Eric64 ( 7 janv.) disait:
bimbol ( 7 janv.) disait:
jannou (28 déc. 2018) disait:
En Andorre ou en Espagne, ils ont trouvé la solution...
En France, les écolos ont fait capoter tous les projets qui auraient permis d'avoir des domaines ayant une taille intéressante pour capter la clientèle de séjour.
Actuellement, les domaines sont sympa pour la clientèle locale qui vient skier à la journée, mais la clientèle de séjour se détourne des Pyrénées parce que les domaines ne sont pas au niveau. Il n'y a que pour les familles que c'est intéressant pour un séjour
ils ont bon dos les écolos... on aurait aussi des domaines plus grands dans les pyrénées si (entre autres):
- le grand plan neige y avait autant investi que dans les alpes
- les bourgeois français y skiaient au lieu d'aller à Tignes ou Saas Fee (comme les bourgeois espagnols qui vont à baqueira etc)
Si je me trompe pas, jusqu'à aujourd'hui Tignes est une station française .. donc ou est le problème si les bourgeois francais vont skier a Tignes ..
D'ailleurs il y a aussi pleins de bourgeois étrangers qui viennent skier en france .. ca fonctionne aussi dans le sens inverse.
Les gens dépensent leur argent la ou justement ils en ont pour leur argent .. peut etre que si on leur offrait de meilleures prestations ils viendraient plus dans les Pyrénées .. a mon avis c'est aux stations d'attirer les clients et pas au clients d'y aller dans le but de les sauver par esprit de patriotisme .. enfin c'est mon avis perso et surement certains ne seront pas d'accord mais je trouve que sur ce point tu prends le problème a l'envers ..
Quand tu achètes des skis, une voiture ou je ne sais quoi tu ne prends pas exclusivement des skis rossignol ou une clio juste pour sauver l'économie francaise .. tu achètes d'abord le produit qui te semble le mieux pour toi et qui te satisfera le mieux .. et si c'est francais c'est super mais ce n'est pas toujours le cas .. pour le ski je le vois de la même façon ..
pour attirer les clients, il faut investir, pour investir, il faut des devises.
les riches espagnols vont dans les pyrénées espagnols, ce qui est tout à fait normal étant donné que c'est la meilleure chaîne de montagne de leur pays.
les riches français vont dans les alpes (pas dans les pyrénées !), où il y a effectivement le meilleur produit.
ça fait un bon stock de devises à ces stations pour investir, devises que n'ont pas nos stations pyrénéennes françaises, qui pour beaucoup survivent par perfusion d'argent public.
Pourquoi on n'avait pas un bon produit dès le départ dans les pyrénées? On en a déjà débattu pas mal (plan neige orienté alpes, mauvaise gestion, mauvaise modèle économique - pas de tout intégré type espagnol ou andorre, querelles de clocher, un peu d'écolo aller etc).
Maintenant, comment on peut rattraper le retard pour attirer cette clientèle "fortunée"? à part un bon gros shoot d'argent public, je ne vois pas trop, on n'a pas un riche opérateur privé type Aramon sous la main. Qui est d'accord pour investir des dizaines voir centaines de millions d'argent public dans un produit dont on n'a aucune garantie de survie à 10 ou 20 ans ? Avec effectivement les impacts écologiques que l'ont sait....
ps: ben perso j'essaie au maximum d'acheter en france, d'une marque française, fabriqué en france. effectivement c'est très compliqué de nos jours (ne serait-ce que de trouver en france ce qu'on cherche), et si on voulait le faire pour TOUT il faudrait être sacrément riche, mais bon j'essaie au maximum quand même. j'avoue ne pas avoir toujours assez de volonté pour limiter mes exigences afin de choisir le produit moins bien mais français...
inscrit le 04/01/15
584 messages