broikan
broikan

inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Parce que tu pense qu'un mec qui paye un forfait saison entre 350€ et 400€, on doit en avoir rien à foutre... Alors qu'un vacancier landa dépense moins de 200€ pour sa semaine de ski!
Les stations sont bien contente quand en début de saison les forfaits saison viennent remplir leurs caisses alors que l'exploitation n'a même pas encore commencé, alors faudrait aussi penser à ce public la en fin de saison, qui certes ne payent plus de forfait à cette période, mais l'a déjà payé 5 mois plus tôt!
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
Je n'ai jamais dit qu'on ne devait rien en avoir à foutre des forfaits saisons. Et je serai le 1er heureux que les stations restent ouvertes jusqu'au mois de mai cette année (et les autres aussi)!!! Je me rapelle avoir ridé le 5 mai 95 à Cauterets, c'était la 1ère fois où j'aurais du voter et je m'étais gavé de poudreuse à la place, sans regrets! C'était génial.

Mais je comprends aussi la logique purement comptable des stations qui sont obligées de fermer tôt dans la saison alors que les conditions sont là. Les coûts sont pour elles les mêmes. Les recettes sont par contre absentes ou presque en fin de saison. Elles perdent de l'argent et se mettent dans le rouge alors que leur équilibre financier est déjà limite. Je ne crois pas que les stations ferment à ces dates là par plaisir ou parce que les employés en ont ras le bol de la neige et veulent partir en vacances. Je crois qu'elles ferment tôt parce qu'elles ne peuvent pas faire autrement.

Un forfait saison tu le rentabilises en 10/15 jours de ski suivant les stations. Si tu le prends, c'est que tu vas au moins skier ce nombre de journées dans l'année. Le reste c'est du rab même si je comprends tout à fait que les possesseurs en voudraient plus. J'en ai eu aussi certaines années des F saisons et j'aurais voulu en profiter plus, surtout quand ça ferme et que c'est encore gavé. Mais je veux aussi que la station où je vais continue d'avoir une bonne santé économique pour viabiliser son activité dans le futur.
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
Et puis je pense que si tu prends la proportion de forfaits saisons et de forfaits semaines, jours tu ne peux pas comparer l'impact économique de chacuns.
Je prends un nombre lambda :

500 forfaits saisons à 400 : 200 000
5000 forfaits semaines à 150 : 750 000
25 0000 forfaits jours à 30 : 750 000

Ces chiffres ne me semblent pas forcément incohérents en proportion (même si c'est sûrement loin des réalités). Alors je peux comprendre que sans en avoir rien à foutre, les stations pensent en priorité aux clientèles qui sont les plus "rentables" sachant que les coûts sont les mêmes.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Bibouno (14 mars 2013) disait:

Et puis je pense que si tu prends la proportion de forfaits saisons et de forfaits semaines, jours tu ne peux pas comparer l'impact économique de chacuns.
Je prends un nombre lambda :

500 forfaits saisons à 400 : 200 000
5000 forfaits semaines à 150 : 750 000
25 0000 forfaits jours à 30 : 750 000

Ces chiffres ne me semblent pas forcément incohérents en proportion (même si c'est sûrement loin des réalités). Alors je peux comprendre que sans en avoir rien à foutre, les stations pensent en priorité aux clientèles qui sont les plus "rentables" sachant que les coûts sont les mêmes.
Il serait effectivement interessant d'avoir la répartition et ce pour chaque station. Je ne sais pas si les stations communiquent à ce sujet.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Bibouno (14 mars 2013) disait:

Pas évident à mon sens. Regarde Piau ou Cauterets qui étaient historiquement les stations qui fermaient le plus tard. Après une saison correcte, elles se tiraient une balle dans le pied économiquement en ouvrant tard (cf situation de Piau l'an dernier). En fin de saison, la majorité des skieurs dans ces stations sont des forfaits saisons, des gratuités (saisonniers de stations voisines, moniteurs ect.)il y a peu de "véritables clients". En fin de saison à Piau je passe ma journée à dire bonjour à des connaissances qui ne payent pas non plus ou ont un "plan" quelconque pour payer peu...Et on est à peu de choses près tout seuls sur la station.

Je crois que la clientèle de touristes qui viabilisent l'ouverture tardive n'a plus du tout la tête au ski à part quelques passionnés comme toi. J'adore le ski de fin de saison et je trouve navrant que les gens ne s'y intéressent pas plus car ils s'y feraient souvent bien plus plaisir qu'au mois de décembre mais c'est ainsi... Les gens pensent à la mer, à la tonte du jardin mais plus au ski. Je ne suis pas sûr qu'une forte communication des stations y changerait grand chose sincèrement.
J'ai bossé pas mal de temps dans un shop assez reconnu sur Toulouse où la clientèle était passionnée et connaiseuse. Ben franchement j'ai été assez attéré au début d'entendre souvent des clients te dire au mois de mars "non mais c'est fini le ski, il y a plus de neige" alors que c'était blindé dans les Pyrénées, tout ça parce qu'il avait fait beau et chaud 5 jours de suite à Toulouse. Alors je te laisse imaginer ce que doit se dire la clientèle qui n'y connait rien.

