alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Lapin38 ( 8 nov. 2012) disait:

nala40 ( 8 nov. 2012) disait:

Désolé mais s'il faut poireauter 30 mn pour prendre un vieux TS qui n'avance pas, je suis contre et je pense pas être le seul...

Tout dépend de la pratique, à partir de 50jrs/saison (et même bien avant) on est pas à 10min près sur la journée...par contre on est très sensible à la fermeture de la station (surtout si les conditions sont au top).

nala40 ( 8 nov. 2012) disait:

De toute façon, faut être lucide, en Avril les stations sont désertées : j'étais le 22 Avril pour la fermeture à Cauterêts avec de la neige à gaver et forfaits gratos pour tous les possesseurs de forfait NPY mais vraiment peu de monde sur les pistes...

Quitte à faire de la com', les stations devraient peut-être se recentrer sur ce qu'est réellement le ski au fil d'une saison, et rappeler (ou faire découvrir) à leurs clients que rien n'égale le ski de printemps.
Ça ramènerait forcément du monde. Faut pas prendre le pékin moyen pour un masochiste non plus : s'il a l'opportunité de passer sa semaine de ski en famille loin des foules de février, il le fera. Faut juste lui montrer que c'est possible.

ça arrive parfois dans les pyrénées, une ouverture et fermeture tardives: 2008, année exceptionnelle

mais bon, rêvons pas, on est pas prêt de revoir ça!!!!!!!!!!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
IL y a pas mal de permanents aussi...
Sinon les 7 laux on ouvert 2 jours la semaine dernière...
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3788 messages
Matiouf (10 nov. 2012) disait:

Ils ont ouvert 4 Jours, du mercredi 31 au Samedi 3
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
jujuhrc (10 nov. 2012) disait:

Matiouf (10 nov. 2012) disait:

Ils ont ouvert 4 Jours, du mercredi 31 au Samedi 3

je pense que chez nous, il n'y aura que les stations espagnoles pour des ouvertures "souples"
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
ainhoa ( 9 nov. 2012) disait:

Lapin38 ? Je pense que tu devrais te renseigner sur la clientèle des stations de sports d'hiver avant de te frotter les ongles sur les pecs :-).

Ainhoa, je sais très bien ce que tu sous-entends, donc au fond je sais que tu comprends.
Donc tu reconnais aussi que la clientèle des stations, ce sont (en partie) les stations qui la modèle et qui la façonne, par leurs offres et leur com'.
Et force est de constater que la plupart des stations jouent la complaisance et la carte de la facilité, avec un comportement commercial quasiment putassier en février et un silence radio total après.

Evidemment qu'il faut que les saisonniers doivent vivre, et que la grosse partie du CA se fait en très peu de temps, mais si les stations se débrouillaient pour ramener des clients en avril aussi, ils ne vivraient que mieux.

Mati_E (10 nov. 2012) disait:

C est ca t ouvre puis tu referme !
...

Y'a qu'à pas faire d'ouverture prématurée tout court ! On ne demande que ça, si ça peut permettre à la station de fermer plus tard. Personne de normalement constitué n'est fan d'aller se peler sans lumière dans une neige gavée de cailloux...donc personne ne se plaindra si les stations arrêtent ces ouvertures sans intérêt.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Ce qu'on veut dire, avec Matiouf & Co, c'est ça :

Vu que les stations investissent pour ouvrir le plus tôt possible - en pure perte, vu qu'il n'y a personne - pourquoi ne pas plutôt garder cet argent pour fermer plus tard ?
D'autant que comme le dit Mati, ça n'a pas de sens d'ouvrir hyper tôt pour refermer juste après si les conditions ne sont pas là. Alors qu'en fin de saison, la neige est là et ne disparaît pas d'un coup...

En clair, si elles sont décidées à jeter de l'argent par les fenêtres, qu'elles le fassent intelligemment et avec le respect de la pratique et des pratiquants. Et qui sait, peut-être qu'avec un peu de bonne volonté elles pourront rameuter un certain nombre de clients jusqu'à la fermeture...et ne plus considérer les fins de saison comme des catastrophes budgétaires.
texavery
texavery

inscrit le 11/11/11
131 messages
Lapin38 (10 nov. 2012) disait:

Vu que les stations investissent pour ouvrir le plus tôt possible - en pure perte, vu qu'il n'y a personne - pourquoi ne pas plutôt garder cet argent pour fermer plus tard ?
D'autant que comme le dit Mati, ça n'a pas de sens d'ouvrir hyper tôt pour refermer juste après si les conditions ne sont pas là. Alors qu'en fin de saison, la neige est là et ne disparaît pas d'un coup...

