Superaph (12 févr. 2015) disait:
CHARLOT (12 févr. 2015) disait:
arf dés que j'ai 1 heure de dispo je vous fais un comparatif Andorre - Baqueira -Formigal pour lesquelles j'ai passé un week dans chacunes d'elles !
Chouette, je me réjouis de lire ce comparatif !
Rapidement
Granvalira : Grand domaine (j'étais logé au pas de la case) très bien entretenu large mais pour tout dire assez plat ( pourtant je suis pas un champion de ski) sauf pour rejoindre el tarter ou soldeu ou le pas par le stade de slalom. trop de liaisons fastidieuses
Parc de remontées très moderne et piste très bien entretenues. De nombreux points de restauration à tarif abordable sur les pistes.
Néanmoins l’intérêt se situe dans l'après ski. Magasin détaxé, vie nocturne,transport, tout est fait pour que vous trouviez chaussure à votre pied. Pour l’hôtellerie vous trouverez facilement tarif adapté à vos moyens
Par forte chute de neige accès routier assez délicat
Baqueira : Domaine plus petit que Granvalira (encore que ?) mais beaucoup plus direct sans perte de temps entre les vallées. Remontées très nombreuses et modernes sauf sur la liaison Bonaiga-Baqueira. Qualité de damage RAS
des pistes variées avec de la pente, du denivelée, des hors pistes sécurisés nombreux (super nouveau secteur de saumet), des restaurations dans tous les secteurs, en bas ou en haut des pistes..... Bref pour le ski c'est la reine des Pyrénées
Pour l'après ski j'étais logé sur baqueira Tanau . Ouarf en cherchant bien on peut se loger dans des appart à 8 pour 32 euros la nuit !!!! Sinon sur Baqueira les hôtels ont plus d'étoiles que les généraux..... Par contre la vie nocturne est plus soft qu'en Andorre et CHERE. Il vous faudra descendre sur Vielha pour avoir une ambiance plus festive et jeune .
Par forte chute de neige..........la route est noire. Je ne sais pas comment ils font!
Formigal : Station à 60 km de mon domicile ce qui peut aussi fausser mon jugement!!
Comme à Baqueira et Granvalira plusieurs vallées sont reliées. Ici tout est direct. Vous pouvez être à 16 heures sur tres hombres et à 16h30 sur le pourtalet ! C'est très appréciable. Pistes très variées mais avec peu de grand dénivelée. le parc des remontées est également très moderne et les secteurs freeride avec peu d'approche nombreux ( un bus vous ramène sur la station)! Je trouve cette station très bien pensé avec également (mais c'est commun aux trois) de nombreux points de restauration. L'intérêt est aussi dans l'après ski et la vie nocturne ou les termes. Ici fiesta prends toute sa valeur !
Un point noir pour les Français est l'accès par la route. Voilà 15 jours qu'elle est toujours fermée ( risque d'avalanche)
Résumé :
Pour le ski BAQUEIRA est hors concours 2ème FORMIGAL
Pour l'après ski 1er : ANDORRE 2ème FORMIGAL
Pyrénées Française :
Pour le ski le Tourmalet avec le pic peut rivaliser. En terme de qualité de prestation générale (hébergement-animation-tarif) aucune station pyrénéenne Française ne peut rivaliser (St LARY dès qu'ils auront modernisé le parc des remontées ?)
Bon 40 ans que je skie aussi sur Gourette et si les prestations ne sont pas les mêmes j'y prends tout autant de plaisir.
Bon ride
ps; désolé pour les fautes
inscrit le 6/3/05
615 messages