C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
man85 (04 novembre 2008 22 h 59) disait:

Font-romeu serait-il plus partant si les Angles acceptaient la liaison? ce serait du donnant donnant??

y'a p'u d'sous pour une liaison!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
tu parles ils seraient bien la trouver dans ce cas http://yelims3.free.fr/Jesuis/PereNoel.gif
uleche
uleche

inscrit le 07/02/07
321 messages
C KENKINEJ, juste pour te dire que sur le site de font romeu quand on regarde les tarifs on voit bien le forfait Neige Catalane mais nulle part le forfait Pyréneo .. Donc tu dis faux, enfin c'etait peut etre vrai pour la saison derniere!
uleche
uleche

inscrit le 07/02/07
321 messages
Ah et un dernier truc, pour le projet porte des neiges,ils parlent du plus grand domaine skiable de france ? Ils comptent créer plus de 300km de nouvelles pistes ?
Car avec mes petites recherches sur le net ils parlent plutôt de 270km de pistes, ce qui est loin d'être le plus grand domaine de france .. C'est sur que ca rivaliserait avec les grosses stations des alpes, mais le prix des forfaits serait au moins aussi cher que GranValira...
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
uleche (05 novembre 2008 00 h 39) disait:

C KENKINEJ, juste pour te dire que sur le site de font romeu quand on regarde les tarifs on voit bien le forfait Neige Catalane mais nulle part le forfait Pyréneo .. Donc tu dis faux, enfin c'etait peut etre vrai pour la saison derniere!

altiservice.com
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
A vrai dire je ne vois pas bien l'intêret d'une telle liaison, tant d'un point de vue économique que qualitatif.

Dans le meilleur des cas, les stations s'unissent et l'on fait fi du point économique. Dans le cas inverse, le coût de cette réalisation et l'offre nouvellement proposée feront augmenter le forfait.

Dans l'idée d'agrandir le domaine, je n'y trouve pas d'intêret majeur. Les pistes réalisées ne seront que des pistes de liaison.
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Post précédent pour la liaison FR-Les Angles.

Toujours dans cette idée de liaison (en fait cela n'a rien à voir), le top du top ce serait de relier Font-Romeu village aux Airelles. Il y a un projet super complet là-dessus que m'avait montré un moniteur de l'ESF...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
c'est vrai que cette liaison ville pistes est une des priorités de la nouvelle municipalité.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
encore dans l'indépendant:
Édition du mercredi 5 novembre 2008Perpignan
D.R. Lire aussi> De nombreux emplois

> Une liste CNI...

Christian Blanc : "J'ai toujours travaillé à l'union des stations"

Cible d'une réunion qui s'est tenue lundi en préfecture autour du préfet Bousiges, de Christian Bourquin et du Trésorier payeur général, Christian Blanc, président des Neiges Catalanes, maire des Angles et conseiller général non-inscrit, réagit.

