jojo82 (10 février 2008 18 h 35) disait:
cela dépend quel type de contrat a souscrit le conseil général avec alti service. Dans le cas d'une délégation ou concession de service, le conseil général reste le propriétaire des infrastructures et finance les investissements c'est la règle en général.altiservice exploite et dit quels investissements sont necessaire pour optimiser le fonctionnement de la station et le CG decide de faire ou pas. il existe une multitude de contrats seul cas ou le fermier (celui qui exploite) finance les investissements lorsqu'il décroche des contrats sur plus de 40 ans. ce qui est de plus en plus rare.
c'est comme çà que ça se passe pour l'eau potable et l'assainissement.
Je ne me rappelle plus sur quoi je l'ai copié, mais il y a l'explication simple à l'appel d'offre dans cet article!
Station de ski. Guzet est reprise par Altiservices
Le projet était sur la table depuis deux ans. Après des mois de négociations le conseil général, la communauté de communes du canton d'Oust et la municipalité d'Ustou viennent de confier la gestion de Guzet à
Altiservices pour une durée de 10 ans. Une décision d'importance pour l'économie du Couserans comme l'a souligné Henri Nayrou, député et président du syndicat mixte, lors de la réunion d'information réunissant maires du canton d'Oust, acteurs économiques et personnel de la station.»Le conseil général est venu au secours de la station, rappelle-t-il, et il a bien fait. Aujourd'hui,confier la gestion à des professionnels c'est arriver au bout de notre logique car manipuler l'argent public a ses limites.»
les professionnels du ski pyrénéen
Une logique qui permet au conseil général, à la communauté de commune et à la municipalité d'Ustou de rester propriétaires des installations et de conserver l'autorité de décision. Côté personnel des remontées mécaniques point de changement, permanents et saisonniers conservent leur poste. Filiale 100% Lyonnaise des eaux, Altiservices a été créée en 1990.
La société privée bénéficie d'une longue expérience dans la gestion de service public. Après Saint-Lary, Luchon Superbagnères, Font-Romeu Pyrénées 2000, Gavarnie et Artouste, Guzet bénéficiera dès aujourd'hui du savoir-faire du leader du tourisme du ski pyrénéen. Ce plus indéniable devra permettre à Guzet de prendre son envol vers les sommets. Benoît Clocheret, PDG d'Altiservices, sait que les atouts incontestables du site alliés à la proximité de Toulouse et aux investissements en bon état de ces dernières années sont une bonne base.
Sa tâche principale va être d'apporter à la station couserannaise une professionnalisation encore plus pointue ayant fait ses preuves au niveau des autres gérances. Rigoureux, formé aux USA, Benoît Clocheret place la barre très haut ce qui ne manquera pas de faire bouger le microcosme guzéen. Et si c'était le prix à payer pour faire grandir et perdurer l'économie couserannaise ?
RETROSPECTIVE: GUZET A DEJA UNE LONGUE HISTOIRE.
Un nouveau départ pour la station
Créée dans les années 50 par le visionnaire promoteur Adrien Pippi, la station de Guzet a connu son pain blanc jusque dans les années 80. Puis l'absence d'enneigement sur plusieurs saisons lui porte un sérieux coup. Début des années 90, le conseil général conscient de l'impact économique indispensable au Couserans se lance dans son sauvetage. En 1999, il met en place un plan quinquennal tendant a moderniser, transformer et améliorer les trois sites skiables dont le mythique Freychet.
Aujourd'hui Guzet c'est 40 km de pistes, 106 canons à neige, un espace snow, des pistes de luges, 92 emplois sur le site au plus dense de l'hiver et de nombreux emplois indirects dans les vallées et ses environs.
Côté immobilier la reprise du hameau du Pas du Loup par Odalis et l'arrivée du promoteur Sinbiosis en 2004 donne un nouveau souffle. Au terme des travaux se sont 600 lits banalisés qui sont prévus en plus des 350 chalets et 150 studios déjà existants. Le cadre époustouflant et la nature préservée de la station couserannaise ont à ce jour un atout indéniable dans une industrie du ski qui voit arriver une clientèle de plus en plus friande d'authenticité et de calme.
Publié le 2007-10-01 à 09h18 |
inscrit le 19/12/06
1171 messages