brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Début du déroulage du cable définitif (70t):
Ce matin, le touret commencé lentement à se dévider...


En début d'après midi, une bonne partie était déja sur les poulies:






Le touret est installé sur le parking des Thermes, légèrement décalé par rapport à l'axe de la ligne: aussi tout un cheminement a été organisé pour l'amené dans l'axe de la ligne:
















La gare G1 continu de se finaliser: ils achèvent la toiture et les placages de pierres sur les murs tandis que les murettes autour de la zone commencent à sortir de terre...




...et le meilleur pour la fin... Tout un symbole: l'arrivée de la première cabine sur le site!


Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Ah ! Enfin l'installation du cable définitif ! :)
L'arrivée da la cabine sur le site en dit long ... :) A quand la mise en ligne ? :)
rozen
rozen

inscrit le 28/12/07
55 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Merci Manu, c'est très agréable de pouvoir suivre l'installation de la télécabine à distance, j'aurais aimé pouvoir le suivre de si près que toi !!! Des photos de l'épissure ?
Peux tu me rappeler les dates de l'Xtrem Freeride afin que je réserve mon weekend ?

+
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Super comme d'hab.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
rozen ( 2 oct 2009) disait:

Peux tu me rappeler les dates de l'Xtrem Freeride afin que je réserve mon weekend ?

+


Y en a qui perdent pas le nord hé :D !!!
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
rozen ( 2 oct 2009) disait:

Merci Manu, c'est très agréable de pouvoir suivre l'installation de la télécabine à distance, j'aurais aimé pouvoir le suivre de si près que toi !!! Des photos de l'épissure ?
Peux tu me rappeler les dates de l'Xtrem Freeride afin que je réserve mon weekend ?

+
Normalement le 1er we hors vacances en mars, soit autour du 15 mars (tu as la date sur www.saintlary.com). On attend encore la date definitive de la Poney Session, mais logiquement ça ne devrait pas changer!
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Ca y est le câble est entièrement déroulé et prêt a être assemblé: début de l'épissure dès lundi!

Par contre vu que je part dorer mes orteils au soleil pendant une semaine, je compte sur vous pour alimenter le forum en photos de cette étape fort intéressante. (...ou au moins pour faire les photos!)

Grosso modo l'épissure devrait faire environ 70m de long.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 03/10/2009 - 21:26
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
brownbears ( 3 oct 2009) disait:

Grosso modo l'épissure devrait faire environ 70m de long.


Hé bé hil de p*** hô !!!
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Petite note d'info du service technique de la mairie de St Lary sur l'épissure:

L'épissure est destinée à raccorder les deux extrémités du câble, pour en faire une boucle sans fin. Dans son principe, l'opération consiste à "marier" les deux extrémités en remplaçant dans chacune d'elles plusieurs torons de l'une par des torons de l'autre. Il faut donc commencer par démonter l'assemblage réalisé par le constructeur du câble. Il s'agit d'une opération fastidieuse qui nécessite une dizaine d'opérateurs. Chacuns des 6 torons composant le câble est noué de façon quasi invisible à 6 torons de l'autre extrémité. Il faut respecter les positions précises dans la répartition des 6 noeuds formés sur l'ensemble de la longueur. Chaque noeud est distant d'environ 8 mètres des noeuds voisins. De part et d'autre de chacun des noeuds, les 12 extremités sont ensuites rentrées à l'intérieur du câble où elles viennent prendre la place de l'âme. Afin que les torons extérieurs aient un bon support, les torons rentrés à la place de l'âme doivent être recouverts d'un textile adhésif. La longueur totale d'une épissure est égale à 1200 fois le diamètre nominal du câble. Pour un câble de diamètre 45 mm il faut réaliser l'épissure sur 54 mètres. Du fait de la rentrée des torons à l'intérieur du câble, il se produit une légère augmentation de diamètre de l'ordre de 5 à 10 %. Cette surépaisseur ne doit pas exéder ces valeurs. On peut "presser" le câble pour qu'il ne dépasse pas ces 10% de plus, car sinon les pinces des appareils débrayables pourraient ne plus fonctionner convenablement.
Pour conclure, il faut noter que l'épissure d'un câble est une opération entièrement manuelle et qui demande une très grande technicité et maitrise
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
brownbears ( 4 oct 2009) disait:

Petite note d'info du service technique de la mairie de St Lary sur l'épissure:

L'épissure est destinée à raccorder les deux extrémités du câble, pour en faire une boucle sans fin. Dans son principe, l'opération consiste à "marier" les deux extrémités en remplaçant dans chacune d'elles plusieurs torons de l'une par des torons de l'autre. Il faut donc commencer par démonter l'assemblage réalisé par le constructeur du câble. Il s'agit d'une opération fastidieuse qui nécessite une dizaine d'opérateurs. Chacuns des 6 torons composant le câble est noué de façon quasi invisible à 6 torons de l'autre extrémité. Il faut respecter les positions précises dans la répartition des 6 noeuds formés sur l'ensemble de la longueur. Chaque noeud est distant d'environ 8 mètres des noeuds voisins. De part et d'autre de chacun des noeuds, les 12 extremités sont ensuites rentrées à l'intérieur du câble où elles viennent prendre la place de l'âme. Afin que les torons extérieurs aient un bon support, les torons rentrés à la place de l'âme doivent être recouverts d'un textile adhésif. La longueur totale d'une épissure est égale à 1200 fois le diamètre nominal du câble. Pour un câble de diamètre 45 mm il faut réaliser l'épissure sur 54 mètres. Du fait de la rentrée des torons à l'intérieur du câble, il se produit une légère augmentation de diamètre de l'ordre de 5 à 10 %. Cette surépaisseur ne doit pas exéder ces valeurs. On peut "presser" le câble pour qu'il ne dépasse pas ces 10% de plus, car sinon les pinces des appareils débrayables pourraient ne plus fonctionner convenablement.
Pour conclure, il faut noter que l'épissure d'un câble est une opération entièrement manuelle et qui demande une très grande technicité et maitrise

Le diamètre du câble pour notre télécabine est de 56 mm donc l’épissure va se faire sur 67 ml
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Le report est vraiment technique et je raffole de tous les détails apportés dans ce post.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1618 messages
Ce que j'aimerais savoir, c'est comment, après cette épissure, ils font pour tendre le cable!! Je m'explique! Le cable doit avoir une tension énorme pour soutenir toutes les cabines! Pour faire l'épissure, il faut que le cable soir relativement détendu car ils le font au sol! Une fois l'épissure réalisée, le cable a une longueur définie et pour le tendre il faut l'étirer de façon importante (c'est à dire reculé les verrins et les deux poulies d'extrémités)! Et ça, j'aimerais bien savoir comment ils de débrouillent!!
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Baas ( 4 oct 2009) disait:

Ce que j'aimerais savoir, c'est comment, après cette épissure, ils font pour tendre le cable!! Je m'explique! Le cable doit avoir une tension énorme pour soutenir toutes les cabines! Pour faire l'épissure, il faut que le cable soir relativement détendu car ils le font au sol! Une fois l'épissure réalisée, le cable a une longueur définie et pour le tendre il faut l'étirer de façon importante (c'est à dire reculé les verrins et les deux poulies d'extrémités)! Et ça, j'aimerais bien savoir comment ils de débrouillent!!


Pour l'epissure le cable est tendu, en effet seuls les 70+ des broutilles qui entoure la zone d'épissure est laissée libre au travail, mais le cable se doit d'avoir une tension minimale .
En suite en gare amont et/ou aval, tu as des dispositifs hydrauliques de mise en tension. En gros ta gare bouge sur des rails, la poulie principale d'entrainement peut ainsi se déplacer à l'aide d'une centrale hydraulique et d'un vérin bien costaud.
A savoir, un an après l'installation d'un cable neuf, une reprise en tension est obligatoire (raccourcissement du cable + epissure reprise dans son intégralité;), le cable neuf ayant un gros coefficient d'allongement la première année d'exploitation.
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Oui le cable s'étire un peu au bout d'un an quand il est neuf ! ;)
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas ( 4 oct 2009) disait:

Ce que j'aimerais savoir, c'est comment, après cette épissure, ils font pour tendre le cable!! Je m'explique! Le cable doit avoir une tension énorme pour soutenir toutes les cabines! Pour faire l'épissure, il faut que le cable soir relativement détendu car ils le font au sol! Une fois l'épissure réalisée, le cable a une longueur définie et pour le tendre il faut l'étirer de façon importante (c'est à dire reculé les verrins et les deux poulies d'extrémités)! Et ça, j'aimerais bien savoir comment ils de débrouillent!!