Cinq stations en grande difficulté financière (*) souhaitent se regrouper, et peut-être donc quitter les Neiges Catalanes. Quel est votre sentiment ? Je l'ai déjà dit (L'Indépendant du 29 octobre) et je le redis donc : je n'y suis pas opposé ! Que ces stations se regroupent même si selon moi, elles ne feront là que peu d'économie car il existe des charges incompressibles comme les salaires, le carburant, les canons à neige. Elles peuvent réaliser des économies en mutualisant la gestion avec un directeur et un secrétaire uniques par exemple. Mais qu'on ne nous impose pas de modèle de gestion.
Que voulez-vous dire ? Qu'on veut préserver notre modèle et notre vision globale d'aménagement du territoire. Le préfet et le conseil général considèrent avoir une solution aux difficultés des stations. Solutions économiques, sociales, politiques ? On ne sait pas. Nous, on ne changera pas notre modèle. Ce n'est pas négociable.
Un modèle qui semble ne plus convenir aux cinq stations sur le départ.
D'abord, elles peuvent créer leur structure tout en restant dans les Neiges Catalanes. On les aidera dans leur regroupement, mais il faudrait une convergence dans les démarches. Qu'elles se regroupent et qu'on travaille ensemble. Aujourd'hui, le président du conseil général considère que la gestion des stations doit être unique. Nous, aux Angles, on veut pouvoir continuer à maîtriser notre développement qui, au passage, a créé 500 emplois en quinze ans.
"Aux Angles, le ski
gagne de l'argent"Aux Angles justement, l'endettement atteindrait 52 000 euros par habitant. Un chiffre que vous contestez.
Absolument. La dette de 31 millions d'euros est remboursée par les loyers des exploitations, pas par les habitants ! La dette est payée par la RASL, la Régie autonome des sports et loisirs des Angles, à raison d'un loyer annuel de 4,5 millions d'euros versé à la mairie. Ce qui couvre les annuités d'emprunt. Le ski s'autopaye. L'Etat, le conseil général et le conseil régional n'ont pas mis d'argent là-dedans. Et l'endettement des 3 600 foyers fiscaux que je dénombre dans la commune (et non pas les 596 habitants du village), doit atteindre 2 000 ou 2 500 euros. On est loin des 52 000 euros annoncés. Aux Angles, le ski gagne de l'argent. L'excédent permet de financer les salaires, la formation professionnelle, la politique culturelle, la diversification de notre offre...Le conseil général incite par ailleurs les stations à rejoindre les intercommunalités et une structure de gestion unique.
J'ai demandé à rejoindre la communauté de communes Capcir-Haut Conflent deux fois. Demandes rejetées sans motivation.
Recueilli par Frédérique Michalak *Formiguères, Puigmal, Puyvalador, Cambre d'Aze et Porté-Puymorens.
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
En fait, à moins d'avoir le nez dans les comptes, on ne peut pas savoir qui dit vrai. C'est bien la politique ça !

Il faudrait pouvoir opposer un véto des gens concernés. Une association par exemple des usagers et professionnels indépendants ou salariés du ski et des payeurs (via la taxe locale). Un groupe qui ait du poids tant en force d'achat que d'emploi et par là forcément de communication.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Ours blanc (05 novembre 2008 08 h 38) disait:

Post précédent pour la liaison FR-Les Angles.

Toujours dans cette idée de liaison (en fait cela n'a rien à voir), le top du top ce serait de relier Font-Romeu village aux Airelles. Il y a un projet super complet là-dessus que m'avait montré un moniteur de l'ESF...

un lien où l'on a longuement évoqué ce type de projet

fontromeu.xooit.com
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Nous en avions déjà parlé sur l'ancien forum également.

Il n'empêche que c'est la réalisation à ne pas manquer pour rendre FR-P2000 plus attractive. Ce, sans augmenter le prix du forfait déjà 4 ou 5 Euros trop cher à mon idée.

Je pense qu'en terme de coût de réalisation, relier les Angles à FR-P2000, c'est bien plus élevé.
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
faut oublier cette idée de liaison !

ce n'est plus envisageable et ce n'est pas focement souhaité !!

cout de fonctionnement disproportionnés par rapports aux retombées.
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Salut Casa 66,
La liaison se fera si le maire des Angles est d'accord , c'est lui qui est réticent même si les relations entre les 2 grandes stations se sont bien améliorées. A Font-Romeu et P2000 ils sont ok , la décision dépend des Angles.Il ne doit pas trop tarder , car le projet liaison les Airelles- centreville de Font-Romeu ne tardera pas à voir le jour des news en 2009.Les Angles ont à mon avis intérêt à trouver un partenariat entre le SIVU de Font-Romeu-Bolquère et Altiservice s'ils ne veulent pas s'isoler , cessons les individualités et préférons le rapprochement, c'est par là que se feront les véritables Neiges Catalanes.
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
tu crois que la clientèle accepterai de payer un forfait à 35 ou 40€ ?

chez moi, on apelle ça une arlésienne !

tout le monde en parle,mais......

tu mets quoi comme porteur pour relier ? tu passe au dessus de la têt, ou tu exploite les versants vierges ?
qui prend les frais ?

on est sur combien de millions d'€ ??