Je suis complètement d'accord avec toi, sur tous les points. Qui sont bien tristes...

L'année dernière, Piau avait fermé très tôt comparé au très bon enneigement qu'on avait, elle devait être affreusement dans le rouge. Mais effectivement, la semaine de la fermeture, il n'y avait quasiment personne. Et comme tu le dis justement, on a tous soit un forfait saison, soit un bon plan...ce dont est victime Piau, mais même si on payait tous plein pot, on aurait rapporté même pas 2000€ sur la semaine à la station...

Il faut donc ramener plus de gens en fin de saison, et tu as raison, même ceux qui sont sensés aimer ça se diluent dans d'autres activités...même à Grenoble (ville infiniment plus skieuse que Toulouse), tu croises pas beaucoup de monde en station la dernière semaine avant la fermeture. Des vieux (qui savent que c'est le ski de printemps c'est la Vie) et des morts de faim (qui le savent aussi)...dont 99% de forfaits saison.
Mais comment faire ? Sérieusement je pense que des panneaux publicitaires feraient l'affaire. Les gens veulent du soleil ? Tu leur mets sous le nez des panneaux en 3x4m avec un couple ultra-bronzé par le ski se délassant sur une chaise longue, ça rameutera déjà des gens.

Concernant la stratégie des stations à long terme (si elle existe), je comprends que le problème soit délicat, car comme tu le dis faire décroitre ou stagner une station pour réduire les dépenses, c'est possiblement faire fuir les touristes donc faire chuter les recettes. Mais je pense que toutes les stations ne peuvent pas viser la même clientèle. Piau, par exemple, devrait peut-être se concentrer sur les locaux, quitte à ne préparer qu'une piste (moins d'heures de machine, moins de neige de culture, moins d'énergie)...et laisser les vacanciers à St-Lary par exemple. Les deux stations étant concurrentes, il faut qu'elles se différencient nettement.
En revanche ça risque de pénaliser les salariés du coin (moins de travail, d'argent) et les obliger, pour quelques uns, à devoir bosser ailleurs, ce qui est très pénible...

Bref, pas simple. Mais c'est dur de voir les saisons qu'on a connu se réduire à peau de chagrin, non pas par manque de neige mais pour des raisons d'argent...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
sudouest.fr

lasemainedespyrenees.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 15/03/2013 - 15:41
euskadi66
euskadi66

inscrit le 17/01/08
13 messages
Petite MAJ

09
Guzet : 24/03/2013 (+ 30-31/03 et 01/04)
Ascou-Pailhères : 01/04
Ax 3 Domaines : 07/04
Les Monts d'Olmes : 01/04 (cf. leur site internet)
Goulier : 17/03

11
Camurac :31/03

31
Luchon/Superbagnères : 01/04
Le Mourtis : 17/03/2013 à confirmer pour la fermeture

64
Artouste : 01/04/2013
Gourette : 07/04/2013
La Pierre St Martin : 07/04/2013

65 :
Cauterets : 14/04/2013
Gavarnie : 19/03/2013
Luz Ardiden : 01/04/2013
Peyragudes : 07/04/2013
Piau : 14/04/2013
St Lary : 07/04/2013
Tourmalet : 07/04/2013
Pic du Midi : 07/04/2013

66
Font-Romeu Pyrénées 2000 : 01/04/2013
Porté Puymorens : 01/04
Les angles : 14/04

Espagne:
Baqueira: 07/04 (+ les WE jusqu'au 5/05)

Andorre:
Granvalira: 14/07
cedric82
cedric82
inscrit le 15/08/07
1193 messages
quelqu'un a deja fait la fermeture a granvalira ??? j'y serais cette année le dernier jour ils doivent pas ce prendre la tete niveau damage et ouverture
Pilou777
Pilou777
inscrit le 07/12/09
196 messages
Je me rappelle une fermeture un 3 mai . L ensemble du domaine était ouvert et tout était damé , la neige était skiable jusqu à 16h sans problème en face nord
Avant la liaison lors des derniers WE seul le Pas était ouvert ( 2 ou 3 télésièges de la cuvette face nord , donc les pistes qui donnent sur Le Pas ) , SOLDEU Canillo et grau roi étaient fermés mais là aussi les pistes étaient parfaitement entretenues , De plus ils faisaient un tarifs promo. Maintenant ils ferment plus tôt mais en gardant l ensemble du domaine ouvert .
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
brownbears (15 mars 2013) disait:

Merci brownbears pour les articles.
Effectivement 80.000€/semaine alors que les deux dernières semaines nous ne rapportons (vu le peu que nous sommes) que vingt ou trente fois moins (pour ceux qui n'auraient pas le forfait saison ou celui d'un ami), ça chiffre.

Enfin si les skieurs du coin ne viennent plus autant c'est sans doute qu'ils ont une mémoire de poisson rouge : une bonne pub histoire de leur rappeler que le meilleur du ski c'est avril/mai et ils reviendront - et les touristes aussi sans doute, du moins ceux qui n'ont pas fait un premier séjour dans la saison et à qui on propose des prix (hébergements comme forfaits) légèrement réduits.

