Bonjour Casa
je te remercie de ta réponse, je te poste en retour quelques commentaires:
"enfin, je trouve qu'Aux Angles on aime bien le gachis, après avoir soutenu bec et ongles que cette liaison ne se ferait jamais, qu'ici, on faisait dans le public - social - solidaire par rapport à là-bas (entendez Font-Romeu) où l'on ne fait que privé - à but lucratif - sans retombées pour la collectivité ni les habitants; on a changé d'avis à 100 % en moins de 6 mois !!
Non, non on est droit dans nos bottes et on a pas changé d'avis.
la nouvelle sation du capcir sera sous gestion PUBLIQUE.
et meme une fois reliée à P2-FR, cela restera sous gestion publique.
maintenant, puisqu'il faut tout t'expliquer, je vais t'expliquer pourquoi ce projet de double liaison nous plait alors que le projet de liaison seule avec P2-FR ne nous plait pas.
il faut savoir que sur la zone de F.R, c'est 45.000 lits.
si demain, tu fais juste une liaison entre les angles et F.R avec un porteur sans création conséquente de piste, tu peux être sur que tu vas avoir un gros transfert de skieurs logeant à F.R sur le domaine des angles.
sans vouloir dévaloriser leur domaine, le domaine de FR n'est pasd celui des angles.
actuelement, les études montrent que sur 4 personnes qui logent aux angles 3 skient. sur F.R, c'est loin d'être le cas (y a quaà voir le C.A de la station alors qu'ils ont un potentiel de vacanciers sur place 3 fois supérieur aux angles).
donc, pour revenir à nos moutons, si tu fais juste une liaison, tu vas avoir plus de conséquences néfastes sur le domaine des angles que d'avantage (usure plus importante des pistes, queue encore plus longue, etc...)
si tu relies la future grande station du capcir à la grosse station de cerdagne, tu va pouvoir absorber l'afllu important de skieur en provenance de cerdagne sur un domaine bien plus grand et donc limiter les nuisances et donc l'insatisfaction clientèle."
Je suis d'accord avec toi, je pense tout de même qu'il faudra muscler les remontées en Capcir, chez nous, comme à Formiguères. Je te confirme également avoir entendu personnellement de la bouche de gens importants du village et il n'y a pas si longtemps que ça, que la liaison n'était pas à l'ordre du jour......... après c'est sûr qu'on peut jouer sur les mots et dire que c'était juste la liaison à 2 qu'on ne voulait pas.........
je suis tout de même très content que ça se fasse, en tous cas que ça en prenne la direction.
ce n'est pas sur les mots, c'est bien de la liaison à deux dont on ne voulait pas ! et, pardon mais ....les gens "importants" du village, y en a déja plein le cimetière.
si tu veux des infos ou des chiffres, viens un soir lors d'une séance du conseil municipal et tu entendras ce qu'il y a à entendre (mais prévois du café car souvent ça commence à 21h et ça fini à 1h30)
je trouve que c'est bien de s'être enfin rendu compte que l'irréductible petit village gaulois des Angles avait intérêt à se rapprocher de ses voisins, que toute la région y avait un intérêt, mais bon, c'était déjà vrai il y a 15 ans en arrière et on aurait pu faire bien plus que ce qui a été fait juqu'à présent.
et oui, et on aurait pu faire encore plus y a 30 ans, voire même y a 40 ans...sais tu seulement depuis combien de temps les discussions sont faites entre les différentes communes ?
non, je ne sais pas.
je pense que le départ de l'ancien maire a levé pas mal de verrous, mais bon, il en reste du chemin à faire.
tu parles du maire qui a permis à la station de passer de moins d' 1.000.000 d'euros de C.A à plus de 8 ????? c'est vrai qu'il devrait être mis sous les verrous pour avoir été aussi tétu et aussi visionnaire
tu interprête mal mes propos, je n'ai rien contre la personne, que je connais, que j'ai rencontré à plusieurs reprises et que j'apprécie. Je dis juste que le renouvellement de la municipalité redonnera peut-être un petit coup de neuf et permettra de tourner une page, en l'occurrence et sur certains points une belle page.
