Bibouno (14 mars 2013) disait:
Pas évident à mon sens. Regarde Piau ou Cauterets qui étaient historiquement les stations qui fermaient le plus tard. Après une saison correcte, elles se tiraient une balle dans le pied économiquement en ouvrant tard (cf situation de Piau l'an dernier). En fin de saison, la majorité des skieurs dans ces stations sont des forfaits saisons, des gratuités (saisonniers de stations voisines, moniteurs ect.)il y a peu de "véritables clients". En fin de saison à Piau je passe ma journée à dire bonjour à des connaissances qui ne payent pas non plus ou ont un "plan" quelconque pour payer peu...Et on est à peu de choses près tout seuls sur la station.
Je crois que la clientèle de touristes qui viabilisent l'ouverture tardive n'a plus du tout la tête au ski à part quelques passionnés comme toi. J'adore le ski de fin de saison et je trouve navrant que les gens ne s'y intéressent pas plus car ils s'y feraient souvent bien plus plaisir qu'au mois de décembre mais c'est ainsi... Les gens pensent à la mer, à la tonte du jardin mais plus au ski. Je ne suis pas sûr qu'une forte communication des stations y changerait grand chose sincèrement.
J'ai bossé pas mal de temps dans un shop assez reconnu sur Toulouse où la clientèle était passionnée et connaiseuse. Ben franchement j'ai été assez attéré au début d'entendre souvent des clients te dire au mois de mars "non mais c'est fini le ski, il y a plus de neige" alors que c'était blindé dans les Pyrénées, tout ça parce qu'il avait fait beau et chaud 5 jours de suite à Toulouse. Alors je te laisse imaginer ce que doit se dire la clientèle qui n'y connait rien.
Je suis complètement d'accord avec toi, sur tous les points. Qui sont bien tristes...
L'année dernière, Piau avait fermé très tôt comparé au très bon enneigement qu'on avait, elle devait être affreusement dans le rouge. Mais effectivement, la semaine de la fermeture, il n'y avait quasiment personne. Et comme tu le dis justement, on a tous soit un forfait saison, soit un bon plan...ce dont est victime Piau, mais même si on payait tous plein pot, on aurait rapporté même pas 2000€ sur la semaine à la station...
Il faut donc ramener plus de gens en fin de saison, et tu as raison, même ceux qui sont sensés aimer ça se diluent dans d'autres activités...même à Grenoble (ville infiniment plus skieuse que Toulouse), tu croises pas beaucoup de monde en station la dernière semaine avant la fermeture. Des vieux (qui savent que c'est le ski de printemps c'est la Vie) et des morts de faim (qui le savent aussi)...dont 99% de forfaits saison.
Mais comment faire ? Sérieusement je pense que des panneaux publicitaires feraient l'affaire. Les gens veulent du soleil ? Tu leur mets sous le nez des panneaux en 3x4m avec un couple ultra-bronzé par le ski se délassant sur une chaise longue, ça rameutera déjà des gens.
Concernant la stratégie des stations à long terme (si elle existe), je comprends que le problème soit délicat, car comme tu le dis faire décroitre ou stagner une station pour réduire les dépenses, c'est possiblement faire fuir les touristes donc faire chuter les recettes. Mais je pense que toutes les stations ne peuvent pas viser la même clientèle. Piau, par exemple, devrait peut-être se concentrer sur les locaux, quitte à ne préparer qu'une piste (moins d'heures de machine, moins de neige de culture, moins d'énergie)...et laisser les vacanciers à St-Lary par exemple. Les deux stations étant concurrentes, il faut qu'elles se différencient nettement.
En revanche ça risque de pénaliser les salariés du coin (moins de travail, d'argent) et les obliger, pour quelques uns, à devoir bosser ailleurs, ce qui est très pénible...
Bref, pas simple. Mais c'est dur de voir les saisons qu'on a connu se réduire à peau de chagrin, non pas par manque de neige mais pour des raisons d'argent...
inscrit le 12/02/03
1052 messages