c'est vrai que ça fait rever quand t'es en haut de voir ton voisin qui n'est pas si loin.....mais, je persiste, c'est pas réaliste si on veux garder des fonctionnements rentables !

il faut péréniser l'exsitant, l'améliorer pour que les frais d'exploitations soient en cohésion avec les recettes attendues mais faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre !

quand tu vois que des groupes comme transmontagnes ont déposés le bilan en foutant dans la merde les communes, faut rester à sa juste taille
zieron
zieron

inscrit le 04/02/08
117 messages
Sansq parler du prix du forfait , je trouve que ce serait génial si Les Angles se relie a font-Romeu Pyrénées 2000! Sa ferrait quand meme une grande station!! Apres faut voir le prix$$
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Suis pas toujours d'accord avec Casa, et j'aime bien taquiner... mais là j'approuve ce qu'il dit. :)
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
Bonjour à tous,

moi je crois que cette liaison est inévitable car c'est tout simplement l'intêret commun, voire vital, des 2 stations.

tout d'abord, elles sont géographiquement très proches et la liaison a été prévue dans le PNR, elle est donc faisable et je dirais même quelque part attendue.

ensuite, ce sont les 2 locomotives du département, avec des surfaces de domaine comparables, des tarifs comparables, des chiffres d'affaires comparables et surtout des capacités d'hébergement très importantes en pied de piste (via la télécabine pour FR), la liaison permettrait alors de proposer le plus grand domaine skiable des pyrénées françaises, ce qui permettrait de contrebalancer un peu cet avantage que les stations espagnoles (molina/masella) et de andorranes ont déjà. Commercialement, ce serait une très bonne chose et ça permettrait peut-être de décider ceux qui sont à la charnière, c'est à dire aussi loin des Alpes que des Pyrénées.

enfin, et pour rebondir sur ce que tu dis Casa, il est vrai qu'il faut savoir rester à sa place et justement, pour pouvoir suivre le rythme effréné des dépenses en enneigement artificiel et autres remplacement de télésièges, il vaut mieux être deux que tout seul dans son coin.

C'est à son mon sens, l'erreur monumentale qu'a commis les Angles car s'ils ont investi, et beaucoup et bien, lors des bonnes saisons du début des années 2000, ça fait maintenant 2 ans que rien de significatif n'a été fait alors que Font-Romeu a dans le même temps, grace au fait qu'il appartienne à un groupe, renouvelé tout son parc de remontées et sécurisé tout son domaine au niveau enneigement artificiel. Il est utile de préciser que le prix du forfait aux Angles a bien sûr continué à progresser durant la même période... moralité, Font-Romeu est aujourd'hui devant en CA depuis 2 ans, et le restera sans aucun doute à l'avenir, surtout si la neige est encore capricieuse, auquel cas il mettra une valise aux Angles, comme cet hiver.

Mon propos, que l'on se comprenne bien, n'est pas de promouvoir une compétition stérile entre ces 2 stations mais vraiment d'imaginer qu'en étant unies, elles pourraient se compléter à merveilles et se pérenniser mutuellement !

bonne soirée

jb
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
si je comprend bien, une liaison FR,P les angles ne poserait aucun problème écologique ni de problème de dévellopement durable............................................... je suis curieux de voir ce projet aboutir alors que l'on bloque porte des neiges depuis plus de vingt ans pour ces pseudos raisons environementales...................................

mais c'est vrai que quand on est juge et partie c'est plus facile de voir son projet aboutir......

saint Blanc s'autorisera son projet !
uleche
uleche

inscrit le 07/02/07
321 messages

Moi je pense pas que la liaison Font Romeu arrange des masses les problèmes rencontrés par les petites stations comme le Cambre d'aze, formiguères etc .. Enfin expliquez moi..

Sinon C.KENKINEJ , le lien que tu m'envoie c'est sur le site d'altiservice, et le forfait pyrénéo regroupe les 8 stations gérées par Altiservice, c'est donc eux qui promouvoient leur propres forfaits et qui s'abstiennnent de parler du forfait neige catalane !!