Cela dit entre le coût de la pub et le coût des réducs je ne suis pas sûr que ça règle vraiment le problème. Il faudrait que les gens arrêtent de déconner et qu'ils montent skier au lieu de marivauder au bord de l'eau !
setenza
setenza
inscrit le 19/05/07
4852 messages
surtout que l'eau est froide, mais il y a pas de forfaits à acheter et une combi 4/3mm neuve à la braderie de soorts c'est pas le pérou.....trop de loisirs quand tu nous tiens.
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Lapin38 (17 mars 2013) disait:

brownbears (15 mars 2013) disait:

Merci brownbears pour les articles.
Effectivement 80.000€/semaine alors que les deux dernières semaines nous ne rapportons (vu le peu que nous sommes) que vingt ou trente fois moins (pour ceux qui n'auraient pas le forfait saison ou celui d'un ami), ça chiffre.

Enfin si les skieurs du coin ne viennent plus autant c'est sans doute qu'ils ont une mémoire de poisson rouge : une bonne pub histoire de leur rappeler que le meilleur du ski c'est avril/mai et ils reviendront - et les touristes aussi sans doute, du moins ceux qui n'ont pas fait un premier séjour dans la saison et à qui on propose des prix (hébergements comme forfaits) légèrement réduits.

Cela dit entre le coût de la pub et le coût des réducs je ne suis pas sûr que ça règle vraiment le problème. Il faudrait que les gens arrêtent de déconner et qu'ils montent skier au lieu de marivauder au bord de l'eau !
...les stations ne sont pas non plus sans rien faire: regarde les evenements mis en place actuellement pour relancer la com sur les stations, et faire que les médias montrent encore un peu qu'on peut skier: DDP, Derby du Pic, Poney Session, Ch de France de ski Alpin... je penses que dans la plupart des stations, il y a cette dynamique pour générer du trafic jusqu'à la fermeture. Ajoute à ça les actions de promo de fin de saison (genre Week-HappyEnd sur St Lary, où les prix sont cassés sur la dernière semaine - les autres stations ont certainement aussi des offres commerciales de fin de saison), et tu verras que les stations sont loin d'avoir baisser les bras, même si elle ne mettent plus forcement des budgets énormes en com traditionnelle... et malgrés tout ça, tu verras que sur les dernières semaines après le 1undi de Pâques, il est fort à parier qu'il n'y ait pas tant de monde que ça... :(
Baas
Baas
inscrit le 30/01/08
1615 messages
J'étais ce week-end à St-Lary et j'ai discuté avec quelqu'un de bien placé à la station. A priori, ils vont exploser leur CA cette année et arriver autour de 15 M d'euros!
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
C'est bien vrai et je m'en désole.

En fait ce qui m'avait choqué à mon arrivée dans les Pyrénées c'est la transition avec les Alpes : là-bas les stations ferment quand même bien plus tard que leurs soeurs pyrénéennes (à taille et altitude égales), et j'étais surpris de voir que ce n'était pas une question de neige (loin de là )...mais de clientèle. Effectivement vos stations sont désertes dès fin mars (voire avant, cf. Bonascre vide dès mi-mars).
C'est pas non plus la cohue dans les Alpes mais c'est moins pire.

Mais je demande si pour attirer des gens en masse les évènements sont vraiment efficaces (même si très sympathiques et fort bienvenus), car ce que les vacanciers regardent en premier ce sont leur portefeuille. Les touristes du moment ont peut-être beaucoup apprécié la Poney Session ou les Ch.de France, mais c'est plus par concours de circonstances que par souhait d'assister à tel ou tel évènement je pense. Ils vont avant tout là où le domaine leur plait et que les tarifs ne sont pas trop assassins.

Ce que je ne comprends pas c'est le cas de Piau. Un DDP qui a du succès, un bon domaine hors-piste (extensible à loisir avec des peaux), des prix honnêtes (surtout en fin de saison), et pourtant les "vrais" ne viennent même pas les deux dernières semaines alors que les conditions sont au top. Un problème d'hébergement ? Pourtant y'a 253000 gîtes et campings 20km plus bas, à St-Lary... Où est l'erreur ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lapin38, 17/03/2013 - 21:12
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Le "C'est bien vrai et je m'en désole" porte sur le message de brownbears je précise, pas celui de Baas.
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Lapin38 (17 mars 2013) disait:

C'est bien vrai et je m'en désole.

En fait ce qui m'avait choqué à mon arrivée dans les Pyrénées c'est la transition avec les Alpes : là-bas les stations ferment quand même bien plus tard que leurs soeurs pyrénéennes (à taille et altitude égales), et j'étais surpris de voir que ce n'était pas une question de neige (loin de là )...mais de clientèle. Effectivement vos stations sont désertes dès fin mars (voire avant, cf. Bonascre vide dès mi-mars).
C'est pas non plus la cohue dans les Alpes mais c'est moins pire.

Mais je demande si pour attirer des gens en masse les évènements sont vraiment efficaces (même si très sympathiques et fort bienvenus), car ce que les vacanciers regardent en premier ce sont leur portefeuille. Les touristes du moment ont peut-être beaucoup apprécié la Poney Session ou les Ch.de France, mais c'est plus par concours de circonstances que par souhait d'assister à tel ou tel évènement je pense. Ils vont avant tout là où le domaine leur plait et que les tarifs ne sont pas trop assassins.