Grosso modo pour simplifier:

- le câble est mise en place au niveau des deux gares
- devant la gare aval on tend les 2 extrémités du câble l'une vers l'autre afin que les deux extrémités se chevauchent sur un peu plus que l'épissure (avec des sortes de mâchoires prises sur le câble reliées à un autre câble sur lequel un treuil tire)
Une fois que tu as les 70m de câble a chaque extrémité alignées l'un à coté de l'autre au sol tu peux commencer à faire ton épissure.
Dans le cas de St Lary, les deux câbles sont posés au sol entre P1 et P2... Donc le bout du câble arrivant du haut va être attaché à la fondation du P3 ou du p2 par exemple, et celui qui passe dans la poulie de la gare g1 va être attaché au soc du p1 (c'est un exemple)... une fois que la tension est obtenue, tu as de chaque cote tes 70m de câble SANS TENSION qui se croisent au sol entre le p1 et le p2/3. Par contre pour arriver à avoir la dimension qui permettra d'avoir la tension ad'hoc une fois la ligne en place, pour cette opération le câble n'est pas mis en place sur tous les trains roulants de pylônes (par exemple il ne passera pas par le pylône de compression avant la pente (p3 ou p4) et va direct au pylône suivant.
- une fois l'épissure faite, il n'y aura plus qu'à remettre le câble sur les pylônes concernés (même opération que s'il avait déraillé ) pour avoir la tension nécessaire.

J'espère avoir été clair et ne pas trop avoir simplifié les choses!!!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par brownbears, 04/10/2009 - 22:06
phil17
phil17

inscrit le 23/09/08
14 messages
quelqu'un de asint lala veut bien prendre des tof pour voir si le cable est posé??? on a hate que cette saison reprenne et que lon le prenne cette telecabine
guild
guild

inscrit le 09/06/05
263 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
En fait le câble est prétendu, laissant deux brins mous au sol (zone d'épissure),
Certains pylônes sont "dépipés" c'est a dire non câblé (on laisse le câble au sol), si bien que lorsque qu'on recable les pylônes on tombe pas loin de la tension nominal de l'appareil...
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Allait sur rm's.net ! Dans le forum l'on voit une cabine en train d'être installée dans le contour de la G1 ! :)
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Disons plutôt que les pylones précédent(s) et suivant(s) sont décablés. On dépipe pour retire un balancier et on décable pour retirer un câble.
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

Merci à ceux qui ont pris le relais pendant ma (trop courte) absence du forum!!! N'hésitez pas à aller visionner les photos sur remontees-mecaniques.net

Voici quelques nouveaux clichés:

Tout d'abord quelques photos prises il y a une semaine juste avant mon depart.

En G2, le cable est en place et tendu:


Quelques photos de G1:








Préparation du cable en vue de l'épissure:






Pour donner une idee du diametre du cable à coté de mon téléphone...






Et des photos prises ce soir: on y voit que le cable est desormais quaisment en place... ne reste plus que le P2 à placer!












Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 13/10/2009 - 18:14
ElGringoEskiador
ElGringoEskiador

inscrit le 10/11/05
47 messages
Matos : 1 avis
Merci pour les infos et les photos. Super reportage.

Tu sais quand ça ouvre ? ça skie sous les pylones, tu penses ? (Une année à neige...je l'ai fait une fois il y a trés longtemps, en HP du Plat d'Adet à St Lary Village : génial, mais pas faisable trés souvent...)
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
ElGringoEskiador (14 oct 2009) disait:

Merci pour les infos et les photos. Super reportage.

Tu sais quand ça ouvre ? ça skie sous les pylones, tu penses ? (Une année à neige...je l'ai fait une fois il y a trés longtemps, en HP du Plat d'Adet à St Lary Village : génial, mais pas faisable trés souvent...)

