Bon, comme faut quand même une bonne nouvelle, le prix du forfait N.C va être revu et recalculé, car il n'était plus intéressant.
Va aussi y avoir une nouvelle offre sur le forfait des Angles (un peu comme ce qui a été fait avec le "skier zen". Je peux pas trop en parler encore.
ET, au fait, tu voudrais remplacer les TK de Balcère par quoi ? Pas par un porteur au moins sinon dès qu'il y a du vent ====> tout balcère devrait fermer alors que là, quand y a du zef, ils essayent quand même de laisser le gauche de col rouge ouvert (sur le droit les perches tapent les pylônes si y a tro pde zef), ce qui permet d'avoir plus de pistent ouvertes.
Les projets de modernisation (car je te rassure même si , pour l'instant on ne peu rien faire de nouveau, on continu quand même à réfléchir pour être pret quand l'investissement pourra reprendre) seront plus sur l'amélioration (pour ne pas dire "refonte" du snow park, mais surtout sur la modernisation et l'amélioration de la production de neige.
Mais si on écoute les mêmes commerçants qui ralent la priorité des futurs investissements ne doit plus être la station mais, par exemple l'amélioration du réseau routier.
le nerf de la guerre, c'est les thunes.
soit on fait comme la région :
regarde le post de phil
ou , déjà apparaissait une hausse de +82%
si tu es ok pour qu'on applique la même hausse sur les taxes pour la commune, dit moi le, je fais remonter l'info au conseil municipal histoire de résoudre le pb de levée de fond pour les investissements.
tu auras noté que la hausse de la fiscalité directe de la commune est restée bien en dessous de la moyenne nationnale (de mémoire ça doit être dans les 3,9% quand la moyenne natio' est de 6% d'augmentation).
ET, je vais faire te charier un peu mais amicalement car j'attend toujours que tu passes boir un genep' quand tu seras aux angles):
histoire de te faire 4 ronds (ou de t'aider un peu à avoir des thunes qui rentrent ce qui est logique), t'essaye de louer un peu ton bien.
Tu penses bien à reverser l'INTEGRALITE de la taxe de séjour à la commune au moins ?
Parce que le manque à gagner des taxes de séjours non demandées aux personnes hébergées, c'est entre 100.000 et 200.000€/an
Et 200.000 €/an, c'est un investissement de 2.000.000 d'€ sur 10 ans qu'on ne peu pas faire.........et avec 2.000.000 d'€, on en fait des choses.
Et, parce qu'il faut bien que je conclue, sache que les charges d'entretiens et les charges de fonctionnement d'une station augmentent toujours du double de l'inflation...............Comment on fait ??????
quand EDF veut augmenter son tarif de 25% sur 3 ans, cet quand tu sais la part MONSTRE du budget NRJ des stations de ski, comment tu fais tourner les R.M ????? T'appliques 25% de hausse sur le forfait en 3 ans ? ou tu stoppes les investissements en attendant que ça se calme et que tu trouves une aide des banquiers ?
je t'assure que si on pouvait faire mieux, on le ferait mais c'est vraiment compliqué en ce moment dans le monde des stations de ski (demande à Porté ou , de manière générale à toutes les stations de P.O si c'est facile de boucler un budget)
P.S : après avoir fermé les centres udssist de puyvalador, P2, le C.G66 va se séparer de celui des Angles . Un grand merci pour tous ces forfaits vendu en moins sur la cerdagne-capcir (et je te parle pas du coté "accessibilité des enfants de familles modestes aux sport d'hiver" dont se contre fou un département "rose" , mais c'est mieux de foutre des thunes sur une statue au milieu d'un rond point en plaine)
aller , dodo
inscrit le 05/01/05
20K messages