Ce que je ne comprends pas c'est le cas de Piau. Un DDP qui a du succès, un bon domaine hors-piste (extensible à loisir avec des peaux), des prix honnêtes (surtout en fin de saison), et pourtant les "vrais" ne viennent même pas les deux dernières semaines alors que les conditions sont au top. Un problème d'hébergement ? Pourtant y'a 253000 gîtes et campings 20km plus bas, à St-Lary... Où est l'erreur ?
...le but des evenements n'est pas uniqement de faire venir du monde à l'instant T (on n'irait pas loin si on devait compter sur les quelques centaines de participants pour faire tourner une station... c'est un plus mais ça ne fait pas tout)... l'intérêt de ces événement positionnés mi mars est de relancer la com sur nos station, diffuser des images et montrer que les stations existent aussi après les vacances scolaires, que les conditions sont bonnes et que peut skier encore pendant près d'un mois! Ces événement passent à la télé, , génèrent de la com radio, font le buzz sur les réseaux sociaux et les forums où les clientèles de proximité sont assez présentes... C'est pas l'idéal mais ça nous donne une visibilité de la neige que l'on aurait pas les moyens de se payer en pub (surtout qu'en face des sites balnéaires qui vont être dans leur phase de com de lancement de saison, on ne fait pas le poids pour être visibles même en y mettant de gros moyens...
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
brownbears (17 mars 2013) disait:

[l'intérêt de ces événement positionnés mi mars est de relancer la com sur nos station, montrer que les stations existent aussi après les vacances scolaires, que les conditions sont bonnes et que peut skier encore pendant près d'un mois! Ces événement passent à la télé, , génèrent de la com radio, font le buzz sur les réseaux sociaux et les forums où les clientèles de proximité sont assez présentes...C'est pas l'idéal mais ça nous donne une visibilité de la neige que l'on aurait pas les moyens de se payer en pub...

Exact ça doit jouer un peu

brownbears (17 mars 2013) disait:

...surtout qu'en face des sites balnéaires qui vont être dans leur phase de com de lancement de saison, on ne fait pas le poids pour être visibles même en y mettant de gros moyens...

Ça parait être la grosse partie du problème...
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Baas (17 mars 2013) disait:

J'étais ce week-end à St-Lary et j'ai discuté avec quelqu'un de bien placé à la station. A priori, ils vont exploser leur CA cette année et arriver autour de 15 M d'euros!
un résultat à nuancer car la station a titillé son point de saturation à plusieurs reprises... en effet alors que normalement quand il y a des intempéries le CA est en baisse, cette année les difficultés d'accès aux autres sites ont fait que malgré des météos pourries et/ou un domaine en partie fermé du fait des risques d'avalanches, la station a rencontré des rush de fou, du genre un we de janvier avec 7 ou 8000 pers. qui veulent venir skier sur le seul Pla d'Adet... ou plus de 12000 le même jour en vacances de février alors qu'il y a tempête de vent et que les téléportés sont fermés ou tournent au ralentis... des situations qui malheureusement ont forcement fait des mécontents...
ski35
ski35
inscrit le 19/10/11
260 messages

Les Alpes bénéficient aussi de la clientèle étrangère hors saison.
Par exemple, les anglais et les belges sont des vacances à partir du 30 mars jusqu'au 13 avril...

L'année dernière, pendant vacances d'avril, les chiffres étaient assez bon sur Piau et Cauterets si mes souvenirs sont bon.
C'est juste la période après le weekend de Pacques et les vacances
ou les taux de remplissage sont très bas si je comprend bien ?

Dans les Alpes du sud, ils font des tarif très compétitifs avec un forfait 6 jours a 128 € au lieu de 190 à Vars-Risoul. Pareil à Orcières ou il font des grosses promo sur les forfaits/logements.

Avec le buzz sur les quantités de neige dans les Pyrénées, cela va peut-être être très bénéfique l'année prochaine au niveau des réservations.

Ps: un article Anglais sur les Pyrénées ( merci google traduction)
guardian.co.uk

brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages

...sur myalti, la derniere semaine est à -50% par exemple sur St Lala: altiservice.com (et il me semble que ce tarif sera valable pour tous le dernier we..? (à vérifier)

Ici tu as un exemple de promo valable sur la fin de saison: saintlary.com
(de memoire il y a le meme type d'offre sur la semaine)

...et c'est pareil sur la plupart des stations: tourisme-hautes-pyrenees.com

ski35
ski35
inscrit le 19/10/11
260 messages
Attiré les anglais cela reste assez compliqué j'imagine?
Il me semble qu'ils fonctionnent beaucoup avec les TO..

