liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Je pense que la vie n'a pas de prix et que tout l'argent du monde ne remplace pas un enfant.

Néanmoins, l'Américanisation de la société Française me fait peur, très peur.

Aux USA, si dans un magasin, une personne vous bouscule, elle se met aussitôt a partir dans des excuses sans fin qui frisent le ridicule.
Quand un commerçant restaurateur vous sert une viande trop cuite et que vous réclamez, le serveur s'excuse en vous en ammenant une autre, le cuisinier passe derrière et s'excuse également, le patron vient ensuite, idem ...... !
Les exemples sont là pour démontrer que chaque américain a peur du procès de son prochain.
Et c'est du vécu, des exemples personnels que j'ai subit !
Par pitié, ne devenons pas identiques à ces gens ridicules.

Personellement, j'ai perdu un enfant à la suite d'une maladie traitée plus ou moins bien dans un hopital, je vous assure qu'à aucun moment je n'ai eu envie de faire un procès aux pédiatres qui le suivaient car jamais ils n'ont baissés les bras et jamais ils n'ont voulu l'issue finale.

Ils étaient tous aussi malheureux que nous, je ne vois pas pourquoi, en dehors de l'argent, je leur aurais fait un procès.

Maintenant, il faut savoir passer au dessus de tout cela et se dire qu'a force de menacer le monde entier de procès, les voyages scolaires disparaissent, les jeux d'enfants disparaissent, les stations de ski se protègent de plus en plus et coutent de plus en plus cher à exploiter (forfaits en hausse), les téléphériques ouvert toute l'année ferme les 3 ou 4 semaines qui suivent les fermetures de stations par crainte de voir des "riders" s'éclater sur des domaines non protégés.
Les enfants doivent être ceinturés à l'arrière des véhicules même quand ils dorment etc, etc .......... !!
Mais alors, comment j'ai fait pour atteindre 45 ans sans toutes les précautions et toutes ces conneries de réglementations et procès, tabac, amiante, plomb dans l'essence .......... !!!
Bref, pour prouver qu'on aimait l'enfant perdu, on a pas besoin de demander de l'argent !! et je sais de quoi je parle.
J'aurais honte d'avoir une plus belle maison ou partir tous les ans aux Séchelles grace à la mort de mon fils !!

Et puis, le Ski, c'est dangereux, on ne pourra jamais le sécuriser totalement.
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
liej76 (11 mai 2006 20 h 32) disait:

Je pense que la vie n'a pas de prix et que tout l'argent du monde ne remplace pas un enfant.

Néanmoins, l'Américanisation de la société Française me fait peur, très peur.

Aux USA, si dans un magasin, une personne vous bouscule, elle se met aussitôt a partir dans des excuses sans fin qui frisent le ridicule.
Quand un commerçant restaurateur vous sert une viande trop cuite et que vous réclamez, le serveur s'excuse en vous en ammenant une autre, le cuisinier passe derrière et s'excuse également, le patron vient ensuite, idem ...... !
Les exemples sont là pour démontrer que chaque américain a peur du procès de son prochain.
Et c'est du vécu, des exemples personnels que j'ai subit !
Par pitié, ne devenons pas identiques à ces gens ridicules.

Personellement, j'ai perdu un enfant à la suite d'une maladie traitée plus ou moins bien dans un hopital, je vous assure qu'à aucun moment je n'ai eu envie de faire un procès aux pédiatres qui le suivaient car jamais ils n'ont baissés les bras et jamais ils n'ont voulu l'issue finale.

Ils étaient tous aussi malheureux que nous, je ne vois pas pourquoi, en dehors de l'argent, je leur aurais fait un procès.

Maintenant, il faut savoir passer au dessus de tout cela et se dire qu'a force de menacer le monde entier de procès, les voyages scolaires disparaissent, les jeux d'enfants disparaissent, les stations de ski se protègent de plus en plus et coutent de plus en plus cher à exploiter (forfaits en hausse), les téléphériques ouvert toute l'année ferme les 3 ou 4 semaines qui suivent les fermetures de stations par crainte de voir des "riders" s'éclater sur des domaines non protégés.
Les enfants doivent être ceinturés à l'arrière des véhicules même quand ils dorment etc, etc .......... !!
Mais alors, comment j'ai fait pour atteindre 45 ans sans toutes les précautions et toutes ces conneries de réglementations et procès, tabac, amiante, plomb dans l'essence .......... !!!
Bref, pour prouver qu'on aimait l'enfant perdu, on a pas besoin de demander de l'argent !! et je sais de quoi je parle.
J'aurais honte d'avoir une plus belle maison ou partir tous les ans aux Séchelles grace à la mort de mon fils !!