Ouverture le 5 décembre. Pour ce qui est de la descente sous les pylônes ça restera un hp, mais il est clair que ce sera plus "accessible" qu'avant du fait de l'élagage sous les pylônes... du moins jusqu'au chemin qui arrive à cadeilhan trachere (P4 ou P5) car ensuite on se retrouve sur des parcelles privées, ce qui engendre des clôtures.
Faudra juste une bonne grosse couche!!!
phil17
phil17

inscrit le 23/09/08
14 messages
le chantier est fini ou personne pour le surveiller que ce passe t'il en ce moment al saison approche a grand pas sera t'il pret a temps,

les permier flocon arrive a piau ca sent tres bon pour cette hiver
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Bon, je vais monter sur le chantier histoire de remettre un peu de photos récentes en ligne...

D'ici là, quelques tof des nouveaux portiques skipass mains libres actuellement installés et en test:





Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Merci pour les photos ! ;)
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Suis passé faire quelques photos là haut... bourbier pour y accéder au chantier donc uniquement des tofs depuis la route! (en ligne des demain matin)

Par contre il neigeait grosso modo jusqu'à Balcon Cabane à 17h et les enneigeurs du Pla tournaient à plein régime...

Coté espiaube, la limite du manteau blanc était juste en dessous du départ de Lita...

Ça arrive!!!
GoupS
GoupS

inscrit le 20/11/07
28 messages
un grand merci encore pour toutes ces photos !!
vivement l'ouverture, passe le bonjour a trefle .

goups : en direct du boulot avant d'aller a jean dauger :p
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Hier en montant, la limite de la neige était vers 1800m...






...et quelques minutes plus tard au moment de repartir, premiers coups de canon sur le Pla!!!


Ici aussi les portiques Skidata sont en place!


sinon, difficile d'approcher de la gare G2 du fait du bourbier (ils viennent de terrasser les pistes d'acces à la TC, donc rajout de terre sur le chemin qu'utilisaient les engins jusqu'à présent + pluie = la twingo ne passe plus!










Sinon, les engins de terrassement de la piste Escalette et des nouvelles lignes d'enneigeurs sont redescendu en pied de piste juste avant les premiers flocons!!!
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Allez, quelques photos d'il y a une bonne semaine que je n'avait pas eu le temps de publier et qui (beau temps oblige) permettent d'y voir un peu plus clair:

Tout d'abord les terrassements:
L'Escalette:




Et l'accès skieur à la gare G2:










Puis la gare G2:


























Les derniers elements livrés: les rails de circulation des cabines dans le hangar de stockage




La nacelle de service:


...et les portiques d'accès au TS Adet et au TS Soum:


Message modifié 2 fois. Dernière modification par brownbears, 23/10/2009 - 11:40
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...dernier élément: hier les semi livraient les "potences" des cabines... ces dernière devrant être livrées apparemment dès lundi...
cedric82
cedric82

inscrit le 15/08/07
1193 messages
pour les batiments y a l'air d'y avoir encore pas mal de taff ca va etre chaud pour decembre non?
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
cedric82 (23 oct 2009) disait:

pour les batiments y a l'air d'y avoir encore pas mal de taff ca va etre chaud pour decembre non?
Pas tant que ça: la structure métallique du bâtiment est installée, ne reste plus qu'à poser "l'habillage" qui est en bac-acier il me semble, donc assez rapide à poser. Ne restera que la façade en pierre et la toiture de la sortie publique... ce qui va se faire parallèlement à la mise en place des cabines et à la phase de tests de la ligne...

Et pour ceux qui veulent suivre en live le chantier, je remet le lien vers la webcam de G2: viewsurf.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 23/10/2009 - 14:33
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Juste une petite question : garde -t'il aussi l'ancienne télécabine en fonctionnement ?
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Si tu fais reference au Telepherique, oui il reste en service en plus de la telecabine. Sinon la telecabine du Portet a été en partie demontée cet été pour sa grande visite (revision)... et elle sera toujours là cet hiver!
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Merci pour ces photos, avec en prime un peu de neige ! ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
18K messages
Matos : 2 avis
vivement qu'on y monte!:d
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
brownbears (24 oct 2009) disait:

Si tu fais reference au Telepherique, oui il reste en service en plus de la telecabine. Sinon la telecabine du Portet a été en partie demontée cet été pour sa grande visite (revision)... et elle sera toujours là cet hiver!


