RPM ( 8 nov. 2012) disait:
j'ai des Mantra à te vendre, pas très chers!!!
ainhoa ( 8 nov. 2012) disait:
Et vous savez quoi les gars ?
La météo on sait pas la dompter...ouf !
Un minimum de cohérence serait la bienvenue non ?
Je ne comprends pas ce discours qui consiste à tirer sur les stations qui justement disent qu'elles font tout pour ouvrir le plus tôt possible (et elles ne font pas que le dire).
Auparavant, seules 2 ou 3 stations ouvraient tôt.
Elles s'y mettent (quasiment) toutes de nos jours.
ak ( 8 nov. 2012) disait:
mika65 ( 8 nov. 2012) disait:
Vous etes mignon,
mais le forfait saison, quand on le paye plein pot en début de saison avec une ouverture prevue le 24 novembre et que l'on ce fait b.....r de plusieurs semaines d'ouverture car y a pas de neige, l'argent il est bien au chaud sur le compte de la station, et nous pas de dédommagement prevue...
C'est bizzare mais ca ne marche que dans un sens ce system
un abonnement saison c'est un coup de poker... si la saison est énorme t'es gagnant... et sinon un peu moins... personne ne t'oblige à l'acheter... tu peut toujours acheter des forfaits journaliers tu verras si tu paies moins... même si la saison commence fin décembre
Matiouf ( 8 nov. 2012) disait:
Le sujet est bein ouverture/ fermeture, on y est en plein... Si parler sur le n'est c'est pour dire que tt est bien ça ne sert à rien...
Le sujet est bein ouverture/ fermeture, on y est en plein... Si parler sur le n'est c'est pour dire que tt est bien ça ne sert à rien...
sur le net je suppose.
je suis d'accord, il ne faut pas parler que des choses qui vont bien mais bon là, après 5 pages quand ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent, on peut arrêter
Tu l'as dit... Oui, il faut être cohérent et c'est ce que je vous reproche vou ne l'êtes pas. La météo ne se dompte c'est sur, mais climatologiquement, à Piau comme à Cauterets, les chances d'avoir de la neige un 24/11 sont minimes comparé à la certitude d'en avoir mi avril...
On n'est pas contre une éventuelle ouverture le 24/11, mais on est contre la certitude de fermeture mi-avril.
Mati_E ( 8 nov. 2012) disait:
Tu veux une station ouverte en fin de saison ? Ok
Paye ton forfait 90k€ la semaine et on t'ouvre en mode VIP !
415 E/ saison pour 30 km avec une fermeture avancée mi-avril c'est loin du VIP... c'est du Vraiment Injustifié Prix.
Je ne comprends pas ce discours qui consiste à tirer sur les stations qui justement disent qu'elles font tout pour ouvrir le plus tôt possible (et elles ne font pas que le dire).
[...]
Enfin bref, ya des fois, je vous suis pas quand même.
Il faut des RM toujours + performantes, un domaine toujours + sécurisé avec des pisteurs au top en terme de formation, on fait plus la queue aux caisses (si on la fait c'est par choix), mais quand il faut payer,ça gueule dans tous les sens.
[...]
Il faut des RM toujours + performantes
415 E/ saison pour 30 km avec une fermeture avancée mi-avril c'est loin du VIP... c'est du Vraiment Injustifié Prix.
Tu comprends pas ou tu veux pas comprendre et continuer à regarder ton nombril ?
Par ce que je veux bien réexpliquer plus simplement et/ou longuement, mais si ton seul but est de te plaindre sans aucun essayer de donner un sens constructif a ton intervention, on ira pas loin.
Lapin38 ( 8 nov. 2012) disait:+1000
Tous les acharnés te diront pareil...on préfère des remontées vétustes qui n'avancent pas mais qui ouvrent jusqu'à la dernière miette de neige, que des installations haut-de-gamme qui ferment alors que le domaine déborde de neige.
nombiliste : non il y A UN PAQUET DE GARS QUI ENRAGENT...
Pour la station c'est soit tu ferme plus tôt pour pas bouffer tes comptes
Lapin38 ( 8 nov. 2012) disait:
Ah. Et les ouvertures prématurées ça bouffe pas les comptes ?
Faut arrêter...
Question efforts, on est prêt à démarrer la saison un peu plus tard (mi décembre c'est largement suffisant) pour terminer plus tard.
Mais encore faudrait-il que les stations aillent dans ce sens.
On sait bien qu'elles font des efforts, de leur côté. Mais pas les bons...
Ce que vous ne savez peut être pas, c'est que la clientèle à bien changé depuis ces dix dernières années.
Il y a dix ans le ski en décembre était marginal et la saison c'était de janvier jusqu'au ski de printemps, avec du monde à pacques et jusqu'au bout de la saison avec en majorités des 'skieurs'.
