Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Ours blanc (07 août 2008 19 h 25) disait:

Je me demande ce que je vais m'acheter comme fix de rando ?

Laisse tomber, moi avec le réchauffement climatique j'investis dans les cordes, dégaines, crampons... cette hiver il faisait plus souvent des jours à grimper qu'à skier. ;)
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
aller, banco !
puisque c'est possible , sort nous comment à 150€, et je te jure que tu deviendra le meilleur ami de toutes les patrons de station.

par contre, tu as une seule obligation, c'est de ne pas rogner sur les salaires des saisoniers, de pas gratter sur la qualité des pistes et de pas mettre à l'arret les remontés quand y a moins de monde !

après fait comme tu veux, et montre nous que c'est possible.

A y être, tu nous explique comment tu fais avec l'explosion du cout de l'energie (electrique, fuel, etc)

c'est clair aussi que 25e pour un w.e d'ouverture, ca ne m'interresse pas du tout, et c'est bien pour ça que je prend le saison N.C.
puis, personne ne vous oblige à venir skier quand y a pas 100% du domaine ouvert ou quand c'est l'ouverture que je sache.

vous venez quand y a pas de neige ? vous êtes bargeot !

pour les alpes, on peut aussi en parler puisque j'ai skié par là bas pendant 15 ans (comme tout bon marseillais)

magnifique domaine que la vallée blanche, des très beaux H.P, de la pente raide sur vars mais combien de canon?
quand tu réserve 5 mois à l'avance et que quand tu te pointe y a que le bas de domaine ouvert, t content avec la petite famille

a quantité égale la neige coute beaucoup plus cher à produire et à entretenir sur notre massif que sur les alpes !

moi presque tous les ans, je me fais une grosse session H.P soit sur cham soit sur la meije. l'an dernier quand j'y suis arrivé, il n'y avait presque rien, que de la glace............ tu fais quoi.

400€, c'est peut être plus réalisable si on enlève le systeme mutualiste, c'est à dire qu'actuellement quand une station vend un N.C, un epartie est pour elle et le reste va à toutes les stations.

si tu vire la part retrocedée, tu dois y arriver, mais là on dit bye bye à toutes les petites stations
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
casa_66 (07 août 2008 20 h 02) disait:

c'est clair aussi que 25e pour un w.e d'ouverture, ca ne m'interresse pas du tout, et c'est bien pour ça que je prend le saison N.C.
puis, personne ne vous oblige à venir skier quand y a pas 100% du domaine ouvert ou quand c'est l'ouverture que je sache.

vous venez quand y a pas de neige ? vous êtes bargeot !

Ben quoi, je suis le bon con, je fais vivre la station non ?
Je viens surtout parce que j'aime etre en montagne et entendre le crissement de la neige sous mon snow... suis pret à faire qq efforts sur la qualité pour entendre ce doux son... mais de moins en moins.

Sérieusement, sur les ouvertures, entre la com' qui est faite et la réalité, c'est là l'arnaque... mais plus jamais.
On te dit X pistes d'ouvertes, mais pas leur état... et une fois sur place ben certaines ferment comme par magie.

Personne ne m'oblige à skier c'est clair, mais plus ça va et plus personne ne m'obligera à skier en pleine saison également... c'est le genre de foutage de gueule qui me donne plus très envie de revenir dans une station.

Pour les Angles par exemple, fut un temps ou j'y allais beaucoup, mais j'aime vraiment pas son évolution, le remodelage (enfin l'applanissement du Pladel Mir) c'est des pistes ou des liaisons ? y'a des jours ou j'ai du mal à ne pas déchausser si je prends la verte qui fait le tour, j'imagine le snowboader débutant qui a louer son snow 1.45m pas farté, vive la galére !! (ils ont même réussi à niquer celles // au TS, bravo)... j'y vois une augmentation continuelle du prix des forfaits pour une dégradation de la station pour ma p'tite personne (les touristes amateurs de stations édulcorées y trouveront surement leur compte)... le seul coin sympa qui reste c'est Balcére-Péborny quand il y a de la neige, ça fait cher le secteur.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Bon j'interviens pas là, ça peut démarrer très vite :D !

Juste un petit HS > Où est coco66...?
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Xabier (07 août 2008 20 h 27) disait:

Bon j'interviens pas là, ça peut démarrer très vite :D !

Juste un petit HS > Où est coco66...?

Si si , moi j'ai envie de voir un démarrage de haut-pyrenéen. ;)

Pour Coco, pas de nouvelles depuis un p'tit moment, je suppose qu'il doit etre en train de pêcher sur Argeles, c'est qu'il y a pas mal de belles prises à faire à cette saison. ;)
Faut demander à Phil, c'est l'élèment moteur. :D ;)
neige09
neige09
inscrit le 28/10/06
11K messages
Glop Glop (07 août 2008 20 h 53) disait:

Pour Coco, pas de nouvelles depuis un p'tit moment, je suppose qu'il doit etre en train de pêcher sur Argeles, c'est qu'il y a pas mal de belles prises à faire à cette saison. ;)
Faut demander à Phil, c'est l'élèment moteur. :D ;)

Apparemment, pas de nouvelles de l'individu depuis 3 semaines environs !! ;):)
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages

Mon cher Casa 66,

Je vois que nous partageons bien des points de vue.