Perso moi je reste optimiste sur le fait que le buzz va entrainer du monde pour l'année prochaine. En janvier ou il y a eu masse de neige, beaucoup de gens avaient déjà fait des réservations et ils vont peut-être se dire à l'automne au moment de réserver et si on allait dans les Pyrénées? :D ( Il faut espérer)
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
ski35 (17 mars 2013) disait:

Perso moi je reste optimiste sur le fait que le buzz va entrainer du monde pour l'année prochaine. En janvier ou il y a eu masse de neige, beaucoup de gens avaient déjà fait des réservations et ils vont peut-être se dire à l'automne au moment de réserver et si on allait dans les Pyrénées? :D ( Il faut espérer)
on est assez d'accord: les bénéfices de cet hiver neigeux seront surtout pour l'hiver prochain, particulièrement pour les stations les plus impactées par les conditions météo... cependant ce n'est pas ça qui incitera les gens à réserver en avril!
cedric82
cedric82
inscrit le 15/08/07
1193 messages
le porte feuille du client il y a que ca qui peut faire venir le monde!!!!et l'enneigement printanier qui fait peur au client (et pourtant il ya pas de quoi en general) pourquoi ne pas inventer un forfait fin de saison qui aurais un prix celon le pourcentage d'ouverture des pistes?? a partir du mois d'avril genre si la station est ouvert a 75% le forfait coute 25% de moins ect.... le client serais deja sur de payer que ce qui consommerais c'est la mode en ce moment mais la pub est vraiment le prb c'est clair trouver de la pub gratuite ou presque n'est pas evident c'est sur le salon CE a toulouse (cette semaine) par exemple pour leur offrir des offres de fin de saison qui serais du coup affiché dans les grandes entreprises du sud ouest il y a des solutions certes mais je pense que la meilleure aurais ete de faire un sacrifice sur le ca cette année et de prolongé et de le faire savoir car avec cette neige les rares qui se laisserons convaincre ne serons pas dessus et le dirons et ll "bouche a oreille" ca c'est la meilleure pub.... mais la il n'y a pas de courageux desoler c'est vraiment mon sentiment les client il faut les faire venir c'est sur mais pour cela il faut ouvrir ..
Bref tou ca pour dire qu'as mon avis aujourd'hui la politique d'investissement des stations ne devrais pas etre dans le tsd le plus moderne ou la tc la plus rapide mais dans la pub et le forfait le moins cher et surtout le plus longtemps
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
cedric82 (18 mars 2013) disait:

le porte feuille du client il y a que ca qui peut faire venir le monde!!!!et l'enneigement printanier qui fait peur au client (et pourtant il ya pas de quoi en general) pourquoi ne pas inventer un forfait fin de saison qui aurais un prix celon le pourcentage d'ouverture des pistes?? a partir du mois d'avril genre si la station est ouvert a 75% le forfait coute 25% de moins ect.... le client serais deja sur de payer que ce qui consommerais c'est la mode en ce moment mais la pub est vraiment le prb c'est clair trouver de la pub gratuite ou presque n'est pas evident c'est sur le salon CE a toulouse (cette semaine) par exemple pour leur offrir des offres de fin de saison qui serais du coup affiché dans les grandes entreprises du sud ouest il y a des solutions certes mais je pense que la meilleure aurais ete de faire un sacrifice sur le ca cette année et de prolongé et de le faire savoir car avec cette neige les rares qui se laisserons convaincre ne serons pas dessus et le dirons et ll "bouche a oreille" ca c'est la meilleure pub.... mais la il n'y a pas de courageux desoler c'est vraiment mon sentiment les client il faut les faire venir c'est sur mais pour cela il faut ouvrir ..
Bref tou ca pour dire qu'as mon avis aujourd'hui la politique d'investissement des stations ne devrais pas etre dans le tsd le plus moderne ou la tc la plus rapide mais dans la pub et le forfait le moins cher et surtout le plus longtemps

tu as déjà myalti qui va être à 50%, NPY à 30% en semaine au minimum!!
et puis les conditions météo seront primordiales évidemment!
s'il fait 25 en plaine: c'est mort!!
s'il fait beau et frais: excellent!
et quelques chutes de poudre juste la nuit: extra!!
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
...vu sur FB:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 18/03/2013 - 09:57
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
ya tellement d'arguments qui pourraient faire venir du monde en fin de saison...

Et si les budget com étaient correctement réparti, yaurait un peut être un peu plus de retour!

Les tarifs bas OK! C'est une chose, mais le reste! Qui en parle?

La neige évidemment toujours présente, les journées qui durent plus longtemps, le soleil qui tape plus fort, l'affluence moins importante...

Perso, sur la région bordelaise, des 4x3 dès septembre on en voit partout! Annonçant de la neige dès novembre... Et pourquoi pas en garder sous le pied pour une campagne de pub en février! Avec des jolis 4x3 montrant une famille en teeshirt en terrasse avec la station enneigée derrière...

C'est pas parce que les gens pensent plage, qu'ils y vont! En avril, il fait pas 25° tous les jours! Donc si on montre au gens qu'en avril, le ski c'est mieux qu'en décembre, ya aucune raison que les gens ne viennent pas!

Mais si l'objectif est de rester passif et attendre que les gens viennent... et bien attendons!
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
mayou (18 mars 2013) disait:

ya tellement d'arguments qui pourraient faire venir du monde en fin de saison...