En clair, si elles sont décidées à jeter de l'argent par les fenêtres, qu'elles le fassent intelligemment et avec le respect de la pratique et des pratiquants. Et qui sait, peut-être qu'avec un peu de bonne volonté elles pourront rameuter un certain nombre de clients jusqu'à la fermeture...et ne plus considérer les fins de saison comme des catastrophes budgétaires.

+ 100
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis

C'est quoi les investissements pour ouvrir le plus tôt possible ?
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
ainhoa (10 nov. 2012) disait:

Ok, le terme est mal choisi, tu es pointilleux ;)

Disons coût de fonctionnement.
A moins que damer, faire tourner les remontées, payer tout le personnel, le tout pour trois clients qui se battent en duel, ce soit gratuit ?

Ah et faire tourner des canons encore plus tôt que d'habitude dans le but de rendre possible une hypothétique ouverture suite à un éventuel concours de circonstance souvent très temporaire (neige et froid tôt dans la saison), effectivement c'est pas un investissement non plus. C'est du gaspillage en bonne et due forme.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages

En tout cas je vois que tous les moyens sont bons pour tourner autour du pot, j'admire le talent même si la fluidité du débat en pâtit (répondre à une question par une question c'est vraiment le degré zéro de la bonne volonté ) :D
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Lapin38 ,je lis ce post depuis pas mal de temps et peut comprendre votre point de vue,seulement juste une question ,quel est à votre avis l' effet que peut provoquer une "ouverture précoce" sur un client qui projète un séjour au ski dans la saison?....je ne parle pas ici des locaux qui eux peuvent se permettre une réactivité
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Lapin38 (11 nov. 2012) disait:

En tout cas je vois que tous les moyens sont bons pour tourner autour du pot, j'admire le talent même si la fluidité du débat en pâtit (répondre à une question par une question c'est vraiment le degré zéro de la bonne volonté ) :D

Ok, le terme est mal choisi, tu es pointilleux ;)

Disons coût de fonctionnement.
A moins que damer, faire tourner les remontées, payer tout le personnel, le tout pour trois clients qui se battent en duel, ce soit gratuit ?

Ah et faire tourner des canons encore plus tôt que d'habitude dans le but de rendre possible une hypothétique ouverture suite à un éventuel concours de circonstance souvent très temporaire (neige et froid tôt dans la saison), effectivement c'est pas un investissement non plus. C'est du gaspillage en bonne et due forme.

Je ne cherche pas à tourner autour du pot.
C'est pas trop mon style.

Je suis plutôt à dire les vérités en face, ce qui m'attire parfois quelques foudres (tu remarqueras que je ne place pas de smiley "rires";).

Cela dit, convient que INVESTISSEMENT est quelque peu différent de COÛT DE FONCTIONNEMENT.
Si faire la différence entre ces 2 termes est du pointillisme alors ...

Pour les RM, Piau les ouvre le plus tôt possible (comme d'habitude) et les ferme le plus tard possible (comme d'habitude).
Il se trouve que les autres stations équipées de canons à neige se sont mises à produire le plus tôt possible, ce qui n'était pas le cas avant.
Avec pour conséquence un dispatch de la clientèle de début de saison vers toutes ces stations.
Et un dispatch du chiffre d'affaire par la même occasion...

Piau est une petite station bloquée en terme d'accroissement du CA par son manque de lits.
Je ne sais pas si tu nous lis depuis longtemps, mais il n'y a pas d'hôtel, et pas de centre d'accueil pour groupes...
Par ailleurs, elle dispose d'une 50taine de canons quand d'autre en ont plus de 300...
Ah au fait, j'ai pas vu fonctionner les canons là-haut encore, sinon pour des tests, pas pour de la production...

Bref l'équilibre financier tient à peu de choses.
Ce nouveau dispatch de début de saison est un coup dur pour la station, au même titre que la TC10 de St Lary, ou le problème de l'hébergement précité. Sans parler de la conjoncture...

C'est la raison pour laquelle Piau ne peut pas se permettre financièrement une ouverture au delà de 14 avril 2013, dans la mesure où le calendrier des vacances scolaires dont la 1ère zone "porteuse" débute le 21 avril obligerait une fermeture au delà du 28, avec 3 semaines à perte entre le 1er et le 21.