Par contre si tu va sur le site de font romeu :

font-romeu.fr

tu verras bien qu'on ne voit nulle part le forfait pyrénéo..mais bien NC .. C'est donc altiservice qui ne joue pas le jeu NC, pas Font Romeu !

Signé un défenseur de Font Romeu :P

phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
uleche (05 novembre 2008 20 h 07) disait:

c'est logique qu'alti ne fasse de la promo que pour alti sur son site ils ne sont pas la pour faire du social ;)
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Et logiquement Alti n'a pas à faire la promo de stations qu'elle ne gère pas.
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Je suis aussi 100% d'accord avec Casa. Cette liaison n'est pas forcément une bonne chose.

En plus en terme de ski, je ne trouve pas cela intéressant. Quitte à investir il vaudrait mieux investir un nouvel espace mais qu'est ce que je vais faire de mes raquettes et de mes skis de randos ???

Il faut améliorer l'existant et plutôt que de se relier dans son petit coin, pourquoi ne pas acheter un beau TSD pour Porté ?
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Ours blanc (05 novembre 2008 20 h 35) disait:

pourquoi ne pas acheter un beau TSD pour Porté ?

un vieux rêve ;):)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
DDM du 5/11/08

Le préfet suggère de les regrouper dans un syndicat intercommunal, avec Font-Romeu et les Angles.
Cinq stations catalanes en réanimation
Avant l'ouverture des pistes programmée le 6 décembre, le quotidien des huit stations catalanes est très glissant. Depuis deux jours, le débat sur les graves difficultés financières qui touchent les cinq plus petites stations (Porté-Puymorens, Puyvalador, Cambre d'Aze, Puigmal, et Formiguères) tourne à l'affrontement entre le préfet des Pyrénées-Orientales et Christian Blanc maire des Angles et président de l'association des Neiges Catalanes. Pour gérer cette « banqueroute potentielle », Hugues Bousigues propose la création d'un syndicat intercommunal à vocation unique à condition que les huit stations soient englobées dans cette nouvelle structure, dont les deux bons élèves de la classe des neiges catalanes, Font-Romeu et Les Angles qui parviennent à équilibrer les comptes. Sauf que Christian Blanc, qui tient à l'indépendance de sa gestion, ne veut pas entendre parler de ce nouveau périmètre. « Pendant cinq ans, nous avions réussi à provisionner 10 % de notre chiffre d'affaires, soit 2,7 M€ en prévision d'années sans neige. Ces économies nous ont permis de passer le cap difficile. Le préfet n'a aucune légitimité élective pour nous imposer cette structure intercommunale qui permettra de sauver les cinq stations, mais sans nous ...» estime le maire qui réfute l'audit financier que le préfet a fait passer à la Chambre régionale des comptes. Celui-ci fait apparaître un endettement record, à hauteur de 52 000 € par habitant de la commune des Angles. Ces échanges vifs ne sauraient souffler la situation financière dramatique des cinq petites stations qui sont en réanimation permanente grâce à l'action concertée du préfet et du trésorier-payeur général. « En saison moyenne, nous parvenons à équilibrer l'exploitation mais l'amortissement des investissements est en supplément et ces deux dernières années ont été particulièrement difficiles à cause du manque de neige. Nous tenons grâce à la compréhension de nos fournisseurs » reconnaît Didier Roboam, le président de la Régie Porté-Puymorens qui est parvenu à convaincre EDF de rétablir le courant malgré une ardoise de 50 000 €. Cette régie a réalisé 1,1 M€ de chiffre d'affaires en 2007-2008 mais elle présente un déficit cumulé de 1 M€. Porté, micro-commune de 120 habitants, c'est un budget communal de 650 000 €, dont 200 000 € pour soutenir le ski. Ici un plan d'économie a déjà été mis en place avec 45 postes de travail contre 63 en décembre 2007. À Puigmal ou à Formiguères, les soucis et les dettes sont les mêmes. Et la démarche de la survie, identique ; unir les moyens techniques, comptables pour dépenser moins, vendre un seul et même produit et ainsi survivre dans un contexte rendu dérapant par deux années de neige maigre. La transition de l'union semble vitale pour la Cerdagne et le Capcir où les sports d'un hiver font vivre directement plus de 1 000 personnes.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Moi ca me gonfle de prendre ma voiture pour aller aux angles
ca me gonfle de la prendre également pour skier à Font Romeu.
Porté c'est différent, j'y vai en pelerinage, comme le Puigmal et les autres stations des neiges catalanes
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
casa_66 (05 novembre 2008 13 h 56) disait:

faut oublier cette idée de liaison !
ce n'est plus envisageable et ce n'est pas focement souhaité !!