Quand j'avance 150 Euros, c'est juste pour dire que c'est un prix d'appel... je m'explique :

J'ai des voisins qui ont 3 enfants. Ils sont donc 5. Ces cinq là à 150 Euros rapporteraient 750 Euros. Si je rajoute ma famille et quelques potes, on arrive vite à 1500 Euros. C'est peu et cela ne suffit pas à faire vivre une station mais multiplié par le nombre de clients potentiels c'est mieux que rien.

Des solutions pour réduire les coûts, il y en a.
Ce serait prétentieux de dire que j'ai les solutions ; j'ai bien des idées mais je ne possède pas les compétence des professionnels. Toutefois, une chose est sûre, la fréquentation de nos stations va baisser les prochaines saisons en raison d'un coût trop élevé du forfait.

De plus Ami montagnard Casa 66 (je t'ai vu en vidéo au Cambre d'Aze), outre le forfait saison, le forfait journée est trop cher. Puisque tu étais Marseillais (comme je l'ai été aussi), tu dois connaître Réallon, connais-tu leurs tarifs :

reallon-ski.com

Pour une station de la taille du Cambre d'Aze ou de Puyvalador, c'est quand même moins cher et ils font beaucoup plus d'efforts financiers. En plus le domaine offre de jolis hors-pistes.

Le touriste a le sentiment de se faire voler en venant skier ici. J'ai aussi été touriste. Qu'en disent tes clients ?

jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
Allons, les gars, il faut etre raisonnable !!

le forfait à 150 € est une utopie dès lors qu'on dépasse le gabarit "stade de neige" !!

les frais de fonctionnement sont en majorité fixes pour une station de ski car "tout" tourne toute la saison, qu'il y ait du monde ou pas et c'est là que le bât blesse le visiteur qui finalement paie la même chose qu'il y ait 30% ou 100% du domaine ouvert.

au cas précis des angles, je suis d'accord avec ceux qui disent que 29 € c'est trop cher pour les 15 ou 20 pistes qu'il y avait d'ouvertes une grande partie de la saison....

mais je suis aussi d'accord avec Casa qui a pris son forfait NC pour pouvoir skier un grand nombre de jours et ainsi faire baisser sensiblement la note journalière et pouvoir choisir les meilleures périodes.

c'est aussi ce que j'ai fait et je ne m'en plains pas !!

bref, tout ça pour dire que le prix des forfaits ne peut selon moi baisser par contre ce qui devrait augmenter, c'est le rapport qualité-prix, à savoir pouvoir toujours accéder à 90 % du domaine dans de bonnes conditions

pour cela, les solutions techniques et technologiques existent mais elles sont couteuses et vu ce qui a été dit avant, pour financer, il n'y a que 2 solutions:
-fixer le prix du forfait à 50 € comme ça on met des canons et des débrayables partout et on skie du 1er octobre au 1er juin !
-augmenter la fréquentation pour diminuer au maximum les périodes où il n'y a pas assez de skieurs et où la station perd un maximum d'argent

bref, il faut augmenter les rentrées puisque la majorité des charges sont fixes, alors il faut à tout prix remplir !

alors après, chaque station a sa propre stratégie commerciale, son positionnement (Font-romeu=famille, Les Angles=sportif, Puigmal=freeride,...) et surtout ses hébergements qui sont le nerf de la guerre, c'est pour ça qu'à mon avis Font-Romeu, avec tous ses lits et son appartenance à Alti, va damer le pions à toutes les autres stations du coin, que les Angles à force d'être isolée va progressivement perdre en attractivité (déjà plus de piscine ni de patinoire, cet été c'était pratique les jours de mauvais temps... et l'hiver, les secteurs les plus intéressants étaient difficilement exploitables du fait de l'absence de canons et de téléskis antédiluviens!) et que la plupart des autres petites vont rapidement disparaitre (dès qu'il faudra changer les télésièges en fait).

bonne soirée à tous

jb
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
jbf0969 (07 août 2008 22 h 55) disait:

pour cela, les solutions techniques et technologiques existent mais elles sont couteuses et vu ce qui a été dit avant, pour financer, il n'y a que 2 solutions:
-fixer le prix du forfait à 50 € comme ça on met des canons et des débrayables partout et on skie du 1er octobre au 1er juin !
-augmenter la fréquentation pour diminuer au maximum les périodes où il n'y a pas assez de skieurs et où la station perd un maximum d'argent

bref, il faut augmenter les rentrées puisque la majorité des charges sont fixes, alors il faut à tout prix remplir !

Et la marmotte....

1iere solution : du 1ier oct au 1ier juin... mais c'est biensur... en même temps que tu vas chercher les m3 d'eau, tu rameneras aussi un peu de températures négatives.... le 1ier octobre. :D
Et puis une ouverture de 8 mois va encore plus diluer la fréquentation, surtout à 50€, les gens n'ont pas une planche à billet, on peut troller un peu mais faut un minimum de sérieux. :P
2ième solution : et on fait comment ? ... et en quoi c'est couteux ?