Jusqu'à présent, la politique de la station consiste à offrir une période d'ouverture la plus large possible, et celle-ci n'a pas changé, DANS LA MESURE OU L'EQUILIBRE FINANCIER EST GARANTI.

Il ne s'agit pas de mauvaise foi ou de pointillisme, c'est juste la réalité.
Pour éviter justement le "gaspillage en bonne et due forme" ...

Et si en tant qu'employé de la station je la défend sur ce point précisément, c'est que j'assiste à toutes les réunions du CE, instance que je représente au Conseil d'Administration.

A cet égard, je pense avoir les tenants et aboutissants.

Je ne sais pas comment être plus clair ...
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ainhoa (11 nov. 2012) disait:

C'est la raison pour laquelle Piau ne peut pas se permettre financièrement une ouverture au delà de 14 avril 2013, dans la mesure où le calendrier des vacances scolaires dont la 1ère zone "porteuse" débute le 21 avril obligerait une fermeture au delà du 28, avec 3 semaines à perte entre le 1er et le 21.

ces périodes de vacances de printemps 2013 pénalisent beaucoup de stations y compris dans les HA........
lucho65
lucho65
inscrit le 14/03/04
567 messages
Matos : 5 avis
on re-re-recentre :

Date d'ouverture des stations*
* Sous réserve de bonnes conditions d’enneigement

09
Guzet : du 22/12/2012 au 24/03/2013
Les Monts d'Olme :
Goulier :

11
Camurac :

31
Luchon/Superbagnères :
Le Mourtis : 20/12/2012 au 17/03/2013 à confirmer pour la fermeture

64
Artouste : du 22/12/2012 au 24/03/2013
Gourette : du 24/11/2012 au 07/04/2013
La Pierre St Martin : du 24/11/2012 au 07/04/2013

65 :
Cauterets : du 24/11/2012 au 14/04/2013
Gavarnie : du 22/12/2012 au 19/03/2013
Luz Ardiden : du 24/11/2012 au 01/04/2013
Peyragudes : 24-25/11/2012, 1-2/12/2012, 6-9/12/2012, 15-16/12/2012
et du 22/12/2012 au 01/04/2013
Piau : du 24/11/2012 au 14/04/2013
St Lary : du 06/12/2012 au 07/04/2013
Tourmalet : du 24/11/2012 au 07/04/2013
Pic du Midi : du 09/12/2012 au 07/04/2013

66
Font-Romeu Pyrénées 2000 : du 01/12/2012 au 01/04/2013
Porté Puymorens :
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
lucho65 (11 nov. 2012) disait:

on re-re-recentre :

09
Les Monts d'Olme :
Goulier :

11
Camurac :

31
Luchon/Superbagnères :

64

65 :

66
Porté Puymorens :Début décembre si l'enneigement le permet
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages

on re-re-recentre :

Scouzi Lucho ;-)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages

on re-re-recentre :

Scouzi Lucho ;-)

c'est qu'il devient dur le lucho65 ;)
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Jocelyne Rebours (11 nov. 2012) disait:

juste une question ,quel est à votre avis l' effet que peut provoquer une "ouverture précoce" sur un client qui projète un séjour au ski dans la saison?....je ne parle pas ici des locaux qui eux peuvent se permettre une réactivité

Je ne suis pas sûr de comprendre la question Jocelyne. Aucun effet ? Mais je le répète, les ouvertures précoces je suis contre. C'est de la pub vraiment très chère et je doute qu'elle soit particulièrement efficace (que ce soit à très court terme pour faire monter tous les locaux, comme à long terme pour fidéliser les clients autour d'une station qui essaierait de vendre une image "dynamique et réactive" )

Pour les RM, Piau les ouvre le plus tôt possible (comme d'habitude) et les ferme le plus tard possible (comme d'habitude).
Il se trouve que les autres stations équipées de canons à neige se sont mises à produire le plus tôt possible, ce qui n'était pas le cas avant.
Avec pour conséquence un dispatch de la clientèle de début de saison vers toutes ces stations.
Et un dispatch du chiffre d'affaire par la même occasion...