Et si les budget com étaient correctement réparti, yaurait un peut être un peu plus de retour!

Les tarifs bas OK! C'est une chose, mais le reste! Qui en parle?

La neige évidemment toujours présente, les journées qui durent plus longtemps, le soleil qui tape plus fort, l'affluence moins importante...

Perso, sur la région bordelaise, des 4x3 dès septembre on en voit partout! Annonçant de la neige dès novembre... Et pourquoi pas en garder sous le pied pour une campagne de pub en février! Avec des jolis 4x3 montrant une famille en teeshirt en terrasse avec la station enneigée derrière...

C'est pas parce que les gens pensent plage, qu'ils y vont! En avril, il fait pas 25° tous les jours! Donc si on montre au gens qu'en avril, le ski c'est mieux qu'en décembre, ya aucune raison que les gens ne viennent pas!

Mais si l'objectif est de rester passif et attendre que les gens viennent... et bien attendons!
...le soucis malheureusement est que cela a déja été tenté... chez nous nous avions sur 2 ou 3 hiver de suite eu ce genre de démarche avec une date tardive d'ouverture, une mobilisation sur place pour que l'offre soit bien (commerces, resto ouverts y compris en pied de piste... car comme ça a été dit les commençants saisonniers en général ont une seconde saison qui enchaine sur la côte et ne sont donc pas intéressés pour poursuivre à Paques!)..; le tout intégré dans le plan média dès l'automne (com + offres des hébergeurs ad'hoc)... et ben ça a fait un flop. D'où la décision pour St Lary de rester sur des dates relatiment fixes où l'on est capables à la fois de mobiliser les clients et les acteurs de la station.
Et je te parles d'il y a quelques années: depuis le phénomène de désaffection s'est encore accru!

Pour ce qui est de la com sur Pâques... n'oublions pas que les stations Pyrénéennes ont aussi une saison estivale à assurer et là aussi il est très difficile de faire venir du monde en montagne (de + en + difficile!!!), donc sur la période actuelle les budgets de com et les actions sont aussi sur la saison estivale (en gros dès février sur les workshop, salons, etc... puis dès la fermeture des pistes sur les médias)...
A Paques, les activités de montagne estivales sont opérationnelles (parapente, VTT, etc...) et ces socio pro ont aussi besoin de com "vert" pour lancer leur saison... difficile de contenter tout le monde sur une période où activité estivale et activité neige marchent en parallèle!
ski35
ski35
inscrit le 19/10/11
260 messages
Une ouverture juste les weekends comme à baqueira ne serait elle pas possible? En ouvrant peut-être juste les TSD par exemple?
Mati_E
Mati_E
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
ski35 (18 mars 2013) disait:

Une ouverture juste les weekends comme à baqueira ne serait elle pas possible? En ouvrant peut-être juste les TSD par exemple?

Une ouverture que les week-ends est un peu utopique.

Il est difficile de proposer aux saisonniers de bosser que 16h par semaines et de ce fait ne pas avoir droit à autre prestations sociales en complément.
Et ouvrir qu'avec les permanents, ça pourrait jouer sur des ouvertures réduites au niveau RM, mais pas pour les parties secours, damage, et encore moins pour la restauration et l'hôtelerie.
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Pour répondre simplement, ce que je disais, n'était pas uniquement pour St Lary, Qui ne possède pas, à mon avis les avantages pour permettre de miser sur la clientèle de fin de saison. Par contre, d'autres stations n'ont presque pas d'activité estivale. Et pour les commerçant, ya pas de secret, s'ils ne s'y retrouvent pas, c'est pas eux qui vont faire l'effort!

Après si avec un seul coup d'essai vous imaginez faire changer les mentalités, c'est un choix. AMHA, pas de bon, mais c'est vous qui décidez. Avant de changer les mentalités des clients, faut déjà s'en convaincre, pour ensuite mettre les moyens... et persévérer!
Mati_E
Mati_E
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis

Pour répondre simplement, ce que je disais, n'était pas uniquement pour St Lary, Qui ne possède pas, à mon avis les avantages pour permettre de miser sur la clientèle de fin de saison. Par contre, d'autres stations n'ont presque pas d'activité estivale. Et pour les commerçant, ya pas de secret, s'ils ne s'y retrouvent pas, c'est pas eux qui vont faire l'effort!

Après si avec un seul coup d'essai vous imaginez faire changer les mentalités, c'est un choix. AMHA, pas de bon, mais c'est vous qui décidez. Avant de changer les mentalités des clients, faut déjà s'en convaincre, pour ensuite mettre les moyens... et persévérer!

Y'a une autre concurrence qui a grandit et qui fait aussi que l'évolution des mentalités on les subit plus que ce qu'on peut les orienter actuellement, c'est celle du tout jardinage/bricolage qui dès le premier jour de beau raconte la fin de l'hiver (et de tout ce qui va avec).

Ca peut paraitre décalé ce que j'écris, mais encore une fois ceux qui permettraient de rendre le ski de printemps viables, ce ne sont pas les acharnés de skipass, ni les locaux et leur forfait saison, mais bien la masse ... celle qui consomme en mode mouton.
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
chui tout à fait d'accord avec toi, mais faut pas faire de généralité!