Sinon ça vous dit les gars un forfait à 50€ pour 700m de denivellé dans une station sportive comme Les Angles ? et j'oubliais, sur les pistes et neige à canon, pas question de tater le sous-bois... ça m'a bien fait marrer entre autres la station sportive, merçi ça fait du bien de rire. :D

Juste pour info, je pense que t'as pas les mêmes charges quand tu fais une ouverture de 40% du domaine que 100%, je veux bien que la station y perd en volume, mais c'est moi le con qui compense en partie en payant plein pot mon forfait alors que les charges sont moindre.
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1171 messages
bin sans être "marseillais" , quand je leur parle prix, y plusieurs réaction :

certain me disent que c'est trop cher (mais ils achetent quand meme le forfait donc le "trop" est relatif car , logiquement quand c'est trop cher, on achète pas)

d'autres me disent que quand ils prévoient une semaine au ski avec 2 enfants en ayant fait 9h de voiture pour venir, ça fait un tel budget qu'ils ne sont plus à 5€ pret par jour si en contrepartie, il sont sur de skier.

du style, quand t'as réservé au mourtis ou à guzet cette saison, va expliquer aux gosses, que y aura pas de cours de ski, pas de 1ère étoile à la fin du séjour parceque la station que papa a choisi est fermée et que l'an prochain , promis, papa regardera aussi le nombre de canon et pas que le prix du forfait (j'éxagère un peu mais c'est ce sentiment là;)

Et après, y en a qui comprene qu'ils sont responsable de l'augmentation du prix des forfaits car ils sont plus exigeants qu'avant (on veut du porteur et palus du tire-cul, on ne veut plus de cailloux sous la neige, etc...

C'est TRES joli toutes les stations des alpes du sud style Réallon, Ste anne la condamine (ma préférée) Il faut reconnaitre que l'an dernier a été une bonne saison pour eux mais comment était la saison 06/07 ? combien de jour d'ouverture ?

de toute façon, on peut en parler des heures mais c évident que le ski coute plus cher sur les pyrénées que sur les alpes car c'est l'exploitation qui coute plus cher.

ou alors faut brader le forfait comme l'avait fait St pierre ou quand tu faisais tes courses au super U de prades avec le ticket de caisse, t'avais 20% sur le forfait !!!!!

et le résultat, il est ou ? y a t il eu plus de journée ski sur St pierre ? ils ne sont plus sous tutelle ?
faire du dumping sur le forfait, c'est le mauvais choix, preuve en est.

on oubli la vrai valeur du ski en france ! cette année, j'ai voulu me faire plaisir une journée en skiant à massella (jonction fermée avec la molina), bin c'est 36€ pour 50Km de piste. Le ski est, et restera cher (on peut le regretter mais c'est comme ça). C'est pure utopie que de croire qu'à 300 ou 400€ forfait N.C ça serait de la balle (c'est une activité très gourmande en énergie donc.....)

comme je l'avais expliqué sur un post un jour :
aller voir le dernier astérix au cinoch, c'est 10€ (avec les pops corns), pour 1h20 de daube. Pour 3 fois ce prix, tu as 8h de loisir, qu'est ce qui est cher.
un accrobranche, c'est entre 15 et 21€ (pour une 1/2 journée max), qu'est ce qui est cher ? une console de merde qui rend les gosses débiles les collent tous le w.e sur les canaps du gîte plutôt que de profiter de l'extérieur, ça coute la peau du cu. mais maintenant, 2 sur 3 en ont une, c'est donc que les gens ont des thunes à dépenser

4,5€ un verre de 20cl de sangria dans un troquet de F.R, c'est du vol, 29€ pour une journée de plaisir, c'est cher, mais c'est pas cher (enfin, j'me comprend)

sinon, vi vi j'aime bien aller trainer sur le cambre dès que je peux histoire de fabrique un peu de globules..... (quand la nature est sympa, j'y suis dès mi-novembre :
http://www.lapoudre.com/photo3467---_Ailleurs-bon_y_a_rien_d_exeptionnel_sur_cette_photo_mais_c_est_la_1ere_trace_de_la_saisson_05_06_aprés_une_bonne_montée_en_raquette_seul_au_monde.html
)
quand je prends saison N.C, je sais que c'est cher mais je me dis "maintenant que j'ai fais mal au portefeuille, je vais me faire plaisir TOUT l'hivers (bon pas bon, 20% ouvert, puis 10 jours après 100% ouvert, une 1/2 journée, 1h, jusqu'au 20 avril) au final, c'est largement ammorti !
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
J'aime bien tes exemples Casa... j'vais faire mon chieur... comme d'hab' quoi. ;)

10€ Astérix.
- moi je vais au ciné art et essais : 45€ les 10 places... et en plus j'essaie de me cultiver.

Accrobranche 15/20€
- 7€ j'ai une journée de salle escalade no limit et pour le prix de 4 forfaits un abonnement trimestriel... sinon en nature (sauf matos) c'est gratos.

4.5€ la sangria moisie à FR... vive FR ;)
- entre 2 et 2.5€ le verre de rouge sympa chez mon bistrotier préféré à Perpignan.

Pour ce qui est du ski outre les forfaits, tu rajoutes les frais de locomotions, la location pour celui qui monte pas souvent, la bouffe sur place pour les non organisés.... ca chiffre très vite si tu joues le 100% touriste.

Pour ma part c'est mini réchaud et lyophilisé dans un coin perdu... mangé chaud dans la neige loin des touristes. :)

PS : pour ce qui est des -20% de St Pierre, FR fait la même chose, ticket Auchan... :D
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
Glop Glop (06 août 2008 22 h 18) disait:

Si seulement je savais skier. ;)

J'ai testé la rando snow, avec montée raquette/boots du bas de la station de Mijanés jusqu'à Tarbesou... franchement t'en chie grave, les raquettes c'est sympa en balade mais sur une course... et se taper un p'tit couloir en boots, même si le pote fait la trace c'est bien fun.
Moins fun le portage pour se taper surement une des descentes les plus pourries jamais faite entre de la glace et des névés alors qu'on est début mars... merçi la pluie. :(

En fait je crois que la solution c'est héliportage. ;)

Certainement, tu n'as pas eu de chance avec ce sortie la, mais c'est vrai qu'on dois faire un suivi des conditions d'enneigement des massifs pendant la saison. Et alors j'ai trouvé, toujours, unes conditions, au moins, acceptables, bien sure.

