max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
on veut du dénivelé et moins de pistes pour résumer ;)
lsv65
lsv65

inscrit le 22/07/04
46 messages
Aller skier ailleurs alors !!!
Ca nous fera moins de queue pour nous !!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
pourquoi? le tourmalet est équipé comme porté-puymorens?
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
alpy (05 juin 2008 18 h 35) disait:

Avant 2000 oui!!!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Je pense VALSKIS que si tu vivais du ski comme certains saisonniers , indépendants ou pfofessions indépendantes tu ne tiendrais pas ce genre de discours.

Concernant tes prévisions, elles ne reposent sur rien dans la mesure ou tu es incapable de parler du projet d'investissement de la station et encore moins de son financement.
A part des lieux communs sur le sujet, du style "ils ne pensent qu'au pognon", tu n'as pas beaucoup d'argument et encore moins de propositions sur le sujet..........

Excuse les gens qui vivent de cette activité de se préocuper des 2 derniers hivers catastrophiques...........
Personnellement j'en ai parmi mes proches.

Je ne sais pas quelle profession tu exerces mais incrit toi de toute urgence à des cours de gestion.

principe 1;: on ne peut pas dépenser plus qu'on ne gagne.

principe 2 : pour obtenir des prêts pour les investissements, il faut un apport................
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
En attendant au Tourmalet, ils ont rien branlé pendant 30 ans et en 2000 tiens il a fallut moderniser. Ce qui est indéniable, c'est que pendant 30 ans à la direction ils ont pensé à faire du fric et de plus ils étaient exécrable avec les touristes. Ils ont évolué depuis une petite dizaine d'année certes, parce que les autres stations implantaient des tsd 6.
Alors arrête un peu de faire passer le Tourmalet pour un saint martyr, ils aurait pu y réfléchir beaucoup plus tôt à leur domaine. Ils paye maintenant leur glandage des années passé.
Au fait Peyragudes, c'est peut-être Saint Pierre de Chartreuse à côté du Tourmalet, mais ils vont avoir plus de débrayable que le Tourmalet. Ahahah.
JC12
JC12

inscrit le 27/11/06
146 messages
Si tu avais vraiment des amies saisonnier au RM, proche de ton entourage tu ne raconterais pas temps de bêtise !
Ou alors ils travaillent dans des shop !
Car je suis saisonnier au RM, et je peux te dire que le TC réouvrira la saison prochaine car il vont faire une mise au norme (électrique ) pour avoir de nouveaux l’autorisation d’exploiter pour 5ans (pour moi c'est pas sa le plus craignos )!
Après 2hivers comme l'on vient de connaître, c'est sur que les investissement seront restreint !
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
5 ans de plus avec les tc du pourtheil!!!!
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Et 10 de plus pour le télésiège de la Piquette et ts2 des 4 termes.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
monax1 (05 juin 2008 21 h 10) disait:

5 ans de plus avec les tc du pourtheil!!!!
Attends de voir, s'il faut cette RM ne passera pas la prochaine grande visite. La TC a été construite en 1969, donc GV1 en 79 puis après tous les 5 ans donc la prochaine devrait être été 2009.
valskis
valskis

inscrit le 20/11/07
248 messages
Tu nous écrit:

principe 1;: on ne peut pas dépenser plus qu'on ne gagne.

Il me semble que ton pays la France,comme beaucoup d'autre,dépense depuis bien des années bien plus qu'il plus qu'il ne gagnent.
Cela s'appelle faire du déficit.

Moi je ne veux du mal à personne et j'essaie juste de démontrer que l'immobilisme ne pourra pas améliorer la situation.Continuons comme cela et la situation ne se redresseras jamais et tout le personnel(tes proches et les autres) sont condamnés.
Investir est donc capital pour la sauvegarde et la pérennité de tous.
Si les banques ne prêtent pas c'est que la situation est bien plus grave que tu ne le dis et que la mort est vraiment proche.Ou bien elles n'ont pas confiance dans le projet ou dans les hommes qui le porte.

La régie a montrée( atteint?) ses limites et une autre structure doit prendre le relais.Pourquoi cela ne se fait pas? Qui bloque? Qui a à y perdre?

