Salut à tous, un petit post d'un gars au bout du rouleau après une journée comme je n'en souhaite pas à mon pire ennemi.
Grâce à vous, je savais déjà que j'avais l'immense malchance d'être propriétaire d'une résidence 2ndaire dans une station ultra-pourrie: Font-Romeu/P2000, mais après une journée pareille, c'est le sommum du pire!
Déjà, ça commençait mal: réveil au son philarmonique d'un ballet de chasse-neiges; à l'ouverture des volets, une vision horrifiante du cirque glaciaire du Cambre d'Aze et du Puigmal tout blancs, pas une couleur QUE DU BLANC! Jusqu'aux sapins chargés d'une épaisseur de neige froide et hostile. Même le petit écureuil brun assis sous le pin ne savait pas à quel Saint se vouer... Malgré cette horreur matinale, il fallait qd même aller skier!
Déneiger la voiture quel cirque, ensuite la montée vers les pistes: 3,5 km sans chaînes et sans même s'enneiger. Arrivée au parking de P2000: pas de bol, on trouve une place de suite au pied des pistes...Ensuite? Tout à l'avenant: pas grand monde aux télésièges, et comble de l'horreur, de la fraîche jusqu'aux genoux, 20 à 30 cm de neige froide et légère, où qu'on aille sur tous les versants Nord, de P2 à la Calme en passant par les Aveillans et le Gallinéra... Où que nous descendions, entre les pistes ou en back-country, nous ne voyions que nos traces. Je ne sais pas ce que fout le service des pistes dans cette station moisie (sic) mais pas un passage hors-piste damé, pas un Ratrak à l'horizon! Et sur les pistes, pour les quelques passages que nous y fîmes (c'est du passé simple) pas une plaque de glace, vraiment chiant. La poudreuse c'est vraiment pénible, je comprends maintenant ceux qui disent qu'il faut toujours pousser sur les bâtons dans cette station de m..... Rien n'est damé ni dans les sous-bois ni dans les combes! Comble du pire, un grand ciel bleu, et des TS rapides, débrayables pour la plupart, où on n'a même pas le temps de se refroidir.
Bref, 3h 1/2 obligés à faire les 1ères traces toute la matinée, faute de dameuses et de monde sur nos itinéraires, et les cuisses qui tiraient déjà.
Une petite pause d'1 h pour se restaurer et comme on est barge, on décide de remettre ça... 3h de plus dans les sapins chargés d'une neige scintillante au soleil. Heureusement, en fin de journée, le brouillard est tombé et à force de tracer de plus en plus loin de la civilisation touristique, on a enfin réussi à abimer nos semelles. Ouf, l'honneur est sauf!
Je vous le confirme donc: ne venez pas à Font-Romeu, tout y est pourri!
Et le pire? On recommence demain, mais en snow...
Merci d'avance pour votre compassion.
inscrit le 28/10/06
11K messages