Piau est une petite station bloquée en terme d'accroissement du CA par son manque de lits.
Je ne sais pas si tu nous lis depuis longtemps, mais il n'y a pas d'hôtel, et pas de centre d'accueil pour groupes...
Par ailleurs, elle dispose d'une 50taine de canons quand d'autre en ont plus de 300...
Ah au fait, j'ai pas vu fonctionner les canons là-haut encore, sinon pour des tests, pas pour de la production...

Tu dis justement que Piau est concurrencée à l'ouverture par d'autres stations qui ouvrent plus tôt. Ne devrait-elle pas donc se concentrer sur la fin de saison, là où elle excelle ?

(petite précision, quand je parlais des canons, je ne visais pas Piau en particulier, mais d'autres stations (alpines) que je connais bien)

J'admets qu'une station incapable d'accueillir suffisamment de touristes sur place peut difficilement envisager de changer sa stratégie. Mais cependant, dans le cas particulier de Piau, de nouveaux lits changeraient-ils vraiment la donne ? Piau est petite et son nombre de clients restera limité quoi qu'il arrive (mais je reconnais que si les clients vivent sur place au lieu de redescendre, c'est déjà un plus pour la station).
Et autre question (car là je n'y connais rien), qui paie ? Car si Piau doit s'étouffer pour financer des lits qui seront peut-être froids, ça peut être dangereux aussi.

Et si en tant qu'employé de la station je la défend sur ce point précisément, c'est que j'assiste à toutes les réunions du CE, instance que je représente au Conseil d'Administration.

A cet égard, je pense avoir les tenants et aboutissants.

Je ne sais pas comment être plus clair ...

Je reconnais que changer la fenêtre d'ouverture/fermeture n'est pas simple du tout, ne peut pas se faire du jour au lendemain et impose de repenser l'offre (qui, dans certaines proportions, impose la demande).
Entre le 1er et le 21, les retraités peuvent venir skier, les étudiants le week-end (et même un peu en semaine pour les plus chanceux) - ces deux catégories formant la majorité de cette clientèle potentielle - ainsi que d'autres classes aux emplois du temps flexibles ou personnalisables.
Entre le 1er et le 14 avril, Piau est en concurrence avec les autres stations, donc la tache est rude.
Mais à partir du 14 elle a l'immense avantage d'être la seule ouverte de tout le sud-ouest de la France ! Je ne suis pas expert en com, ni publiciste, donc je n'apporte aucune solution clé en main, mais ça m'étonnerait qu'il n'ait pas moyen de faire une semaine chargée en attirant la clientèle citée ci-dessus, qui est une proie facile, puisque passionnée, mobile (sans enfants à trainer et à loger par exemple), réactive et même rentable car hautement "fidélisable" ! Un pépé ou un étudiant ravi de sa fin de saison ne pense qu'à une chose, c'est revenir l'année prochaine !

Puis enchainer avec les vacances scolaires jusqu'au 28...peut-être que l'état des finances serait le même qu'en fermant le 14 (pour peu que la clientèle entre le 14 et le 28 suffise tout juste à financer ces deux semaines supplémentaires), mais au moins le domaine aura été exploité à fond.

Ce n'est pas un pari dénué de risques ou de difficulté, on est tous d'accord là dessus.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
ma question était on ne peut + claire mais bon Lapin38 ça semble être votre spécialité de ne pas VOULOIR comprendre, juste préciser que d'ouvrir de bonne heure à certainement un effet de "déclic" pour certains qui envisagent réserver leurs vac au ski ,bref quant on est client de proximité je pense que vous voyez les choses différemment,sur ce je ne viendrais pas perturber ce post et tout ce que je souhaite c'est une bonne saison hivernale gavée de neige à toutes ces stations des Pyrénées !
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages

ma question était on ne peut + claire mais bon Lapin38 ça semble être votre spécialité de ne pas VOULOIR comprendre, juste préciser que d'ouvrir de bonne heure à certainement un effet de "déclic" pour certains qui envisagent réserver leurs vac au ski ,bref quant on est client de proximité je pense que vous voyez les choses différemment,sur ce je ne viendrais pas perturber ce post et tout ce que je souhaite c'est une bonne saison hivernale gavée de neige à toutes ces stations des Pyrénées !

pour novembre, c'est râpé!!
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages

ma question était on ne peut + claire mais bon Lapin38 ça semble être votre spécialité de ne pas VOULOIR comprendre

Merci pour le compliment mais j'étais réellement perplexe, je ne voyais absolument pas le lien entre ouverture précoce et clientèle de pleine saison, lien que vous explicitez par la suite :

ouvrir de bonne heure à certainement un effet de "déclic" pour certains qui envisagent réserver leurs vac au ski