toi qui est sur place, sais-tu si des enquêtes ont été menées auprès de la clientèle concernant un tel projet ?

casa_66 (05 novembre 2008 13 h 56) disait:
cout de fonctionnement disproportionnés par rapports aux retombées.

Ce n'est jamais qu'un téléporté à faire tourner. Il n'est pas nécessaire (souhaitable) de créer à tout prix des pistes dans un secteur sud peu ou pas enneigé.
Donc pas de frais de création de pistes, d'enneigement de culture, ni de damage.

casa_66 (05 novembre 2008 16 h 50) disait:

tu crois que la clientèle accepterai de payer un forfait à 35 ou 40€ ?

Je ne souhaite pas une telle augmentation, mais si l'on en juge par la fréquentation en Espagne et Andorre, ça semble être le cas.
Une augmentation des grosses stations aurait le mérite de permettre aux petites stations de se démarquer au niveau tarifaire et d'être plus attractives (un peu comme les cinémas art et essais / multiplex)

casa_66 (05 novembre 2008 16 h 50) disait:

tu mets quoi comme porteur pour relier ? tu passe au dessus de la têt, ou tu exploite les versants vierges ?
qui prend les frais ?
on est sur combien de millions d'€ ??

Il faudrait à minima une TCD8 soit environ 7M€. Donc 3,5M€ par station.
Et à coup sûr des aides seraient au rendez-vous et la fréquentation en hausse.
Le forfait "grand domaine" pourrait aussi être plus cher.
Quand on sait que chaque station a 30M€ d'inverstissements récents, on voit que ce n'est pas impossible mais bien plus une question de priorités...

Un tel investissement (mesuré somme toute) permettrait justement aux stations de paraître grandes sans avoir à investir chacune de leur côté dans des projets locaux pharaoniques...
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
phil6611 (05 novembre 2008 20 h 00) disait:

si je comprend bien, une liaison FR,P les angles ne poserait aucun problème écologique ni de problème de dévellopement durable............................................... je suis curieux de voir ce projet aboutir alors que l'on bloque porte des neiges depuis plus de vingt ans pour ces pseudos raisons environementales...................................

J'avoue ne pas voir la richesse environnementale majeure du secteur "porte des neiges". Ca jouxte la route, pas ou peu boisé, etc. Mais l'apparence est parfois trompeuse et il y a peut-être de nombreuses espèces endémiques dans le secteur...

Mais comme toi, je me demande si cette liaison ne fait pas peur à d'autres stations de PO qui ne voient pas ce projet d'un très bon oeil... et auraient donc tout intérêt à le ralentir...

Les propos tenus pour refuser cette liaison France/Andorre semblent trop vagues pour être indicutables et ne pas prêter à polémique.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
escargot (05 novembre 2008 21 h 11) disait:

il y a peut-être de nombreuses espèces endémiques dans le secteur...

présenté comme cela, en réfléchissant bien j'ai trouvé:

il y a............................................................ des douaniers :p:p
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
il y a............................................................ des douaniers :p:p
[/quote]
Excellent :D:D:D
Et peut-être même que certains ce passerait bien de leur présence, qui freine le commerce entre vallées ;-)
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
man85 (05 novembre 2008 20 h 46) disait:

Alors pourquoi viens-tu à P2 depuis les Sables pour le jour de l'an... masochiste? Et pourquoi es-tu sur le Forum des amis de Font-Romeu, nostalgique?
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages

Sinon C.KENKINEJ , le lien que tu m'envoie c'est sur le site d'altiservice, et le forfait pyrénéo regroupe les 8 stations gérées par Altiservice, c'est donc eux qui promouvoient leur propres forfaits et qui s'abstiennnent de parler du forfait neige catalane !!

