Une notion très importante que pas grand monde ne voit, c'est la sécurisation après une grosse chute et notamment le PIDA. Qui est long et compliqué. Et parfois, il vaut mieux décider de fermer un secteur pas encore sécurisé que de ce préservatif à mal le faire avec les conséquence que l'on peut imaginer.
Quand au damage, il est évidement beaucoup plus long de damer une station avec 1m de neige partout avec du compactage (30cm=20% de temps en plus) et des accès à refaire que simplement damer un domaine skiable en mode classique (sans chute de neige fraiches).
Il faut aussi tout re-jalonner, voir également relever tout les filets, bref c'est long d'ouvrir une station après une grosse chute.
Et il est évident que quand on est en mode "dégradé" avec un personnel deja à minima, il est compliqué encore plus quand on tombe sur des journées (semaine) comme celle ci.
Mais une fois de plus, je pense que tout le monde (enfin ceux qui connaissent un minimum le fonctionnement d'une station de ski) ne s'attend pas à avoir un domaine 100% ouvert après une chute de quasi 1m. Ce qui me dérange de mon coté, c'est plutôt de ne pas ouvrir des secteur stratégique en ouverture échelonné. et surtout de ne pas être déjà en train de préparer ces même secteurs...
Je souhaite que l'on me fasse fermer ma gueule en me disant : tu voit ca tourne... Mais depuis quasi 15 ans... j'ai vu ce dégrader le servie au Tourmalet et malheureusement mon analyse (aussi biaisé soit elle par mon discourt passionné
et une constatation de terrain et de vécu.
Je ne tire pas à boulet rouge sur les petites mains, qui pour la plupart font un bon boulot, mais font surtout une que l'on leurs demande avec les moyens qu'ils ont.
inscrit le 23/08/05
1397 messages