Ce débat est un peu( voir beaucoup) puéril et surtout stérile.Mes propos sont un peu provoquant à ton égard et comme tu t'y engouffre je continue avec amusement;mais en aucun cas je ne prends pour ce que je ne suis pas.Ni même au sérieux.Il faut rester mesuré et pondéré.
malatof65
malatof65

inscrit le 14/06/06
12 messages
Salut tout le monde,

En ce qui concerne les oeufs, ils avaient le choix entre investir dans un ts débrayable ou faire la grande révision. Etant donné la situation, ils ont préféré opter pour la 2nde solution...domage pour nous car de source sure, cette révision générale obligatoire est énormément coûteuse et vu l'investissement qu'elle entraîne, je pense que l'on est reparti sur 5 ans de mieux avec les oeufs....
D'après certains dire, ils devraient quand même équiper le secteur de canons à neige dès cet été (si il arrive un jour)!!!

Bref pour les impatients qui n'aiment pas faire la queue, le domaine est suffisamment vaste pour skier pour son argent!!! alors ce qui critique sans arrêt et qui plus est ne doivent pas avoir mis les pieds à la mongie depuis des lustres...et bien ne venaient pas, c'est mieux ailleurs apparemment...y a suffisamment de pinguoins dans les queues pour en rajouter...et si vous voulez pas attendre, faites de la rando...

Sinon, j'avoue qu'un privé gèrerait certainement mieux la station mais bon c'est comme ça et faut faire avec. Beaucoup d'erreur plus importante que les oeufs ont été faites, notamment quand ils ont changé le Sud, il fallait le faire monter jusqu'à coume lounque...alors bon si ils nous refons une connerie sur le secteur pourteilh autant laisser les oeeufs...

Moi ce qui me fout plus les boules, c'est la date de fermeture anticipée de la station cet année (comme de nombreuses autres dans les pyr)... là oui je rale...ensuite sur les remontées faut relativiser...le domaine paye le laxisme des années 80....

En ce qui concerne le CA, c'est le meilleur des pyr ok mais ça ne veut rien dire si l'on compare les frais d'entretien, de personnels...liés à la grandeur du domaine et aux nbres de pistes....bref y en aurait des heures à dire alors je m'arrête là!!! mais bon quand on aime skier on prend plaisir et on arrête de tout voir en noir!! A bon entendeur!!
lsv65
lsv65

inscrit le 22/07/04
46 messages
Voilà un très bon résumé de la situation !
Les mécontents, allez voir ailleurs !!!!
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
une chose est sûre et ca fait plaisir le tourmalet ne laisse personne indiférrent!
lsv65
lsv65

inscrit le 22/07/04
46 messages
et pour en revenir au sujet du post : LES TRAVAUX DU TOURMALET,

1 - Visite V3 sur le TC de Pourtheil par la RICT
2 - Réfection du parking de Tournaboup par le SIVU avec création d'un batiment d'acceuil (billeterie, ESF et ESI)
3 - Extension du réseau neige sur le dernier mur des oeufs par la RICT

Voilà les travaux qui seront normalement effectués d'ici fin novembre 2008.
Baas
Baas
inscrit le 30/01/08
1615 messages
Ouahhh! Super!
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
lsv65 (06 juin 2008 17 h 01) disait:

et pour en revenir au sujet du post : LES TRAVAUX DU TOURMALET,

1 - Visite V3 sur le TC de Pourtheil par la RICT
2 - Réfection du parking de Tournaboup par le SIVU avec création d'un batiment d'acceuil (billeterie, ESF et ESI)
3 - Extension du réseau neige sur le dernier mur des oeufs par la RICT

Voilà les travaux qui seront normalement effectués d'ici fin novembre 2008.

tu es sur pour le parking ?
lsv65
lsv65

inscrit le 22/07/04
46 messages
à 99% oui !
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
super!
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
moi, je préfère goulier neige, et je suis sûr que les mecs du 65 ne connaissent pas!!
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
monax1 (06 juin 2008 17 h 24) disait:

tu es sur pour le parking ?
Ca m'a été confirmé ce midi dans Barèges par un mono de là haut.

