pdieu ( 1 déc.) disait:
40 cm à 1600m. c'est pas mal non plus je pense.
Pour avoir skié hier c'est bon à partir de 1700m
RPM ( 1 déc.) disait:oui à 2000 m voir même 50m. 30 à 1700cm. En dessous de 1600 il a plu donc moins fun (béton)
pdieu ( 1 déc.) disait:
les 40 c'est plutôt 2000 m non ? vu ta capture d'écran
La bonne nouvelle c'est que le scénario de la douceur toute la semaine semble s'éloigner.
pdieu ( 1 déc.) disait:
Bon pour compléter avec les iso et touti quanti !
pdieu ( 1 déc.) disait:
pdieu ( 1 déc.) disait:
il est vrai que le 6 c'est bof à 1600m / mais bien à 2000m mais le 7/ 8 - 39 en cumul à 1600 avec une baisse de l'iso. pour moi le 10 décembre sera une bonne journée. rechute de neige le 11 et 12.
Après je ne suis pas un expert..
Matiouf à l'aide !
pdieu ( 1 déc.) disait:
il est vrai que le 6 c'est bof à 1600m / mais bien à 2000m mais le 7/ 8 - 39 en cumul à 1600 avec une baisse de l'iso. pour moi le 10 décembre sera une bonne journée. rechute de neige le 11 et 12.
Matiouf à l'aide !
RPM ( 1 déc.) disait:
pdieu ( 1 déc.) disait:
Matiouf à l'aide !
Matiouf il a déserté non ?
chamaco32 ( 1 déc.) disait:
La neige devrait arriver en masse la semaine prochaine, mieux vaut garder l'eau pour les canon vraiment en cas de besoin.
@adri_. ( 2 déc.) disait:
Quand la neige et le froid sont là, une des seules raisons valables pour ne pas ouvrir est la préparation des pistes avec des enneigeurs qui tournent toute la journée. À Baqueira, ils se réservent le droit de faire payer plein tarif tout en te jetant de la rosée sur la figure toute la journée... C'est une façon de faire. En France, et notamment dans les Alpes, si tu fais ça, t'as des réclamations toute la journée aux caisses, et t'en prends pour ton compte !! À Val Thorens, depuis samedi dernier, les enneigeurs sont systématiquement éteins dès 8h! (À 2300, ils peuvent se le permettre). Dans les Pyrénées, ils ont pas cette chance d'être si haut, donc il faut cracher toute la journée pour profiter au max des rares créneaux de froid.
Ce qui m'interroge, c'est la non mise en fonction des enneigeurs sur certaines stations...
Quelques hypothèses :
- Il ne fait pas froid partout de la même manière (Baqueira n'est pas une référence puisqu'il y fait toujours quelques degrés de moins qu'ailleurs (frigo du Val d'Aran...) Et que leur système (bullage des retenues+ enneigeurs dernière génération) leur permet de cracher à -1°c là où beaucoup ont besoin d'un -2°c très sec voir -3°.
- la température des retenues peuvent être élevées (5 -7°c... Ce qui rend une production compliqué si il fait plus chaud que -6°c)
- Des retenues pas pleines suite à la sécheresse récente, donc économie et ils vont faire cracher a 2 semaines de Noël...
en tout cas il fait froid en ce moment ce qui m'étonne , cet article explique bien ce phénomène rare:
skipass.com
Canon ou pas à neige le constat est simple depuis 40 ans que je ski : Dans les Pyrénées la neige en dessous de 1800m ca devient très compliqué et l'hivers se raccourci depuis 20/30 ans les épisodes de pluie sont très fréquents . J ai passé 6 semaines à Tignes l'an dernier à faire que ski le constat est alarmant il faisait pendant des semaines 0 degrés à 2500 m alors que il devrait faire -15/-20 en janvier on a eu la pluie 4/5 fois jusqu'à a 2500 etc.....En discutant avec locaux pisteurs etc c'est devenu assez courant
En résumé depuis 5 ans ils ont la pluie comme c'est arrivée comme dans les Pyrénées il y a 15/20 ans
Sans compter que en 20 ans Tignes est passé de 365 jours ski / an a cette année 5 mois ! Ils ont perdu 7 mois de ski ^^(sur le glacier un itinéraire hors piste il y a 20 ans tu y aller direct en 2022 il faut monter une falaise de 40m !! -_- 30 mn de marche avant tu tiré tout droit ^^)
Les canons à neige sont des pensements pour retarder l'échéance
Les canons à neige oui why not , mais je ne me fais plus guère d'illusion sur nos hivers il faut prendre ce qui à prendre mais le constat est clair . On aura aussi parfois 1 ou 2 hivers de froid où les climato septique diront vous avez vu il n'y a pas réchauffement il fait froid
Apres parfois tu as 1m de neige d'un coup dans Pyrénées comme l'an dernier ce qui sauve la saison c'est l'avantage parfois .
Tout ca pour dire quand il y a un peu neige à mon humble avis il faut ouvrir et pas trop hésiter sur l'avenir (neige pluie redoux ?) .
Si on veut skier dans Pyrénées sauf exception (Cauterets a 2% neige artificiel) il ne faut pas se leurrer il faut des canons ou des ski cailloux
Ils ont commencé fort a Cauterets.
francebleu.fr
chamaco32 disait:ça en rajoute une couche à la mauvaise gestion des travaux du télécabine...