c'est a peu pres mon sentiment !
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
@ scream
c'est ce que dis la direction, l'article semble dire le contraire, il faudrait lire le jugement (que je ne trouve tjs pas)

@ liej 76
une procedure de 8 ans, m'etonnerait qu'avait 50000 euros ils aient gagnés qqchose et de tte facon cela ne fera pas revenir l'enfant.
on peut parler peut d'etre d'americanisation de la justice (recherche a tout prix d'un responsable) mais c'est moins un pb de justice qu'un pb de société. La justice n'en est que le reflet.
tonyok76
tonyok76

inscrit le 05/03/05
12 messages

je tenais juste à apporter une petite precision sur l'"etat" de la neige verglacée et le rapport concernant l'accident , la circulaire fait parti du reglement de police des remontes mecaniques et non pas des pistes elle stipule en effet qu'une piste de teleski ne doit pas etre verglacée et depourvue de bosse , je pense que cela peut se comprendre et cette circulaire ne parle en aucun cas de l'etat des pistes , donc rassurez vous il y aura toujours du bon verglas sur nos piste...
ciao
rp.equipement.gouv.fr target="_blank" rel="noopener nofollow">circulaire reglementation des Teleskis
page 32

Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
voilà! merci
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Dans une procédure de 8 ans, tous les jours on pense au procès, tous les jours on retourne la situation dans sa tête, et pendant ce temps, on fait le vide autour de sois !
La famille explose, les amis nous quittent, quelque fois, on peut perdre son Job, et pour quoi ???
Vengeance ? Plaisir du gain ?? Notoriété ??? Non, je ne comprend toujours pas !!
Je reste persuadé qu'effectivement et ça a été écrit un peu plus haut, une véritable industrie du procès est en train de se mettre en marche pour le plus grand bonheur de ses proffessionnels.
Nous sommes les victimes d'un système qui évolue dans le sens : moins de sentiments, que de l'argent !!
Les gynécologues n'osent plus faire d'échographie par crainte des procès, on a encore gagné : madame tout le monde perd en qualité de soins.
A quand les procès contre les 118 .... qui nous pilonnent de publicités depuis 3 mois !!
A quand les procès contre les constructeurs d'automobile qui les fabriquent de plus en plus lourdes et de plus en plus solides au détriment des consommations, pour être sur que nos enfants ou petits enfants n'auront plus de ce précieux Pétrole qui finalement était si pratique ...... !!
Cessons d'enrichir tous ces systèmes judiciaires qui n'ont d'autres intérèts que le leur !!!
Et puis, posons nous les bonnes questions :
- Tu fumes, est-ce la faute d'Altadis ???
- Tu roule avec un régulateur de vitesse dont tu ne comprends pas tous les menus si complexes, est-ce la faute de Renault ???
- Tu tombes dans tes marches d'escaliers, est-ce la faute du constructeur ??
- Ton enfant se fait frapper par un camarade particulièrement mal élevé, est-ce la faute de l'école ??
- tu vis dans une société où on a encore le droit au loisirs, est-ce la faute à Disneyland ???
Je vous assure que les pays en voie de développement ont bien d'autres soucis que nos procès qui finalement ne sont là que pour compenser notre manque d'entre-aide !!
Quand un de nos enfants disparait, il faut resserrer la bulle familiale, s'entourer de ses amis, de ses proches et tous ensemble, faire le deuil avec amour en oubliant la haine et les responsabilités !!
tonyok76
tonyok76

inscrit le 05/03/05
12 messages
tu sais je pense plus trop que c'est pour l'argent qu'ils ont fait le proces ... 8 ans de procedure ... on est pas au etats unis ...

*
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
je suis d'accord avec l'ami tonyok, on est pas aux etats unis... on s'en rapproche peut etre, et encore c'est pas sur... aux etats unis, y'a une juridiciarisation des rapports sociaux, car les avocats croquent sur les dommages-interets, c'est pas encore le cas en france. on reste quand meme la dans un cas classique de responsabilité (sauf que le cas est un peu complexe... et tragique)
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
Voici un message de la direction des 7 laux, tiré d'un autre forum:

Cet accident est tragique
Le jugement est moral....Notre condamnation ne repose sur aucun fait précis sauf sur l'issue tragique. On entend..."La piste de montée était verglacée"...Ce qui est contredit par les déclarations des professionnels sur place (PGHM et Gendarmes)
L'accident est très complexe avec beaucoup d'évènements extérieurs qui ont contribué à l'issue fatale (comme souvent).
Si il y avait eu une faute caractérisée nous aurions été condamné il y a bien longtemps car l'accident remonte à 1998.