Ca n'a rien a voir avec la station mais la route d'accès au plateau du Lienz est en train d'être élargie. Fini les nids de poule!
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
alpy-> bien sûr qu'on connait!

http://auzatvicdessos.free.fr/Images/goulier%20ski/plgoulier.jpg

Neverstop... bon ce sera pas du luxe un beau parking avec de quoi s'abriter!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Il est vrai que si la station avait continué dinvestir dans les années 80, on ne serait pas devant une situation aussi compliquée avec autant de RM en bout de course..........

Il ne faut pas s'apitoyer sur le passé mais plutôt trouver les moyens de faire face à la situation actuelle.........

Un privé ne viendra gérer les RM de cette station que s'il dispose d'immobilier de loisirs sur la station ou gére les contrats de fourniture d'eau ou d'assainissement de toute la vallée de Bagnères de Bigorre.

On observe que la compagnie des Alpes gére et investit dans les RM des stations mais disposent d'autres activités (parc Astérix,Walibi,....................) sur le reste de l'année qui peuvent amortir des saisons d'hiver difficiles.

Il faudra sans doute trouver une solution de partenariat public-privé et cesser de considérer le secteur privé comme le grand satan, cette mentalité franco-francaise fait beaucoup de mal à la station.
Espérons que les nouvelles municipalités (Campan, Baréges) comprendront qu'on va dans le mur si rien ne change.............

Est ce que le démontage du TSF 4 places de Hount Barade et son installation à Coumelounque est toujours d'actualité???????????????????????
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
pour les mécontents comme moi vous en faites pas on va voir ailleurs ;)

par contre pour le pic ça vaut le coup la mongie et des pingouins dans mon genre il y en a pas bcp là haut bizarement !
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
>monax:tu as même trouver un plan des pistes: bravo!!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
A l'attention de MAX 31,

il n'est pas question comme certains de te dire d'aller voir ailleurs.

au contraire il faut trouver les moyens financier d'investir et d'améliorer la réception de nos visiteurs.

Tout le monde travaille à la recherche d'une solution qui est compliquée en raison des 2 derniers hivers.
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
pour ceux qui seront au ramssage de dechets ce week end... merci de piquer des infos!!!
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
au tourmalet hier...

les souris ne sont toujours pas totalement démontées...

par contre petit goudronnage du parking de la mandia...

et peut être des canons sur le bas des 4 thermes...
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
à la mairie de Bagnères de Bigorre a été déposé un permis de construite pour 1 TSF 4 places sur la piste de Coumelounque.

A savoir si c'est pour la saison prochaine ou la suivante ????

Quelqun a t il des infos fraiches sur les décisions d'investissement pour la prochaine saison ?
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
ca me semble un peu "short" pour 08/09...
gladiator@
gladiator@
inscrit le 19/04/07
309 messages
monax1 (09 juillet 2008 21 h 19) disait:

ca me semble un peu "short" pour 08/09...

S'ils réutilisent le TSF Hount Barrade c'est jouable, décembre c'est dans 5 mois.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
neverstopriding (05 juin 2008 20 h 02) disait:

alpy (05 juin 2008 18 h 35) disait:

Avant 2000 oui!!!

est-ce l'une des particularités des grands cols pyrénéens?
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Si un TSF 4 places est installé à Coumelounque, ce sera celui de Hount Barade.

reste à savoir pour quelle saison ?
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
lu sur la depeche du midi...

Après l'accident mortel de Chamonix, le 1er mars dernier, la sécurité de 48 remontées mécaniques françaises - dont sept dans les Pyrénées (1) et trois dans les Hautes-Pyrénées - va devoir être renforcée d'ici la saison prochaine.

Le 1er mars, un skieur se tue en tombant dans le vide depuis la télécabine de Planpraz, à Chamonix. Une pression importante avait été exercée sur le vitrage latéral de la cabine qui a alors cédé. Le comportement turbulent de la victime et de ses amis était à l'origine de la chute.

Aussi, un mois après le drame, des pictogrammes ont été installés dans les remontées, rappelant notamment aux usagers de rester assis et de ne pas s'appuyer sur les vitrages.

Le ministère des Transports a chargé le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) de réaliser un rapport édictant des recommandations préventives pour éviter la reproduction d'un accident similaire. Le texte vient d'être publié.