Et je te recommande commencer en printemps ou avec des grosses conditions en hiver (malgré le danger d'avalanche) parce qu'on évite des neiges difficiles et on peut tirer la saison, comme tu as pu regarder sans doute.

quand je monte, j'ai pensé beaucoup fois que si j'avais un helico....... :-) mais après, je revienne à moi.... l'helico pour Canadà c'est le top, mais dans les Pyrénées... pour certains sommets, peut être.
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Extrait des tarifs des RM de FR-P2000 2008/2009 (brochure de Bolquère-P2000) et rappel des tarifs 2007/2008 pour info:
- tarif journée adulte/enfant: 29€/25€ au lieu de 28€/24€
- tarif 6 jours 145€/127€. Au lieu de 142€/124€

Ils vont être contents les touristes de cette augmemtation raisonnable et en plus on va leur expliquer qu'il y a des nouvelles pistes, des nouveaux canons, que la noire Paul Ribeil va être toute enneigée...

Ben en fait c'est un vrai scandale:
- les enfants paieront le forfait à partir de 5 ans et non plus 6 ans comme l'an dernier
- Il n'y a plus de notion de saison/haute saison donc plus de tarifs réduits hors vacances scolaires! L'an dernier c'était les 6 jours à 120€/104€... Et d'un coup la hausse est de +de 20% hors vacances!
- la remise sur les forfaits saisons achetés en novembre était de 15%, elle sera cette année de 10%

Les forfaits saisons étaient adulte/enfant l'an dernier à 354€/279€ et 300,90€/237,15€ si achetés en novembre. Ils passent à 395€/309€ et 354€/279€ si achetés en novembre soit une hausse de 18%! Elle est de combien l'inflation?

Finalement je l'ai trouvé mon forfait saison NC* à 350€...

*NC=Nique les Couillons

Merci Altiservice.

:-(
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
"Juste pour info, je pense que t'as pas les mêmes charges quand tu fais une ouverture de 40% du domaine que 100%, je veux bien que la station y perd en volume, mais c'est moi le con qui compense en partie en payant plein pot mon forfait alors que les charges sont moindre. "

bonjour glop glop

c'est là que tu te trompes car:
-en général, pour maintenir 40% du domaine skiable on fait tourner 80% des remontées mécaniques et 100% des canons d'où des dépenses d'énergies identiques à une station 100% ouverte et 100 % blindée !!
-les amortissement des investissements, ça se paie tous les mois de l'année, l'été comme l'hiver, neige ou pas neige, clients ou pas clients !
-les saisonniers arrivent le 1er jour de la saison et repartent le dernier, neige ou pas neige, et comme il faut qu'ils mangent, on les paie, quel que soit le pourcentage du domaine ouvert !
-le damage? là oui en toute logique on devrait dépenser moins car il y a moins de surface.. mais comme il faut travailler plus du fait de l'enneigement artificiel à répartir pour compenser le défaut d'enneigement naturel, c'est pas évident !!

bref, tu vois bien que les charges sont sensiblement constantes dès que la station est ouverte.

après comme dit Casa, le ski est un loisir très onéreux et n'y vont que ceux qui peuvent et ils choisissent alors d'aller en priorité là où ily a de la neige et des pistes ouvertes, le prix n'est pas l'élement déterminant (regarde les stations des alpes à 250 € le forfait semaine qui sont pleines du 25 novembre au 8 mai!!)

jb
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Salut à tous,

Le ski est un loisir cher c'est vrai mais 29 Euros pour Font-Romeu c'est du vol ! J'y ai acheté un forfait en 2007 et je n'en achèterai pas en 2008. Bilan 1 client de moins.

Casa je suis d'accord avec toi sur les points que tu as cités.

Ce qui est certain, c'est que pour ne pas me sentir volé je n'achèterais pas le forfait Neiges Catalanes à plus de 200 Euros ce qui est déjà plus cher que le prix club.

J'en discutai avec un pote ce matin : Les résidents depuis plus de 6 ans de Bourg-Saint-Maurice ont un tarif préférentiel ( un vrai pas une réduc de merdouille de 20%) pour les Arcs genre le forfait à moins de 200 Euros.

Alors pas possible j'en doute.

De toutes façons, nous ne referons pas le monde mais moi entre le forfait NC et du matériel de rando j'ai déjà choisi.

Bon week-end à tous !!!
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
jbf0969 (08 août 2008 09 h 50) disait:

"Juste pour info, je pense que t'as pas les mêmes charges quand tu fais une ouverture de 40% du domaine que 100%, je veux bien que la station y perd en volume, mais c'est moi le con qui compense en partie en payant plein pot mon forfait alors que les charges sont moindre. "

bonjour glop glop

c'est là que tu te trompes car:
-en général, pour maintenir 40% du domaine skiable on fait tourner 80% des remontées mécaniques et 100% des canons d'où des dépenses d'énergies identiques à une station 100% ouverte et 100 % blindée !!
-les amortissement des investissements, ça se paie tous les mois de l'année, l'été comme l'hiver, neige ou pas neige, clients ou pas clients !
-les saisonniers arrivent le 1er jour de la saison et repartent le dernier, neige ou pas neige, et comme il faut qu'ils mangent, on les paie, quel que soit le pourcentage du domaine ouvert !
-le damage? là oui en toute logique on devrait dépenser moins car il y a moins de surface.. mais comme il faut travailler plus du fait de l'enneigement artificiel à répartir pour compenser le défaut d'enneigement naturel, c'est pas évident !!

bref, tu vois bien que les charges sont sensiblement constantes dès que la station est ouverte.

après comme dit Casa, le ski est un loisir très onéreux et n'y vont que ceux qui peuvent et ils choisissent alors d'aller en priorité là où ily a de la neige et des pistes ouvertes, le prix n'est pas l'élement déterminant (regarde les stations des alpes à 250 € le forfait semaine qui sont pleines du 25 novembre au 8 mai!!)

jb

J'veux pas etre méchant, mais t'es sur que t'habites bien sur terre... ou dans les nuages ? ;)

- Pour maintenir 40% on ouvre 80% des RM, c'est beaucoup mais va encore, mais que tu fasses tourner 100% des canons, je vois pas l'utilité mais bon.
- Pour les saisonniers, tu connais le chomage technique ? sinon tu peux aussi reporter un contrat à une date ultérieure, tu crois que la station paye 100% de ses saisonniers avec 40% d'ouvert ?... il y en a que tu es obligé de garder, mais les perchmen, accueillants sur site.... etc etc.

Pour le prix je crois que tu fais erreur, le prix n'est pas déterminant jusqu'à un certain point, et pour certains clients... je crois que pas mal de gens viennent au ski, mais font des efforts à coté pour se le permettre, tout le monde ne gagne pas 2000€ net, et c'est complétement inutile de comparer les Alpes et les Pyrénées... les Alpes drainent une bien plus large clientéle, sa situation géographique si prete plus (Paris-Lyon-Marseille... l'ouest-nord-est de la france, le sud est, + pas mal d'etrangers et de frontaliers de par sa renommée mondiale), ses sommets, la diversité de l'offre... mais pour autant j'aime mes Pyrénées plus preservées jusqu'à présent.

Quand à 250€/semaine, c'est loin très d'etre majorité des domaines Alpins, et je pense que rapport qualité/prix ski les Alpes sont devant... et calcule le prix pour FR et les Angles, sinon vas voir à Granvalira le forfait semaine, si tu veux comparer avec l'alpes d'Huez ou une autre usine... mais ne compare pas FR avec Huez et cie.

La seule station que je connaisse dans les Alpes c'est Les Orres (j'en suis pas fan mais j'accompagnais une classe neige) : prix journée maxi 24.5€, w-e : 44.5€, 6 jours : 122€
1.100m de dénivellé, 15 TK, 8 TS... autant dire que c'est pas FR et les Angles... et ça vaut 5€ de moins. :D
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
arrêtez de râler et faites vous inviter au pas de la case ou à PIAU, ......

invitation = forfait gratuit!

ah! personne ne veux vous inviter? c'est parce que vous râlez trop contre le prix des forfaits ;);)

====>>> pk j'arrête la provoc ;)
rodo_af
rodo_af
inscrit le 24/11/05
2583 messages
Ours blanc (08 août 2008 13 h 34) disait:

Le ski est un loisir cher c'est vrai mais 29 Euros pour Font-Romeu c'est du vol !

Attention au mots !!
"C'est du vol" = on ta picquer, chourrer (voler) quoi de l'argent !!
Dans ce cas là, fais une déclaration de vol à la Gendarmerie.

Hors en fait : tu payes un PRODUIT et tu es consentant !! Et même tu connais la météo, l'enneigmeent et les ouvertures !!

Donc tu n'es pas satisfais du produit :
Mais heureusement tu as le choix et tu peut aller voir ( Consommer ) ailleurs... Tu es libre....

Elle est pas belle la vie !!!

:)
rodo_af
rodo_af
inscrit le 24/11/05
2583 messages
Pour rajouter une couche, un peu provoc, mais que je pense sincérement !!

Depuis 4 ans je pars skier un peu partout et nottament dans vos jolie "Neiges Catalanes".

Eh, bien le constat que je fais est le suivant :

LE SKI EN FRANCE EST BON MARCHE !!!

Et je suis sur que cela s'explique par le fais qu'historiquement les lourds investissements ont, souvent, été réalisés par des fonds publics. Résultat : on ne paye pas le prix réel des forfaits.
Sans parler des différentes subventions qu'une partie des salariés Français peuvent bénéficier.

Ps : petit exemple, n'hésitez pas à prendre votre auto et à aller voir vers La Molina ou Masella, voir même Andorre !!
c'est pratique les monaies sont communes : c'est tout de l'€
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
rodo_af (08 août 2008 20 h 24) disait:

Ps : petit exemple, n'hésitez pas à prendre votre auto et à aller voir vers La Molina ou Masella, voir même Andorre !!
c'est pratique les monaies sont communes : c'est tout de l'€

Moi je dis surtout que certaines stations pratiquent un prix qui ne se justifie pas, quand à comparer avec Andorre ou certaines stations espagnoles... quid des infrastructures et du domaine, j'espére que tu ne vas comparer FR ou Les Angles avec Granvalira, rassure-moi...