Si c'est vrai, alors oui, je ne connais pas du tout la clientèle de station, et elle me déçoit terriblement.
Enfin quand bien même ce serait un déclic pour certains j'ose espérer que c'est anecdotique.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
on re-re-recentre :

09
Les Monts d'Olme :
Goulier :

11
Camurac :

31
Luchon/Superbagnères :

64

65 :

66
Porté Puymorens :Début décembre si l'enneigement le permet
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Xavier tous tes arguments tiennent la route pour Piau... Mais pas pour Cauterets dont l'enneigement naturel est comparable. Il y a des lits à foison, un accès facilité, un télécabine, un remplissage ahurissant pendant les vacances et également peu de cannons ainsi qu'un petit domaine qui peut fonctionner à 70% avec un télésiège, etc, etc...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
De toute façon qui ne dit mots consent... alors, les maux, ;) il faut les dires...
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Matiouf (11 nov. 2012) disait:

Xavier tous tes arguments tiennent la route pour Piau... Mais pas pour Cauterets dont l'enneigement naturel est comparable. Il y a des lits à foison, un accès facilité, un télécabine, un remplissage ahurissant pendant les vacances et également peu de cannons ainsi qu'un petit domaine qui peut fonctionner à 70% avec un télésiège, etc, etc...

Je ne connais pas le fonctionnement de Cauterets, mais le déficit de la station est renfloué par la commune chaque année me semble t-il de plus d'un million d'€...
C'est pas anodin.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
on re-re-recentre :

09
Les Monts d'Olme :
Goulier :

11
Camurac :

31
Luchon/Superbagnères :

64

65 :

66
Porté Puymorens : Début décembre si l'enneigement le permet
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages

Cauterets

Un de mes plus beaux chantier quand j'étais jeune, remise à niveau du téléphérique du lys en................... 1986 :P
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
phil6611 (11 nov. 2012) disait:

Cauterets

Un de mes plus beaux chantier quand j'étais jeune, remise à niveau du téléphérique du lys en................... 1986 :P

Tu parles d'un recentrage :D !
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages

Cauterets

Tu parles d'un recentrage :D !

ben quoi? pour ouvrir il faut du matos en état et performant non? ;)
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages

ben quoi? pour ouvrir il faut du matos en état et performant non? ;)

:-)
nala40
nala40
inscrit le 30/12/09
1075 messages

on re-re-recentre :

09
Les Monts d'Olme :
Goulier :

11
Camurac :

31
Luchon/Superbagnères :

64

65 :

66
Porté Puymorens : Début décembre si l'enneigement le permet

Espagne :
Baqueira du 02/12 au 01/04/13
bionono
bionono

inscrit le 18/10/12
49 messages
Vous pensez vraiment que ça va ouvrir le 24 ?

Vu les préviz j'y crois moyen... on voit encore beaucoup trop de verdure !
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Au fait, qui va a Val Thorens pour les 24/25 Novembre le weekend de l'ouverture ?
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5148 messages
Matos : 1 avis
scratcher (12 nov. 2012) disait:

Au fait, qui va a Val Thorens pour les 24/25 Novembre le weekend de l'ouverture ?

Val Thorens ? Val Thorens ? c'est dans quel coin des Pyrénées ça ? :D :D

c'est le post des stations pyrénées ici ;)
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Ouppps.... Mes excuses, je n'avais pas vu, vu que ce n'est pas indiqué dans le titre du sujet.
Désolé, les pyrénéens !...
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages

...un article concernant indirectement les dates d'ouverture/fermeture... pour 2014! sudouest.fr

monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
dans l'excellent sud ouest!
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
... qui licencie à tout va.
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
supprime des postes...
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
bionono (12 nov. 2012) disait:

Je vais te dire une chose, je vais aussi me répéter mais c'est pour la bonne cause, parce que je suis persuadé que ce message devra l'être systématiquement.

La météo est fort changeante et micro climatique sur les crêtes frontières.
Donc on peut dire tout ce que l'on veut, là-haut, il n'y quasiment AUCUNE visibilité à J - 4, J - 3.

Alors à J - 12 ...
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
brownbears (12 nov. 2012) disait:

...un article concernant indirectement les dates d'ouverture/fermeture... pour 2014! sudouest.fr

Merci pour ce lien l'Ours.

