escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
phil6611 (27 septembre 2008 14 h 25) disait:
c'est vrai et il en faut pour tous les gouts :)

Et oui. Par exemple Porté, apprécié tout particulièrement par ceux qui ont une bonne descente ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
escargot (28 septembre 2008 11 h 38) disait:

phil6611 (27 septembre 2008 14 h 25) disait:
c'est vrai et il en faut pour tous les gouts :)

Et oui. Par exemple Porté, apprécié tout particulièrement par ceux qui ont une bonne descente ;)

elle était facile celle la ;):p
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
phil6611 (28 septembre 2008 12 h 54) disait:

elle était facile celle la ;):p

Mais tellement vrai !! :p
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Ptaing ces catalans... ils causent... ils causent... de vrais pipelettes... arf, les pieds dan la méditerranée, un pastis à la main, ça porte à la causette...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
le pastis légèrement mouillé avec de l'eau de PO, c'est un régal
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Quelqu'un sait-il comment fonctionne la redistribution/péréquation entre stations sur l'achat des forfaits Neiges Catalanes?

Je précise le but de la question: on veut aider Porté? On a l'habitude de skier dans d'autres stations des PO? Si on va acheter un forfait NC aux caisses de Porté (malgré le prix mais c'est un autre sujet :-( ), qui encaisse quoi?
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
la planne le mystère, la réponse m'interesserait.
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Matiouf (29 septembre 2008 21 h 17) disait:

Ptaing ces catalans... ils causent... ils causent... de vrais pipelettes... arf, les pieds dan la méditerranée, un pastis à la main, ça porte à la causette...

Ou t'as vu un Catalan si tu parles de Phil et de Neige, l'un est Audois et ne peut surement pas etre Catalan puisqu'il supporte le Stade Toulousain et non l'USAP... l'autre est Ariègois (nul n'est parfait). ;)
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
C.KENKINEJ (30 septembre 2008 21 h 55) disait:

Quelqu'un sait-il comment fonctionne la redistribution/péréquation entre stations sur l'achat des forfaits Neiges Catalanes?

Je précise le but de la question: on veut aider Porté? On a l'habitude de skier dans d'autres stations des PO? Si on va acheter un forfait NC aux caisses de Porté (malgré le prix mais c'est un autre sujet :-( ), qui encaisse quoi?

Et question subsidiaire tant qu'z'y êtes: seriez-vous prêts à vous grouper pour négocier un prix sur un forfait saison Neiges Catalanes (ça doit bien pouvoir se faire)?
- Chez moi, potentiel de 4 forfaits...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
tout se négocie !!!
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1171 messages
pour les N.C, si je ne me trompe

la station qui vend le forfait garde 30% pour elle et reverse 70% qui sera redistribué au prorata du c.A si le forfait N.C est vendu par la staton hors site (tour opérateur, salon, magasin) et pour les forfaits vendus en direct station, c'es le contraire, c'est 70% station, 30% redistribué.

l'an dernier ça a représenté presque 85.000€ pour porté sur un total C.A de vente de N.C par la station de 130.000€.

tout ça pour dire que c'est pas rien quand même.

donc, allez y, prennez du N.C, de toute façon, c'est bon pour tout le monde. C'est bon pour les P.O et c'est très bon pour la station qui joue le jeux de la vente
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Merci Casa c'est très intéressant...
Dans ton cas 1, sais-tu quelle est la rémunération de. l'intermédiaire?
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
De quel intermédiaire veux-tu parler?
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
man85 (02 octobre 2008 10 h 33) disait:

De quel intermédiaire veux-tu parler?