Maintenant, le 'ski' est pratiqué par une majorité de 'gens venant dans un parc d'attraction' et la saison démarre dès qu'elle peut et finis aux premières températures qui annoncent le printemps pour des destinations plus proche du niveau de la mer et les jardinages et bricolages pré-estivaux.
[Le coup des forfaits etc etc, c'est juste pour souligner que l'on s'arrenge que dans un sens et puis certes comme tu dit on nous fait un super cadeaux avec les FF saison, mais laisse moi te rapeller que y a pas si longtemps, avait ecore un tarif pour les locaux (3* moins cer que le saisn aujourd'hui) qui paye des impots sur la commune pour justement combler le déficit des stations etc
Vous etes mignon,
mais le forfait saison, quand on le paye plein pot en début de saison avec une ouverture prevue le 24 novembre et que l'on ce fait b.....r de plusieurs semaines d'ouverture car y a pas de neige, l'argent il est bien au chaud sur le compte de la station, et nous pas de dédommagement prevue...
C'est bizzare mais ca ne marche que dans un sens ce system
et oui le client se fait niquer et pourtant je croyais qu'il était roi! oui, le rois des cons...
D'abord, tu le paies pas plein pot le forfait saison.
Actuellement, tu l'as même en réduc, jusqu'à - 40 %.
Ainsi, celui de Piau (au hasard) est amorti au bout de 11 journées me semble t-il.
Auparavant, seules 2 ou 3 stations ouvraient tôt.
Elles s'y mettent (quasiment) toutes de nos jours.
Par ailleurs, si les stations ouvrent en novembre ou en décembre au public, le compteur tourne dès la fin de saison précédente pour la suivante !
Ca glande pas l'été !
Enfin bref, ya des fois, je vous suis pas quand même.
Il faut des RM toujours + performantes, un domaine toujours + sécurisé avec des pisteurs au top en terme de formation, on fait plus la queue aux caisses (si on la fait c'est par choix), mais quand il faut payer,ça gueule dans tous les sens.
En nouvelle zelande ou le climat n'est pas plus neigeux qu'ici (voir même moins), il n'y a quasiement pas de canons à neige (peut etres 10% des stations) et ils ont encore cette cohérance, à savoir ouvrir et fermer suivant la neige, même durant la saison...
Mais chez nous c'est clair que c'est devenu une industrie avec trop d'enjeux pour pouvoir encore faire ça.... A moins que?
pour 90 k€ en avril, je pars faire un monstre trip héliski en alaska moi
skieur libre ( 8 nov. 2012) disait:
A titre d'exemple allez faire un tour sur la page d'accueil de Porté qui annonce une ouverture dès qu'il y aura 20cm de neige! Un pas est franchi... J'y suis allé pour voir les dates et mettre à jour la liste et ça m'a fait plaisir de voir du bon sens.
monax1 ( 8 nov. 2012) disait:
les stations devraient aussi faire la même chose pour la fermeture...
" pas de fermeture avant qu'il n'y ait moins de 20cms de neige sur les pistes!!!"
Tous les acharnés te diront pareil...on préfère des remontées vétustes qui n'avancent pas mais qui ouvrent jusqu'à la dernière miette de neige, que des installations haut-de-gamme qui ferment alors que le domaine déborde de neige.
phil6611 ( 8 nov. 2012) disait:
A titre d'exemple allez faire un tour sur la page d'accueil de Porté qui annonce une ouverture dès qu'il y aura 20cm de neige! Un pas est franchi... J'y suis allé pour voir les dates et mettre à jour la liste et ça m'a fait plaisir de voir du bon sens.
tu n'es pas objectif SL
pour 90 k€ en avril, je pars faire un monstre trip héliski en alaska moi
si tu fais de l'héliski je ne te parle plus. Et tu seras très malheureux du coup Manu...
nala40 ( 8 nov. 2012) disait:
Désolé mais s'il faut poireauter 30 mn pour prendre un vieux TS qui n'avance pas, je suis contre et je pense pas être le seul...
De toute façon, faut être lucide, en Avril les stations sont désertées : j'étais le 22 Avril pour la fermeture à Cauterêts avec de la neige à gaver et forfaits gratos pour tous les possesseurs de forfait NPY mais vraiment peu de monde sur les pistes...
Matiouf ( 9 nov. 2012) disait:
Il faut penser au long terme. Ce sont les gamins qui seront les futur client, il faut donc penser à eux… Et franchement il n’y a pas mieux que le ski de printemps pour les gamins, il fait bon, il y a de la lumière, peu de monde, pas de cohue, le top…. Alors qu’a noël ou février, il y a de quoi en dégoûter plus d’un…
skieur libre ( 9 nov. 2012) disait:
peut-être que si on commence par réfléchir au lieu de subir et faire ce que l'on nous impose ça sera un bon départ!
Désolé mais s'il faut poireauter 30 mn pour prendre un vieux TS qui n'avance pas, je suis contre et je pense pas être le seul...
