Lapin38 (14 mars 2013) disait:
C'est bien le souci. Le problème c'est que ça ne va pas aller en s'améliorant. Les stations sont face à un choix : continuer leur fuite en avant et n'ouvrir qu'aux vacances et pendant les week-end (ce qui arrivera bientôt, à ce rythme) ; ou anticiper le désastre, arrêter leur croissance et leur développement à tout va, et revenir à quelque chose de local, avec un faible CA mais qui tourne de manière homogène toute l'année.
Je suis assez d'accord avec toi dans le raisonnement. Mais je pense que la grosse majorité de la clientèle, celle qui rapporte véritablement de l'argent aux stations ne le voit pas comme ça. Si tu veux attirer cette clientèle il faut un peu faire de la course à l'armement, des nouveautés presque tous les ans un peu comme les parcs d'attraction qui doivent sans cesse se renouveller.
disait: C'est dur de communiquer sur l'ouverture des stations en avril/mai je te l'accorde, mais je te promets que si dans les Pyrénées une ou deux stations faisaient le choix de fermer tard (mettons début mai), il y aurait du monde...ne fût-ce que ceux comme moi qui, faute de stations du coin ouvertes, vont traverser la france pour aller a la grave puis à cham.
Pas évident à mon sens. Regarde Piau ou Cauterets qui étaient historiquement les stations qui fermaient le plus tard. Après une saison correcte, elles se tiraient une balle dans le pied économiquement en ouvrant tard (cf situation de Piau l'an dernier). En fin de saison, la majorité des skieurs dans ces stations sont des forfaits saisons, des gratuités (saisonniers de stations voisines, moniteurs ect.)il y a peu de "véritables clients". En fin de saison à Piau je passe ma journée à dire bonjour à des connaissances qui ne payent pas non plus ou ont un "plan" quelconque pour payer peu...Et on est à peu de choses près tout seuls sur la station.
Je crois que la clientèle de touristes qui viabilisent l'ouverture tardive n'a plus du tout la tête au ski à part quelques passionnés comme toi. J'adore le ski de fin de saison et je trouve navrant que les gens ne s'y intéressent pas plus car ils s'y feraient souvent bien plus plaisir qu'au mois de décembre mais c'est ainsi... Les gens pensent à la mer, à la tonte du jardin mais plus au ski. Je ne suis pas sûr qu'une forte communication des stations y changerait grand chose sincèrement.
J'ai bossé pas mal de temps dans un shop assez reconnu sur Toulouse où la clientèle était passionnée et connaiseuse. Ben franchement j'ai été assez attéré au début d'entendre souvent des clients te dire au mois de mars "non mais c'est fini le ski, il y a plus de neige" alors que c'était blindé dans les Pyrénées, tout ça parce qu'il avait fait beau et chaud 5 jours de suite à Toulouse. Alors je te laisse imaginer ce que doit se dire la clientèle qui n'y connait rien.
inscrit le 30/12/09
1075 messages