Casa parle par exemple de tour operators, magasins...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
ils prennent dans tous les cas.
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
apéro le 7 novembre ?
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
oups !
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
arnette (05 octobre 2008 22 h 59) disait:

apéro le 7 novembre ?

faut l'excuser, il a le mal du pays :)
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1171 messages
pour ce que je disait, c'est quand le N.C n'est pas vendu à la caisse de la station (donc c'est souvent les salons et autres)
tom_de_real
tom_de_real

inscrit le 12/12/07
107 messages
casa_66 (02 octobre 2008 00 h 09) disait:

pour les N.C, si je ne me trompe

la station qui vend le forfait garde 30% pour elle et reverse 70% qui sera redistribué au prorata du c.A si le forfait N.C est vendu par la staton hors site (tour opérateur, salon, magasin) et pour les forfaits vendus en direct station, c'es le contraire, c'est 70% station, 30% redistribué.

l'an dernier ça a représenté presque 85.000€ pour porté sur un total C.A de vente de N.C par la station de 130.000€.

tout ça pour dire que c'est pas rien quand même.

donc, allez y, prennez du N.C, de toute façon, c'est bon pour tout le monde. C'est bon pour les P.O et c'est très bon pour la station qui joue le jeux de la vente

C'est pas bon pour mon porte-feuille le neige catalane.
Mon porte-feuille il est un peu radin et par ces temps de grand froid économique, il a chopé une belle crève et je crois en plus qu'il déprime.
Pour parler sérieusement la fille du boucher qui sort avec mon ami jean-rené a un cousin lointain qui est acadien qui lui a comme correspondant un péruvien immigré à Gils de Cerdanya qui lui a dit que l'on pouvait payer en plusieur fois.
Si quelqu'un a des infos sans faire le tour de la terre elles sont les bienvenus.
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Pas d'info précise, mais ton Jean-R'né a dû te dire qu'en Acadie comme en Catalogne, les stations ont comme toi besoin de trésorerie. Je pense que leur motivation principale pour vendre des forfaits saisons, et de faire des promos d'avant-saison est tout sauf philanthropique... s'ils mensualisent le forfait saison, ils n'obtiennent pas leur avance de trésorerie. Et si tu déposes le bilan en cours de saison... sinon demande à Sarkobank, ils vont faire des crédits aux particuliers bientôt!
Non d'un Caribou !!!
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1171 messages
bon, alors, plus rapide que 20 lignes d'explications :

http://www.les-angles.com/saison/index.php?option=com_content&task=view&id=145&Itemid=197

la vente en ligne va être mise en route dans peu de temps.

par contre , je sais pas si la vente en ligne se fera aussi pour les N.C
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Ils font très fort aux Angles, bravo à eux!
Dommage que les autres ne suivent pas cet exemple :-(
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1171 messages
bin justement, c'est peut être pour que tu viennes skier aux angles et pas chez les autres !

ce qui me fait penser, qu'il va falloir que je prenne le mien d'ailleur

C'est sur qu'un forfait saison ammorti en 12 jours, ça fait du bien au portefeuille, et encore mieux, si t une famille, vu que le 4ème est gratos, ça te fait 4 forfaits saison ammortis en 9 jours......qui dit mieux.

alors, ????????? le ski est toujours trop cher sur notre massif par rapport aux Alpes ???? Bin , sur les P.O, y en a qui se sortent les doigts du c.. et qui résistent (remarque c'est pas nouveau ici !!!)
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Et la gratuité sur le 4e forfait, il la font aussi sur le NC?
tom_de_real
tom_de_real

inscrit le 12/12/07
107 messages
casa_66 (09 octobre 2008 09 h 35) disait:

bin justement, c'est peut être pour que tu viennes skier aux angles et pas chez les autres !

ce qui me fait penser, qu'il va falloir que je prenne le mien d'ailleur

C'est sur qu'un forfait saison ammorti en 12 jours, ça fait du bien au portefeuille, et encore mieux, si t une famille, vu que le 4ème est gratos, ça te fait 4 forfaits saison ammortis en 9 jours......qui dit mieux.

alors, ????????? le ski est toujours trop cher sur notre massif par rapport aux Alpes ???? Bin , sur les P.O, y en a qui se sortent les doigts du c.. et qui résistent (remarque c'est pas nouveau ici !!!)