Quelques éléments extérieurs:

- Il y avait au départ 2 panneaux indiquant "téléski très difficile déconseillé aux débutants et aux enfants"
- dans nos règlements de police ce sont les parents qui doivent apprécier et vérifier l'aptitude des enfants à utiliser nos appareils
- Le choix de ce téléski n'est pas neutre. Ce téléski était utilisé par les bons skieurs qui connaissaient bien la station et qui évitaient ainsi la queue au vieux 2 places de la Jasse. Le cheminement pour accéder à ce téléski leurs permettaient de bien connaître l'état de la neige.
- Le jeune Sébastien a été percuté dans la montée. Il n'a pas laché la perche mais il avait perdu un ski. Il s'est laissé trainé jusqu'en haut.
-C'est son père qui lui a ordonné de lacher (déclaration à la Gendarmerie) Hélas trop tôt avant le panneau "lâcher ici"et la rupture de pente. L'enfant s'est arrété mais avec un seul ski il a eu du mal à se relever. Puis il est parti en glissade du mauvais coté. La tête en bas pour une glissade mortelle.
- Il a heurté le pylône N°3 qui était protégé d'un matelas.
- Aucune erreur personnelle des salariés sur le respect des procédures n'a été retenue...

C'est la personne morale qui est condamnée ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tonyok76 (11 mai 2006 21 h 36) disait:

tu sais je pense plus trop que c'est pour l'argent qu'ils ont fait le proces ... 8 ans de procedure ... on est pas au etats unis ...
*

ce qui m'embete c'est pas l'argent, c'est d'abord : pourquoi trouver un responsable à tout ?????
tonyok76
tonyok76

inscrit le 05/03/05
12 messages
ouais enfin bon on connait rien au dossier parce que si il a glissé parce que c'etait verglacé du pilone 22 au pilone 3 qui etait protegé . Le choc aura été fatal malgré la protection ...
tonyok76
tonyok76

inscrit le 05/03/05
12 messages
scream (11 mai 2006 21 h 57) disait:

*

ce qui m'embete c'est pas l'argent, c'est d'abord : pourquoi trouver un responsable à tout ?????

parce que je pense que la douleur a tellement ete enorme qu'il a fallu trouver un coupable, peu etre pour le travail de dueil . c'est pas si simple dans ces moment la .
Lan
Lan

inscrit le 26/04/03
231 messages
Selon ce que j'ai pu lire sur cette affaire c'est la non protection du pylone qui est en cause, pas l'état de la piste.

20 minutes et ses titres racoleurs sont pas franchement a féliciter pr le traitement de cette info !
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
le pylone était protégé par un matelas
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Lan relevait la médiocrité de 20', c'est vrai et c'est ce qui nous a fait dire pas mal de conneries au début de cette discution*. Dès lors, on peut se demander comment l'ensemble des lecteurs de ce torchon vont comprendre "l'info" en question ..
Méfions nous de la mauvaise presse.

* à l'exeption notable de quelques-uns, notre juriste de service en tête.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
La justice a enfin tranché. La station des 7 Laux a été condamné. Elle est donc responsable du décès de cet enfant.

"L'américanisation"... moi je n'en ai pas peur, en tout cas beaucoup moins que les imbéciles qui frôlent à grande vitesse mon fils de 8 ans sur les pistes débutants !... La liberté des voyous ne vaut rien face à la vie de mon fils.

Je ne me battrai jamais contre des fous ou des pylônes de téléskis, sauf pour mon fils.

Que la vie nous préserve de cette horreur...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Skipasseur-Papa comme toi, même combat philippe2 !
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
scream (11 mai 2006 21 h 57) disait:

*

peut etre parce que payant un forfait tu t'inscrit dans une relation contractuelle inscrivant des obligations de part et d'autres... non ? et c'est de toute facon courant qu'en matiere d'homicide (volontaire ou non) des poursuites soient engagées (par differentes parties) pour determiner les responsabilités. (si je ne m'abuse)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
liej76 (11 mai 2006 20 h 32) disait:

C'est même un sport particulièrement exposé pour un sport de masse, et on peut considérer que le nombre d'accidents est remarquablement faible compte tenu des risques encourus !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
coco6774 (12 mai 2006 10 h 01) disait:
peut etre parce que payant un forfait tu t'inscrit dans une relation contractuelle inscrivant des obligations de part et d'autres... non ? et c'est de toute facon courant qu'en matiere d'homicide (volontaire ou non) des poursuites soient engagées (par differentes parties) pour determiner les responsabilités. (si je ne m'abuse)

Ben si les pylonnes étaient protégés, ce n'est pas la société d'exploitation de la station qui va skier à ta place et ne pas tomber !
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
liej76 : entierement d'accord avec toi. Tu resumes parfaitement la situation.

