Jocelyne Rebours (11 nov. 2012) disait:
juste une question ,quel est à votre avis l' effet que peut provoquer une "ouverture précoce" sur un client qui projète un séjour au ski dans la saison?....je ne parle pas ici des locaux qui eux peuvent se permettre une réactivité
Je ne suis pas sûr de comprendre la question Jocelyne. Aucun effet ? Mais je le répète, les ouvertures précoces je suis contre. C'est de la pub vraiment très chère et je doute qu'elle soit particulièrement efficace (que ce soit à très court terme pour faire monter tous les locaux, comme à long terme pour fidéliser les clients autour d'une station qui essaierait de vendre une image "dynamique et réactive" )
ainhoa (11 nov. 2012) disait:
Pour les RM, Piau les ouvre le plus tôt possible (comme d'habitude) et les ferme le plus tard possible (comme d'habitude).
Il se trouve que les autres stations équipées de canons à neige se sont mises à produire le plus tôt possible, ce qui n'était pas le cas avant.
Avec pour conséquence un dispatch de la clientèle de début de saison vers toutes ces stations.
Et un dispatch du chiffre d'affaire par la même occasion...
Piau est une petite station bloquée en terme d'accroissement du CA par son manque de lits.
Je ne sais pas si tu nous lis depuis longtemps, mais il n'y a pas d'hôtel, et pas de centre d'accueil pour groupes...
Par ailleurs, elle dispose d'une 50taine de canons quand d'autre en ont plus de 300...
Ah au fait, j'ai pas vu fonctionner les canons là-haut encore, sinon pour des tests, pas pour de la production...
Tu dis justement que Piau est concurrencée à l'ouverture par d'autres stations qui ouvrent plus tôt. Ne devrait-elle pas donc se concentrer sur la fin de saison, là où elle excelle ?
(petite précision, quand je parlais des canons, je ne visais pas Piau en particulier, mais d'autres stations (alpines) que je connais bien)
J'admets qu'une station incapable d'accueillir suffisamment de touristes sur place peut difficilement envisager de changer sa stratégie. Mais cependant, dans le cas particulier de Piau, de nouveaux lits changeraient-ils vraiment la donne ? Piau est petite et son nombre de clients restera limité quoi qu'il arrive (mais je reconnais que si les clients vivent sur place au lieu de redescendre, c'est déjà un plus pour la station).
Et autre question (car là je n'y connais rien), qui paie ? Car si Piau doit s'étouffer pour financer des lits qui seront peut-être froids, ça peut être dangereux aussi.
ainhoa (11 nov. 2012) disait:
Et si en tant qu'employé de la station je la défend sur ce point précisément, c'est que j'assiste à toutes les réunions du CE, instance que je représente au Conseil d'Administration.
A cet égard, je pense avoir les tenants et aboutissants.
Je ne sais pas comment être plus clair ...
Je reconnais que changer la fenêtre d'ouverture/fermeture n'est pas simple du tout, ne peut pas se faire du jour au lendemain et impose de repenser l'offre (
qui, dans certaines proportions, impose la demande).
Entre le 1er et le 21, les retraités peuvent venir skier, les étudiants le week-end (et même un peu en semaine pour les plus chanceux) - ces deux catégories formant la majorité de cette clientèle potentielle - ainsi que d'autres classes aux emplois du temps flexibles ou personnalisables.
Entre le 1er et le 14 avril, Piau est en concurrence avec les autres stations, donc la tache est rude.
Mais à partir du 14 elle a l'immense avantage d'être la seule ouverte de tout le sud-ouest de la France ! Je ne suis pas expert en com, ni publiciste, donc je n'apporte aucune solution clé en main, mais ça m'étonnerait qu'il n'ait pas moyen de faire une semaine chargée en attirant la clientèle citée ci-dessus, qui est une proie facile, puisque
passionnée,
mobile (sans enfants à trainer et à loger par exemple),
réactive et même
rentable car hautement "fidélisable" ! Un pépé ou un étudiant ravi de sa fin de saison ne pense qu'à une chose, c'est revenir l'année prochaine !
Puis enchainer avec les vacances scolaires jusqu'au 28...peut-être que l'état des finances serait le même qu'en fermant le 14 (pour peu que la clientèle entre le 14 et le 28 suffise tout juste à financer ces deux semaines supplémentaires), mais au moins le domaine aura été exploité à fond.
Ce n'est pas un pari dénué de risques ou de difficulté, on est tous d'accord là dessus.
inscrit le 03/02/07
17K messages