Car maintenant que les locaux paraissent décidés, il reste à convaincre chiffres à l'appui les banquiers publics et privés et juguler les problèmes écologiques et techniques que ça va engendrer.
on va mettre l'état, le CG et le CR devant leurs responsabilités et s'ils ne nous aident pas, on saura qui pendre .
normalement, c'est le rôle de nos élus de réfléchir à l'avenir sur 30 ans d'un territoire, de savoir ce que l'on veut pour son canton.
depuis 20 ans, on nous rabache que le ski c'est mort, que ce n'est pas l'avenir.
nous on dit simplement à nos élus : vous n'apportez aucunes solutions alternatives, vous ne proposez rien pour nos enfants à part de quitter le pays !!!!
donc, nous on leur porte un projet qui permet de generer plus de 5000 emplois et plus de 120.000.000 d'euro de C.A grace au tourisme du ski.
de plus, on fait pile poil ce que la cours des comptes recommande donc, maintenant, à eux de mettre les actes correspondants à leurs écrits.
je te suis sur ce discours, je pense que le ski est et reste l'avenir des hauts-pays.
je trouve par contre tout à fait étonnant que Piau soit arrivé à se payer un petit centre thermoludique au pied de ses pistes, ce qui est un vrai plus pour son attractivité, et que les Aggles n'arrivent toujours pas à remplacer leur Espace Bleu Neige, même par un complexe plus modeste. Quelqu'un sait il ce que ce centre a coûté à Piau et si la fréquantation génère une rentabilité ?
encore un fois, sais tu ou en sont les études sur le futur centre des Angles ?
tu sais, il y a un truc dont tu devrais prendre conscience, c'est que les non-résidant à l'année ne sont tenus au courant de rien. Pourtant nous payons des impôts comme les autres, je trouve ça très dommage. Je pense que nous avons nous aussi le droit de nous intéresser à la vie communale. Un bon moyen serait de mettre en ligne les compte-rendus des conseils municipaux, et les conseils d'administration de la régie. Après tout, cela regarde tous les contribuables.
Donc non, je ne suis pas au courant de ce qui est prévu. Qu'en est il?
heu, tous les comptes rendus sont consultables dans le registre des délibérations, en mairie, il suffit juste de s'y déplacer.
et pour connaitre le fonctionnement de la commune, il y a le site de la mairie :
site mairie
ce que je sais aussi, c'est que quand on prévoit longtemps à l'avance des réunions d'information à la population, qu'on tente de faire passer l'info le plus possible, qu'on l'annonce sur le net, qu'on l'affiche dans tous les commerces, etc .... au final, y a toujours 100 personnes dans la salle .....
je dis pas ça pour toi, mais ...... les résidents secondaires ......
y sont bien gentils mais, sous pretexte qu'ils ont acheté un studio cabine en copro y a 30 ans, ils te cassent les nouilles à longueur d'année. si l'avenue de balcère n'a pas été rénovée à l'époque entre l'office et le chemin du soula, c'est en très grande partie à cause de ça
donc, pour info, on fini de plancher sur un projet de rénovation de la piscine en espace aqua. le projet final comprendra une zone extérieure (entre le coté gauche de la piscine et le chalet du bas de l'ESF), plus des espaces bien être dedans.
tout n'est pas bouclé, on doit avoir encore la conclusion du cabinet qui nous a aidé dans notre réflexion et dans le prévisionnel optimiste que l'on va utiliser pour présenter le projet aux banques et partenaires.
ensuite il va y avoir l'appel d'offre pour l'archi et pour le maitre d'oeuvre.
encore une fois, tu veux des infos, vient en mairie ou vient en conseil municipal ou va voir un élu, paye lui une mousse en terrasse et il te répondra avec plaisir sur ce qu'il peu te répondre.
quand à la comparaison avec celui de piau, on est pas dans le même ordre de grandeur en terme de prix (on parle plus de 4 ou 5M pour les Angles).
et Piau a pu compter sur de la subvention pour sortir de terre...
au jour d'aujourd'hui le CG66 n'aide pas l'économie du tourisme du ski.
Xabi pourra te donner le nombre d'entree sur piau, mais je crois que c'est déja "pas facile" pour l'exploitant actuel
merci
inscrit le 28/09/10
331 messages