Merci de ta réponse.
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
En ce qui concerne les forfaits, ça repasse en électronique, ou toujours à l'ancienne ???
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Ketchupy (27 oct 2009) disait:

En ce qui concerne les forfaits, ça repasse en électronique, ou toujours à l'ancienne ???
...Franchement, tu peux pas suivre le post, ya à peine 7 pages à te retapper pour retrouver la reponse!!!

Plus serieusement, en effet ça repasse en main libre mais cette fois avec SkiData comme fournisseur: tu as au fil du post sur la TC l'évolution du dossier... livraison des portiques, mise en place, mis esous tension du systeme, etc...
Aujourd'hui, le système est installé et prêt pour la saison!

Manu
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 27/10/2009 - 09:45
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
Effectivement beabears, j'avais vu les portiques sur tes tof, mais je me demandais s'ils seraient en (bon) service car ceux de l'an dernier n'ont pas fait long feu...
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Ketchupy (27 oct 2009) disait:

Effectivement beabears, j'avais vu les portiques sur tes tof, mais je me demandais s'ils seraient en (bon) service car ceux de l'an dernier n'ont pas fait long feu...
...à mon avis, ils ont été pas mal échaudé par le "couac" de l'an dernier, donc pas de soucis, ça devrait être au top cette année: nouveau prestataire qui fait reference en la matière, installation en amont de la saison, etc...
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
;-)
tout pour bien faire alors !
Hooch
Hooch

inscrit le 17/09/08
50 messages
Ketchupy (27 oct 2009) disait:

;-)
tout pour bien faire alors !

oui, bonne nouvelle ça aussi !
elpabonzou
elpabonzou

inscrit le 01/10/09
4 messages
J'ai croisé une dizaine de télécabines sur un camion ce matin sur la nouvelle route La Barthe - Hèches =)
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
En effet, cette semaine, nous recevons les cabines!!!

Petit tour hebdomadaire sur le chantier cette apres midi:

G1: les travaux de finition des abords de la gare sont en cours (terrassements, murettes, etc...)







Debut du terrassement du parking derriere les thermes... au fond on aperçoit les travaux de l'hotel de la Neste où devrait s'installer Intersport...


Et les fameuses cabines croisées ce matin sur la route par elpabonzou!!!








La gare G2 où les terrassements des pistes d'acces touchent à leur fin...










Coté hall de stockage, les rails de convoyage des cabines sont quasiment tous installés, ce qui va permettre d'attaquer la couverture.












Et la Socabat avance sur l'entrée du batiment (charpente posée ainsi que la verriere au dessus de la sortie du public):




Les dernière perches des nouveaux enneigeurs ont été livrées et sont prêtes à être installées:




Au pied de la remontée, l'hydroseeder (engin vert sur l'Unimog) attend les derniers coups de bull pour entrer en action et entamer le reengazonnement des abords de la G2...


brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...on commence à en savoir un peu plus sur la date d'ouverture de la TC!

Si contractuellement la date de livraison par le fabriquant est fixée au 18/12, le bon déroulement du chantier et la dynamique des entreprises laissent espérer de voir cette date avancée... Alors 5/12? 12/12?... la balle est dans le camp des constructeurs!!!

Toujours est il que vu qu'il y a grosso modo 3 semaines de tests avant l'ouverture au public, on sait déja que dès la 2e quinzaine de novembre on la verra tourner!

Le compte à rebours est lancé!
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Merci pour ces nouvelles photos ! ;)
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
... et le balai des semi livrant les cabines se poursuit: ce matin encore, une petite douzaine d'œufs sur la lande de Guchan!

Sinon j'ai croisé cette après midi l'hydroseeder qui quittait la vallée... le reengazonnement serait il achevé..? Du coup je remonte vous faire des photos demain AM.
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
Ca commence à sentir bon tout ça!!!
Par contre une idée du nom définitif ou pas?
brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
bascoland (29 oct 2009) disait:

Ca commence à sentir bon tout ça!!!
Par contre une idée du nom définitif ou pas?
Apparemment rien de ce coté là... donc à mon avis ce sera un nom basic du genre SL Express ou un truc du genre... on en saura plus à l'inauguration!