DÉBOÎTEMENT DES VITRAGES

Le BEA-TT a notamment réalisé des tests de déboîtement à l'effort sur des vitrages de cabines similaires à celle de Chamonix et sur d'autres cabines. Ils ont montré que, sur certaines cabines, « un déboîtement des vitrages peut résulter d'un effort de pression significatif pouvant être provoqué dans le cadre de comportements non conformes au règlement de police, à l'intérieur des cabines, sans que, toutefois, ceux-ci proviennent d'un désir manifeste de dégrader le matériel ».

Le BEA-TT préconise plusieurs dispositifs de sécurité à mettre en place (voir par ailleurs). Une liste des remontées qui devront faire l'objet de ces aménagements a été établie. Il y en 48. Dans les Hautes-Pyrénées, sont concernées : la télécabine du Pourteilh, au Tourmalet ; la télécabine d'Espiaube, à Saint-Lary, et la télécabine du Courbet, à Cauterets. « Nous avons déjà installé les pictogrammes », indique Bernard Malus, directeur du Tourmalet. Mais, pour l'heure, pas d'autres aménagements ne sont prévus. Le Tourmalet envisageait le remplacement des œufs du Pourteilh pour la saison prochaine. Mais suite aux deux saisons mitigées, la station a été obligée de reporter cet investissement. Le comble, pour le Tourmalet, c'est qu'elle risque devoir mettre la main à la poche pour sécuriser la remontée qu'elle voulait remplacer.

Du côté de Saint-Lary, Jean Bourcet, directeur Altiservice, explique lui aussi que, pour l'instant, « il n'y a pas eu d'autres demandes que l'affichage des pictogrammes. Maintenant, si on doit procéder à des aménagements de la télécabine, cela me semble difficile à réaliser d'ici l'hiver ».

S'agissant de Cauterets, Francis Guiard, directeur de la station, explique que les « pictogrammes d'information ont été installés dans les trois télécabines de la station. Les télécabines du Lys et du Puntas sont en partie équipées de barre intérieure. Pour celle du Courbet, on a effectué des essais concluants. Maintenant, si on doit y installer un garde-corps à l'intérieur, on le fera, sans problème, pour cet hiver ».

Les exploitants disposeront de 90 jours dès lors que la recommandation de mise en sécurité leur aura été transmise par la préfecture. Les modalités de mise en sécurité des remontées seront validées par le service des remontées mécaniques. Dans les Pyrénées, le Bureau interdépartemental des remontées mécaniques et des transports guidés (BIRMTG) de Tarbes veillera à la mise en sécurité des remontées visées.
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
monax1 (01 août 2008 14 h 49) disait:

lu sur la depeche du midi...

Le comble, pour le Tourmalet, c'est qu'elle risque devoir mettre la main à la poche pour sécuriser la remontée qu'elle voulait remplacer.

Et voilà ce qui devait arriver arriva........à trop vouloir jouer, ils ont joué, ils ont perdu!!!

Eh ben ils sont dans de beaux draps maintenant. C'est pas 2 longueur de retard qu'ils vont avoir mais 10!!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
A vous lire, j'ai l'impression que les beaux jours du Tourmalet sont comptés, il est vrai que cette station n'a pas beaucoup investi depuis de longues années, elle a conservé son look des annnées 70 avec son urbanisme citée dortoire, la clientèle n'en veut plus. Et comme le disait un ancien chancelier allemand:" les investissements d'aujourd'hui sont les profits de demain", et comme rien de significatif n'a été fait, je m'interroge sur la survie de cette station par rapport à ses voisines autrement plus entreprenantes. A méditer
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
man85 (02 août 2008 14 h 41) disait:

A vous lire, j'ai l'impression que les beaux jours du Tourmalet sont comptés, il est vrai que cette station n'a pas beaucoup investi depuis de longues années, elle a conservé son look des annnées 70 avec son urbanisme citée dortoire, la clientèle n'en veut plus. Et comme le disait un ancien chancelier allemand:" les investissements d'aujourd'hui sont les profits de demain", et comme rien de significatif n'a été fait, je m'interroge sur la survie de cette station par rapport à ses voisines autrement plus entreprenantes. A méditer
Arrêtez de délirer ! Depuis 2000, la RICT a tout de même investit dans 3 télésièges débrayables 6 places et 2 télésièges pinces fixes 4 places. Sans oublier les terrassements, les canons à neige, les dameuses, la billetterie, etc...
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Jul-Freerider (02 août 2008 15 h 30) disait:

Arrêtez de délirer ! Depuis 2000, la RICT a tout de même investit dans 3 télésièges débrayables 6 places et 2 télésièges pinces fixes 4 places. Sans oublier les terrassements, les canons à neige, les dameuses, la billetterie, etc...

heu excuse moi mais pour les dameuses je pense qu'ils doivent pas s'en servir beaucoup ou alors ils savent pas s'en servir car vu la gueule du damage au Tourmalet....
valskis
valskis

inscrit le 20/11/07
248 messages
Je suis passé au tourmalet aujourd'hui et j'ai bien regardé ce qui est en train de ce faire.Alors ils ont démontés une partie des souris, la partie du milieu, en effet il reste les pylônes en haut et en bas.
Les tk du coume lounque n'ont pas bougés ainsi que le ts de hount barade.Donc pas de grand avancement pour l'heure et le temps est compté je suis septique quand à la réalisation du peu de projet de cette saison.
De plus les investissements nécessaire à la sécurité des œufs risquent de leur faire mal, mais ils l'ont quand même cherché.

Je pense qu'au vu de la conjoncture économique et des premières retombées des vacances estivales, la station du tourmalet risque de connaitre une nouvelle saison délicate.Ce qui ne les inciteras toujours pas à investir.L'avenir est morose.

Le public qu'il faut viser aujourd'hui est celui qui à de l'argent.Cette clientèle haut de gamme ne me semble pas être le cœur de cible de la mongie.La station ne fait pas grand chose pour être attractive c'est pas grave le client ira à peyragudes ou baqueira .

L'argent a quand même était présent la haut il y a quelques années et ils n'ont pas investi comme il le fallait maintenant la situation est tendue et risque de le devenir encore plus dans le futur....
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
previsionnel ouverture fermeture selon skifrance:

PYRENEES

Station Ouverture Fermeture

AX LES THERMES 01/12/08 15/04/09

FONT ROMEU 01/12/08 20/04/09

GUZET 12/12/08 29/03/09

LA MONGIE 29/11/08 13/04/09 !!!!!!!

LES ANGLES 29/11/08 19/04/09

PEYRAGUDES 29/11/08 12/04/09

SAINT LARY SOULAN 04/12/08 19/04/09
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Jul-Freerider (02 août 2008 15 h 30) disait:

man85 (02 août 2008 14 h 41) disait:

regardes ce qu'on fait les Andorans et espagnols?
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
hier au tourmalet sous le secteur des 4 thermes on pouvait voir une pelle en place...?

doit on voir par là que la mise en place des enneigeurs débute?
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages

apparemment pas de canons?!

tourmalet.fr

tourmalet.fr

tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
certes on ne voit pas de canons mais lorsque on réalise ce type de terrassements , c'est en général pour installer des enneigeurs ou tout du moins pour améliorer les conditions de glisse.

A noter que le téléski des Souris semble avoir été démonté.....................
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
bonjour a ts le monde

le demontage du TK Sapin secteur de la Mongie aussi, cf site de la station.
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
picole65 (02 septembre 2008 15 h 07) disait:

bonjour a ts le monde

le demontage du TK Sapin secteur de la Mongie aussi, cf site de la station.

oui j'ai vu ca moins de pylones... plus de place c'est bien!
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages

la brochure 2008/09 est telechargeable ici (previsionnel d'ouverture 29nov08/19 avril 09):

bagneresdebigorre-lamongie.com

tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
voivi le message officiel du Tourmalet sur les nouveautés pour 2008/2009 :

"Pour le confort et la sécurité de nos clients, le personnel du Domaine du Tourmalet et ses partenaires travaillent à l’amélioration de leurs services.

Pour cet été, le terrassement de certaines pistes sera la priorité de la station.

Autres travaux : le démontage des téléskis des Souris et des Sapins, afin d’agrandir l’espace skiable"
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
La question est de savoir si ils vont avoir le financement pour mettres les oeufs en conformité... Sinon, La mongie perdra une bonne partie de son versant nord... et l'accès à pas mal de trucs sympat via qq pas...