L'Inmaculada a eu raison de l'ouverture de la plupart des stations demain !! quel gâchis quand on voit la météo, grand soleil, prévu demain !! bref encore une semaine à patienté le manteau neigeux ne sera que meilleur je pense ! restons positif !!^^
ladepeche.fr
garraud11 (30 nov. 2012) disait:il preferent pas limaculada il preferent surement stabiliser la sous couche pour pouvoir tenir toute la saison et franchement je prefere ca que dze voir tous vert fin janvier des le premier coup de foen bravo a eux !!!!
Suis déçu que les stations n ouvrent pas ce week end et que leurs préférences ce porte sur l immacula . nous passons au second plan...
On ce rabat sur granvalira avec 60km de pistes ouvertes avec un tarifs de 30 euro / journées.
Bon Ski
garraud11 (30 nov. 2012) disait:Salut,Suis déçu que les stations n ouvrent pas ce week end et que leurs préférences ce porte sur l immacula . nous passons au second plan...
On ce rabat sur granvalira avec 60km de pistes ouvertes avec un tarifs de 30 euro / journées.Bon Ski
garraud11 (30 nov. 2012) disait:Côté Français, FR et Les Angles ouvrent Samedi.Suis déçu que les stations n ouvrent pas ce week end et que leurs préférences ce porte sur l immacula . nous passons au second plan...
On ce rabat sur granvalira avec 60km de pistes ouvertes avec un tarifs de 30 euro / journées.
Bon Ski
garraud11 (30 nov. 2012) disait:
Suis déçu que les stations n ouvrent pas ce week end et que leurs préférences ce porte sur l immacula . nous passons au second plan...Bon Ski
Xabier (30 nov. 2012) disait:
Suis déçu que les stations n ouvrent pas ce week end et que leurs préférences ce porte sur l immacula . nous passons au second plan...Bon Ski
Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme CONNERIES !!!!!!!!
Sur Piau, il est tombé entre 20 et 25 cms à 1800 m, or, pour sortir les dameuses, il en faut à minima 50.
Donc, pour éclairer ta lanterne, les dameuses n'ont pas pu sortir. Dès que les conditions étaient réunies, les canons ont été mis en marche.
Mais le vent est passé par là.
Nous ne pouvons donc pas ouvrir car le produit proposé serait de très mauvaise qualité.
D'ailleurs, j'imagine déjà ton commentaire si c'était le cas ...
Cette explication est-elle assez claire ?
Sinon, j'en ai une autre : en fait, on est ouverts, mais c'est que pour le personnel.
Laquelle des 2 vas-tu croire ...?
frankyski (30 nov. 2012) disait:
L'Inmaculada a eu raison de l'ouverture de la plupart des stations demain !! quel gâchis quand on voit la météo, grand soleil, prévu demain !! bref encore une semaine à patienté le manteau neigeux ne sera que meilleur je pense ! restons positif !!^^
ladepeche.fr
Mafiaverde (30 nov. 2012) disait:
Sur Piau, il est tombé entre 20 et 25 cms à 1800 m, or, pour sortir les dameuses, il en faut à minima 50.
Donc, pour éclairer ta lanterne, les dameuses n'ont pas pu sortir. Dès que les conditions étaient réunies, les canons ont été mis en marche.
que de pédagogie de la part d'un professionnel de la neige.
frankyski (30 nov. 2012) disait:
ladepeche.fr
Décidément... sacrée Inmaculada gon !
C'est con, ils auraient pu faire un scoop à la Dépêche :
LA VIERGE REPORTE L'OUVERTURE.
Enorme non ? ca tient du miracle gon !
Tu peux y retourner sur l'article, j'y ai laissé un petit commentaire...
phil6611 (30 nov. 2012) disait:
que de pédagogie de la part d'un professionnel de la neige.
Tout le haut du commentaire c'est pourtant de la pédagogie.
Sans vouloir défendre à tout prix les stations, il est toutefois légitime qu'elles ouvrent dans des conditions de sécurité optimale.
En ce qui concerne les personnes désirant absolument faire ouvrir les domaines dès les premiers flocons venus je vais poser quelques questions:
Avez vous investis dans un petit village de montagne? moi oui!
Avez vous investis dans dans une stations de ski? moi oui!
Avez vous travaillé en station? moi oui!