+1
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
skijeff68 (12 mai 2006 10 h 38) disait:

liej76 : entierement d'accord avec toi. Tu resumes parfaitement la situation.

+1

Je dirais même +2!
De nos jours, il faut toujours trouver un coupable, quel qu'il soit! C'est assez désolant.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Dans l'histoire y'a quand même une grosse faute parentale, si les parents avaient évalué le niveau de leur gamin avant de prendre un TK raide et qui plus est verglacé, ça ne serait pas arrivé. Indirectement, la personne qui heurte le petit et lui fait perdre un ski est reponsable. Et enfin, le père qui dit à son fils de lacher en plein dans la pente, là il a une sacré remise en question de lui à faire. Je ne veux pas accuser la famille, mais pour moi le principal "coupable" n'est pas la station.
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
neverstopriding (12 mai 2006 10 h 47) disait:

Dans l'histoire y'a quand même une grosse faute parentale, si les parents avaient évalué le niveau de leur gamin avant de prendre un TK raide et qui plus est verglacé, ça ne serait pas arrivé. Indirectement, la personne qui heurte le petit et lui fait perdre un ski est reponsable. Et enfin, le père qui dit à son fils de lacher en plein dans la pente, là il a une sacré remise en question de lui à faire. Je ne veux pas accuser la famille, mais pour moi le principal "coupable" n'est pas la station.

et c'est p'tre car ils n'arrivent pas a prendre leur part de reponsabilité, qu'ils attaquent la station .... pour qu'ils en soient responsable a leur place ... et faire passer la pilule

Je pense que ce post est entrain de partir en couille.

N'oublié pas que le bambin est la grosse victime de cette histoire.

Rien ne sert de balancer n'importe quoi sur n'importe qui.

Mon intervention etait a la base, Aujourd'hui on attaque tous et n'importe quoi ... pour au final pas grand chose, et en plus sa ne change ni le passé, ni l'avenir !

Ma Mere est en face d'un espece de dingue, qui en est a ca 150eme "affaire", et il les gagne prsk toute ( et bien souvent sans profit ) .... Je pense que ce type aime plus faire chier le monde que de faire avancer les chose dans le bon sens !

Aller je pense qu'il est temps de passer a autre chose !

et un * de plus pour le Bambin !
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Triste histoire, condoléance aux parents...
Mais cet américanisation de metalité est également assez triste (pas forcément dans ce cas si il n'y avait éffectivement pas de matelas)... On arrive à ce que tout devienne impossibles, interdit, asèptisé... de peur qu'il y ai un Pb et surtout que quelqu'un porte plainte. Je dis oui à l'apport de sécurité, et non à la fin des libertés.
P****n, que les années 70 étaient bonnes avec la liberté qui régnait à l'époque... A 45 piges ça me fait chier toutes ces mesures, restriction... Alors, il y a 30 ans Je n'aurais pas supporté tout ça, on étaient bien moins disciplinés que la nouvelle génération et que c'était bon:)... On étaient pas pour autant irresponsables, le respect de l'autre était LA valeur.
Heureusement qu'il reste quelques havres de liberté... comme le HP, la rando... mais ils se réduisent...

Tout se formate... BEURK...BEURK...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Tiens j'en rajoute une ;), cet hivers, ils ont fermé une piste verglacée dans la station ou je ski régulèrement, c'était justifé. C'était génial, il n'y avait personne, on l'a prise tout droit, put*** que c'était bon un peu de liberté... Merde à Sa****y ;) peace and love....:):):)
juju73
juju73

inscrit le 08/07/05
1645 messages
C'est une histoire bien triste pour la famille.
Mais après avoir lu le post et d'autres sources d'information, j'ai l'impression que cet accident tragique c'est un peu la faute à "pas d'chance", à la fatalité. Et que la société telle qu'elle est faite aujourd'hui ne supporte plus la fatalité, qu'il faut un coupable ou du moins, un responsable à tout. Et que la justice est devenue l'aliée de cet etat d'esprit. Je m'explique : vu la relative clémence des dommages et interêts, j'ai l'impression que les juges ont conscience de l'absence de coupables "physiques" et de la non responsabilité de la station, mais les ont quand meme condamné pour aider la famille à faire le deuil de leur enfant. Plusieurs décisions récentes de justice me laissent à penser que les tribunaux sont plus là pour aider les familles à faire le deuil des victimes que pour véritablement juger et punir d'eventuels responsables.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass