Excusez moi de plomber l’ambiance…
Pourquoi il n’y a pas encore de privé au Tourmalet ?
A mon avis, le problème et il est fondamental, « qui assume le risque industriel à savoir l’investissement en RM »
Deux possibilités :
Soit il y a une délégation de type affermage, effectivement les communes sont propriétaires des RM et le gestionnaire verse des loyers (affermages, couvrant en principe l’amortissement du matériel dans le temps, je dis en principe car certaines délégations de type affermage dans les Pyrénées, ne donnent lieu à aucun versement de redevance de la part du gestionnaire !! ) mais ce type de délégation laisse le risque de l’investissement aux communes et donc au final aux contribuables locaux.
Aujourd’hui, elles n’arrivent plus à investir en régie alors pourquoi le pourraient elles avec un gestionnaire privé ??
Deuxième solution, le privé investit lui-même, rapport de concédant à concessionnaire, il devient propriétaire des RM qu’il construit (affermages pour les autres) et assume le risque dans la durée, les communes n’investissant plus (par contre en cas de rupture de contrat ou de non renouvellement de la concession, attention aux indemnités ou reprise d’appareils)…autant dire que dans les Pyrénées, il n’y a personne pour s’engager dans cette solution…
Avantage public/privé, dans les RM, pas beaucoup de choses à attendre en terme de gestion, les directions étant généralement les mêmes, le monde des RM étant petit…peu de vocations nouvelles.
La régie aujourd’hui réduit les coûts d’exploitation, démontent les appareils en doublon, augmente le prix des forfaits…donc rien de bien différent « d’une gestion privée »
L’avantage certain c’est le passage de comptabilité publique à privée ; réactivité budgétaire…
La dernière grande question ; l’immobilier
Les opérateurs de Rm ne sont pas directement impliqués dans la gestion immobilière et encore moins dans la promotion (le dernier en date transmontagne a fait faillite&hellip
, ils ont des partenariats.
L’immobilier a permis aux stations de financer leurs équipements ces dernières années, il n’a échappé à personne que l’immobilier va rester tranquille un bon moment…
De plus il serait temps de sortir de ce rêve, nouveaux lits = nouveaux CA
Ces lits représentent bien souvent juste des effets d’aubaine et on observe un transfert de clientèle de l’ancien vers le neuf…
Le Tourmalet a quand même construit pas mal de nouveaux lits ces dernières années, on ne pas dire que le résultat est franchement mirobolant…
Je reste persuadé que la voie de l’économie mixte s’impose au Tourmalet…l’investissement lourd que représente les Rm ne peut s’envisager sans les communes.
Dernier point, le juge de paix s'appelant la neige, prions pour qu'il y en ait, sinon rideau.
Après si la station trouve un privé, j’en serais le premier ravi
inscrit le 20/09/08
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