ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis

C'était hier.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
En tout cas c'est plaisant de voir que la plupart des stations n'ouvrent pas à tout prix. Ça montre une certaine anticipation et une sagesse qui manquent parfois !

Quand les stations abusent ils faut le dire mais quand elles font les choses bien il faut le remarquer aussi.

Ça m'en ferait presque oublier la date de fermeture de Piau l'année dernière ;)
jujuhrc
jujuhrc
inscrit le 26/03/06
3785 messages

C'est clair qu'au vu de la webcam on peut comprendre pourquoi ils n'ouvrent pas.
Il faut arreter de parler d'immaculada et tout ça car on a oublié le plus important car c'est vrai que ça n'arrive pas souvent:
Les précipitations ont été plus importantes sur le centre et l'est du massif!
Il n'y a cas voir la webcam de Guzet
neos360.com

cedric82
cedric82
inscrit le 15/08/07
1193 messages
je cherche un parain no soucy mp
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
nala40 (30 nov. 2012) disait:

En tout cas, si à Gourette les canons n'ont pas fonctionné, cela a été possible à Formigal, située à quelques km...

Mais bon, je suis aussi d'accord qu'une mauvaise ouverture aurait été encore plus décevante.

Oui mais parfois à quelques kilomètres près les conditions changent. Regarde dans une même station, certains secteurs sont en capacité de produire tandis que d'autres pas à certains moments. Donc imagine entre le versant espagnol et français, les conditions peuvent être très différentes au niveau de l'humidité et de la température.
Et comme disait Xabier, les conditions pour que les canons tournent sont assez précises.

Je connais assez peu Gourette et leur gestion, mais j'imagine qu'ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied en ne faisant pas tourner les canons par avarice ou autre raison...
D'autant plus que comme je disais, la couche de neige est vraiment faible. Une fois les dameuses passées, il restera environ 10cm de neige compactée ce qui ne laisse pas une grande marge de maneuvre en cas de redoux et à 3 semaines des vacances de Noel.
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
Bibouno ( 1 déc. 2012) disait:

Je connais assez peu Gourette et leur gestion, mais j'imagine qu'ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied en ne faisant pas tourner les canons par avarice ou autre raison...

Je voulais dire si ils sont en capacité de les faire tourner bien sûr...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Très bien qu'ils n'aient pas ouvert, les dameuses ont pu bien bosser... et nous aussi ;)... Il y a de la matière dans le cirque magique...
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
je plussoie car les ouvertures hasardeuses en début de saison n'ont rien de bon... Tout le monde n'ont pas les même attentes. Bon ceci dit ça va le faire tranquille... En tout cas mieux que l'année dernière hé hé hé
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Lapin38 ( 1 déc. 2012) disait:

En tout cas c'est plaisant de voir que la plupart des stations n'ouvrent pas à tout prix. Ça montre une certaine anticipation et une sagesse qui manquent parfois !

Quand les stations abusent ils faut le dire mais quand elles font les choses bien il faut le remarquer aussi.

Ça m'en ferait presque oublier la date de fermeture de Piau l'année dernière ;)

Oui bonne gestion de la neige dans la plus part des stations, même de celles qui ont bien pris... On se rend compte que là où ça a ouvert ce n'était pas top.

Par contre, le 14/04 je ne l'oublie pas ;).
jujuhrc
jujuhrc
inscrit le 26/03/06
3785 messages
Matiouf ( 2 déc. 2012) disait:

Par contre, le 14/04 je ne l'oublie pas ;).

Personnen n'en doute ;)
Mati_E
Mati_E
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis

Oui bonne gestion de la neige dans la plus part des stations, même de celles qui ont bien pris... On se rend compte que là où ça a ouvert ce n'était pas top.

Et puis franchement on viendrait presque à oublier qu'on est que le 2 décembre et qu'être ouvert à cette date c'est assez exceptionnel (souviens toi l'hiver dernier).
C'est sur on en voudrait plus avant la fin du monde, mais on est déjà sur de rider d'ici là.
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Mati_E ( 2 déc. 2012) disait:

Et puis franchement on viendrait presque à oublier qu'on est que le 2 décembre et qu'être ouvert à cette date c'est assez exceptionnel (souviens toi l'hiver dernier).

http://84.img.v4.skyrock.net/3428/11703428/pics/386323684.gif
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis

C'est sur on en voudrait plus avant la fin du monde, mais on est déjà sur de rider d'ici là.

pour la précocité de l'ouverture, je suis d'accord, n'empêche que si Ax avait ouvert ce week-end de grand beau temps, ils uraient eu plus de 200000 euros de recette(- les pertes des 3jours de lundi à mercredi!!)
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis

On se rend compte que là où ça a ouvert ce n'était pas top.