Ya pas que les morts de faim, les fondus de plage et les jardiniers du dimanche. Par contre, comment cette dernière catégories (celle des bricoleurs du dimanche) a explosée ces dernières années??? Grâce au matraquage publicitaires... Donc on voit très bien que les mentalités peuvent changer. Et en fonction des moyens que l'ont a, faut se laisser du temps pour en voir les effets.
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages

...je sais bien, et nous ne sommes pas les mieux placés pour ce genre d'ouverture, notamment du fait de la configuration du domaine lourd à ouvrir (d'autant qu'en fin de saison c'est plutôt la partie la plus éloignée qui est exploitable habituellement!
De plus en ayant Piau à côté, les dates du fonctionnement de l'outil économique principal (au village) sont calées sur celles de Piau, donc pour les hébergeurs/commerçants l'essentiel est qu'une des 2 stations poursuive la saison!
A l'époque c'était plus qu'un coup d'essaie puisque ça avait duré plusieures années et malheureusement n'avait pas eu que des retours positifs au niveau des clients (ce n'était pas la clientèle de passionnés que nous sommes, mais bel et bien des clients classiques venu suite à la com... et eux n'acceptaient pas de devoir redescendre au village pour acheter leurs clopes ou encore faire leurs courses... idem pour certains resto fermés ou services qui ne fonctionnaient plus à cette date: si on fait venir "la masse" il faut malheureusement lui offrir un produit complet et fini, et elle ne se contentera pas d'un sous produit de l'offre hivernale. Mais comme tu le dit c'est une analyse propre à St Lala... et je suis d'accord avec toi que sur d'autres sites il peut y avoir des solutions à envisager...
Si tu savais depuis combien de temps on se rêve d'une ouverture printanière purement snowpark (les we par exemple)...pas forcement très cher, en plus le park est super top en fin de saison (période post Poney avec des modules qui survivent sans entretien jusqu’à l'été tellement il y a de volume) avec même la possibilité d'y accéder en caisse... faut juste le tk et une machine ;)

tiens d'autres pubs:

St Lala pour la semaine sainte:
Message modifié 5 fois. Dernière modification par brownbears, 18/03/2013 - 11:27
cedric82
cedric82
inscrit le 15/08/07
1193 messages
il est clair que quand on parle d'ouverture tardive on pense plus a piau et peyra qui peuvent fonctionner avec 2 voir 3 tsd pour saint lary c'est du suicide car la masse mobilisable en cette periode c'est les forfaits journée ou week end pas les semaines entieres apres l'idée d'ouvrir juste le park est vraiment pas mal non? je suis pas du tout snow border mais c'est vraiment une bonne idée qui peut faire evoluer les mentalitées
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
ah ca , la pub côté espagnole, yen a... Et des espagnoles, yen a!

Même si je ne suis pas le profil à convaincre, sur la région bordelaise, la pub en fin de saison c'est 0!

Où est la mise en avant des véritables avantages (hors argent) du ski de printemps???

Le peu de discution que j'ai dans mon entourage (du côté de bordeaux) est révélateur! Les gens ne sont même pas au courant que les stations sont ouvertes en avril! On est obligé de jurer pour convaincre que oui, il y a encore de la neige à cette période. Quand on leur dit le kiff que c'est d'avoir un bon ensoleillement (pas comme en janvier où il fait -10°;) les gens commencent à réfléchir... Perso, quand je me mets dans la peau d'un touriste, ya pas photo! Vu ce que j'attends d'un séjour au ski, je pars pas avant mi-mars pour en profiter avec la famille...
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
cedric82 (18 mars 2013) disait:

il est clair que quand on parle d'ouverture tardive on pense plus a piau et peyra qui peuvent fonctionner avec 2 voir 3 tsd pour saint lary c'est du suicide car la masse mobilisable en cette periode c'est les forfaits journée ou week end pas les semaines entieres apres l'idée d'ouvrir juste le park est vraiment pas mal non? je suis pas du tout snow border mais c'est vraiment une bonne idée qui peut faire evoluer les mentalitées
un jour on y arrivera! ;)
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages

ce genre de truc se joue sur du long terme et pas sur une saison!!
ils ont ouvert tard une saison, ça n'a pas marché!
ils arrêtent!!
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
alpy (18 mars 2013) disait:

ce genre de truc se joue sur du long terme et pas sur une saison!!
ils ont ouvert tard une saison, ça n'a pas marché!
ils arrêtent!!
non non, ça avait mis en place sur plusieurs saisons consécutives (à un moment où le calendrier scolaire était un peu plus favorable)... mais comme le dit cedric82, St Lala n'est pas la station idéale pour les ouvertures tardives (grosse inertie pour ouvrir, clientèle plutôt exigeante, fonctionnement "4 saisons" pas simple a gérer en terme de com sur cette période et surtout même bassin que Piau, donc pas judicieux d'avoir 2 spots ouverts pour les mêmes hébergements!
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages

Même si je ne suis pas le profil à convaincre, sur la région bordelaise, la pub en fin de saison c'est 0!

Où est la mise en avant des véritables avantages (hors argent) du ski de printemps???