Payez vous des impôts dans une station de ski? moi oui!
donc je comprend un peu que certaines stations soient aussi obligées d'avoir une stratégie commerciale et budgétaire adaptés lorsque c'est nécessaire!
nala40 (30 nov. 2012) disait:
En fait, on est déçu que certaines stations n'aient pas enclenchées les canons dès Lundi, alors que les températures le permettaient et certaines auraient peut-être pu ouvrir dès ce WE ?
Nombreux étaient ceux qui espéraient chausser dès ce we avec un Samedi ensoleillé et on a l'impression que dans certains endroits ( je ne parle pas de Piau ), ce qui aurait été fait pour la semaine prochaine ( Inmaculada ) ne l'a pas été pour ce we...
En même temps, tout cela aurait eu un coût et on espérait des chutes plus conséquentes, notamment côté occidental.
Bonne glisse tout de même à ceux qui en profiteront.
je disais juste ça du fait que Xabi étant un employé de Piau, je trouve franchement déplacé qu'il s'énerve comme ça sur un forum où au final il doit faire la comm de son employeur.
je disais juste ça du fait que Xabi étant un employé de Piau, je trouve franchement déplacé qu'il s'énerve comme ça sur un forum
Mafiaverde (30 nov. 2012) disait:au final il doit faire la comm de son employeur.
De mon côté, je comprends très bien qu'ils veuillent pas ouvrir puisque il n'y a pas assez de neige
Mafiaverde (30 nov. 2012) disait:il faut admettre que pour quelqu'un qui n'est pas en montagne, la décision laisse penser que les stations privilégient les espingouins.
Max Heim (30 nov. 2012) disait:
En haut du domaine il est tombé 30 avec 130 de vent. Ya plus rien. Plus qu'à attendre qu'il neige vraiment...
ainhoa (30 nov. 2012) disait:Excellent!!!
Sinon, pour Piau Park, nous prévoyons 21 modules supplémentaires cette saison (c'est un pur hasard Brownbears !).
Allez des news de St Lary où le communiqué confirmant l'ouverture du 6 est tombé cette après midi:
Madame, Monsieur, Chers Partenaires,
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de la station de SAINT-LARY ce jeudi 6 décembre !
Avec 20 à 35cm de neige naturelle tombés ces derniers jours et une production de neige en continu depuis lundi 26/11/12, le domaine skiable ouvrira a minima à hauteur de 50% sur ses 3 secteurs 1700/1900/2400.
Nous restons à votre disposition
Cordialement
Les Equipes d’Altiservice
Cette après midi:
filmspv.viewsurf.com
http://pv.viewsurf.com/?id=38
Une capture des images diffusées sur la station actuellement:
Capture écran Altivision
Bibouno (30 nov. 2012) disait:
nala40 (30 nov. 2012) disait:
En fait, on est déçu que certaines stations n'aient pas enclenchées les canons dès Lundi, alors que les températures le permettaient et certaines auraient peut-être pu ouvrir dès ce WE ?
Nombreux étaient ceux qui espéraient chausser dès ce we avec un Samedi ensoleillé et on a l'impression que dans certains endroits ( je ne parle pas de Piau ), ce qui aurait été fait pour la semaine prochaine ( Inmaculada ) ne l'a pas été pour ce we...
En même temps, tout cela aurait eu un coût et on espérait des chutes plus conséquentes, notamment côté occidental.
Bonne glisse tout de même à ceux qui en profiteront.
Les conditions ne permettaient pas de faire tourner les canons : pas assez froid ou trop d'humidité je ne sais pas exactement.
Tu te doutes bien que si les stations avaient pu faire tourner les canons elles l'auraient fait. La couche de neige qui est tombée est très faible. S'il y a 2 jours de vent du sud il n'y aura plus grand chose donc elles se seraient bien assurées une sous-couche plus importante si ça avait été possible. Elles ne sont pas encore assurées de faire une bonne imaculada vu les conditions.
Puis je rejoints tout à fait Cedric, je préfère faire une bonne ouverture en attendant encore un peu plutôt qu'y aller ce WE et voir le reste ou une partie de la sasion "ruinée" par cette ouverture anticipée. Faisons confiance aux professionnels des stations qui prennent ces décisions: c'est pour le bien (et donc les sous )de leurs clients.
Avez vous investis dans un petit village de montagne? moi oui!
Avez vous investis dans dans une stations de ski? moi oui!
Avez vous travaillé en station? moi oui!