Toutes façons moi ma station préférée, elle coute pas bien chére comparée aux autres, elle a 3-4 TK-TS pour m'amener aux sommets et elle est ouverte quand il y a de la neige... elle n'investi pas dans des canons à neige, ouvre de mi-décembre à mars suivant enneigement... et prolonge si la neige est au rendez-vous... elle marche en hiver quoi.
C'est utopiste OK, mais j'ai de plus en plus de mal à comprendre ceux qui veulent des fermetures en mai quand les conditions se pretent plus à faire du water slide que du ski, et des ouvertures début novembre quand il n'est pas encore tombé le moindre flocon sur notre cher Canigou.

La consommation, la consommation....

A quand la casquade de glace en octobre ?... on va transformer le dry tooling en ice tooling à grand coup d'eau refrigérée ? :D
J'déconne, y'en a qui sont capable de trouver que c'est une bonne idée. ;)
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Glop Glop (08 août 2008 14 h 55) disait:

si tu veux comparer avec l'alpes d'Huez ou une autre usine... mais ne compare pas FR avec Huez et cie.
Hé oh! :d
L'Alpe, c'est très cher pour ce que tu as:
Journée, 39 euros en haute saison
6 jours, 203 euros
Saison, 859 euros (700 avant le 17 Novembre), ça va que je paye pas! ;)
Et donc, un parc de remontées de mathusalem, ça avance pas c'est affreux, un domaine bien éclaté et malgrès le grand nombre de km de piste, t'as vite fait le tour.
Après bon, t'as le Pic Blanc, et tu peux faire 2000m de dénivelé d'un coup. :)

En tous cas, vaut aller skier aux Arcs qu'a L'Alpe d'Huez, sauf si tu veux que je te montre les a cotés! ;)
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
29 Euros pour Font-Romeu quand les Orres te font payer 24,50 Euros, je confirme Font-Romeu c'est du vol.

Mais le problème est ailleurs !!!

A ce tarif là les gens ils vont dans les Alpes. Et c'est toute une région qui paye les tarifs exorbitants du ski Catalan.

Les Alpes vont encore progresser et nos magnifiques Pyrénées régresser. En plus nos Pyrénées préservées sont en train de se faire bétonner par des hordes de promoteurs et on élimine nos ours.
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
En même temps 2000m c'est que 3 fois le denivellé des Angles et FR. ;)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Ours blanc (08 août 2008 21 h 33) disait:

et on élimine nos ours.

hop,hop,hop, il en reste ici
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Pour info (je ne crois pas qu'on l'ait encore dit), le tarif du forfait saison NC sera:
- adultes: 525€
- enfants: 455€ (mais je ne sais pas la fourchette d'âges)

Si comme prétend Casa la ristourne de novembre est de 15%, ça le ramène à:
- adultes:446€
- enfants:387€
Soit environ 100€ de plus qu'un forfait FR-P2.
Il va devenir intéressant non pas par la baisse de son prix mais en comparaison par la hausse d'env. 20% du forfait FR-P2 :-(
rodo_af
rodo_af
inscrit le 24/11/05
2583 messages

et on élimine nos ours.

Non, Non : il reste des (ou un..) Ours Blanc dans les NC :)
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
rodo_af (08 août 2008 22 h 36) disait:

et on élimine nos ours.

Non, Non : il reste des (ou un..) Ours Blanc dans les NC :)

Ouais mais çui-là il est indomptable et réfractaire à la civilisation, pire que les Slovènes, faisez gaffe!
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1171 messages
je confirme pour la ristourne !

et donc il est moins cher cette anée que l'an dernier ! C'est quand même un geste, non?

les 100€ d'écart avec le saison F.R, c'est 4 journées ski, donc quand tu sais qu'avec le saison N.C tu peux skier 15 jours de plus que si tu n'as que le saison F.R, c'est plus qu 'ammorti !
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages

29 Euros pour Font-Romeu quand les Orres te font payer 24,50 Euros, je confirme Font-Romeu c'est du vol.
C'est vraiment pas que je veuille me taper l'incruste, mais on a le même problème dans le Jura, une journée a Lelex/Crozet c'est 23 euros, par rapport aux plus proches stations des Alpes, Portes du Soleil ou Grand Massif, t'as franchement l'impression de te faire entuber... :(
J'y connait pas grand chose, mais peut être est-ce le seul moyen pour ces "petites" stations de subsister?
rodo_af
rodo_af
inscrit le 24/11/05
2583 messages

On peut egalement voir les choses autrement , ou a l'envers.

FR = 29 €
Les Orres = 24,50 €

Au lieu de se dire que l'un est trop cher, ou voleur : on peut se dire que l'autre est vraiment PAS cher, et est une bonne occas !!
Sur un marché il y a toujours des variantes de prix : Un prix moyen, des prix + élevés et des prix + bas....

Sinon : l'idée d'une station de ski LOW-Cost est certainement à develloper.
Cela veut dire revenir sur les fondamentaux et retirer du prix tous les services ajoutés avec possibilité de les facturer à la demande.
Le massif des Pyrénèes peut être idéal pour se genre de projet de fonctionement, qui pour l'instant n'es tester que dans des micro-stations.