Si mes calculs sont bons le cout de revient pour deux adultes et deux enfant et de près de milles euros.
C'est plutot bon marché quand on le compare au salaire d'un smicard!!!!
Je pense que ca ne dérange pas beaucoup de famille qui sont limite chaque mois de claquer un mois de salaire en forfait sans parler de l'équipement qui va avec.
Je ne comprend pas que l'on ne trouve pas cela excessif qd on a connu les prix il y a dix ans.
La vie est plus cher c'est sur mais ce qui était abordable pour une majorité il y a dix ans valable pour une minorité maintenant.
Pour exemple praloup fait le forfait à 310 euros sans réduc, avec une station qui était il y a 4 ans en faillite, à méditer!!
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1171 messages
comme on dit chez moi :

fait plaisir à Bertrand................il te le rend en cagant

là .................. c'est lourd.
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1171 messages
si quelqu'un a le prix du forfait saison des angles de l'époque (on va dire 1998, ça fait 10 ans, c'est facile à calculer comme ça), je suis preneur. juste comme ça, parce que j'aime bien me tracasser la tronche........

pour info le smic a pris +38% entre 1998 et 2007
rodo_af
rodo_af
inscrit le 24/11/05
2583 messages
tom_de_real (14 octobre 2008 19 h 57) disait:

Je ne comprend pas que l'on ne trouve pas cela excessif qd on a connu les prix il y a dix ans.
La vie est plus cher c'est sur mais ce qui était abordable pour une majorité il y a dix ans valable pour une minorité maintenant.

Tu veux dire que les ski alpin était une activitée "populaire" il y a 10 ans, et que cela deviens "Elitiste" aujourd'hui ??

Que c'était bon marché il y a 10 ans, ou abordable, et que cela ne l'es pu aujourd'hui ??

Ehhh bah permet mois de penser que je ne suis pas d'accord avec cette vision du dévellopement du ski...

MDRRR

Il me semble qu'il y a en 2008, beaucoups plus de pratiquants qu'en 1998 et qu'en 1988 et qu'en 1978.
D'ailleurs suffit de comparer les billeteries.

Pourquoi les stations qui n'augmentent pas considérablement leurs domaines de ski, améliorent sans cesse le débit de leurs installations ??
Pour acceuillir plus de monde (Donc plus populaire...) ou moins de monde (Donc élitiste...)

Parfois j'entends les mêmes raisonements avec l'Aerien, que c'est plus cher qu'avant ect... et cela me fais marrer pareil !!

Bon ride à tous
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
casa_66 (15 octobre 2008 01 h 00) disait:

si quelqu'un a le prix du forfait saison des angles de l'époque (on va dire 1998, ça fait 10 ans, c'est facile à calculer comme ça), je suis preneur. juste comme ça, parce que j'aime bien me tracasser la tronche........

Le SMIC peut etre... mais le salaire moyen des français je doute... en tous cas le mien n'a pas pris +38%. :(

Chaque année les forfaits prennent 1€ depuis qq temps, (entre 3.5-5%) plus que l'inflation en somme... surtout que pas mal de réductions ont sauté, ou sont devenues beaucoup moins avantageuses, comme les forfaits étudiants par exemple.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Glop Glop (15 octobre 2008 19 h 04) disait:

comme les forfaits étudiants par exemple.

t'es plus étudiant depuis longtemps toi donc tu n'as rien perdu sur le coup ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
18K messages
moi, c'est pareil, ils ne veulent pas me donner le forfait étudiant!:p:p
étudiant sur le retour mais étudiant quand même!!:d
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
alpy (15 octobre 2008 20 h 25) disait:

moi, c'est pareil, ils ne veulent pas me donner le forfait étudiant!:p:p
étudiant sur le retour mais étudiant quand même!!:d

t'auras un jour droit au forfait gratis des + de 75 ans ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
18K messages
tu te vois faire du hors piste à 75 ans !!
plutôt au bar à regarder les matchs!!:p:p
mais tu n'as pas attendu 75 ans pour ça!:d
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
CASA défend sa boutique et il a raison.

On s'éloigne du sujet là. Le vrai fil de l'histoire c'est que les tarifs proposés par les stations de ski catalanes sont trop chers pour l'offre proposée. C'est indiscutable !!!