Payez vous des impôts dans une station de ski? moi oui!
donc je comprend un peu que certaines stations soient aussi obligées d'avoir une stratégie commerciale et budgétaire adaptés lorsque c'est nécessaire!
brownbears (30 nov. 2012) disait:
euskaladejo (30 nov. 2012) disait:
3: jamais (mais je l'envisage à 1/8 de temps en complément de retraite)
parce que tu crois avoir droit à une retraite toi?
3: jamais (mais je l'envisage à 1/8 de temps en complément de retraite)
parce que tu crois avoir droit à une retraite toi?
Je compte pas trop sur toi pour me la payer
Y'aura des moins vieux pour s'en charger!!!
Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme CONNERIES !!!!!!!!
Nous ne pouvons donc pas ouvrir car le produit proposé serait de très mauvaise qualité.
D'ailleurs, j'imagine déjà ton commentaire si c'était le cas ...
Cette explication est-elle assez claire ?
Sinon, j'en ai une autre : en fait, on est ouverts, mais c'est que pour le personnel.
Laquelle des 2 vas-tu croire ...?
cedric82 (26 nov. 2012) disait:
Benouille81 (26 nov. 2012) disait:
Il faut que ça tombe fort car l'épisode neigeux va être beaucoup moins important que prévu.
Gros changement au niveau de la météo.
Au pire, ils feront marcher les canons car la météo prévoit quand même du froid...
on doit pas regarder la meme chose!!!!!!!!!!! faut pas regarder la meteo de tf1
Mati_E (30 nov. 2012) disait:
Allez petit cours pour ceux qui ne sont pas du métier qui permettra j'espère de mettre d'accord sur le pourquoi c'est pas ouvert, etc ...
Après le cours sur la prod de NdC de Xavi, le cours de compactage :
Une dameuse compacte la neige sur 30cm d'épaisseur, le compactage n'étant pas uniforme (plus important sur les 10 premiers cm) et la neige fraiche ayant une densité de 0.5 par rapport à la neige compactée, il faut 40 à 50cm de neige fraîche pour qu'une dameuse puisse sortir sans relever de la terre, ce que nous appelons "polluer la neige".
Bien entendu cette épaisseur est a prendre en compte pour un sol parfaitement uniforme (plat, sans trous ou bosses).
Si il y a "pollution" le coefficient de fonte est multiplié de près de 7 fois par rapport à de la fonte "normale".
Une neige polluée le reste jusqu'à la fin de la saison.
Plus une neige est compactée, plus elle garde le froid et il faut trois passage de dameuse pour compacter à son maximum une même quantité de neige et plus le temps entre les passage est long (jusqu'à un jour) et plus le manteau sera résistant, et plus il fait froid au moment du damage plus ce froid est emprisonné dans la sous-couche d'où il faut un certain temps pour préparer une sous-couche.
C'est pour cette raison que beaucoup de stations ne vont pas ouvrir ce week-end.
Pourquoi ouvrir Mercredi ou Jeudi ?
Tout simplement par ce qu'en plus du temps de travailler cette neige naturelle, les conditions météo d'aujourd'hui et des 4 prochains jour sont propices à la production de neige de culture, d'où une assurance de pouvoir ouvrir sans trop de risque à ces dates.
Et donc oui, les espagnols arriveront jeudi alors autant pas passer à coté.
Pourquoi certaines stations ouvrent alors ?
Par ce que la météo et les précipitations ne sont pas identiques sur tout le massif ou que les stratégies ne sont pas les mêmes.
Vous préférez skier ce w-e en ruinant le "peu" qui aurait pu être damé, et après râler par létat de vos skis en fin de journée!!!
blackmamba (30 nov. 2012) disait:
Je rejoints la mafia : c'est fatiguant les as de la com des stations qui chient dans les bottes des clients futurs dès qu'il y a un commentaire maladroit... Un petit peu de pondération dans les propos serait pas mal, genre, pour rendre les gars du sud ouest agréables... Ce qu'ils sont d'habitude...
scream (30 nov. 2012) disait:
de la ponderation il y en a bien souvent, mais des fois, a force de repeter toujours la meme chose, bah ca deborde .. Et c'est pas bien grave, c'est même plutot humain.
Et en plus ca a malgre tout le merite de bien faire rentrer les choses dans les têtes.
inscrit le 30/11/12
22 messages