Le peu de discution que j'ai dans mon entourage (du côté de bordeaux) est révélateur! Les gens ne sont même pas au courant que les stations sont ouvertes en avril! On est obligé de jurer pour convaincre que oui, il y a encore de la neige à cette période. Quand on leur dit le kiff que c'est d'avoir un bon ensoleillement (pas comme en janvier où il fait -10°;) les gens commencent à réfléchir... Perso, quand je me mets dans la peau d'un touriste, ya pas photo! Vu ce que j'attends d'un séjour au ski, je pars pas avant mi-mars pour en profiter avec la famille...

si les gens ne sont pas au courant que les stations sont ouvertes! alors je comprend pas: ils ont pas internet!
faut pas déconner non plus!!
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages

...c'est peut etre aussi une solution car si la clientele du SO est difficile à mobiliser, les espagnols sont plus enclins à venir skier en fin de saison car pour eux la semaine sainte est déja une période où traditionnellement on ski... plus facile de les mobiliser et de leur faire comprendre qu'on ski encore au printemps sur les Pyrénées... Si avec eux les stations arrivent à trouver un équilibre pour ouvrir, c'est déja ça de gagné pour nous!
cedric82
cedric82
inscrit le 15/08/07
1193 messages

si les gens ne sont pas au courant que les stations sont ouvertes! alors je comprend pas: ils ont pas internet!

si mais il faut faire la demarche d'aller voir et de ce poser la question mais si tu passe devant une affiche dans les bouchons de montauban ( ;-) ) qui t'annonce on est ouvert jusque fin avril la tu te dit on fait quoi ce week end? on part a piau aller go
cedric82
cedric82
inscrit le 15/08/07
1193 messages
brownbears (18 mars 2013) disait:

...c'est peut etre aussi une solution car si la clientele du SO est difficile à mobiliser, les espagnols sont plus enclins à venir skier en fin de saison car pour eux la semaine sainte est déja une période où traditionnellement on ski... plus facile de les mobiliser et de leur faire comprendre qu'on ski encore au printemps sur les Pyrénées... Si avec eux les stations arrivent à trouver un équilibre pour ouvrir, c'est déja ça de gagné pour nous!

+10 il n'y as pas de mauvais client dans le commerce et si la survie des stations passe par les espagnols alors il faut foncer il vaut mieux un espagnol qui claque sont fric ici que chez lui non? apres on s'etonnera que eux ils arrivent a ouvrir et pas nous (il faut juste leur demander de parler moins fort
;-)ok je sors )
lucho65
lucho65
inscrit le 14/03/04
567 messages
Matos : 5 avis
euskadi66 (17 mars 2013) disait:

Petite MAJ

09

11

31
Le Mourtis : 17/03/2013 à confirmer pour la fermeture

64

65 :

66

Espagne:

Andorre:

Pour le Mourtis fermeture le 24 mars.
lucho65
lucho65
inscrit le 14/03/04
567 messages
Matos : 5 avis
Petite MAJ

09

11

31
Le Mourtis : 24/03/2013

64

65 :

66

Espagne:

Andorre:
[/quote]

Pour le Mourtis fermeture le 24 mars.
[/quote]
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Andorre:
[/quote]

eux au moins, ils rallongent!!!!!!!!!!!!!!!!!!
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages

et c'est pourtant vrai...
moi aussi, y a un paquet de personne qui me fait une tête pas possible quand je leurs dis que je pars au ski en avril.

sinon, je viens de trouver un exemple de com' intéressant pour attirer une clientèle famille (bon je sais, c'est une grosse station des Alpes, mais je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas se faire dans les Pyrénées):
à partir du 30 mars dans une station très connu des Alpes, le forfait est gratuit pour les enfant de moins de 12 ans pour l'achat d'un forfait adulte dans le cadre d'un package tout compris d'au moins 2 nuit...

Cette idée à t'elle deja été exploitée dans les Pyrénées ?
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Avec Vallnord.

09

11

31
Le Mourtis : 24/03/2013

64

65 :

66

Espagne:

Andorre:
Vallnord : 07/04
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5149 messages
Matos : 1 avis
roubi33 (18 mars 2013) disait:

Avec Vallnord.

Andorre:
Vallnord : 07/04

toi aussi tu crois vraiment que Granvalira ouvre jusqu'au 14 juillet ? ;)
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Gros malin !
Baas
Baas
inscrit le 30/01/08
1615 messages
Il y a aussi le problème des vacances de Pâques trop tardives! En 2009, j'avais loué une semaine à St-Lary un chalet au pla à tarif réduit ( c'était vers le 15 avril) et la station était entièrement ouverte ! En plus il avait neigé pendant la semaine! On avait eu des super conditions et il y avait quand même du monde. Et Peyragudes était fermé!!
L'année suivant, à la même période , c'était fermé . On était revenu dans une maison d'hôtes à Sailhan (super adresse d'ailleurs ) et on était allé à Piau!
Je pense que quand tu ouvres, si tu communiques bien, tu auras du monde!!! Ce ne sera pas l'affluence des vacances d'hivers mais tu auras quand même du monde!