:)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
rodo_af (09 août 2008 08 h 22) disait:

Sinon : l'idée d'une station de ski LOW-Cost est certainement à develloper.

je ne vois pas comment faire du low cost, les petites stations sont tellement endettées qu'elles n'ont d'autres solution que de monter les prix,surtout après les deux dernières saisons, et n'oublie pas que les salaires augmentent (normal)
tu ne peux pas mettre une RM en libre service, c'est une question de sécurité et je ne vois pas une station se passer d'un sevice des pistes ou du damage.....
tom_de_real
tom_de_real

inscrit le 12/12/07
107 messages
En regardant tout ses posts je me dit que pas mal d' amis skipasseurs sont des supots "d'édouard leclerc"!!!
Personellement je trouve indécant de la part des station de la région de ne pas faire un prix préférenciel pour les habitants des neiges catalanes. Que l'on fasse payer les touristes c'est une chose mais pour nous les résident une belle réduction s'impose.
Les arcs font un tarif dégressif pour les habitants de la région au fil des ans, pourquoi ne pas faire pareil, ce n'est pas nous qui de toute facon raporterons de l'argent vu notre faible volume.
Je lance une reflexion, combien de personnes de votre entourage prendras un neige cat à 500 euros, et combien en prendrais à 200 ou 300 euros, c'est la crise et le ski si on reste à ce genre de tarif restera inabordable pour le touriste moyen.
Tout cela sent la saison bien pourrie pour les stations à ces prix!

Je persiste et signe FR à 29 euros putin qu'elle arnaque!!!
rodo_af
rodo_af
inscrit le 24/11/05
2583 messages
C'est sur que ce n'est pas evident car en générale on NAIT "Low Cost".

Les transformations d'activitées traditionelle en Low Cost sont souvent périlleuses.

Mais bon, dans certains cas précis la demarche peu faire mouche et attirer des clients qui cherchent un forfait annuel à 150 €.

Par contre c'est evident que dans ce type de gestion, le personnel en prend hélas "plein la gu..."

Très souvent l'interêt du consomateur (avoir un forfait annuel à 150 €, va au détriment du personnel...)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
rodo_af (09 août 2008 11 h 16) disait:

C'est sur que ce n'est pas evident car en générale on NAIT "Low Cost".

les seules que je pense connaitres ne sont "low cost" que grace aux subventions des communautés de communes ou des CG.......... dans l'ariège par exemple ;)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
tom_de_real (09 août 2008 11 h 11) disait:

Que l'on fasse payer les touristes c'est une chose mais pour nous les résident une belle réduction s'impose.

il y a du bon et du mauvais dans ton raisonnement, à force de taper sur les touristes, ils ne viendront plus!

par contre les résidents sont souvents soumis à une double "imposition": les impots locaux qui augmentent en raison du faible rendement des stations et les prix des forfaits qui augmentent........pour la même raison, il est vrai que le gars du coin est pris pour un con dans les pyrénées (pas partout)
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
tom_de_real (09 août 2008 11 h 11) disait:

Personellement je trouve indécant de la part des station de la région de ne pas faire un prix préférenciel pour les habitants des neiges catalanes. Que l'on fasse payer les touristes c'est une chose mais pour nous les résident une belle réduction s'impose.

J'adhère à ce principe:
- que le touriste paye plein pot... Ben c'est le jeu.
- que celui qui a une résidence 2ndaire et qui paye les impôts locaux (foncier+habitation) bénéficie d'un tarif avantageux car il contribue déjà aux amortissements des investissements par ses impôts.
- que celui qui est résident à l'année et paie des impôts locaux et fait vivre toute l'année les commerces locaux bénéficie de forfaits encore plus avantageux.
Un truc m'avait choqué: aux Angles je discutais avec une loueuse de matos qui s'était investie auprés des écoles pour prêter du matériel et apprendre à skier aux enfants du village, car bon nombre d'entre eux n'avaient jamais skié, leurs parents n'ayant pas de moyens suffisants... :-(
Reste le problème des résidents locaux qui s'expatrient (en Afrique par exemple) 6 mois de l'année: dans quelle catégorie les met-on?
;-)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
C.KENKINEJ (10 août 2008 00 h 05) disait:

Reste le problème des résidents locaux qui s'expatrient (en Afrique par exemple) 6 mois de l'année: dans quelle catégorie les met-on?

ça dépend............................. si "l'expatrié" se gave sur une plateforme pétrolière, tu le met dans la catégorie "touriste" et il paye plein pot ;)
rodo_af
rodo_af
inscrit le 24/11/05
2583 messages
L'ideal dans l'optique d'une politique tarifaire "au facies", c'est de ne pas afficher de prix !!
Qu'il n'y ai pas de prix fixe.

Dis moi qui tu es : et je te dirais combien tu payes !!

Ce principe est trés ancien et pratiqué dans de nombreux pays, où le même produit (ou service) peut être vendu à des prix excessivement variable d'un client à l'autre !!

Coluche disait:
Tous les hommes seront égaux...Mais ce sera pas facile..
Il y aura des hommes Blancs, il y aura des hommes Noirs...
Des hommes petits, des hommes grands....
Des hommes beaux, des hommes moches...

Et tous seront égaux :
Et pour celui qui sera Petit, noir et môche, pour lui ce sera très dur ....