Quand on lit les commentaires de certains sur cet article, ya de quoi sauter au plafond.
On voit bien que la plupart de ceux qui ont réagi ne font pas de ski, ne vivent pas avec et n'ont pas de famille dans les métiers de la neige !

Comme si avancer les vacances d'une semaine ou deux allait déboussoler l'équilibre de nos enfants :o ...

Par contre, DSF réagit pour 2014... en disant que si les saisons raccourcissent, le ski sera plus cher...
Et pour 2013, les vacances n'ont pas raccourci la saison peut-être ?

Sur le coup Domaines Skiables de France a donc du retard à l'allumage. Idem pour les syndicats :-) ...
cedric82
cedric82
inscrit le 15/08/07
1193 messages
ainhoa (12 nov. 2012) disait:

Je vais te dire une chose, je vais aussi me répéter mais c'est pour la bonne cause, parce que je suis persuadé que ce message devra l'être systématiquement.

La météo est fort changeante et micro climatique sur les crêtes frontières.
Donc on peut dire tout ce que l'on veut, là-haut, il n'y quasiment AUCUNE visibilité à J - 4, J - 3.

Alors à J - 12 ...

enfin vue les remontée d'air chaud on peu dire que meme si il y a de l'eau elle sera humide (tiens elle est rigolote cette phrase) jusqu'a haute altitude pour cette semaine donc j+4 tu as bien raison apres aucune visibilitée
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages

petit rappel,à moins que la mémoire me joue des tours, l'an dernier tout était vert jusqu'à 2 jours de l'ouverture, et il y avait de la neige partout le jour J...
Même si c'est vite devenu pourri...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pozzo, 13/11/2012 - 17:11
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
pozzo (13 nov. 2012) disait:

petit rappel,à moins que la mémoire me joue des tours, l'an dernier tout était vert jusqu'à 2 jours de l'ouverture, et il y avait de la neige partout le jour J...
donc effectivement ta mémoire est bien courte...
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
pozzo (13 nov. 2012) disait:

Je pense que tu confond avec l'année d'avant.

L'année dernière, c'est resté vert jusqu'au... 16 décembre, et la station a ouvert le 17.
bimbol
bimbol
inscrit le 24/02/11
859 messages
Vous avez tous plus ou moins raison (ou tord) :)

l'année dernière c'était tout vert le 16, et tout blanc le 17 (50cm de peuf dans les combes mais énormément de vent en haut), et la station a ouvert le 18 après un bon damage
ça m'a marqué parce que
1) on était monté à pied le 17, et en redescendant on croise Xabi qui nous dit "heu la prochaine fois prévenez, on aurait pu vous faire partir les gazex sur la tête" \(°o° )/
2) vu ce qu'il tombait j'avais pris ma planche de peuf, et comme il n'y avait aucune sous-couche je l'avais bien rayée j'avais les boules
3) on a vu un gros départ de plaque à vent dans la pente au dessus de la coume longue un peu plus à notre droite, ça fait peur du coup on a fini de monter par la piste grande bleue (qui était soufflée)
4) les trucs habituels des grosses chutes de neige : vacanciers bloqués qui s'emmerdent, bagnoles en vrac sur le bord etc
sortie mémorable quoi :)
Message modifié 4 fois. Dernière modification par bimbol, 13/11/2012 - 19:22
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
bimbol (13 nov. 2012) disait:

Xabi qui nous dit "heu la prochaine fois prévenez, on aurait pu vous faire partir les gazex sur la tête" \(°o° )/

Pour les Gazex, le domaine est sécurisé avant l'ouverture.
Monter sans prévenir est extrêmement dangereux :o !

Et je confirme l'ouverture le dimanche 18 décembre.
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Quelle mémoire !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roubi33, 13/11/2012 - 22:07
Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 02/04/02
4425 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Ouaip, elle était rigolote cette session un peu "volée" de l'ouverture. Prévenu juste 1 ou 2 jours avant, avec que le Tsd6 d'en bas qui tournait et le tsk du snowpark.

On y voyait rien, on a trashé les bords de piste en rayant les skis et on était contents ! :)

La même cette année avec 15cm de sous-couche ça me va ! :)
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Rider de Terre (14 nov. 2012) disait:

La même cette année avec 15cm de sous-couche ça me va ! :)

http://75.img.v4.skyrock.net/3669/63703669/pics/2560194725_1.jpg