Tout dépend de la pratique, à partir de 50jrs/saison (et même bien avant) on est pas à 10min près sur la journée...par contre on est très sensible à la fermeture de la station (surtout si les conditions sont au top).
De toute façon, faut être lucide, en Avril les stations sont désertées : j'étais le 22 Avril pour la fermeture à Cauterêts avec de la neige à gaver et forfaits gratos pour tous les possesseurs de forfait NPY mais vraiment peu de monde sur les pistes...
Quitte à faire de la com', les stations devraient peut-être se recentrer sur ce qu'est réellement le ski au fil d'une saison, et rappeler (ou faire découvrir) à leurs clients que rien n'égale le ski de printemps.
Ça ramènerait forcément du monde. Faut pas prendre le pékin moyen pour un masochiste non plus : s'il a l'opportunité de passer sa semaine de ski en famille loin des foules de février, il le fera. Faut juste lui montrer que c'est possible.
nala40 ( 9 nov. 2012) disait:
Tout dépend de la pratique, à partir de 50jrs/saison (et même bien avant) on est pas à 10min près sur la journée...par contre on est très sensible à la fermeture de la station (surtout si les conditions sont au top).
Quitte à faire de la com', les stations devraient peut-être se recentrer sur ce qu'est réellement le ski au fil d'une saison, et rappeler (ou faire découvrir) à leurs clients que rien n'égale le ski de printemps.
Ça ramènerait forcément du monde. Faut pas prendre le pékin moyen pour un masochiste non plus : s'il a l'opportunité de passer sa semaine de ski en famille loin des foules de février, il le fera. Faut juste lui montrer que c'est possible.
Le problème est que ce qui garantit des revenus aux stations, e sont les vacanciers et comme ils ne sont pas certains de trouver suffisamment de neige en Avril, les vacanciers préfèrent réserver Février, voire début Mars...
Alors, que c'est vrai, on a souvent de bonnes sessions possibles en Avril mais qui se décident plus au dernier moment, pour les régionaux.
C'est triste à dire mais c'est comme ça et je le déplore car moi aussi, je suis très motivé par le ski de Printemps ( j'ai fait pas mal de fermeture de Tignes/Val Tho en Mai )... mais franchement, si je fais venir dans les Pyrénées des amis d'autres régions, j'éviterai, si possible Avril, de peur de les décevoir.
Lapin38 ( 9 nov. 2012) disait:
Ainhoa ? Ça y est ? Maintenant que tu l'as lu de trois ou quatre façons différentes tu as enfin compris ?
Mafiaverde ( 9 nov. 2012) disait:
On parle pas de février ou mars comparé à avril, on parle d'ouvrir en décembre plutôt qu'en avril...
et désolé mais le ski en avril c'est quand même plus sympa ( surtout pour des "touristes" , les jours sont plus longs, il fait généralement bon, la neige est plus molle. En décembre, nuit noire à 16h30 et sans doute plus de cailloux...
Ce qui m'énerve, plus que la fermeture trop tôt, c'est toute la com' sur "on ouvre en novembre blahblah" alors qu'on sait tous qu'il y a très peu de chances que ça arrive. Engagez-vous juste à ouvrir dès qu'il y a de la neige, ça sera franchement mieux. Et même on peut rêver d'une ouverture début novembre si jamais ça serait encore possible un jour... Puis refermer jusqu'à l'ouverture définitive!
Mati_E (10 nov. 2012) disait:
Mafiaverde ( 9 nov. 2012) disait:
On parle pas de février ou mars comparé à avril, on parle d'ouvrir en décembre plutôt qu'en avril...
et désolé mais le ski en avril c'est quand même plus sympa ( surtout pour des "touristes" , les jours sont plus longs, il fait généralement bon, la neige est plus molle. En décembre, nuit noire à 16h30 et sans doute plus de cailloux...
Ce qui m'énerve, plus que la fermeture trop tôt, c'est toute la com' sur "on ouvre en novembre blahblah" alors qu'on sait tous qu'il y a très peu de chances que ça arrive. Engagez-vous juste à ouvrir dès qu'il y a de la neige, ça sera franchement mieux. Et même on peut rêver d'une ouverture début novembre si jamais ça serait encore possible un jour... Puis refermer jusqu'à l'ouverture définitive!
C est ca t ouvre puis tu referme !
Donc une nouvelle fois faut quitter son nombril et prendre conscience qu il y a des saisonniers derriere le fonctionnement de tes stations.
"Tu bosses ce week-end, puis le week-end suivant, puis tu commenceras a la fin du mois !
Ca te ferra 300€ de salaire ce mois ci, t auras pas droit au chomage, mais c est pour UN paquet de monde que tu le fais !"
Et encore mieux, demande ca aux commercants des pieds de station qui se barrent (sans generaliser) avant la fermeture de la saison par ce qu ils ont realise leur chiffre et qu apres tout ils ont bien rien a foutre du client de printemps.
inscrit le 03/02/07
17K messages