PerGiocare ( 5 déc.) disait:Et du coup pour accéder à la station il y a une autre route?
chamaco32 disait:ça en rajoute une couche à la mauvaise gestion des travaux du télécabine...
Ben, envisager qu'un tel convoi, à priori précédé par une voiture ouvreuse, loupe les signalisations "itinéraire chantier télécabine" et s'engage sur une route avec panneau limité 19 tonnes... fallait avoir de l'imagination...
Gourette n’ouvrira pas ce Samedi 10 :
larepubliquedespyrenees.fr
nala40 ( 7 déc.) disait:
Sophie2018 ( 7 déc.) disait:
nala40 ( 7 déc.) disait:
Pas de bol pour eux .
Question ils n'ont pas investi dans la neige de culture pour cela ou uniquement pour 1600 m? Quant je vois l'effort fait à La Pierre Saint Martin, je suis surpris. Je suis allée aujourd'hui au top malgré les 70 pourcent du domaine ouvert.
swissfree disait:. Et d'ici là une solution sera trouvé
Gaetan33 ( 8 déc.) disait:
Gourette ils se suicident en fait... Ils essaient d'imiter les clowns de Peyragudes, sauf que eux même en chiant sur les locaux ils ont un domaine bien travaillé et de la fréquentation!
Le même que Barèges, ils ouvrent tard, ferment tôt et s'ils annoncent des dates trop tôt trouvent une raison pour repousser et ouvrir plus tard.
Pourtant quand il s'agit d'ouvrir même avec peu de neige pour noël ils savent faire, ça reste les meilleurs pour bosser la neige et les pistes.
RPM ( 8 déc.) disait:
Le même que Barèges, ils ouvrent tard, ferment tôt et s'ils annoncent des dates trop tôt trouvent une raison pour repousser et ouvrir plus tard.
Pourtant quand il s'agit d'ouvrir même avec peu de neige pour noël ils savent faire, ça reste les meilleurs pour bosser la neige et les pistes.
a leur décharge (et c'est pareil pour Barèges depuis qu'ils ont "fermé" l'accès par superbareges malheureusement), on parle d'altitude à 1600 voire 1450 m pour Tournaboup. Si le haut n'est pas un pb, je comprends que la bas soit compliqué.
Pour samedi ça semble même rikrak coté agudes : skaping.com
Gaetan33 ( 9 déc.) disait:
Quand tu travailles pas la neige c'est sûr qu'elle ne reste pas au premier redoux ...
RPM ( 9 déc.) disait:
Gaetan33 ( 9 déc.) disait:
Quand tu travailles pas la neige c'est sûr qu'elle ne reste pas au premier redoux ...
mais soyons honnête, entre 1400 et 1700 m il est pas tombé grand chose et c'était limite pour travailler la neige. Ils ont surement pu faire tourner les canons depuis (enfin au moins fin de semaine passée) pour préparer un minimum et tenir malgré le redoux de la semaine.
tu cites Cauterets, tu aurais pu citer Piau mais leurs domaines commencent à 1800 m. D'ailleurs le WE dernier, même à Piau, l'engaly était fermé (piste la plus basse maintenant que le hourc n'est plus exploité.
Perso je ce que je trouve dommage que ça n'ai pas pu ouvrir coté Mongie ou Superbareges. Là on est au dessus de 1700 m et ça passait bien. Mais comme il n'y a plus de porte d'entrée au domaine depuis superbareges, ben tu peux plus ouvrir. Ils se sont rajouter une sacrée contrainte du coup (en plus il semble que le garage a dameuse soit sur tournaboup, donc si pas de neige en bas, les engins ne montent pas coté barèges).
Pour la com, ben oui, c'est un peu nul. Ils parlent du respect du matos du client et blablabla alors qu'à Noel 2018 les conditions étaient bien pires pour le matos et que ça avait ouvert (pour le coup, il avait dégagé la roue jusqu'à superbareges et il y avait des navettes qui te récupérait mi béarnais !). Et pas plus tard que le we dernier, c'était très limite à Piau sur les pistes. Mais on le savait et on assume.
chamaco32 (10 déc.) disait:
Premier à ouvrir dans les PO, premier servi. Ils font le plein vu qu'il n'y a rien d'ouvert dans le coin.
casa_66 (11 déc.) disait:
le reportage parle du vendredi 09 décembre . Donc, de déjà ouvert, Porté puymorens, cambre d aze et les angles d'ouvert !
ou y a rien d'autre ouvert ??
c'est juste que c'était le vendredi de la purrisima, donc gavé farci de Catalan
casa_66 (11 déc.) disait:Mea culpa!
Premier à ouvrir dans les PO, premier servi. Ils font le plein vu qu'il n'y a rien d'ouvert dans le coin.
le reportage parle du vendredi 09 décembre . Donc, de déjà ouvert, Porté puymorens, cambre d aze et les angles d'ouvert !
ou y a rien d'autre ouvert ??
c'est juste que c'était le vendredi de la purrisima, donc gavé farci de Catalan
inscrit le 30/12/09
1075 messages