VARS-RISOUL 180 Km de pistes : 31 Euros
LES ANGLES 50 Km de pistes : 30 Euros

Je me répète mais à l'heure du choix le touriste où ira t'il ?

Bien sûr il ya le coût de base du fonctionnement station qui se moque bien des kilomètres de pistes.

D'où ma question : quel est le prix plancher qui permettrait aux Angles de rester ouvert et d'envisager des investissements ?
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
phil6611 (15 octobre 2008 19 h 47) disait:

t'es plus étudiant depuis longtemps toi donc tu n'as rien perdu sur le coup ;)

Toi t'as pas bien vu ma gueule de 1ier de la FAC. ;)

Dis-moi que je suis pas crédible. ;)
tom_de_real
tom_de_real

inscrit le 12/12/07
107 messages
casa_66 (15 octobre 2008 01 h 00) disait:

Il faut que tu tiennes compte de l'inflation et que tu l'impute à l'augmentation pour avoir réellement un indice du pouvoir d'achat.
pour revenir y a juste 5 ans le neigecat, si mes souvenirs sont bons en 2003 était à 330 euros on le retrouve actuellement à 525 euros.
Je ne suis pas doué en math mais ca fait une belle augmentation.
Signé le populiste masqué!!!
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1171 messages
juste pour rétablir les choses :

MA boutique, c'est mon gite.

et c'est vraiment très très rare que j'utilise skipass pour en parler.

les angles, et plus généralement les stations de N.C, c'est l'attrait touristique le plus important du coin qui fait que les gens ont envies de venir chez moi

c'est juste que le débat du prix du ski et des sports d'hivers, c'est vieux comme le monde.
je me rappelle quand j'étais jeune, pour moi, une famille qui avait, ne serait ce , qu'une cage à poule de 18m2 dans une station c'était des bourges de chez bourges, parceque pour moi, la glisse, c'était "on dort à 4 dans une fiat panda (avec les planches of courses).

C'est juste que ce post est sur les neiges catalanes et que ça part en sucette sur le prix des forfaits alors qu'il y a un post pour ça !

cracher son venin sur LA seule activité qui fait vivre directement ou indirectement 5000 personnes en cerdagne-capcir, c'est vrai.....ça me fout un peu vénèr, c'est vrai..

que serait Réal et le capcir sans la mane financière du ski sur nos plateau ? un village désertifié
on va relancer la patate du capcir et les produits du dormidou et sauver l'économie de notre montagne !!!!!

Ah, vi mais merde, la patate du capcir elle est vachement chère alors on peu pas tous en manger, c'est pas juste, faudrait qu'ils la bradent pour que le smicard...........

donc sur ce post, on parle des stations de N.C et pour les reprochent sur le prix (toujours) abusif des forfaits, y a d'autres endroits
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
T'as pas tort (d'ailleurs t'as vu, je l'ai mise en veilleuse sur le prix des forfaits ;-) ), sauf quand tu parles de Réal: le village est déjà désertifié :-(

Vive la pomme de terre de Matemale, vive les fromages du Dourmidou et du Rialet, et vive les stations des Pyrénées Catalanes!

Que la neige soit avec nous,

Amen.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages

Avez-vous le nouveau site des neiges catalanes, pour moi c'est un réel progrès.

www.neigescatalanes.com/

jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
je suis entièrement d'accord avec Casa, ce post a quand même des objectifs plus nobles que cette stérile conversation sur le prix des forfaits !!

alors pour relancer le sujet dans de bonnes traces: quelqu'un a t'il des infos sur la saison à venir ? sur les projets des stations?

jb
tom_de_real
tom_de_real

inscrit le 12/12/07
107 messages
Si faut parler d'autre chose je peux vous expliquer comment on cultive des patates et bio de surcroit.
C'est pas trop dur et ca ca coute rien, à part quelque une au départ.
Je peux aussi parler du temps qui est plutot à chier ce soir.
Ou sinon que le club de font romeu s'entraine ces temps ci avec des patins pour herbes à la calme.
Je sais plus trop quoi dire!!!!
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Salut à tous,

C'est vrai que c'est une bonne idée et une jolie réalisation ce site des Neiges Catalanes... Mais ce n'est pas u peu cher les forfaits ???