Alors ça, je n'en suis pas sûr du tout.
Perso, pour FR j'y serai bien allé ce week end si j'avais pu et je sais que je n'aurai pas été déçu par l'entretien des pistes. Le seul truc c'est peut être le niveau des pistes ouvertes : pas beaucoup de pentes, que des vertes et des bleues. Par contre, il est sûr qu'il ne faut pas sortir des pistes vu les quantités de neige tombés et surtout qu'il n'y avait pas de sous couche...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages

Question ouverture début décembre est dans la norme, par contre question ski de rando on a du retard…
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Benouille81 ( 2 déc. 2012) disait:

On se rend compte que là où ça a ouvert ce n'était pas top.

Alors ça, je n'en suis pas sûr du tout.
Perso, pour FR j'y serai bien allé ce week end si j'avais pu et je sais que je n'aurai pas été déçu par l'entretien des pistes. Le seul truc c'est peut être le niveau des pistes ouvertes : pas beaucoup de pentes, que des vertes et des bleues. Par contre, il est sûr qu'il ne faut pas sortir des pistes vu les quantités de neige tombés et surtout qu'il n'y avait pas de sous couche...

Ben, il y avait bien mieux à faire, mais c'est une autre histoire... question de goûts...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 02/12/2012 - 13:57
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
ouverture de Baqueira samedi, les pistes nickel à part quelques cailloux mais tout à fait normal pour un début de saison...

Un peu de poudre aussi sans trop toucher en étant prudent.
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
Matos : 1 avis
ouverture du Tourmalet mercredi, en principe. Hier pas mal de randonneurs coté Barèges pour profiter du soleil. Grrr... dire que je ne sais tjs pas poster une photo pour vous donner un aperçu...
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
le tourmalet c'est jeudi 6 non?
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
hier, ils disaient mercredi à tournabout, mais ils prévoyaient 30% du domaine... Wait and see.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
pozzo ( 2 déc. 2012) disait:

hier, ils disaient mercredi à tournabout, mais ils prévoyaient 30% du domaine... Wait and see.
pozzo regarde tes MP , je t'explique comment faire pour les photos ;-)
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
Merci de ton aide précieuse Dame Jocelyne !
Voici donc à quoi ça ressemblait hier à la mi-journée...
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis

Belle!
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

mais de rien,ça vallait le coup ce MP whaouuu ! bonne saison de glisse !
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Bonsoir,
j'ai passé le we a Gourette, et c'est vrai que c'est trompeur, il y a plus de neige en bas que bien des fois ou j'y est skié, mais il y avait une dameuse qui aidait les ouvriers a remonter un cable des oeufs ( les anciens) et on voyait bien que elle "polluait" la neige rien qu'en avancant. pas de sous couche dure.
les cannons n'ont quasi pas arreté jusqu'a ce matin semble t il.
en haut , c'etait un regal pour qui s'en donne la peine ( en rando ou raquette) et perso, je ne regrette pas cette periode ou la neige est la et la station fermée. c'est une autre ambiance et je suis surpris du monde en rando !
bref, un bon we :)
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
St Lary:

...un we qui a été bénéfique à la préparation de la station: production de neige 24/24, passes de dameuses pour tasser tout ça et créer la sous couche et maintenant damage!

La vidéo de ce we de préparation:
[video=https://www.zapiks.fr/les-alti-boys-au-boulot.html]Les alti boys au boulot![/video]
Message modifié 2 fois. Dernière modification par brownbears, 02/12/2012 - 23:05
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Ça doit etre super ce boulot !
Merci pour la video, interessant de voir comment ls font !
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
brownbears ( 2 déc. 2012) disait:

La vidéo de ce we de préparation:
[video=https://www.zapiks.fr/les-alti-boys-au-boulot.html]Les alti boys au boulot![/video]

Superbe brownbears ça me donne une idée pour chez moi :)
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5147 messages

ça m'avait l'air pas mal tout ça. Le vent n'a pas l'air d'avoir fait trop de mal.
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis

Ca c'est faux. Début décembre y'a au moins une ou deux stations qui ouvrent quasiment chaque année.
Y compris l'année dernière le Puigmal avait ouvert le we du 2 décembre (pour refermer ensuite).
nala40
nala40
inscrit le 30/12/09
1075 messages
Ouverture prévue de La Pierre St Martin pour ce Jeudi 06 Décembre, à confirmer dans la journée.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Anthony Bonal
Anthony Bonal

inscrit le 04/12/12
64 messages

Voilà un petit récap de toutes les dates d'ouverture ! :)
powwowmag.com

rozen
rozen

inscrit le 28/12/07
55 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Pour jeudi, quel domaine sera le plus ouvert à votre avis ? Venant de loin, je ne voudrais pas aller sur une station ayant qu'une petite partie du domaine ouverte...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
rozen ( 4 déc. 2012) disait:
Pour jeudi, quel domaine sera le plus ouvert à votre avis ? Venant de loin, je ne voudrais pas aller sur une station ayant qu'une petite partie du domaine ouverte...
Certains domaines ouvrent dès demain dont Piau, Luz, Cauterets donc on en saura plus demain.
Jeudi : St Lary, Peyragudes, Grand Tourmalet, La Pierre St Martin ; là cela va être plus dur à moins de connaitre des personnes bossant sur place à moins que Messieurs Npy ou Alti ne répondent...

FR : 22/42 pour aujourd'hui

A priori, cela tombait bien aujourd'hui dans les hautes-pyrenees...

A+
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Brownbears aura surement des infos pour St Lary...
Djendal
Djendal

inscrit le 17/03/05
200 messages
70% du domaine ouvert à Ax 3 domaines avec beaucoup de neige.
Plus d'info sur ax-ski.com
Bon ski.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Xabier ( 4 déc. 2012) disait:

je crois que je connais cet endroit...
nala40
nala40
inscrit le 30/12/09
1075 messages
rozen ( 4 déc. 2012) disait:

La Pierre St Martin va ouvrir progressivement ses pistes Jeudi puis Vendredi donc je ne te conseille pas d'y aller dès Jeudi si tu cherches une station avec une bonne partie du domaine ouvert.

Je pense que Cauterêts devrait avoir une bonne partie de ses pistes ouvertes mais le domaine y reste modeste et tu devrais avoir un plus grand domaine ouvert sur Barèges-La Mongie.
Pour Luz, je ne sais pas et je laisserai les locaux nous informer sur Piau et St Lary.

Sinon, pour info, ouverture confirmée de Gourette Vendredi
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
fifaclint ( 4 déc. 2012) disait:

On aura la réponse dès demain mais on sait d'or et déjà que les 3 secteurs seront ouverts! les incertitudes portent essentiellement sur les zones non couvertes en enneigeurs et qui dépendaient de ce qui tombe cette semaine (type Corneblanque, Aulon...)

Bref il y aura pas mal à faire!!!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
brownbears ( 4 déc. 2012) disait:
fifaclint ( 4 déc. 2012) disait:
On aura la réponse dès demain mais on sait d'or et déjà que les 3 secteurs seront ouverts! les incertitudes portent essentiellement sur les zones non couvertes en enneigeurs et qui dépendaient de ce qui tombe cette semaine (type Corneblanque, Aulon...)

Bref il y aura pas mal à faire!!!
Merci des infos Brownbears.
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ça sent la bonne ouverture...

j'aime la nivose!!!

http://france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/mont/niv7j_IINA1K2W0E9.gif
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
8O cm tombés à Piau cette nuit....ça vallait le coup de patienter non?.... http://sphotos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/s480x480/66058_471219772930681_1677331173_n.jpg
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
monax1 ( 5 déc. 2012) disait:
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Ah oui c'est bon.

dsl pour le message en doublon, l'image ne s'affichait pas avant que je poste...
Altiservice
Altiservice

inscrit le 30/07/09
234 messages
On a beaucoup de demandes depuis ce matin avec les énormes chutes de neige, jusqu'au village de Saint-Lary.
La journée sera bien à -50% pour les adhérents my-alti.
Promos My-Alti
garraud11
garraud11

inscrit le 13/10/09
158 messages
Je m adresse surtout aux familles , ce samedi 8 décembre la station de ski de camurac ( dans l aude) ouvre .
Pour cette occasion le forfait est gratuit toute la journée , suffit juste de prendre le DAB a 2 euro.
Anthony Bonal
Anthony Bonal

inscrit le 04/12/12
64 messages

Cela pose pas mal à Barèges aussi !

powwowmag.com

Vivement demain !

mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages
je rentre de bareges justement
et ben vu la bordel sur la route vaut mieux viser ailleurs demains, parce que la y avait personne et ct une sacré merde alors demain avec les espagnols j’imagine même pas!
dapronz
dapronz

inscrit le 23/11/12
14 messages
Je viens de poser un congé à l'arrache demain pour aller sur Cauterets. J'imagine que ça va être tout autant le bordel que sur Barèges mais l'appel de la 1ere session sur ces chutes est trop forte :D

A priori avec le beau temps demain et l'arrivée des espagnols pas de risque qu'ils repoussent l'ouverture non?