Oui, pour moi le seul site qui puisse parler du domaine, ouverture des pistes, tarifs des forfaits, c'est celui qui gère la station et vend les forfaits, donc Altiservice (mais c'est mon avis perso).

Le site dont tu parles est celui de l'OT. Voici des avis sur ce site: fontromeu.xooit.com

Dans ce cas, inscris-toi sur ce site tu y as ta place ;-)
fontromeu.xooit.com

Tes éclairages locaux seraient très enrichissants!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
C.KENKINEJ (05 novembre 2008 21 h 36) disait:

man85 (05 novembre 2008 20 h 46) disait:

Alors pourquoi viens-tu à P2 depuis les Sables pour le jour de l'an... masochiste? Et pourquoi es-tu sur le Forum des amis de Font-Romeu, nostalgique?
parce que LOL
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
plus sérieusement Kenkinej, ces inconvénients sont dérisoires par rapport à la beauté du cadre et j'aime ce pays, ce n'était de ma part qu'une réaction ironique et boudeuse par rapport à certaines réactions que je sens contre les liaisons qui me font rèver.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
phil6611 (05 novembre 2008 21 h 13) disait:

escargot (05 novembre 2008 21 h 11) disait:

il y a peut-être de nombreuses espèces endémiques dans le secteur...

http://yelims2.free.fr/Forum/Forum25.gif
c'est une espèce protégée la preuve on leur construit des abris.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
les news du jour : soutenez porté :)

COMITE DE SOUTIEN DE LA STATION DE SKI DE PORTE PUYMORENS

A l’initiative des commerçants de Porté Puymorens et de la vallée du Carol, il a été créé un comité de soutien à la station de ski de Porté Puymorens.

Ce comité regroupant, entreprises, associations, commerçants, artisans, moniteurs de ski, pisteurs, perchmans, ambulanciers, structures médicales, employés permanents et saisonniers de toute la vallée jusqu’à Bourg Madame, a pour but de soutenir et d’encourager l’initiative des communes de la vallée à se regrouper pour gérer ensemble la station afin que le ski et ses retombées économiques perdurent.

Il faut rappeler que le seul village de Porté, entre la régie municipale et les commerces locaux emploie127 personnes, ajoutez à cela les saisonniers et commerçants de toute la vallée.

A l’heure où le pays est en crise et le chômage en hausse, nous interpellons nos instances, les pouvoirs publics et nos politiques afin que nous puissions trouver ensemble des solutions.

Nous avons dans la vallée 2 projets extraordinaires, Porte des neiges sur la commune de Porta et Carlit Puymorens sur la commune de Porté. Ce sont des projets qui généreront du travail pour les entreprises pendant plus de 10 ans, et au fil de l’évolution des emplois permanents.

Notre inquiétude grandit, lorsque nous apprenons que la plupart des élus de la commune de Porta sont opposés au projet de Porte des neiges et il va de soi que l’un des projets ne peut être réalisé sans l’autre.
Nous ne comprenons pas leur position qui contribue, tout simplement, à brève échéance, à l’appellation Morte Vallée du Carol.
Nous espérons grandement, qu’après réflexion, ils puissent revoir leur décision.

C’est la raison pour laquelle nous demandons à tous ceux qui sont concernés directement ou indirectement et aux sympathisants de la survie de la vallée, de nous soutenir dans notre action.

N° de téléphone pour nous contacter
06-82-17-20-56
06-84-49-05-10
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Belle initiative!

De quelle manière peut-on soutenir le comité de soutien? Avez-vous prévu des actions particulières?
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
C.KENKINEJ (06 novembre 2008 17 h 48) disait:

Belle initiative!