Je sors...
tom_de_real
tom_de_real

inscrit le 12/12/07
107 messages
Ours blanc (16 octobre 2008 20 h 31) disait:

Salut à tous,

C'est vrai que c'est une bonne idée et une jolie réalisation ce site des Neiges Catalanes... Mais ce n'est pas u peu cher les forfaits ???

Je sors...

Si je tenais le naze qui a posté un sujet aussi généraliste!!!
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Ours de Real et Tom Blanc: zêtes lourds!
on vous a dit que les forfaits étaient pas chers, point final!
Sinon, vous pensez quoi de la crise financière ?
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
jbf0969 (16 octobre 2008 13 h 18) disait:

pour relancer le sujet dans de bonnes traces: quelqu'un a t'il des infos sur la saison à venir ? sur les projets des stations?

jb

Pas mal d'infos sur le "Forum des amis de FR et des Pyrénées Catalanes" ici:

fontromeu.xooit.com

A nous de l'alimenter avec de nouvelles infos...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
merci de penser aux amis c'est sympa.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
article paru dans la semaine du Roussillon du 16/10/08 , merci à Yann 66 de l'avoir publié sur le site des amis de FR

"Si la saison est mauvaise , c'est la fermeture " déclare Jean-François Poroli directeur de la station de ski de Formiguères.L'endettement de Formiguères , s'élève à 10 millions d'€, à quoi il faut rajouter 1 million d'€ d'impayés EDF, URSAFF...
Les factures se sont accumulées après 2 mauvaises saisons, et comme certaines voisine , la station est dans une situation délicate."Sur 8 stations , 5 sont dans une situation difficile"explique le président des Neiges Catalanes Christian Blanc:" le Cambre d'Aze , Porté-Puymorens, Puigmal,Formiguères et Puyvalador"
Les Angles et Font-Romeu-Pyrénées2000 seraient moins concernées.
A Porté-Puymorens:"entre les emprunts , les dettes contractées auprès des fournisseurs et les investissements pour démarrer cet hiver , on est à peu près à un million d'€"explique le président de la régie M didier Roboam.

Vers un regroupement

En cerdagne -Capcir, 5000 emplois sont lié au tourisme de la neige...D'études en réunions, les élus et le pouvoirs publics tentent de trouver des solutions.On s'oriente vers une structure commune qui mutualise les moyens et réduise les coûts.
"Les communes et les communautés des communes ont toutes délibérées dans ce sens" dit J-L Molinier maire de Saint-Pierre dels Forcats et président de la commission neige au parc naturel régional.

La mutualisation des ressources et moyens devient de + en+ nécessaire.
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
La crise financière risque encore d'aggraver une situation difficile.

Il ne faut pas pour autant être négatif. On peut avoir une bonne saison qui ne nécessite pas d'enneigement de culture et donc un coût d'exploitation moindre.

Je me pose toutefois des questions et je regrette qu'il n'y ai pas un professionnel pour nous répondre :

Pourquoi toujours damer l'intégralité des domaines ?

Pourquoi ne pas simplifier le schéma des remontées mécaniques, soit une plus importante plutôt que plusieurs ?

Pourquoi ne pas mutualiser les moyens dans une véritable association avec des domaines à thèmes (ex Freeride à Puigmal, Surf à Puyvalador, familles à Font-Romeu, etc...) ?

Pourquoi ne pas envisager d'ouvrir l'été pour les VTYTistes avec de vrais parcours comme dans les films ?

ALORS ???
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
tes propositions sont intéressantes, moi aussi il y a des choses que je ne comprends pas concernant la disposition des remontées, et je n'ai pas l'impression que les utilisateurs soient écoutés?

il y a 20 ans j'ai été à Val d'isère l'été et déjà tout était organisé avec un pass pour faire du VTT'( les débuts) parapente, rafting, tennis. Pourquoi celà n'existe pas dans les PO et plutôt que de se faire de la concurrence, les stations devraient s'unir réellement et axer leurs efforts sur leurs points forts comme tu l'as justement souligné.