LOL

Et oui, le prix au "délit de facies" à la fin cela donne ça....
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
De toute façon le ski a toujours été un sport cher, il y a 40 ans c'était cher et reservé à certains privilégiés, dans les années 70 et 80 on a cherché à démocratiser ce sport et on a du construire à tour de bras, le résultat est mitigé, les forfaits sont toujours cher et comme il faut investir non plus seulement dans les RM mais aussi dans des enneigeurs celà ne va pas s'améliorer.
je reviens sur le propos d'un des forumeurs, celà ne sert à rien de taxer le touriste que l'on a trop pris pour un con à une époque, il fait déjà l'effort de venir dans les pyrénées ou globalement l'offre est de moins bonne qualité que dans les Alpes (prix forfait FR = prix forfait montgenèvre)
avec des raisonnements comme celui-ci, une bonne partie de la clientèle s'est déjà barrée, car il n'y a pas que le forfait qui est cher dans les Pyrénées. Moi je continuerai à venir mais pour de courtes périodes ciblées car j'aime ce pays.
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Bien vu Man85, Montgenèvre est une jolie station.

C'est vrai que les investissement sont de plus en plus coûteux.
C'est vrai aussi qu'on prend le touriste pour un con : 5,50 Euros un sandwich merguez Frites à Argelès sur Mer. Il aurait été à 2,50 Euros, j'en aurai pris un.

Bien moins de monde que d'habitude qui consomme. Ce qui est vrai à la mer aura plus d'impact à la montagne cet hiver. Tom a raison, la crise Espagnole ne va rien arranger.

29 Euros pour Font-Romeu, c'est du foutage de gueule ! 29 Euros pour Montgenèvre c'est pas donné mais tu n'es pas volé.
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Et les Angles 30 € pour la prochaine saison certainement, Puyvalador 24 € , c'est pas du vol...Ours Blanc!
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
yann 66 (13 août 2008 00 h 02) disait:

Et les Angles 30 € pour la prochaine saison certainement, Puyvalador 24 € , c'est pas du vol...Ours Blanc!

30€ c'est du vol, 24€ c'est du vol... et ça semble dire que Formiguéres sera à 25€... de toutes façons le ski ça devient abusif, j'ai commencé tard, il y a 6-7 ans je crois, je me rappelle encore de forfait vers les 17-18€ pour les moins cher... et des forfaits étudiant qui voulaient encore dire qq chose.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
voulions-nous rester avec des RMs type TSF2 poussifs et autres TKs , avec des pistes sans enneigeurs? 29 € c'est le prix à payer pour continuer à skier dans les PO.
batteurboy
batteurboy
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
man85 (13 août 2008 09 h 07) disait:

voulions-nous rester avec des RMs type TSF2 poussifs et autres TKs , avec des pistes sans enneigeurs?

Ouai mais à formiguère il n'y a guère que l'imflation qui augmente et non la qualité des RM's
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
man85 (13 août 2008 09 h 07) disait:

voulions-nous rester avec des RMs type TSF2 poussifs et autres TKs , avec des pistes sans enneigeurs? 29 € c'est le prix à payer pour continuer à skier dans les PO.

Sincérement j'en ai rien à foutre des TK, limite je préfére au TS bien souvent... les gens préférent les TS, du coup moins de monde aix TK. :)

Pour les enneigeurs, ben rien à foutre aussi, si y'a pas de neige je vais pas skier. CQFD

Les TSF2 poussifs ça me donne le temps d'admirer le paysage et de me reposer un peu entre 2 runs.

Ca va j'ai bon pour un forfait à 20€ ? :D
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
oui et si pas de neige, pas de ski, pas de touristes, pertes d'emploi puis désertification le pied quoi! j'espère que ce n'est pas ce que recherchent les locaux
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Bonsoir,

C'est vrai que la neige de culture cela coûte cher. Avant quand il n'y avait pas de neige on ne skiait pas et cela coutait moins cher. Mais cela ne plaît pas aux vacanciers qui se paye une semaine au ski...

Difficile de trouver une réponse à ces questions.

24 Euros pour Puyvalador c'est cher. Le bon plan c'est de prendre le forfait annuel au Cambre d'AZE (environ 160 Euros) et du coup Puyvalador est à moitié prix !!! A 12 Euros la journée, je suis fan !
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1171 messages
c'est bizarre, ce sont les 2 stations en très grosse détresse financière !

y aurait il une relation de cause à effet ???????

avec un tel prix de forfait, ils n'arrivent meme plus à payer les charges..............alors les investissements

une journée de ski au prix d'une pizza, c'est sur qu'on est tous fan mais quel avenir pour ces station s'ils ne revoient pas leur grilles de tarifs................si ce n'est que de se reconvertir dans la vente de pizza
rodo_af
rodo_af
inscrit le 24/11/05
2583 messages
Mais sinon, y'a des endroits à ces Tarifs de prix :

La Slovénie (un peu cher... Mais bon, y'a pas mal d'Ours !!!)

La Roumanie : Y'a des orfaits à moins de 10 €/ jour

La Bulgarie : Seulement les stations "secondaire"

Le Liban ce n'est pas trop cher, L'Iran c'est vraiment bon marché....

LOLOL
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
De source OT, baisse de fréquentation de 20% aux Angles cet été. A Font-Romeu, ça ne semble guère mieux. ll paraît qu'ils s'inquiètent pour cet hiver...la faute au pouvoir d'achat? Sans doute qu'en augmentant les prix des forfaits, ça va aider au maintien du CA! C'est une nouvelle théorie économique: on est sur un marché fermé, avec une clientèle captive, sans élasticité de la demande face aux prix! :-(