De quelle manière peut-on soutenir le comité de soutien? Avez-vous prévu des actions particulières?

une liste de noms dans un premier temps pour montrer au préfet que les contribuables/électeurs ne restent pas indifférents aux problèmes de la station.

les actions à venir dépendront du début de saison, perso je suis partisan d'une manifestation sur perpignan pour aller rencontrer mon ami le préfet ;) mais ce n'est pas évident de mobiliser suffisament de monde (si on doit se retrouver à 50 devant la pref ce n'est pas la peine)

on peux aussi faire une action au niveau du tunnel du puymorens dans le style de ce qui s'est fait à toulouse à l'époque du péage de la rocade

idem au niveau de la frontière andorrane (le poste de douane andorran est en France on peux faire ce que l'on veux légalement on est chez nous)

le top serait de faire participer les andorrans :)

cette liste est non exhaustive, toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre

en ce qui concerne la journée de soutien des skipasseurs, ça pourrait se faire conjointement àavec l'association de défense sur les pistes en faisant signer une pétition aux clients ( en leur offrant le vin chaud ou un truc de ce style il faut montrer qu'ils sont avec les "gentils";)
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Ca y est le forum dérape !

Le projet Porte des Neiges est une grosse m...

Vous cautionnez les erreurs que l'on voit dans trop d'endroits, comme par exemple les résidences magnifiques qui se construisent à P2000. Comme tout cela est magnifique ! 2 pierres, 3 murs en bardage et ca y est c'est la montagne.

C'est du délire !!!

Relier le domaine Andorran à Porté n'est pas forcément une erreur si toutefois on ne saccage pas visuellement le Puymorens ; les douanes disproportionnées et les remontées en train de rouiller sont de bons exemples. Et il ne faut pas non plus remodeler la montagne pour faire des pistes pour citadins (déjà évoqué !!!)

Combien coutera le forfait porte des Neiges ? Etes-vous prêt à payer plus de 80 Euros par personne chaque week-end pour skier (famille de 3 personnes = 240 Euros !!!).

Je crois qu'il faut être raisonnable et voir petit pour être plus grand.

P1 - Investir dans de nouvelles remontées et revoir le domaine. Qui paye ?
P2- Repenser et arranger le village est également une priorité. Je ne pense pas que vous trouviez le village très attrayant. Pour attirer des gens il faut de l'offre hôtelière, des restaurants, de l'hébergement, de quoi sortir... Qui veut investir ???

J'aime la montagne sauvage et je souhaiterai que l'on bloque tout projet au Puymorens. Il y en a assez avec cette verrue qu'est le pas de la Case.

Pourquoi ne pas donner un autre élan à Porté. S'orienter vers un domaine freestyle avec un vrai park surdimensionné et attirer des contests pro. Pourquoi également ne pas jouer la carte (comme le fait le Puigmal) du freeride, il paraît qu'il y a de jolis couloirs par là-bas.

Bref, il faut laisser tranquille la montagne et arranger l'existant.

Désolé les mecs mais là je ne suis pas. Bon je ne déterre pas pour autant la hache de guerre. C'est un débat et toutes les idées sont bienvenues mais ce sont les miennes les meilleures !!!
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Ours Blanc, je suis en partie d'accord avec toi et je partage surement la même vision de la montagne... mais le problème du freeride... ben c'est la neige.

Quand il n'y en a pas assez pour en faire, tu fais quoi ?

Porté c'est pas La Grave. ;)
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
c'est quand même aux portéens de se déterminer et de savoir ce qu'ils veulent pour leur vallée, moi je les soutiendrai car ce projet est nécessaire pour la vie de la vallée, mais ce n'est pas nous skieurs occasionnels sur Porté d'imposer ce que nous voudrions.
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Ouais tu n'as pas tort. Mais une station dédiée au freestyle c'est jouable ça ! Avec plusieurs parks selon le niveau. Ca se serait cool en plus des pistes existantes. Ce qui serait bien aussi c'est de ne plus damer à droite du TS de la Mine (sens de montée). Ce n'est certes pas la Grave, mais cela relancerait peut-être une clientèle existante qui tâîne dans les parks réalisés à la va-vite...

J'aime bien cette idée de "spécialiser" les stations des Neiges Catalanes.

Mais en tout cas, plus de bâtiments. C'est bon là, le compte y est.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Ours blanc (06 novembre 2008 21 h 01) disait:

Bref, il faut laisser tranquille la montagne et arranger l'existant.

C'est un débat et toutes les idées sont bienvenues mais ce sont les miennes les meilleures !!!

améliorer l'existant ===========>>> oui mais avec quels investisseurs? à l'heure actuelle seuls les andorrans acceptent de le faire mais il y a une contrepartie!
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
OK Phil, je comprend bien la contrepartie. Mais pas n'importe quoi.

A Bolquère les résidences en cours de construction sont laides, imposantes et ont sévèrement déprécié le côté nature déjà mis à mal de P2000 .

A notre époque les gens rêvent "d'authentique" Low Cost et pas d'immeubles comme ceux où ils vivent.

Il vaut mieux revoir le village de Porté qui n'est pas très attrayant plutôt que de bâtir encore.

Quitte à relier, il faut que ce soit intéressant et surtout ne pas raser la montagne comme cela a été fait au Pas de la Case. Le vrai défi est là.

A combien sera le forfait ? Déjà à 25 Euros, les gens tirent la langue mais à 45 Euros que feront-ils ? Moi perso, je ne pourrai pas. D'ailleurs avec l'augmentation de son forfait, Gran Valira n'a t'elle pas vu baiser son chiffre d'affaires ?

Et puis vers qui se tournera Porté ? L'Andorre ou les Neiges Catalanes ? Je doute que les uns et les autres apprécient.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Ours blanc (06 novembre 2008 21 h 49) disait:

A notre époque les gens rêvent "d'authentique" Low Cost et pas d'immeubles comme ceux où ils vivent.

je ne suis pas loin de partager en partie ton point de vue mais "authentique" et Low cost ne sont que très rarement compatibles.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Ours blanc (06 novembre 2008 21 h 49) disait:

A Bolquère les résidences en cours de construction sont laides, imposantes et ont sévèrement déprécié le côté nature déjà mis à mal de P2000 .

sur le projet qui est déposé en mairie et consultable par tous, pas d'immeubles de 15 étages au maximum c'est R+3 il me semble
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
R+3 c'est à peu de choses près comme à P2000.

Il y a une station que je trouve sympa, il s'agit de Combloux en Haute-Savoie.

Je verrai bien le village de Porté articulé comme cela. Un village plus accueillant à l'architecture renové et pourquoi pas quelques constructions mais seulement pour créer un coeur de village.
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Je parlai un instant de Combloux... Avez-vous vu le prix du forfait journée ? 24,50 Euros par jour pour 100 km de pistes... Ils réalisent de belles saisons me semble t'il. Pourquoi on ne peut pas arriver à de tels tarifs ici ?

On en a déjà parlé je sais mais c'est toujours bon de se faire un rappel !

Bonne journée à tous
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Ours blanc (07 novembre 2008 08 h 30) disait:

Je parlai un instant de Combloux... 24,50 Euros par jour pour 100 km de pistes... Pourquoi on ne peut pas arriver à de tels tarifs ici ?

Porté-Puymorens c'est 23€ par jour pour 100 km de hors-pistes ;-)

Tiens nous au courant de tes escapades (au Cambre? De la haut, t'auras une vue imprenable sur les nouvelles constructions de P2 ;-) )
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Ours blanc (07 novembre 2008 08 h 28) disait:

R+3 c'est à peu de choses près comme à P2000.

Il y a une station que je trouve sympa, il s'agit de Combloux en Haute-Savoie.

Je verrai bien le village de Porté articulé comme cela. Un village plus accueillant à l'architecture renové et pourquoi pas quelques constructions mais seulement pour créer un coeur de village.

Combloux c'est très joli, mais avant de pouvoir de financer une rénovation générale du village de Porté de ce niveau,(Combloux n'a jamais aussi été amoché;) il faut bien générer du CA et la ???? et en plus, il ya du fric dans la Yaute.

Autre exemple de rénovation réussie le vieux Val D'Isère.

Un skipasseur faisait référence plus haut à la Grave, je peux vous dire que sans le neige, c'est moche, heureusement que la beauté des glaciers change tout.